Fuite pompe hydraulique HBX 360

  • Auteur de la discussion triistaan
  • Date de début
T

triistaan

Apprenti
Que serait un Tour CAZENEUVE HBX 360 sans une fuite ?

Aujourd'hui j'ai décidé de remettre en route la lubrification sur mon tour qui n'a pas fonctionnée depuis un moment. Avant de mettre les 70litres de liquide, j'ai voulu vérifier l'état de la pompe et j'ai donc démonté cette dernière. En la démontant, de l'huile (propre) était à l'intérieur, je soupçonne de l'huile venant de la pompe à huile dont l'axe est commun.
Je suis donc allé un peu plus loin en démontant le couvercle de la pompe à huile et en inspectant l'axe qui sert pour la pompe à lubrifiant. A première vue je ne vois qu'un joint torique dans une sorte d'entretoise. J'aimerais remonté cela avec des joints neufs, avez vous des infos sur les autres joints ? Car il me semble inconcevable qu'il n'y ai que ce petit joint torique pour faire l'étanchéité entre les deux pompes.

Photo de l'axe :
20181206_185615.jpg


Plus en détail :
20181206_190619.jpg


le joint torique se trouve à l’intérieur :
20181206_190642.jpg


PS : Je n'ai rien trouvé sur les documentation que j'ai de mon tour, celles ci sont scannées et de mauvaise qualité.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Pour mes clients pro, je coupe l'arbre de la pompe à eau, je flasque (avec platine et de la pâte à joint) l'emplacement de la pompe à eau.
Et je monte une pompe indépendante (moto-pompe) pour la lub.
C'est une panne récurrente, si la lub passe dans dans l'huile, c'est tous les joints hydrauliques qui sont a changer.
Si tu veux être tranquille, c'est la solution, sinon REPMO vends des garnitures de rechange.
 
T

triistaan

Apprenti
C'est une solution radicale.

Je préfère rester à l'origine et tenter une réparation, de ce que je vois, ce n'est qu'un ou deux joints non ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Non, c'est un ensemble "garniture", pour avoir une étanchéité parfaite, il faut que l'état de surface de la garniture et du flasque de la pompe hydraulique soit OK, le joint interne faisant l'étanchéité de l'arbre. J'ai bataillé avec de nombreuses pompes sans résultats probants, le seule solution pérenne a été de couper l'arbre et de monter une pompe indépendante. Solution adoptée par Cazeneuve sur les dernier HBX avec bâtis en mécano soudé.
 
S

sergepol

Compagnon
C'est un grand classique de cette machine qui aurait dû être livrée avec un caillebotis ou des bottes!!!
Plus sérieusement il faut remplacer l'ensemble du joint tournant, voir Repmo si toujours dispo et a quel prix.
Salutations
 
T

triistaan

Apprenti
Si je comprends bien d'après les infos que je trouve sur internet, il y a plusieurs partie (voir photo ci-dessous) et dans mon cas il me manque la partie la plus à droite, qui est probablement restée au fond du flasque.
1544183843809.png
 
T

triistaan

Apprenti
Je suis allé vérifié ce soir, l'autre partie (en bronze apparemment) était bien resté au fond. Maintenant je me pose la question si le fait de changer les 2 joints torique est suffisant ou bien s'il faut changer toute la garniture ?
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonsoir,
Personnellement j 'en profiterai pour changer joint et roulement dans toute sa totalité !!
 
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir,
Personnellement j 'en profiterai pour changer joint et roulement dans toute sa totalité !!

Les joints et roulements de la pompe hydraulique coté moteur ? Je n'ai pas démonté cette partie pour le moment.

En fait ma question était surtout de savoir si, coté pompe de lub, je changeais uniquement les deux joints toriques ou bien la garniture entière (dont je ne trouve pour le moment pas d'équivalent sur internet) ?
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonjour,
La bague est faite en deux partis , donc tu dois trouver les joints sur le net ou chez un revendeur !
je me répète ,mais le mieux est de tout changer ...

Bon Week
 
T

triistaan

Apprenti
Je vais aller me renseigner demain auprès d'un fournisseur.

par contre, il y a deux joints spi ? Je n'en ai trouvé que un seul, monté sur la corps de la pompe à huile juste après l'un des douilles à aiguilles. Ou est l'autre ?
 
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir,

Je reviens vers vous au sujet de cette fameuse garniture mécanique.

Alors j'ai changé les joints, je pensais que cela aurait résolu entièrement le problème.

Maintenant, lorsque la pompe tourne, il n'y a aucuns soucis, aucunes fuites.

Cependant, lors de l'arrêt du tour et donc de la pompe, une grosse goutte d'huile se met à couler le long de l'axe de la pompe. Je suis donc à me demander si cela n'est pas normal au final ? En effet, le principe de la garniture mécanique (si j'ai bien compris) est qu'un film d'huile se forme entre les deux parties tournantes et réalise l’étanchéité. Et je me dis que lorsque l'on arrête le tour, ce film d'huile est rompu ce qui provoquerait la goutte d'huile qui coule alors dans le circuit de lubrification. Qu'en pensez vous ?
 
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir,

Après environ 1 mois d'utilisation, le problème est toujours présent.

Après réflexion, je vais peut être suivre les conseils de @mickbzh c'est à dire fermer la partie pompe de lub et y ajouter une pompe indépendante. Des avis sur cette modification avant de me lancer ? La lub ne sert-elle pas au refroidissement de la pompe à huile ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Pas de Pb de montée en t° de la pompe, ni de l'huile.
Je fais cette modif depuis plus de 15 ans, sur des tours qui font du copeaux 8 heures par jour et 5 jours par semaine.......
Ne pas oublier que l'eau et l'huile ne font pas bon ménage.
Tu peux y aller les yeux fermés, c'est la seule solution sur le long terme.
 
T

triistaan

Apprenti
Par contre, toujours dans l'optique de garder à l'origine au maximum : plutôt que de couper l'axe, je ne peux pas plutôt remonter le flasque de la pompe de lub et boucher les deux orifices (alimentation et refoulement) ? De cette manière je ne modifie aucunes pièces.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
C'est une solution aussi, il faut bien faire l'étanchéité de la pompe de lub.
 
T

triistaan

Apprenti
Voici quelques nouvelles : J'ai bien remonté la pompe et bouché les deux orifices, à priori, aucuns problèmes de ce côté. J'en ai profité pour mettre en place un système d'arrosage grâce à une pompe de vidange de lave ligne. j'ai fabriqué une crépine en entrée et réalisé mes branchements à l'aide de durites de récupération. le tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous pour vos conseils.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
fertun
Réponses
21
Affichages
3 017
mvt
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 818
Ericm26
Ericm26
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
M
Réponses
3
Affichages
1 740
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
15
Affichages
4 630
Gcrimi2005
G
B
Réponses
6
Affichages
1 853
Bill Black
B
P
Réponses
25
Affichages
5 546
gatchou
G
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Haut