Fuite importante sur Tour CAZENEUVE HBX 360

  • Auteur de la discussion triistaan
  • Date de début
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir,

Je possèdes un tour depuis quelques jours, un CAZENEUVE HBX 360. heureux de l'avoir récupéré, je l'ai mis en route hier, a première vue, tout fonctionnait normalement, j'ai tester à vide les différentes manettes etc... aucuns soucis.
Aujourd'hui, je m'y remets et attaque une première pièce. Premières passes, parfaites mais à un moment, je remarque une fuite d'huile très importante sous le tour. J'arrête de suite la machine et ouvre le coté gauche du tour.
Je remarque effectivement qu'il y a de l'huile partout, je dis bien partout, donc impossible de déterminé la provenance de la fuite.
Avec de la patience, j'ai tout nettoyé, et je me suis dit, je refais un démarrage pendant quelques secondes et je retourne voir d'où vient la fuite. Je démarre le tour, après 3-4 secondes, je l'arrête retourne voir et là, encore plein d'huile partout......

Je suis étudiant en mécanique mais je ne connais pas très bien les tours et je n'ai surtout pas d'expérience dessus...

Selon moi, il y a une fuite importante au niveau de poulie du bas (poulie motrice ?) ce qui projette de l'huile partout lorsque le tour tourne (projetée par la courroie). Je pense vraiment que ça a "lâché" d'un coup.

Voici quelques photos, j'ai démonté la partie ou rentre l'huile (le flasque ?) ainsi qu'un plan ou je montre l'endroit ou je pense que se trouve la fuite.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai investit beaucoup dans ce tour, et je suis très déçu qu'il soit en panne alors que je ne l'ai même pas utilisé 1 heure.
20170528_183046.jpg
20170528_183052.jpg
20170528_183100.jpg
fuite tour.png
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

https://www.usinages.com/threads/debit-dhuile-variateur-hbx360.31049/page-2#post-356679

A ce stade, la bague filetée maintenait une cloche en fonte sur une petite portée conique.
donc à sortir avec une bon extracteur facom.
Ensuite, attention à la goupille sous le joint qui maintient un petit galet du tiroir.
Au remontage, ne pas chasser à fond cette goupille (et le galet bien préalablement
positionné au fond) pour laisser un jeux de fonctionnement.

Une pochette de joint bas et haut est à acheter chez Cazeneuve $$$$$$$$$$$
ou en cherchant les références sur ce forum, chez un bon fournituriste industriel
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
, j'ai investit beaucoup dans ce tour, et je suis très déçu qu'il soit en panne alors que je ne l'ai même pas utilisé 1 heure.

Un HBX qui fuit sa arrive.

Ils ne sont plus neuf et pas toujours été bien entretenue

Une fois réparé, la qualité de la machine te fera vite oublier se passage

Suis à la lettre les conseils de Gaston48 :-D
 
K

KITE

Compagnon
Vous n'êtes pas raisonnable!
Quand je lis"je ne connais pas bien les tours et je n'ai surtout pas d'expérience dessus" et tu achetes un tour excellent mais dont l'hydraulique est tres "pointue"!
1 heure sur le forum et tu vas comprendre que tu as fait un bon choix mais que tu vas devoir le soigner et remonter tes manches!
Bonne remise en état et n'oublie pas de lire tout ce qui s'est écrit sur les HBX. Ça va t'occuper un moment mais c'est incontournable.
Kite
 
T

triistaan

Apprenti
Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien, changement des 3 joints obligatoire ? pas 1 seul...

J'espère vraiment que c'est bien ça parce qu'en tant qu'étudiant, mettre 130€ dans des joints, quelques jours après avoir acheté le tour, ça fait mal.
 
K

KITE

Compagnon
Fallait réfléchir avant!
C'est un tour pour les "vieux moustachus", mais si tu suis leurs conseils tu vas être comblé.
Tu usines (ou plutôt: tu vas usiner) quoi avec ça?
Kite
 
T

triistaan

Apprenti
C'est un tour pour les "vieux moustachus", mais si tu suis leurs conseils tu vas être comblé.
On m'a dit que c'était la Rolls des tour conventionnels....

J'ai surtout acheter ça par plaisir plutot que pour la rentabilité, ce sera des pièces usinés pour mes projets, mon entourage etc.... principalement alu, plastique et un peu de matériaux plus dur acier notamment.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est un tour pour les "vieux moustachus",

Pas du tout.

Une paire de joints et c'est reparti

Que dire alors des trucs chinois qu'il faut mettre en pièces sortie de boîte
 
T

triistaan

Apprenti
La fuite etait vraiment tres importante quand meme, si c'est bel et bien me joint, c'est bizarre qu'il lache d'un coup. Peut etre a cause d'une longue periode d'inactivité ? D'une trop grand pression d'huile ?

Sinon pour mes references des joints. Ici : https://www.usinages.com/threads/hbx-360-les-fameux-joints.44429/
Gaston48 donne des dimensions qui ne sont pas exactement les meme que celles du devis donne par pecheur un peu plus haut.
Etant donne son devis a "seulement" 65euros, ca me parait nettement plus interessant non ?
 
T

triistaan

Apprenti
Ah pardon, j'avais mal compris.

Etant donne que j'ai la possibilité d'achrter les joints individuellement. Je peux peut etre changer uniquement ceux de la poulie motrice ?
 
T

triistaan

Apprenti
Je suis passé ce soir extraire la cloche, voici une photo du joint :
20170529_181552.jpg


On est d'accord pour dire que le problème vient de là...

Je me renseigne pour acheter un nouveau joint, dans la conversation que j'ai cité plus haut, la référence du joint est : Joint polyuréthane, UP593, 80X90X13,5
Le "UP" désigne la forme du joint il me semble ? Mais à quoi correspond le 593 ?
je demande parce que pour les même dimensions, il y a des prix extremes :
- http://www.etancheite.venez.fr/join...122307939-JOINT-U-PISTON-80X90X135-UP593.html
- http://www.etancheite.venez.fr/join...07940-JOINT-U-PISTON-80X90X135-FPM-UP696.html

Est ce que ce serait la matière ?


Autre question, pour sortir la goupille qui est sous le joint, il faut forcer ? Je n'ai pas oser forcer dessus et j'ai donc laissé comme ça pour ce soir.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Oui c'est la matière c'est indiqué sur les liens " en savoir plus " le premier polyuréthane le second FPM/VITON connait pas !
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

C'est les 5/10eme de plus qui explique le prix !
 
T

triistaan

Apprenti
Je vais prendre le moins cher alors. 5/10 sur l'epaisseur ca n'aura pas d'incidence je penses.
 
A

Astrias

Nouveau
C'est toi qui voit. Mais si ça fuit, tu y auras perdu le prix du joint + les frais de port. Sur un tour à ce prix, c'est des économies de bout de chandelle selon moi ...

Si le joint n'est pas assez épais pour être bien calé dans son emplacement il risque de bouger avec le mouvement de la poulie mobile et donc de s'user prématurément non ? Peut être que j'ai mal compris le fonctionnement du variateur. Je n'en ai jamais eu un devant les yeux.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord si tu n'a pas de fric achètes de la qualité c'est moins cher ! prends la bonne taille pomme à l'eau !
 
T

triistaan

Apprenti
Donc pour vous, il faut prendre le plus cher, sachant que je ne suis même pas sur à 100% que 13,5 soit la dimension exact, c'est une information que j'ai récupérée sur le forum.

Je vous fais confiance, je vais surement prendre celui la...... Mais pour moi ce n'est pas 5/10 sur l'épaisseur qui va changer quelque chose.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Déjà dans la dénomination produits il y a une différence

UP 593 et UP 594

Je t'invite à prendre contact par téléphone avec ton fournisseur pour qu'il t'indique la ou les différences.

En tans que vendeur, il a un rôle de conseil
 
T

triistaan

Apprenti
Je voulais justement avoir votre avis sur la désignation d'un joint, UP correspond à la forme si je ne me trompes pas ? mais à quoi correspond ce chiffre ? Je vais essayer de contacter un revendeur demain.

Au passage, je suis allé mesuré le logement du joint sur l'arbre moteur, il fait 14,4mm !!! Donc je n'ai peut être pas la bonne dimension en référence. Ou alors, si c'est le cas, le 5/10mm de différence n'aura aucunes influence puisqu'il y a déjà un jeu de plus d'1mm.

Qu'en pensez vous ?
 
F

fleche29

Apprenti
Bonsoir
Le PU c'est bien pour la forme en U du joint.
Après le chiffre indique le type et le profil de la lèvres
Là où je me fournis je commande des joints 602 ou 610 ou autre mais pas de 593 n'y de 594.
Je pense qu'il s'agit pour un numéro d'un joint de piston et l'autre un joint de tige. C'est à dire qu'il y pour le joint de piston la lèvres extérieur qui est faite pour glisser contre le fût de vérin et pour le joint de tige c'est la lèvres intérieure qui frotte sur la tige.
Donc ton joint serait un joint de piston.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
T

triistaan

Apprenti
Bonsoir,
D'après le vendeur, UP correspond à la forme du joint, ensuite le premier chiffre ( le 5) correspond au matériau, polyuréthane dans mon cas et 93 (ou 94) correspond à la dureté.
Pour lui, il n'y a donc quasiment aucunes différences entre les 2 (UP593 et UP594). Il m'a aussi précisé que ce sont le plus souvent des commandes spéciales faites pour 1 seul client et dont le prix est élévé. On peut donc pensé que CAZENEUVE fais des joints non standard afin qu'on ne puisse les acheter que chez eux...

En tout cas, je vais essayer de démonter le deuxième joint à lèvre et je verrais ensuite ce que je commandes.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
On peut donc pensé que CAZENEUVE fais des joints non standard afin qu'on ne puisse les acheter que chez eux...

Oui sa se nomme pièces captives.

Sa peut être technique. Parfois rien de satisfaisant n'existe dans l'offre standard.
Mais sa peut aussi être commercial. Pour bloquer le marcher, contrôler le sav,...

Ne te plaint pas tu pourrais avoir un schaublin :lol: et la en truc a la con spécifique au tarif de la vente d'un rein, tu est servi
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Oui c'est souvent commercial , mon frère avait une R21 qui fuyais au niveau de la direction assistée: chez Renault niet , il est allé voir un fabriquant de joint spi : je pourrais vous le fabriquer mais Renault me l'interdit ! résultat un crémaillère neuve !
 
T

triistaan

Apprenti
J'ai commandé et recu les joints. J'ai changé les 2 joints a levre de la poulie motrice hier, mis en route le tour, ca fonctionne, le probleme venait donc de la.

Aujourd'hui, je me suis mis au changement des autres joints de la poulie haute sauf que je remarque quelque chose d'etrange sur mon tour et j'aimerais avoir votre avis avant le remontage.

20170610_162305.jpg


Premièrement, un morceau de la garniture de frein de broche n'est plus en place, surement pour cela que le tour ne freinait pas bien... je la remets simplement en place ?

Ensuite, il manquait une goupille sur un axe reliant 2 biellettes de freinage. Je viens d'en mettre une.

Enfin, j'ai entoure en jaune sur la photo deux biellettes qui ne sont reliees a rien, la grande semble etre liée au frein, servait elle pour l'arret du moteur ? Mais la deuxieme, je n'ai pas d'avis, qu'en pensez vous ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les deux parties en jaunes, sont reliés ensemble par tendeur a ressort.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Erreur de ma part...Il manque les doigts des d'actionneurs a gauche c'est la dessus qu'il vont tes bouts en jaunes.

ti.jpg



tig.jpg


à +
 

Sujets similaires

Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 533
Florian 46
Florian 46
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
M
Réponses
3
Affichages
1 710
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 597
FB29
FB29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
P
Réponses
25
Affichages
5 504
gatchou
G
M
Réponses
20
Affichages
2 756
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 789
Ericm26
Ericm26
I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
L
Réponses
26
Affichages
1 337
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Haut