fuite sur clim auto, tester moi même?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

sur mon véhicule il y a une fuite sur la clim que le garagiste ne peux déceler sans enlever calandre
ou/et tableau de bord avec les frais qui en incombent (volvo ça pique!).
ma question est: puis-je rechercher moi même la fuite en y injectant de l'air comprimé par la valve prévu a cet effet? (je précise que le raccord se trouve facilement sur le net)

Je n'ai pas d'azote a injecter mais de l'air provenant d'un compresseur suivi de filtre décanteur pour l'eau, je suppose que ce n'est pas recommandé?? le garagiste qui va refaire la charge rince t'il le circuit ?




sur un autre véhicule ou là la fuite se trouve sur le té ou il y a la valve (tuyauterie en alu) une soudure est elle possible?

merci pour vos conseils avisés

car par cette canicule..:mrgreen:
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour
Les fuites se cherchent en ajoutant un colorant au fluide frigorigène et en illuminant aux UV ou à l’aide d’une « lampe » qui réagit en présence du frigorigène.
L’azote ne sert qu’à vérifier l’étanchéité globale et à retirer l’humidité. Il faut monter à 30b.
Après réparation,le mécano fera tirage au vide,cassure du vide à l’azote, re-tirage au vide et remplissage.Auparavant il aura remplacé le déshydrateur.
Tu peux rouler sans re-remplir mais pas trop longtemps car l’hum Va pourrir tout le circuit
@+
Xavier
 
M

metalux

Compagnon
Hello
oui je connais le traceur et c'est ce qui a été injecté dans le circuit par le garage, mais la fuite étant trop importante la pression a vite chutée sans que le mécano trouve la panne au compartiment moteur, il en a déduit (a juste titre) que cette fuite se située soit au tableau de bord, soit derrière la calandre, la m...de quoi!:???:.

si ce traceur et lampe uv se trouve facilement a un tarif correct je veux bien investir
mais a l'endroit de la fuite, Est-ce que le produit reste assez longtemps pour qu'on ait le temps de le déceler?
 
E

effix

Compagnon
Tu peux peut être le faire a l’oeil car si la fuite est grosse il y aura du gras au point de fuite. Pour le reste, je te déconseille de manipuler du frigorigène si tu n’as pas un minimum de matériel et de connaissance. La perte d’un œil ne vaut pas toutes les économies du monde....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Passez un moment la mode était au gonflage des pneus à l'azote, aurais tu un garage qui a encore ce truc, tu mets une valve sur le circuit et si la fuite est assez importante tu trouves un casque de détection de bruit et avec un peu de chance tu peux arriver à délimiter le périmètre de la fuite.
A+Bernard
 
S

sergepol

Compagnon
Vous avez de l'azote qualité alimentaire dans toutes les cartouches pour crème chantilly et uniquement celle-ci; c'est économique et cela dépanne.
Salutations.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Petite confusion sergepol . Pour la crème chantilly c'est NO2 ( protoxyde d'azote, gaz hilarant), pour l'eau qui pétille c'est Co2, en sparklet(5g) pour les siphons et en bonbonne de 0,7Kg pour Sodastream.
L'azote n'est pas liquéfiable, à Th ambiante, le volume serait infime dans un sparklet.
Je pense ne pas me tromper.
Les deux petites cartouches sont de taille identique et se percutent donc dans le même dispositif.J'utilise ces cartouches pour l'anesthésie des insectes ( surtout les abeilles).
Amicalement.
Luc
 
B

Bubar95

Ouvrier
L'azote n'est pas liquéfiable,

Et l'Azote liquide, elle est pas liquéfiée ? on m'aurait menti..? :confused: :siffle:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Azote_liquide

Bon, par contre c'est très très froid (-195°C), comparé au CO2 (-79°C):wink:

Pour le problème de clim, en dehors des valves, des raccords, du compresseur et du condenseur lui-même (le "radiateur" devant le radiateur d'eau), qui tous sont bien visibles, le reste des probabilités de fuites c'est sous le tableau de bord : l'évaporateur et ses raccords...!
Désolé, mais tu risques de pas avoir le choix et d'avoir quelques démontages et contorsions a effectuer pour pouvoir dépanner...

La mise sous azote en hp permet de localiser la fuite "à l'oreille" ou avec un détecteur de fuites "classique" (genre "mille bulles")
Ensuite, une fois la fuite réparée (remplacer le déshydrateur, a cette occasion), purge a l'azote, tirage au vide et charge de liquide frigorigène :spamafote:

Surtout éviter de saloper l'intérieur du circuit de clim avec de l'air comprimé, qui en plus de l'humidité contient aussi du brouillard d'huiles...:nono:
 
M

metalux

Compagnon
je te déconseille de manipuler du frigorigène si tu n’as pas un minimum de matériel et de connaissance. La perte d’un œil ne vaut pas toutes les économies du monde....

merci pour la mise en garde on est jamais trop prudent


Surtout éviter de saloper l'intérieur du circuit de clim avec de l'air comprimé, qui en plus de l'humidité contient aussi du brouillard d'huiles...:nono:

bon je m'en doutais un peu et tu me le confirmes..

Désolé, mais tu risques de pas avoir le choix et d'avoir quelques démontages et contorsions a effectuer pour pouvoir dépanner...

ne soit pas désolé :lol: c'était prévu les contorsions ce qui m'évite une facture salée

bon! a force de chercher j'ai trouvé un site qui vend tout le matos pour rechercher une fuite, gaz, traceur, lampe uv et tout le toutim
y'a plus qu'a comme dirait l'autre https://www.toolseurodiscount.com/o...matisation-automobile-vehicle-tools-ac?page=2


merci a vous quand même
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
A environ 60 bars le CO2 est liquide dans la bouteille. Je ne sais si il est possible d'avoir de l'azote liquide dans une bonbonne mais la pression ne peut que être considérable.
Je ne connais l'azote liquide que à moins 195°C mais pas à Th ambiante.
En regardant WIKI on voit une pression de vapeur saturante pour le CO2( 5720 kPa à 20 °C) mais pas pour l'azote, uniquement une température de liquéfaction(sans condition de pression)
Luc
 
B

Bubar95

Ouvrier
bon! a force de chercher j'ai trouvé un site qui vend tout le matos pour rechercher une fuite, gaz, traceur, lampe uv et tout le toutim
y'a plus qu'a comme dirait l'autre https://www.toolseurodiscount.com/o...matisation-automobile-vehicle-tools-ac?page=2

Te ruines pas en "gadgets" inutiles : fais toi prêter ou loue une bouteille d'azote avec détendeur et "pistolet gonfleur" (valves shrader, comme sur les pneus), tu gonfle a 25bar et tu recherche la fuite "a l'oreille" dans un premier temps, et dans un second temps, si tu n'entends rien (si très faible fuite, c'est généralement une valve ou un raccord...) tu asperge les endroits suspects avec du détecteur de fuite "tous gaz" type "1000 bulles", ou bien un spray d'eau additionnée de liquide vaisselle, les bulles t'indiqueront la fuite...

Le mécanicien ayant sous entendu une fuite massive, ça se trouvera d'autant plus facilement...! :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'avais emprunté la bouteille d'azote du voisin qui conditionne ainsi ses fromages avant expédition. L’éleveur local qui vend sa viande en direct fait de même.
L'argon de soudure doit bien faire, il est sec et inerte, le prix est plus élevé mais les quantités sont faibles.
 
M

metalux

Compagnon
Te ruines pas en "gadgets" inutiles : fais toi prêter ou loue une bouteille d'azote avec détendeur et "pistolet gonfleur" (valves shrader, comme sur les pneus),
oui tu as raison, ça commence a faire chéro pour si peu, je vais réactiver mes anciens contacts que j'avais chez Dalkia (maintenance clim bâtiments tertiaire)
 
B

Bubar95

Ouvrier
J'avais emprunté la bouteille d'azote du voisin qui conditionne ainsi ses fromages avant expédition. L’éleveur local qui vend sa viande en direct fait de même.
Connaissais pas cet usage, il font comment ? :smt017
L'argon de soudure doit bien faire, il est sec et inerte, le prix est plus élevé mais les quantités sont faibles.
Ca devrait pouvoir faire la farce en théorie, je vois pas de contre-indication notable (hormis le pris supérieur de la recharge...:wink:) c'est pas pollué, c'est normalement 99.99% argon pur
oui tu as raison, ça commence a faire chéro pour si peu, je vais réactiver mes anciens contacts que j'avais chez Dalkia (maintenance clim bâtiments tertiaire)
C'est la bonne filière en effet ! :wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour la bouffe , ils mette en sac plastique, tire l'air, envoie l'azote,soude le sac. Comme pour les sacs de congélation sous "vide" domestiques, avec l'azote en plus. On gagne quelque de jours de conservation.
Luc
 
B

Bubar95

Ouvrier
Bonjour
Pour la bouffe , ils mette en sac plastique, tire l'air, envoie l'azote,soude le sac. Comme pour les sacs de congélation sous "vide" domestiques, avec l'azote en plus. On gagne quelque de jours de conservation.
Luc
Connaissais pas... :spamafote:
Çà explique pourquoi de la salade en sachet prête a l'emploi ne se conserve pas une fois le sachet ouvert... :wink:
 

Sujets similaires

Haut