fuite courant sur variateur

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, depuis plusieurs jours j'avais beaucoup de parasites sur ma fraiseuses, aujourd'hui ,je me suis décidé à en rechercher la cause.
C'est le variateur qui a une fuite de courant. Entre sa carcasse et la terre déconnectée je mesure 120v, par contre pas d'intensité car les différentiels ne sautent pas. Ce n'est donc potentiellement pas dangereux, MAIS, je ne peut pas me servir de la fraiseuse à cause des parasites que cela engendre.
Provisoirement, j'ai dé raccordé la terre du variateur, mais vous comprendrez que cela ne peut pas rester comme ça.
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de pb, le variateur est-il bon pour la casse ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quel marque et quel modèle de variateur?
Est ce que tu as un filtre CEM interne? Généralement il permet de réduire l'émission de radio§fréquences mais génère un courant de fuite plus important.
Qu'en est-il du cablage moteur? Est-il correctement blindé et raccordé?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est un OMRON, oui ,il y a un filtre au cul du variateur, cet installation fonctionne depuis 8 ans sans soucis, le câble de sortie est blindé et raccordé à la masse.
 
U

Ubert

Compagnon
Et tu as essayé de voir ce que ça donnait en le déconnectant?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas ce que c'est au juste qu'une fuite de courant.
Qu'il y ait une tension entre son châssis et la terre déconnectée n'est pas fait pour m'étonner.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité qu'un condensateur dans le filtre d'entrée ou de sortie soit défectueux mais je commencerais par vérifier de près le câblage, en particulier les interconnexions de masse : continuité, serrage des cosses et bornes, oxydation... :smt108

Comment se traduisait ce niveau élevé de parasites ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il est normal d'avoir 120v sur la terre quand elle ,n'est pas connectée :ce n'est pas un défaut du variateur. En effet sur l'entrée secteur il y a un filtre avec en particulier deux condensateurs de meme valeur( il y a aussi des selfs): un entre la terre et la phase l'autre en la terre et le neutre ce qui fait qu'au voltmetre on mesure bien 120V (240V/2). Evidement le courant de fuite est faible et depend de la valeur du condensateur. Normalement à l'ohmétre en continu il ne doit pas y avoir de fuite entre terre et phase ou neutre.
Par contre quel est ton probleme de parasites : c'est la fraiseuse avec le variateur qui générent des parasites sur le secteur? Moi j'avais eu le probleme : parasites conduits sur le secteur de la maison avec un variateur Omron; j'ai ajouté un filtre secteur ( sur l'entrée , pas sur la sortie moteur) extérieur supplémentaire ( de marque Omron) pour éradiquer ce problem, car le variateur ne posséde de filtrage assez efficace, surtout pour les applis domestiques de type CPL ou autre.

Jean-Louis
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci de ces éléments, pour le pb de parasites, j'ai des déplacements par saccades sur 2 axes, avec même la mise en enable de l'axe y. Malheureusement, cela ne le fait pas toujours, souvent le matin et le soir, a l'instant, par exemple, je n'ai plus le pb depuis 4h00 de temps même si la tension de 120v est toujours présente.
Le variateur est fixé sur un filtre, indépendant du variateur.
Après diverses mesures, je ne parvient pas à vraiment isoler le soucis, je pensais que le variateur était en cause, mais je doute de plus en plus:
-quand tout est coupé au secteur:30v sur la terre (j'ai d'autres variateurs sur la même lignes)
-si je mets le pc en route:120v
-si je coupe le pc et que je mets le variateur:60v

Je souffle un peu et je refaits des mesures.
 
B

biscotte74

Compagnon
En désespoir de cause, je vais refaire l'alimentation complète de la cn et du variateur.
Donc, j'alimente via un câble 3x2.5 un ensemble de 2 disjoncteurs déclic, l'un pour le variateur, l'autre pour le PC, sur le même tableau, il y a une prise de courant.
Quand je branche un câble sur le déclic "pc", et que laisse le neutre "en l'air" (les extrémités du câble étant isolés), à la mise sous tension, je monte à 55-57v entre la terre du câble et la terre de l'installation de la maison, alors que hors tension, je suis à 2.5v, cela vous semble t-il normal ?
Quand je touche la machine, ras, si je mets le variateur sous tension, sans faire tourner le moteur, la tension de terre monte un peu, vers 60v, mais alors, si je touche la machine ,je perçois des "picotements". (la machine est isolée de la terre de l'installation pour les essais et mesures).
 
G

guy34

Compagnon
salut biscotte ,

la mise sous tension, je monte à 55-57v entre la terre du câble et la terre de l'installation de la maison, alors que hors tension, je suis à 2.5v, cela vous semble t-il normal ?

s'il t a une apparition de tension entre la masse de la machine et la prise de terre de l'installation , c'est qu'il y a au moins un souci de mauvaise connexion , au moins .....
A+++++
GUY34
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, il y a une apparition de tension sur un câble connecté à rien, c'est là que je pige pas
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

l'apparitions de tensions "vagabondes" sur un câble en l'air (connecté à rien) est "normal" , il suffit que ce câble ( même absolument connecté à rien ) en longe d'autres qui sont sous tensions, ou passe parmi des organes qui rayonne , pour faire apparaitre des tension par effet capacitif ou par induction ...

ceci suffit a faire afficher des valeurs bizarres a un voltmètre, ou parfois a faire s'allummer un tournevis tâte phase, mais ces tensions ne "produisent" aucun courant (ou plus exactement des courants si faibles qu'ils sont totalement innoffensifs et indécelables )

dans un autre domaine, ceci suffit a générer des ronflements , ou des parasites , dans les hauts parleurs d'une sono si il y a des câbles "en l'air" qui trainent , ou qui sont mélé à ceux des lumières ...
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, donc je ne m'inquiète pas. Pour le moment j'ai relié toutes les terres du circuit de puissance , cela a l'air de fonctionner, il faut que j'essaye ce matin, car c'est le matin que j'avais le plus de parasites.
Le blindage des cables n'est pour le moment pas relié, ni les masses du pc (en fait je n'ai pas un pc assemblé, mais une carte mère+DD+alim assemblés dans un meuble en bois, les masses de ces différents composants doivent-ils être reliés à la terre aussi ? Avant c'est ce que j'avais fait, mais j'ai grillé 3 carte mère, peut être a cause de cela)
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai acheter sur ce forum un variateur de vitesse 3x230 vers 3x230, mais quand je l'ai acheté le vendeur a bien oublier de me dire que celui ci fesait sauté le différentiel 30ma du compteur.

bref j'ai contourné le probleme en alimentant le variateur par le bus DC, c'est a dire en redressant du 230V avec un pont de diode, alimenté le variateur directement en 325V continu. et ça fonctione.

pensez vous que ce soit le filtre ECM en entré du variateur qui me fasse sauté le différentiel ?

le variateur est un siemems micromaster 440.

vous en pensez quoi ?

++
léo
 
O

osiver

Compagnon
pensez vous que ce soit le filtre ECM en entré du variateur qui me fasse sauté le différentiel ?
Possible mais il se peut aussi que ce soit une varistance défectueuse.
Et puis il faudrait s'assurer que le redresseur n'a pas une diode en court-circuit ... :???:
 
G

G-M

Ouvrier
J'ai acheter sur ce forum un variateur de vitesse 3x230 vers 3x230, mais quand je l'ai acheté le vendeur a bien oublier de me dire que celui ci fesait sauté le différentiel 30ma du compteur.
Les variateurs font tous (a ce que je sache) sauter les différentiels standards qu'on a sur nos installations domestiques..
Il faut
-Soit changer le différentiel,
-Soit ne pas relier la terre sur le variateur mais uniquement du moteur vers le réseau (sans passer par le vario)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai acheter sur ce forum un variateur de vitesse 3x230 vers 3x230
Bizarre je ne retrouve pas trace dans le forum après recherche rapide avec votre pseudo ?

Sinon pour ce type de variateur électronique, n'existe -t-il pas des différentiels plus adaptés .
https://www.usinages.com/threads/protection-par-disjoncteur-differentiel-type-a-ou-ac.29690/

Et chez le vendeur si cela ne posait pas problème la configuration n'était sans doute pas la même :
-absence de différentiel,
-différentiel usagé pas sensible, "noname" ou contrefaçon ne fonctionnant pas,
-différentiel 300 mA et pas 30 mA,
-une seule machine,

cdlt lion10
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, je recherche egalement, mais l'achat est vieux minimum 4 ans.
mais ce n'est pas important, car je l'avait acheté un bon prix, car entrée 3x230V.
 
Dernière édition:
G

G-M

Ouvrier
-absence de différentiel,
-différentiel usagé pas sensible, "noname" ou contrefaçon ne fonctionnant pas,
-différentiel 300 mA et pas 30 mA,
-une seule machine,
Ou terre débranchée du variateur justement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

+1 avec osiver ! il faut chercher à s'accommoder de la terre plutôt que de s'en débarrasser : c'est de la sécurité basique là !
A+++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il est dangereux d'utiliser une machine , comportant des parties métalliques acessibles, si elle n'est pas mise à la terre ! (ou si sa mise a la terre est volontairement débranchée "parce elle "fait chier" ...très mauvaise solution qui est, hélas' plus souvent appliquée qu'il y parait ! )

un remède radical, et que j'ai parfois eu a utiliser, a la fois contre les problèmes de parasitages, et de disjonctions intempestives : intercaler un (bon !) transfo de séparation 230/230V (enroulement séparés, et avec écran électrostatique) et mettre a la terre la machine, le var, et le noyau magnétique du transfo à la terre .

-Ca ne disjonctera plus puisque la machine se trouve totalement isolé galvaniquement du secteur
-les parasites généré par conduction seront arrêté par le transfo et son écran électrostatique

(inconvénient : le transfo doit être d'une puissance supérieure a la consommation totale de tout l'équipement de la machine lorsqu 'elle fonctionne à pleine charge, il sera forcément lourd, volumineux, et couteux)
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour ma part, après re branchement des terres, les pb ont disparus. Je n'ai pas raccordé à la terre les masses des parties du pc, du coup, les parasites présents sur l’écran quand le moteur tournait ont disparus aussi.
Je vais laisser comme cela pour le moment, comme je refait l'électronique dans l'été, je verrais à ce moment là.
 
G

G-M

Ouvrier
bonjour ,

+1 avec osiver ! il faut chercher à s'accommoder de la terre plutôt que de s'en débarrasser : c'est de la sécurité basique là !
A+++
GUY34
Je suis tout à fait d'accord.
Pour ma part, le variateur est dans un coffret métallique étanche qui est relié à la terre
Et le moteur ainsi que le chassis de la machine également.
Seule la borne terre du variateur n'est pas reliée.

Je ne pense pas prendre de risque en faisant ça.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si on suit la notice du fabricant, tout doit être à la terre y compris le variateur.
 
G

G-M

Ouvrier
Si je fais ça je suis obligé de bidouiller un peu plus loin. Changer l'Inter diff ou ajouter un transfo d'isolement vu ce qui est dit au dessus.
Et je ne suis pas le seul à avoir ce problème loin s'en faut
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, il y a bien des problèmes de fuite avec les variateurs! Je suis électricien et chez un client les trois variateurs (neufs et de marque différentes ) font régulièrement sauter les différentiels? Sur mon tour, j'ai un Altivar qui me fait de temps en temps sauter le disjoncteur EDF 500mA! (si je ne coupe qu'un fil phase ou neutre, le ventilateur se met à tourner 15 secondes toutes les 40 secondes!Avec un seul fil relié au secteur!)
Je pense que remplacer les diff. type AC par des A ne réglera pas le problème (au contraire puisque les types A sont destinés à détecter aussi les fuites en courant continu!)
D'accord avec G.M. la seule solution à mon avis est effectivement de mettre le variateur en boitier isolant, sortir les commandes (isolées ) et ne relier que la terre du moteur (je me le permets chez moi sans soucis, sachant ce que je fais, par contre chez un client...)
Le transfo d'isolement réglera le problème, bien sûr, mais le prix!
Les fabricants sont d'une étonnante discrétion face à ce problème (la norme m'impose obligatoirement de mettre l'installation sous différentiel, surtout si mon client a des employés!
Démerde toi et le ciel ne te sera d'aucun secours.
 
O

osiver

Compagnon
Sur mon tour, j'ai un Altivar qui me fait de temps en temps sauter le disjoncteur EDF 500mA! (si je ne coupe qu'un fil phase ou neutre, le ventilateur se met à tourner 15 secondes toutes les 40 secondes!Avec un seul fil relié au secteur!)
Ce n'est qu'à moitié étonnant si vous coupez le neutre. Les variateurs ont souvent un filtre en entrée et/ou des SiOV qui peuvent dériver un faible courant, suffisant pour charger doucement les condensateurs du bus DC, voire démarrer le circuit de contrôle. Mais dès qu'il commence à se réveiller (ventilateur ...), le variateur consomme trop et la tension du bus DC et des alims auxiliaires tombe.
Par contre, en coupant la phase, ça suppose que entre terre et neutre une tension élevée s'établit, ce n'est pas normal ! À vérifier ... :???:
D'accord avec G.M. la seule solution à mon avis est effectivement de mettre le variateur en boitier isolant, sortir les commandes (isolées ) et ne relier que la terre du moteur (je me le permets chez moi sans soucis, sachant ce que je fais, par contre chez un client...)
Ça signifie que entre terre de la machine et les commandes du variateur une tension de 120V va apparaître due aux condensateurs en entrée comme expliqué au-dessus.
Ça peut marcher électriquement sur une vieille machine mais d'un point de vue sécurité, c'est très limite ! Ça revient aux anciens circuits de commande en 230V alors qu'on est passé au 24V précisément pour que le circuit de commande soit BT isolé du secteur.
D'autre part, si on a affaire à une machine numérisée ou à une CNC, donc reliée à de l'électronique, c'est aller au-devant de problèmes difficiles à résoudre ! :evil:
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, j'ai bien conscience qu'au cas où on se trouve avec des circuits sensibles dans le circuit on risque des problèmes dés qu'un élément risque de se retrouver à la terre, ce que je proposais, c'est une commande simple avec juste des boutons poussoirs m/a et éventuellement avant /arrière.Pour ce qu'il en est de la sécurité, si le boitier est isolant et les circuits de commandes bien isolés,seul le radiateur inaccessible du variateur risquera de distribuer une "châtaigne"! j'ai bien précisé que je ne le ferai pas chez un client, c'est une solution de fortune!
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Un petit rappel sur l'utilisation de différentiel et raccordement a la terre des variateurs.
Extraits d'un document Emerson Control Technic:
Image.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
12 950
dubois
dubois
Haut