Fuite eau sur ballon à vessie de 100L

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai une fuite sur un ballon de 100L sur la partie AR partie haute, petite déformation de la plaque.
20180430_120636.jpg

Je n'ai jamais démonté ce genre de truc.
Partie AV
20180430_132835.jpg

Réparation envisageable ?
Merci.
A+Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Au vu de la couleur (rouille),je crains fort que ton ballon ne soir HS !!
La tole a l'endroit de la plaque ne doit plus etre fameuse...

Tu n'as plus qu' a autopsier la bete.. et nous faire une petite photo.. la nous pourrons mieux évaluer la situation .

Jean Paul :drinkers:

PS : as tu vérifié la pression de ton ballon (en ayant fait chuter la pression de l'eau)?
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Jean Paul, merci.
Pas vérifier mais le fonctionnement est tout à fait normal.
Rien de particulier pour le démontage, seulement la partie AR ?
 
C

coquillette

Compagnon
La partie arrière est le "cul" de la vessie avec la valve de gonflage....du reservoir
Si cela ne fuit pas trop n'y touche pas pour l'instant car j'ai bien peur que si tu dévisses la fuite s'amplifie..

JP
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Ce n'est pour l'instant pas très important mais il faudra faire quelque chose, 100€ en moyenne, ça vaut le coup de regarder.
 
C

coquillette

Compagnon
N'attends pas trop longtemps quand meme ...le cas n'est peut etre pas désespéré !!!

Jean Paul :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir une fuite à cet endroit, si c'en est une.
De ce côté de la vessie, c'est de l'air normalement. :smt104
 
C

chabercha

Compagnon
Osiver, c'est un ballon d'occsion que j'ai déjà depuis plusieurs années, quand le fonctionnement devient trop rapide je vide le circuit mets la pression sur la valve et chasse l'eau du réservoir, je pense que depuis ces années de l'eau passe entre la paroie et le vessie ce qui expliquerait la fuite à cet endroit.
 
O

osiver

Compagnon
La vessie fuit alors.
Et la pression d'air se maintient ? :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne sait pas si c'est la bonne explication mais la pression tient plusieurs mois et comme le compresseur est à coté cela ne pose pas de problème pour refaire le maintien de temps en temps.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un scénario possible :
- au début, vide, vous faites la pression d'air il fuit tout doucement
- vous remplissez le ballon, la pression est plus élevée que celle de l'air, de l'eau fuit de la vessie vers le bas de la cuve
- au fur et à mesure des remises en pression par la pompe le niveau de l'eau monte (fuite + occupation du volume par la vessie) et atteint la fuite. À partir de là, l'air ne fuit plus, ne baisse plus en pression, c'est de l'eau qui s'écoule par la fuite. Suivant l'usage, on peut ne pas s'apercevoir que l'air manque... un certain temps :???:
 
C

coquillette

Compagnon
Pour info

PETIT RAPPEL SUR LE FONCTIONNEMENT D'UN RÉSERVOIR À VESSIE

965_Vessie_3.png


Le réservoir à vessie assouplit le fonctionnement de la pompe et permet de constituer une réserve d'eau sous pression. La pompe ne subit plus de démarrage intempestif pouvant l'endommager.
Ainsi, la vessie a un rôle essentiel au sein du réservoir surpresseur. L'eau n'est plus en contact avec le réservoir.


L'eau est protégée de tout risque de contamination, le réservoir est protégé de tout risque de corrosion et la pompe de tout risque de pompage à sec.

Grâce à la vessie de surpresseur, vous aurez toujours une réserve d'eau sous pression au sein de votre réservoir.

Très flexible, elle prend sa forme lorsque l'eau pénètre après l'aspiration de la pompe

JP :drinkers:

dessin.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 385
Angelcach
A
F
Réponses
2
Affichages
733
Flacoplus
F
C
Réponses
17
Affichages
3 839
champimatic
C
Papy54
Réponses
9
Affichages
557
Papy54
Papy54
Z
Réponses
13
Affichages
1 207
souriceaux
souriceaux
P
Réponses
0
Affichages
3 027
P
I
Réponses
36
Affichages
5 066
yvon29
yvon29
N
Réponses
4
Affichages
926
BRICOLO
B
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
I
Réponses
287
Affichages
22 666
ibo89
I
I
Réponses
18
Affichages
3 016
I
Haut