fuite sur compresseur

  • Auteur de la discussion Jet_sex
  • Date de début
J

Jet_sex

Nouveau
bonjour à tous,
il y a quelques temps j'ai récupérer un compresseur de marque "Mecafer" 100L 3 CV.
le moteur était grillé donc en galérant un peu j'ai réussi a trouver un moteur en 3cv 2850 tr/min, donc me voila remonter tout et niquel il démarre sans soucis, monte jusqu’à 8 bars et se coupe tout seul, donc jusque la tout va bien( ou du moins car j'ai l'impression qu'il tremble bcp et avant que l'aiguille démarre quand elle part de 0 c'est un peu long a mon gout, mais c'est pas le soucis principal).
IMG_8647.JPG


le problème que je vais vous exposer aujourd'hui c'est que j'ai une fuite au niveau du tube qui relie la cuve au pressostat (je suppose que c'est un tube en galva, merci de me le confirmer), je sais que c'est ici car j'ai testé a l'eau savonneuse, j'ai testé le reste et il n'y a pas d'autres fuites.cette fuite ne s’entend pas. Avec l'eau savonneuse il y a deux petits trous qui bullent.
IMG_8649.jpg


j'ai tout d'abord essayer de le resserrer mais la matière me semble un peu molle (c'est pour cela que je pense a du galva) en utilisant une grosse clé a molette car ça me faisait peur d'utiliser une clé plate.

c'est bizarre car généralement j'ai remarqué que ce tube était soudé sur la cuve chez pas mal d'amis qui ont des compresseurs.

Donc je me suis dit que je pourrais le démonter et mettre quelque choses qui fait étanchéité (style une loctite), mais même pour le dévisser c'est galère grave car j'ai peur de l'abimer, en plus si je le laisse comme ça, je ne peux pas le desserrer car ça touche le moteur donc démontage du moteur obligé.
j'ai démonté la partie électrique du pressostat pour la nettoyer.

TEST:
le jeudi 12/10 a 11h04 j'ai mis mon compresseur a 8 bars (sans rien de branché).
le vendredi 13/10 à 16h43 mon compresseur était à environ 5 bars
le samedi 14/10 à 16h20 il était a 2 bars.

pouvez vous me dire si la fuite que j'ai déceler peux confirmer ces valeurs, ou si vous pensez qu'il y a une autre fuite ailleurs?merci.
une autre question que je me posais, est ce qu'un compresseur normal tient la pression ou il y a des pertes ?
si perte quel est la perte tolérable?

merci pour tout les personnes qui répondront à mes questions
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

tu as detecté la fuite.... Demontes ton mano, nettOie le filetage et tu remontes graisse et filasse (l'ancienne methode,pour moi la meilleure) ou tu fais une douzaine de tours de teflon (pas moins ) et tu remontes...

Loctites et compagnie..ca coute cher et quand on veut s'eN servir,c'est cuit.. Teflon a enrouler dans le sens du filetage ..et pas de "marche arrière"....

Jean Paul :drinkers:
 
J

Jet_sex

Nouveau
Ok merci..
Je ne pensais pas qu’une si petite fuite pouvais descendre 3 bars par jours ..
Graisse et filasse ..que veux tu dire par graisse ??
Filasse je connais et j’ai car je suis un ancien plombier ...
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est que mon avis mais perdre 3bars en plus de 29H, je ne vois pas où est le drame !
Pourquoi voulez-vous que le compresseur tienne indéfiniment la pression ? Si c'était le cas, tant mieux mais là ce n'est quand même pas comme une fuite d'huile ou d'eau :wink:

Graisse et filasse ..que veux tu dire par graisse ??
Filasse je connais et j’ai car je suis un ancien plombier ...
:?::?::?:
 
J

Jet_sex

Nouveau
Ce n'est que mon avis mais perdre 3bars en plus de 24H, je ne vois pas où est le drame !
Pourquoi voulez-vous que le compresseur tienne indéfiniment la pression ? Si c'était le cas, tant mieux mais là ce n'est quand même pas comme une fuite d'huile ou d'eau :wink:

:?::?::?:
Je ne dis pas que c’est le drame mais ça me paraissait énorme , perdre 3 bars sur 8 en 24h..pour moi c’est beaucoup...
Je pensais que le circuit était étanche , donc pas de fuite..
Je ne veux pas qu’il tienne indéfiniment , mais j’ai comparé avec des amis et ça tient bcp plus sans perdre ou très très peu..
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Filasse je connais et j’ai car je suis un ancien plombier ...
Donc ça ne doit pas te poser de problème de refaire étanchéité au niveau du mano.
Ote moi d'un doute, tu ne montes pas la filasse à sec ?
Bernard.
 
J

Jet_sex

Nouveau
Bonjour.

Donc ça ne doit pas te poser de problème de refaire étanchéité au niveau du mano.
Ote moi d'un doute, tu ne montes pas la filasse à sec ?
Bernard.
Non je ne monte jamais de filasse à sec, toujours avec du GEB ou du KOLMAT..
Je suppose que c’est ce que tu appelles « graisse »?

Je ne pensais pas qu’on pouvait mettre filasse et geb...

Par contre tu me parle au niveau du mano? C’est au niveau du tube en galva..
 
C

coquillette

Compagnon
re

oui j'ai dit "graisse" mais je voulais dire pate etancheité... KOLMAT

Pour la fuite elle se situe bien entre la soudure du raccord de cuve et le mano...alors tu desserres la six ou 4 pans pans sous le mano... un ex plombier va bien savoir faire ça.... :-D

bonne reparation...

Jean Paul :drinkers:

thAV3S86WW.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Par contre tu me parle au niveau du mano? C’est au niveau du tube en galva..
C'est possible mais au dessus de la flèche je vois un mano ou alors la perspective fait qu'on a l'impression que le mano est branché sur la cuve.
Bernard.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

J'avais mal vu le mano est fixe par l'arriere....la photo est trompeuse..
Entre tes manos je crois voir un ecrou... Il faut donc separer les deux manos et ensuite tu pourras desserer l'ensemble de gauche....

Svp.. refait nous une photo vu de haut ,comme cela on y verra plus clair....

Mais sois certain qu'il y a un remede a ton probleme......d'etancheité !!!
Les constructeurs ont montes ces manos...donc forcement il y a possibilité de les demonter..:-D:-D


Jean Paul :drinkers:
 
J

Jet_sex

Nouveau
C'est possible mais au dessus de la flèche je vois un mano ou alors la perspective fait qu'on a l'impression que le mano est branché sur la cuve.
Bernard.
Oui il y a bien un mano et un réducteur qui sont monté sur une manchette filetée en galva.

Bonsoir

J'avais mal vu le mano est fixe par l'arriere....la photo est trompeuse..
Entre tes manos je crois voir un ecrou... Il faut donc separer les deux manos et ensuite tu pourras desserer l'ensemble de gauche....

Svp.. refait nous une photo vu de haut ,comme cela on y verra plus clair....

Mais sois certain qu'il y a un remede a ton probleme......d'etancheité !!!
Les constructeurs ont montes ces manos...donc forcement il y a possibilité de les demonter..:-D:-D


Jean Paul :drinkers:

Oui il y a bien un raccord mâle/mâle

C’est bon les gars je ai tout démonté , tout gratter les filetages , donc dès que j’ai un moment je filasse tout ça et geb et je remonte pour le test ...

Par contre c’est pas une pièce qu’il faut démonter 10 fois sinon on la rend rond au lieu d’un 6 pans
7A33A1DC-DBF5-430C-8B76-27634A9DAD63.jpeg

512A7FB8-7F42-462C-81A7-C9B958D74D8D.jpeg

97E0173E-CDFF-4051-98C6-33E787CABEBC.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
Ok bien joué....

Un petit truc...avant de remettre de la filasse ,tu prends un morceau de scie a metaux et tu strie légèrement le filetage ..
Cela "freine" la filasse quand tu revisses... Je le fais systématiquement quand j'emploie la filasse...et des raccords..j'en ai quelques centaines a mon actif..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
J

Jet_sex

Nouveau
Ok bien joué....

Un petit truc...avant de remettre de la filasse ,tu prends un morceau de scie a metaux et tu strie légèrement le filetage ..
Cela "freine" la filasse quand tu revisses... Je le fais systématiquement quand j'emploie la filasse...et des raccords..j'en ai quelques centaines a mon actif..:-D

Jean Paul :drinkers:

Avec aussi quelques années de plomberie à mon actif je connais très bien cette méthode , merci bcp...
Je vous tiendrais au courant une fois remonté...

Ps:quelqu’un pourrais me dire quel est la tolérance de perte sur un compresseur, car je suppose que c’est pas étanche à 100%?

Et si quelqu’un pourrais me dire la formule pour calculer le débit exact en sortie de mon compresseur ? Je suppose qu’il faut le temps de remplissage ?

Merci bcp
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Et si quelqu’un pourrais me dire la formule pour calculer le débit exact en sortie de mon compresseur ? Je suppose qu’il faut le temps de remplissage ?

J'avais copié ça sur le forum
Calcul air compresseur

compresseur

actm, 18 Septembre 2017, à 21:43


bonsoir a tous faite attention au débit restitue qui est bien souvent oublie des brochures. pour le calculer ex: compresseur de 100 litres vide complet chronométrer le temps mis pour arriver a la pression max. on vas dire 3 minutes pour 10 bars donc 100 x 10 =1000 . 1000:180 secondes =5.5 litres seconde x 3600=19800 litres heure soi 19.8 m3 heure. pour exemple un pistolet a peinture consomme entre 15 et 40 m3 heure suivant viscosité donc limite pour peindre. "PROVAC...catalogue air comprime pdf." (ce n est qu un exemple mais il m étonnerais fort que un compresseur premier prix ou pas en mono compresse 10 bars en 3 minutes). crl actm
A+Bernard
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Ta fuite me parait aussi importante qu'a toi apparemment .
regarde le clapet d'entrée de cuve , le tuyau qui va de la tête de compresseur a la cuve ,tu démonte le bouchon qu'il y a dessus a l'intérieurs il doit y avoir un ressort et un joint,regarde d’abord si la portée du joint n'est pas abîmée ensuite soit tu retourne le joint si il est simple ou tu le toile pour le remettre plat.
si ce clapet fuit l'air ressort par la tête du compresseur ou les filtre d'aspiration ou c'est très dur a détecté !
 
J

Jet_sex

Nouveau
Je suppose que tu parles du clapet anti-retour...
Je l’ai démonter et oui il y a bien un ressort et un joint caoutchouc qui qui est en très bon état..
 
J

Jet_sex

Nouveau
bonsoir, je reviens pour vous donner des nouvelles , bon après avoir démonté toute la partie mano comme vous avez pu le voir, j'ai gratté toute la loctite (qui faisait une espèce de résine en verre), puis ensuite remontage a la filasse et au Geb, j'ai attendu quelques jours avant de tout relancer.

Mais au lancement j'ai l'impression qu'il mets plus de temps a monter a 8 bars mais bon j'ai pas contrôler le temps me direz-vous, mais il fuit toujours.

J'ai mis de l'eau savonneuse au niveau de toute les pièces que j'ai démonté et pas de fuite, alors que la première fois c'était évident avec l'eau savonneuse.

Plusieurs point me posent soucis, vous avez remarqué qu'il manque un filtre a air (il s'est cassé il faut que j'en rachète un), et en enlevant le deuxième j'ai tester l'aspiration des deux cylindre en mettant mon doigt et en tournant la grosse poulie, et je remarque que l'aspiration est plus importante sur le cylindre de droite (celui qui a le filtre a air). je suppose qu'on va me dire les segment et leur étanchéité même si la cuve se rempli bien.

Ensuite j'ai l'impression et (ce n'est pas qu'une impression lol) qu'il tremble beaucoup, savez vous d’où ça peut venir?

@bonneton tu pense que la fuite est importante, tu a surement pas tord.
tu me parles du clapet anti retour que j'avais démonté au niveau du bouchon et tout me semblais normal et pas abimé ou déformé mais il est possible que ça fuit de l'air et que ça ressorte par la tête du compresseur ou les filtres d'aspiration
il faudrait surement racheter un clapet anti retour pour être sur...je suppose
 
U

uelbud

Guest
pour le clapet anti retour simple a vérifié une fois la pression atteinte tu débloque le raccord qui viens des tête si ça fuis cela s"entend

pour la vitesse de remplissage environ 3/4 minute pour 8 bar neuf ocas 4/5 m

si + voir si clapet de culasse pas sale vu qu'il manque un filtre

voir aussi la poulie moteur en fonction du régime du moteur
 
J

Jet_sex

Nouveau
pour le clapet anti retour simple a vérifié une fois la pression atteinte tu débloque le raccord qui viens des tête si ça fuis cela s"entend

pour la vitesse de remplissage environ 3/4 minute pour 8 bar neuf ocas 4/5 m

si + voir si clapet de culasse pas sale vu qu'il manque un filtre

voir aussi la poulie moteur en fonction du régime du moteur
Quand tu dis debloquer le raccord, cest celui en cuivrr qui part des cylindre jusqu'au clapet?
Pour le temps je mettrais le chrono pour voir..
Qu'est ce que entends par clapet de culasse ?les deux lamelles?

Les poulies sont d'origine
 
U

uelbud

Guest
le tube cuivre

les lamelle dans la culasse qui font office de clapet

les moteur de ce type sont soit 3000 tr ou 2860 tr ça fait peut mais ça rallonge le temps
 
J

Jet_sex

Nouveau
Je testerais de debloquer le tube cuivre une fois la pression atteinte...jai deja demonter au niveau des clapets et ils avaot l'air en bon etat, pas sale , pas tordu.

Oui le le mien fait 2830tr/min de memoire
 
J

Jet_sex

Nouveau
pour le clapet anti retour simple a vérifié une fois la pression atteinte tu débloque le raccord qui viens des tête si ça fuis cela s"entend
j'ai voulu tester ce que tu m'as dit donc je mets en route mon compresseur il atteint 8 bars puis se coupe, jusque la tout est normal, puis je dévisse le raccord des deux cotés sur le tube cuivre et la j'entends de l'air, je me dis chouette @dubleu a eu raison, bon finalement l'air ne vient pas de la mais du filetage entre le clapet anti-retour et la cuve, donc mal vissé car je l'ai dévissé facilement (pourtant il me semblais que je l'avais vérifié celui la lol).
Donc me voila le démonter, le nettoyer, gratter la loctite dessus, le strier et refaire l'étanchéité avec de la filasse et du Kolmat.
la j'ai tout remonté, et je testerais plus tard.

pour la vitesse de remplissage environ 3/4 minute pour 8 bar neuf ocas 4/5 m
moi c'est un 100l de 3Cv de marque mecafer et le temps de remplissage est de 3 min et 14 secondes (départ-arrêté).
Par contre une choses, a la mise en route pendant une dizaine de secondes environ il y a comme de l'air au niveau du pressostat (comme une fuite quoi), il me semble aussi que pendant ce temps la l'es aiguilles ne montent pas, mais pas sur du tout il faut que je revérifie, est ce que tout ça est normal?pourquoi cet air au niveau du pressostat?

et un dernier truc aussi a quoi sert cet élément, j'ai remarqué que de l'air s'en échappait durant quelques secondes une fois la cuve rempli.
photo compresseur 2.jpg



si + voir si clapet de culasse pas sale vu qu'il manque un filtre

voir aussi la poulie moteur en fonction du régime du moteur
 
U

uelbud

Guest
ce que tu montre et la mise a l'air libre du bas moteur

par contre au niveau du pressostat il se peut qu'il ait du mal a revenir en position repos le mécanisme peut coincé à surveillé

voir si une fois la pression atteinte tu na pas de fuite air de ce coté

la commande de coupure ce fait par application de la pression de cuve sur une membrane parfois celle ci ce perce ou un débris vient ce logé entre la menbrane et le siège et cela fuit plus ou moins
 
J

Jet_sex

Nouveau
pourquoi une mise à l'air libre?
le pressostat a l'air correct, on verra bien avec cette nouvelle fuite décelé.
pour la membrane je l'avais sortie et elle avait l'air en très bon état.
je vous tiens au courant.

encore merci de toutes vos réponses
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu as une fuite ici.
fui.jpg


C'est quelle est permanente pendant le remplissage de la cuve...donc il y a un problème sur un des pistons.

@ +
 
J

Jet_sex

Nouveau
non j'ai pas dit qu'il y avait une fuite a ce niveau juste qu'a la fin du remplissage une fois le moteur coupé, il y a comme un dégagement d'air pendant 4/5 sec.
après comme tu dis si c'est permanent pendant le remplissage comment le détecter(surtout pendant le remplissage)?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
il y a comme un dégagement d'air pendant 4/5 sec.
Re,

Bah oui si de l'air sort d'ici c'est forcement permanent...tu l'entends que quel second par ce que le pressostat décharge que la tête du compresseur au clapet anti-retour...mais pas le carter du compresseur...tu l'entends pas a cause du bruit...mais l'arrêt tu l'entends.

Ça veut dire qu'il y a de l'air comprimer dans le carter...et ça c'est pas bon.

@ +
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pourquoi une mise à l'air libre carter moteur

comme pour un moteur thermique la rotation entraine une création de pression interne auquel s'ajoute les fuite des cyl en rotation

ce type de compresseur engendre un peut de pression lors de sont fonctionnement tous a fait normal

le pressostat et la commande électrique tu a un petit tuyau plastic qui vient du dessus du clapet antiretour et qui va au pressostat une fois la pression obtenue la pression sur la membrane agit sur le mécanisme des contact puissance du moteur et coupe l'alimentation cela entraine un petit dégagement d'air de quelque seconde puis s’arrête
cela permet aussi de purgé le tube cuivre entre la tête de cyl et le clapet anti retour ce qui facilite le redémarrage du moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu confonds entre se que je dis et "Dubleu"..."Dubleu" explique le fonctionnement du pressostat qui est très juste...a l'arrêt ça vide la têtes du compresseur"les deux cylindres" jusqu'à l'anti-retour.
Moi je parle de l'air qui sort du carter...donc sous les cylindres...et là normalement il ne doit pas y avoir de l'air comprimer qui sort...puisqu'il y a un évent.

C'est pas un plombier qui va se laisser emmerder par une fuite quand même :-D

@ +
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
P
Réponses
276
Affichages
3 719
FB29
F
Réponses
12
Affichages
472
claude74
claude74
F
Réponses
62
Affichages
3 369
clara03
clara03
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
Haut