Fuite sur acétylene

O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

sur mon ancien poste oxy-acéthylénique, je sent une forte odeur d'acéthylene.

Je suis en train de faire ma plomberie. J'ouvre la bouteille lorsque je brase et referme lorsque j'ai fini,pour éviter de trop diffuser du gaz dans l'atmosphère, mais il va falloir que je traite le problème de façon sérieuse.

Lorsque je ferme la bouteille, la HP chute de manière très rapide, ce qui semble confirmer la fuite du 1er étage.

Les manos sont d'occasion, anciens et non révisés.

Après avoir lut plusieurs post sur des manos fuyards (surtout en oxygène) qu'il semble simple de démonter et réviser, je pensais me lancer dans la révision/réparation des miens.

Avez-vous des conseils particuliers à me donner avant que je ne démonte n'importe quoi au risque de me retrouver avec un lot de pièces détachées que je ne pourrais pas remonter?
Les pièces neuves peuvent-elles facilement se trouver, si j'ai besoin d'en changer une (membrane par exemple?).

(je sais qu'il ne faut pas de graisse sur l'O2, sinon "boum" .... Souffler avec un gaz sec pour informatique est-il possible?)

Merci de votre aide.
 
M

moufy55

Modérateur
!!!!
A la vue des questions, pardonne moi mais pour ta sécurité et celle de ton atelier/maison, une seule solution:
P.O.U.B.E.L.L.E

Le coup d'un mano-detendeur et boyaux n'est rien par rapport à une explosion...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Curieux que la HP chûte sans effet sur le BP ... il n'y a pourtant pas beaucoup de pièces concernées sur cette partie là ... si c'était le clapet, la BP devrait augmenter ... les joints statiques ça serait assez étonnant qu'ils se mettent à fuir d'un coup ... il y a par contre le manomètre HP lui même qui possède une partie mobile avec une sorte de vessie métallique déformable, en métal fin, susceptible de se perforer par corrosion ou de se fissurer par fatigue mécanique ... ce pourrait donc logiquement être lui le coupable (?) et ce n'est pas réparable raisonnablement :| ...

Edit: comme dit moissan plus bas on suppose évidemment que la fuite n'est pas à la liaison entre bouteille et détendeur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
commence par chercher ou est la fuite : la technique la plus courante est de pulveriser un coup de bombe genre " mille bulles " de l'air liquide et on voit tout se suite ou est la fuite

le plus courant est une fuite entre bouteille et detendeur , parfois il suffit de serrer plus fort

il faut aussi verifier que la tige du detenteur est bien compatible avec le cone dans le robinet , certain ancien detendeur n'etaient pas compatible avec toutes les marques de gaz

la bombe mille bulle n'est pas indispensable : ça fait le même effet avec de l'eau et du produit a vaisselle
 
P

petit_lulu

Compagnon
ça fait le même effet avec de l'eau et du produit a vaisselle

ou aussi du produit a vitre.

ne rien essayer de reparer et changer, trop dangereux dans ce cas.

juste pour info, toujours souder avec les bouteilles verticales !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
au risque de se repeter:
explosif dans des plages de ~2,3% à 80% dans l'air
c'est juste que quand tu commence a sentir l’acétylène , le risque d'explosion est deja la tout près et c'est pas du propane
pardonne moi mais pour ta sécurité et celle de ton atelier/maison, une seule solution:
P.O.U.B.E.L.L.E

Le coup d'un mano-detendeur et boyaux n'est rien par rapport à une explosion...

+1 ^x
 
M

moissan

Compagnon
chez vous quand il y a une fuite vous jetez tout sans chercher ? et pendant que vous y êtes jetez la bouteille aussi !
 
F

Fran

Compagnon
vous jetez tout sans chercher ?
ici surtout pas mais a un tel niveau de risque , je change le matériel et je démonte l'ancien pour comprendre

je tenterait comme réponse de poser la question suivante , près d'un précipice , tu fait un pas de plus juste pour voir si tu sait voler ?
 
M

moissan

Compagnon
trouver une fuite est plus simple que de voler au dessus d'un precipice

le plus dangereux a deja été fait ! faire des soudures quand on sait qu'il y a une fuite ... ç'est ça qu'il ne faut jamais faire ... quand il y a une fuite elle peut s'agraver ... donc on ne soude pas avant d'avoir trouvé d'ou vient la fuite
 
D

dolominus

Compagnon
Que la HP chute sans effet sur la BP, c'est le fonctionnement tout à fait normal d'un détendeur.
Débranche le tuyau de sortie acétylène et essaie d'obturer sérieusement cette sortie pour voir si tu as le mème phénomène et localiser la fuite.
 
O

oliv

Compagnon
Bon, vous avez le droit de me mettre des baffes (virtuelles, hein !!).

J'ai aspergé de liquide vaisselle, j'ai vu où ça fuyait, j'ai démonté la liaison mano / bouteille, j'ai nettoyé avec le doigt, j'ai remonté en serrant bien mais modérément et .... miracle, "y'a pus fuite......"

Les baffes, je me les suis déja mise, mais réelles, celle-ci ..... Le truc couillon où je me suis dit 'nan, c'est pas possible que ce soit ça ..." plutôt que vérifier ....

En tout cas, merci pour vos réponse.
 
M

moissan

Compagnon
l’acétylène est un gaz dangereux qui explose rien que si on le regarde de travers ... il ne faut donc pas le facher avec une faute d'aurtograf dans le titre de ce sujet : oliv il suffit d’éditer ton premier message pour corriger le titre

enfin non ... c'est quand usinages.com etait encore sur phpbb qu'il suffisait d'editer le premier message pour changer le titre ... depuis qu'on est sur xeforo il est aussi possible de modifier le titre , mais je ne sait plus comment faire ... je l'ai vu mais deja oublié car en informatikeu il faut m'expliquer longtemps
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En haut à droite de la discussion : "Outils de la discussion"/ "Editer le titre" :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Ayé ... j'étais sûr qu'il y avait un "h". Ca m'apprendra à vérifier.

Comme disait un prof: "si tu ne sais pas écrire un mot, prends en un autre et si tu dois absolument l'écrire, prend un dictionnaire !!!"

J'aurai dût prendre un dico (et ne pas rester sur des certitudes, comme pour la fuite ...)
 

Sujets similaires

mika59
Réponses
18
Affichages
2 272
romain1206
romain1206
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut