fuite détendeur oxygène démontage envisageable?

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

je possède un poste oxygène/acétylène rollerflam.
j'ai entendu un fort bruit (genre: chplong!!!!!!!!!! + bruit de fuite).

ce que je constate en ouvrant l'oxygène, c'est:
que l'aiguille du manomètre d'oxygène dépasse le maximum (16 bars )
quel que soit le débit souhaité (ouverture faible coté basse pression)
et qu'au delà de cette pression le manomètre fuit (il doit comporter une soupape de sécurité).

il semble donc que le détendeur ne fait plus son boulot.

pensez-vous qu'un démontage / remontage de celui-ci (si tant est que ce soit possible) est envisageable du point de vue de la sécurité et des risques d'explosion?

merci d'avance
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
bien sur qu'un demontage est possible ... c'est plutot ne rien faire qui serait dangereux

ensuite il restera a trouver les cause de la panne , et trouver la bonne piece a changer

il n'y a peut etre rien a changer ... il suffit parfois d'un nid d'insecte mal placé pour bloquer un detenteur qui est resté un ans sans servir !

le probleme de l'oxygene c'est qu'il ne faut surtout pas mettre d'huile ou de degripant ... donc inutile d'essayer de le debloquer par un moyen chimique pour eviter de le demonter : vrai demontage obligatoire
 
F

Fran

Compagnon
salut
j'ai eu ce genre de mésaventure , la membrane du détendeur qui s'est déboiter ( si on peut dire ) .
ça se démonte, ça se remonte aussi pas mal mais faut pas oublier qu'on a prés de 200bar d'un coté et que c'est certainement preferable et plus sécuritaire de changer le détendeur . en plus on peut avoir des bouteilles avec détendeur intégré et vérifier par le gazier a chaque recharge
 
A

amurianum

Compagnon
comme dit Fran, et puis vu le prix d'un détendeur d'autant plus qu'oxygène et graisse :???:
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir, moissan et merci de ta réponse.

Pour préciser un peu, j'ai acheté le poste chez "bric de pot" il y a moins d'un an (28 juin 2012) lors d'une promo, mais dans le dep 77 (850 km de là).
Assurance m'avait été donné, alors, que la garantie était nationale chez eux.
J''ai adressé un courriel à cette entreprise (il n'y a qu'une adresse de contact, mais pas de sav) pour voir comment faire, mais pas de réponse pour le moment (avec tout ces fériés!?).

moissan a dit:
bien sur qu'un demontage est possible ... c'est plutot ne rien faire qui serait dangereux
Je voudrais pas faire de connerie! j'en ai jamais ouvert.
moissan a dit:
ensuite il restera a trouver les cause de la panne , et trouver la bonne piece a changer

penses-tu qu'il existe des "éclatés" de Détendeur MINIREG?

moissan a dit:
il n'y a peut etre rien a changer ... il suffit parfois d'un nid d'insecte mal placé pour bloquer un detenteur qui est resté un ans sans servir !

c'est pas étanche donc?

moissan a dit:
le probleme de l'oxygene c'est qu'il ne faut surtout pas mettre d'huile ou de degripant ... donc inutile d'essayer de le debloquer par un moyen chimique pour eviter de le demonter : vrai demontage obligatoire
J'ai lu que des impuretés pouvais réagir avec la chaleur de la détente du gaz et causer une explosion
d’où mon questionnement.
http://hlbmatos.free.fr/Detendeurs/Detendeurs%20et%20oxygene/DETENDEURS%20ET%20OXYGENE.htm
si nettoyage il y a à effectuer qu'employer? de l'air?
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
serrepattes a dit:
si nettoyage il y a à effectuer qu'employer? de l'air?

un air comprimé standard d'atelier ne sera pas assez filtré et dégraissé pour être utilisé
 
M

moissan

Compagnon
il faut demonter , et c'est assez facile a comprendre ! si tu ne comprend pas prend des photo

le detendeur est etanche ... mais j'ai eu plusieur detenteur en panne a cause d'insecte parce que ces detendeut sont resté longtemps debranché

ce n'est pas entierement etanche : il y a un trou de mise a l'air libre d'une face de la membrane

dans le cas d'un demontage complet on peut nettoyer avec ce que l'on veut , l'essentiel est de degraisser parfaitement avant de remonter

la plupart des detendeur que j'ai sont de la recuperation donc demontage et nettoyage indispensable pour ne pas prendre de risque avec ce qui aurait pu arriver avant moi
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
moissan a dit:
il faut demonter , et c'est assez facile a comprendre !
en clair, pas de risque qu'un ressort ou une pièce quelconque gicle
moissan a dit:
.......... prend des photo
merci de ton conseil.

moissan a dit:
le detendeur est etanche ... mais j'ai eu plusieur detenteur en panne a cause d'insecte parce que ces detendeut sont resté longtemps debranché
moissan a dit:
ce n'est pas entierement etanche : il y a un trou de mise a l'air libre d'une face de la membrane
j'ai en effet aperçu un trou et un ressort à l'arrière.

moissan a dit:
................degraisser parfaitement avant de remonter
acétone? alcool? par exemple
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
oui , par exemple quand il faut utiliser du degripant pour devisser quelque chose , on peut ensuite tout nettoyer a l'acetone

la ou il y a la vis de reglage de pression , et le trou de mise a l'air libre c'est le premier endroit utile a demonter : ça donne acces a la membrane , et en general aussi accès au clapet commandé par la membrane
 
B

bkt69

Nouveau
serrepattes a dit:
bonsoir, moissan et merci de ta réponse.

Pour préciser un peu, j'ai acheté le poste chez "bric de pot" il y a moins d'un an (28 juin 2012) lors d'une promo, mais dans le dep 77 (850 km de là).
Assurance m'avait été donné, alors, que la garantie était nationale chez eux.
J''ai adressé un courriel à cette entreprise (il n'y a qu'une adresse de contact, mais pas de sav) pour voir comment faire, mais pas de réponse pour le moment (avec tout ces fériés!?)

Bonsoir tous le monde,

Si tu la bien acheté a cette date, ne touche a rien pour la garantie, surtout si tu as une facture ou autre document, attend leur réponse, maintenant il faut voir de qui sont les détendeurs, vendu avec le rollerflamme donc (Air Liquide) ou achat spécifique chez ( Brico ), voir ce qui est sur le document en question, si il y en a un du moins !!!!

Cdlt Daniel
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
la vis de règlage de la basse pression est devant "manchon noir", pour l'enlever, il faut retirer le cache bleu (repère 1)?
derrière (repère 2) il y a une forme d'écrou non visible sur cette vue c'est là qu'il y a cette membrane?

dès que j'ai vu pour la garantie, je m'y attelle, merci encore à tous.
cordialement

mano oxyjpg.jpg
 
S

serrepattes

Compagnon
bkt69 a dit:
Si tu la bien acheté a cette date
en effet j'ai mon ticket de caisse
bkt69 a dit:
maintenant il faut voir de qui sont les détendeurs, vendu avec le rollerflamme donc (Air Liquide)
c'était un tout, le rollerflam complet
bkt69 a dit:
ou achat spécifique chez ( Brico )
non rollerflam marque déposée
bkt69 a dit:
voir ce qui est sur le document en question, si il y en a un du moins !!!!...........
je pige pas ce que tu veux exprimer, tu peux expliciter steplais!
merci
cordialement
 
B

bkt69

Nouveau
serrepattes a dit:
en effet j'ai mon ticket de caisse
bkt69 a dit:
voir ce qui est sur le document en question, si il y en a un du moins !!!!...........
je pige pas ce que tu veux exprimer, tu peux expliciter steplais!

Re,

Tu parles de ticket de caisse, mais dessus il ne parle de rien pour la garantie, ce qui est de rollerflam, un produit (Air Liquide ) avec un document qui dit que pendant 10 ans tu as droit a des échanges de bouteilles en garanties, après cela sa fonctionne toujours tant qu'ils sont des recharges a dispositions.

dans le cas (Air Liquide), quand le matériel est complet a l'achat, c'est eux qui s'occupe de la garantie totale, maintenant avec ( brico ) il faut voir comment ils sont eux le matériels, ??

Perso, moi chez uniquement les bouteilles, les détendeurs mon père les avaient achetés avant ma naissance, ( GLOOR ) a ce moment c'était le top, 55 ans déja et toujours en ordre de service, avec les indications une au dessus de l'autre, pas comme le tien qui a deux cadrans, mon beau-frère dans l'industrie ont eux aussi le meme matos, deux cadrans qui soit ( SAF aus autres ) et bin ils n'ont eux que des misères au point de vue soliditées.

Cdlt Daniel
 
M

moissan

Compagnon
si c'est le vrai rollerflam de l'air liquide , la garantie devrait etre assuré par l'air liquide ! la facture du brico depot ou tu l'a acheté doit sufir a prouver que tu l'a acheté ! qu'il n'est pas tombé du camion

regarde les pages jaune pour voir le point de vente de l'air liquide le plus proche : ça doit etre un vrai marchand de materiel de soudure !
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour à tous,
moissan a dit:
............qu'il n'est pas tombé du camion.............
c'était bien de cela dont il était question.
non! non! je l'ai bien acheté chez brico, pas d’inquiétude, paiement par cb, date d'achat, ticket de caisse pour preuve.
pour ce qui est de la garantie directement auprès d'air liquide (un concessionnaire) il y en a, mais je doute qu'il assure le sav pour qq d'autre, mais c'est une bonne piste pour ce matos.
j'en sais plus aujourd'hui pour info: le SAV de bricodepot est nationnal.
Weldteam (du groupe airliquide) assure le SAV de ce matériel.
brico assurera, le retour de ce détendeur chez Weldteam , dès agrément d'iceux, lesquels renverront un nouveau détendeur, après réception de celui hs ( à suivre donc).

merci
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
avec du retard que je clôture ce post, le détendeur échangé m'est revenu (mi juillet) directement de chez welteam (en accord avec bricodepot) tout gaze.
cordialement
 
P

pyt22fr

Apprenti
Déterrage de vieux fil pour partage d'expérience, étant confronté moi-même ce WE à un problème de détendeur O2 sur chalumeau Oxypack 2000.

Problème réglé, rien de grave mais il fallait démonter.

Symptômes : pas moyen de régler la pression, tout de suite pression max en sortie, même le tuyau bleu de sortie s’est dépoché.

Belle surprise au démontage du détendeur par le côté d'entrée O2 :

Image 1.jpg


Image 2.jpg


Un joli copeau de laiton était collé sur le clapet en nylon (ou en téflon). Il devait traîner dans le détendeur, ça faisait deux ans que je ne m’étais pas servi de ce chalumeau, et le copeau en a profité pour migrer.

Remontage après nettoyage mais ça continuait de fuir, le nylon était marqué.

Passage au tour (pas le bon outil, d'accord) :
Image 3.jpg


Image 4.jpg


A peu près 12/100 ont été nécessaires pour que tout devienne bien blanc dans le bout.

Dégraissage à l'acétone, remontage, maintenant nickel, plus une fuite.

Bons usinages !
 
Haut