fumées d'échappement noires, pourquoi ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
on voit de temps en temps sur la route des voitures qui émettent des gaz d'échappement noirs, j'ai entendu dire que cela vient du fait que de l'huile est brûlée
je ne connais pas grand chose en automobile, est-ce de l'huile qui se trouve dans le carter et qui remonte dans les cylindres ???
il y a ici des spécialistes compétents qui sauront sans doute apporter une réponse….
aux US il y a des malfaisants qui trafiquent leurs véhicules pour émettre le plus possible de cette fumée noire, c'est le Rolling coal :

eux ont visiblement compris le mécanisme……..:sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
17411622.jpg


Bande de petit cons !!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.
Pour moi c'est quand la pompe de reprise entre en fonction , c'est a dire a chaque fois que tu accélère , et plus tu accélère d'un coup, plus ça fume noir (les imbrulés il me semble) çi il n'y avait pas cette pompe il y aurait du retard de l'arrivé du carburant et il y aurai un trou a l'accélération.maintenant sur les Diesels, comment ça marche?? attendons les pros, noire sur les diesels , parfois ça vient d'injecteur pisseux (qui goutte).

Marcus
 
D

damy

Compagnon
sacré tableau de bord la voiture de damy:lol:
Un clin d’œil a mon grand père qui était mécanicien sur machine a vapeur :-D
Et aussi quand j’étais en culotte courte ,sur une passerelle au passage d'une locomotive je crachait dans la cheminée "j'etait pas seul"..hihi ...et parfois c’était fumé blanche ou noire .
 
H

hazet

Compagnon
Moteur encrassé a trop rouler comme des pépés. Pour sa que sa fume noir.

Par rouler comme un pépé, je ne veut pas dire rouler a 200 Km/h. Faut les faire tirer sur les voies d'accélération pour s'insérer

Au controle tech, si le gars est sympas, il les fait bien geuler avec de grand coup de gaz, pour les vider et qu'elle passe la pollution
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Personnellement, je ne sais pas pourquoi ca fume noir, ce que je sais en revanche, c'est que sur un 2.0l hdi de 2001 avec 355000km, bah si on rebranche l'electrovanne de vanne egr, on obtiens un peu le meme resultat, donc CT refusé. Mais avec cette electrovanne debranchée, bah le vehicule passe son CT sans probleme de pollution (et sans bouteille sur le siege passager du véhicule, je précise). On va dire que la vanne egr est encrassée, et que le systeme "antipollution" ne rempli plus son effet, au contraire de son coté anti mecanique, qui lui fonctionne de mieux en mieux)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur un essence, la fumée bleue c'est une consommation d'huile,( odeur caractéristique)problème de segmentation, jeu queues de soupapes, ou joints de queues (pour celles qui en ont), je crois qu'un mélange trop riche, peu aussi donner des fumée bleue par "lavage des cylindres , l'huile est diluée par le surplus d'essence, que les vrais mécanos interviennent si je dit quelque connerie.

MARCUS
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
un moteur ( essence ou diesel ) qui brûle son huile produit une fumée bleue
on voit parfois des fumées blanches , ça peut être dû à un passage de liquide de refroidissement
ou - sur un moteur diesel - à un injecteur qui "pisse" ou une soupape cassée ( plus de compression , plus
de combustion )
les fumées noires à l'échappement sont plutôt caractéristiques des moteurs diesel .
si elles se produisent en permanence , c'est souvent dû au filtre à air encrassé ou à une obstruction du
circuit d'air ( pour sourire : je viens de vider le filtre à air d'une voiture qui n'avait pas tourné depuis quelques mois
des bestioles y avaient fait leur nid !! ) .
si elles se produisent à l'accélération , c'est sans doute l'injection qui est en cause : excès de carburant .
quel que soit le cas , chaque fumée à son odeur caractéristique ; ça aide au diagnostic ..
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Peut aussi provenir d'un allumage défectueux (retard) - Gaz mal brûlé ; ou...........du galopin qui crachait dans la cheminée de la loco -
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Un diesoul qui fume noir a trop de carbone a digerer.Un injecteur qui pisse ,en plus de tuer le piston envoie trop de gaz oil et ça fume
Un palier de turbo fuyard fait passer l'huile moteur {a la pression de graissage}dans le collecteur donc dans les pistons sans respecter
le dosage de carbone ideal,comme un chalumeau sans oxygene fait des mouches noires{surla m...e ce sont les bleues}.
Sur la video americone,les degeneres injectent artificiellement de l'huile dans le collecteur d'admission avec une buretteou une pompe
genre lave glace jusqu'à ce que ça fume fort.Ils en chieraient pour acheter leur piege,ils n'auraient pas envie de le detruire de cette façon.
Pour se faire remarquer dans la rue,leur air con doit suffire pour sortir du troupeau.
Pour les courses de dragsters semie remorques au Canada les moteurs goudronnent car ils sont gaves en gaz oil pour avoir la puissance
et ils fument tant que la pression turbo n'est pas allignee sur le debit de gaz oil.Un moteur de Bulldozer fume fort a la remise de gaz car la
turbine du turbo se trouve au regime du ralenti,mais ce n'est que furtif.
Claude
 
F

françois44

Modérateur
Sur un diesel, 4 types de fumées :
Les blanches dues, soit à l'évaporation de la condensation, soit à une consommation de liquide de refroidissement dans les cylindres (joint de culasse, chemise poreuse etc...)
Les grises/bleutées dues à une consommation d'huile liée à l'usure comme déjà indiqué..
Les bleues/grisées avec leur odeur caractéristique, généralement dues soit, à un injecteur qui ne pulvérise pas bien et génère des imbrulés, soit à un manque d'avance
Quant aux noires, hormis un colmatage du système d'aspiration de l'air, bien souvent ce ne sont que des suies éjectées lors de fortes accélérations, suies qui ont du mal à s'évacuer en utilisation urbaine, c'est pour ça que de temps en temps, je pousse un peu les rapports! Au vu de la brusque obscurité constatée derrière moi, c'est efficace!!

Le moteur 6 cylindres atmo de ma voiture est surnommé par les "fans" de la marque LE POULPE....A cause de sa propension à laisser derrière lui un énorme nuage de fumée noire à l'accélération... Bien réglé (ce que je viens de faire) il ne fume pas !
 
K

kiki86

Compagnon
Personnellement, je ne sais pas pourquoi ca fume noir, ce que je sais en revanche, c'est que sur un 2.0l hdi de 2001 avec 355000km, bah si on rebranche l'electrovanne de vanne egr, on obtiens un peu le meme resultat, donc CT refusé. Mais avec cette electrovanne debranchée, bah le vehicule passe son CT sans probleme de pollution (et sans bouteille sur le siege passager du véhicule, je précise). On va dire que la vanne egr est encrassée, et que le systeme "antipollution" ne rempli plus son effet, au contraire de son coté anti mecanique, qui lui fonctionne de mieux en mieux)

bonsoir
pour ma culture
si tu débranches (débranche France Gall :smt021) et que cela fonctionne elle ne sert a rien
moi dans mes autos je ne remplis que le réservoir d'essence et celui du lave glace
par contre du temps des R8 !!!!
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Ah mais je confirme, elle ne sert a rien, puisqu'elle est débranchée (ok, c'est pas bien de neutraliser un système soit disant antipollution), mais c'est une absurdité d'envoyer des gaz échappement dans une admission d'air, ce que fait la vanne egr., c'est anti mécanique et ça fout la m...e au niveau combustion. Mais c'est un système pas cher pour "réduire" la pollution, tant pis pour le propriétaire qui devra passer a la caisse au bout de quelques années.
Si je la rebranche, elle se remet en fonction, et la, c'est la catastrophe derrière le véhicule. Et c'est pas un filtre a air colmaté ou un pied trop leger qui sont en cause, mais le fait que les gaz échappement finissent par déposer de la "suie" dans les conduits d'admissions, et qu'ils finissent au 3/4 bouchés.
 
S

serge67

Compagnon
oh merde les branl_urs , pour faire fumée , noire (le diesel ) il faut lui donner beaucoup plus a manger qu'il ne peut consommer (choses très facile a faire ) autrefois injection mécanique ,suffit juste de tourné un peu la bonne choses ,et de nos jours ,encore plus facile avec l'éléctro ,mais plus le moteur est gros ,mieux ça marche, suffit juste de trompé le boitier (et tu peut tout faire ,tout ou rien ,progressif ... y a pas de limite ,a par la conscience ) mais franchement quand on vois ça de nos jours ,c'est complètement :maiscebien::maiscebien:
 
J

Jope004

Compagnon
on voit de temps en temps sur la route des voitures qui émettent des gaz d'échappement noirs, j'ai entendu dire que cela vient du fait que de l'huile est brûlée
je ne connais pas grand chose en automobile, est-ce de l'huile qui se trouve dans le carter et qui remonte dans les cylindres ???
Bonsoir,
J'ai eu il y a longtemps des voitures en mauvais état.
Le brûlage d'huile modéré provoque peut-être une fumée bleutée.
Un brûlage d'huile important dans un moteur à essence provoque une grosse quantité de fumée blanche à l'odeur caractéristique. Ceci arrive avec des segments cassés.
Je n'ai jamais vu de fumée noire sur une voiture essence.
J'ai eu de la fumée noire au démarrage sur un diesel atmosphérique en bon état, mais dont les bougies étaient HS.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

J'en vois souvent sur la route qui fument noir, c'est signe que le moteur tourne riche.
Et souvent sur les voitures dites modernes où l'injection d'essence ou de gazole est pilotée par de l'électronique, lorsqu'il y a un problème de capteur HS par exemple, la voiture fonctionne encore mais par sécurité le calculateur enrichit le mélange. En effet lorsque le mélange est trop pauvre la température de combustion augmente et il y a risque d'endommager irréversiblement le moteur (soupapes notamment) donc les modes "refuge" des injections sont tous riches.
Ceci posé, le mode refuge est prévu pour ne pas rester en panne et rejoindre au plus vite un garagiste, mais comme certains en abusent et roulent longtemps comme cela. Il y a risque d'endommager le moteur et le système d'échappement, et en plus les émissions de fumée sont verbalisables dans notre beau pays.

@+
H4
 
F

françois44

Modérateur
En diesel, un excès de gasoil se traduit par des fumées gris/bleutées avec une odeur caractéristique et un peu "piquante"...
 
S

serge67

Compagnon
En diesel, un excès de gasoil se traduit par des fumées gris/bleutées avec une odeur caractéristique et un peu "piquante"...
Bonjour, gris bleu ,sur quoi ?? sur les vieux moteurs avec injection mécanique ,a froid oui ,mais une fois chaud
Les vieilles essence (ou diesel ) avec le starter a tirette fumait noire ,car trop riche .
Les gros moteurs turbo diesel ,quand tu accélère tout noire ,car tu le gave beaucoup (car tu veut de la puissance ,pas jouer sans fumée )
Mais si un bon moteur (bien mis au point ) qui circule sur la route , bien règler il n'y a rien ,si trop = riche noire .
C'est sur un tracteur de 50 ans quand il est froid il va piqué les yeux avec une fumée gris bleu :jedwouhor:
 
V

vres

Compagnon
bonjour
fumée blanche ou noire : comme pour le pape?????

:nono: soupape.

Les voitures qui fument ça commence à être très rare, ma voiture a 320 000 kms et le pot d'échappement est presque aussi propre qu'a sa sortie d'usine.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Tant que ça fait du bruit et que ça fume , c' est que ça marche , pas d' inquiétude !
 
V

vres

Compagnon
espace 4 2.0l DCI et j'espère qui me fera 100000 kms encore.
Un moteur essence aurai fait au moins le double de tour.
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
3 229
Snoopile
S
Haut