Fritz Werner

  • Auteur de la discussion loopingcooper
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Bonjour à tous.
Au boulot nous avons une grosse fraiseuse bi-broches SA 50 Fritz Werner mais sans aucune documentation... Je n'ai même pas retrouvé la plaque constructeur d'origine...
Il y a eu de la casse lors du week end, et peut etre certains d'entre vous pourraient m'aider.
Je suis à la recherche de plans, de pièces d'occas etc... tout ce qui pourrait nous aider à redémarrer rapidement!

fraiseuse.JPG
Fraiseuse Fritz Werner (table posée à coté)

fraises.JPG
Vue sur les fraises

vis.JPG
Vis Mouvement table

détail.JPG
Détail
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Tu as regardé ici http://www.lathes.co.uk/

sous MW350E WERNER (Fritz Werner) 4.221 Double-spindle Milling Machine. Operating and Maintenance Manual. £65

Edit: Ici c'est le succeseur http://www.szbg.de/
Amicalement

Raymond
 
Dernière édition par un modérateur:
K

koye

Compagnon
Impressionant, je suppose que c'est la table sur les tréteaux à droite? C'est pour quel type de pièce ce genre de machine?
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Merci pour les liens, je vais y regarder de suite.
Concernant la question, ici nous fabriquons des ressorts à lames de suspension pour camions poids lourd.
Et oui sur les trétaux, la table de 2T fait 2500 * 800.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Ah, bein on peut facilement faire 1m³ de copeau par jour!!! :lol: deux tourteaux de 280mm à plaquettes rondes sur cône SA50
 
D

Damocles

Compagnon
En ce qui concerne les 2 têtes. C'est pour faire 2 pièces en une fois? Ou utilisez vous la machine aussi avec les 2 têtes sur une pièce, comme dans la configuration qu'ils sont sur la photo par exemple.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
En fait nous l'utilisons comme sur la photo (au détail prêt que la table est remontée!!) :lol:
Les deux têtes sont face à face, en rotation inversées et la pièce passe entre les deux tourteaux afin de faire une mise à largeur.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
IL fallait lire 1M³ de copeau par poste.. Soit trois fois plus par jour!
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je vais tenter de les contacter, merci!
En revanche j'ai envoyé un mail chez http://www.lathes.co.uk/ resté sans réponse :cry:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour,
Je ne connait pas la fonction de la pièce cassé, mais un rechargement à la soudure + usinage, cela ne serait-il pas une solution? Avec les baguettes actuel, on peut faire beaucoup de choses, soupape, vilebrequin, engrenage,..
Bon courage.
Didier
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Il s'agit de la vis / noix d'avance de la table.
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour,
Je pense que c'est possible en rechargement à la baguette enrobée (soudure arc) ou au fil,(voir MIG, MAG, fil fourré) et ensuite un usinage à adapter sur la noix. Je regarde de mon coté pour le référence des baguettes, coté des autres procédés, je n'ai pas d’expérience. Tu peux aussi contacter Castolin, je ne suis pas leur commercial, mais c'est une boite qui est une référence et une longue existence, donc une longue experience, encore faut-il tomber sur un bon commercial.
Attention de ne pas prendre n'importe quelle métal d'apport (baguette enrobée) qui peut être impossible à usiner sauf en rectif.
A bientôt.
Didier.
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir c'est vraiment une sacrée becanne de l'industrie lourde bon courage pour la réparation
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour,
J'ai retrouvé un ancien catalogue guide, c'est un peu ancien au niveau des references. Voici quelques références de base pour la réparation, n'hésitez pas comparer avec d'autres fabricant, et surtout soumettez votre problème.
baguettes fontes graphite sphéroïdale non allié, castollin 1850.
Bon courage.
didier
 
M

moissan

Compagnon
ca a l'air d'un drole de systeme ? ces vis engrenent sur une espece de cremaillere sous la table ?

cremaillere droite ? ou arondie comme une partie de taraudage ?

pour que la vis soit dans un etat pareil la cremaillere sous la table ne doit pas etre belle !

recharger une piece pareille me parait un peu tiré par le cheveux : piece a refaire entierement pour la qualité maximum

mais je ne serais pas surpris que la cremaillere soit taillé directement dans la fonte sous la table , et soit dans un piteux etat
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Merci pour vos réponses. Sous la table, il y a deux demies noix. On règle le jeu en rapprochant une des demies noix. Elles sont en laiton, le diamètre de la vis est d'environ 120mm.
La première noix était complètement massacrée aussi. J'ai fait déplacer le montage de bridge sur la table afin de travailler dandine zone de la vis en meilleur état le temps de refabriquer l'ensemble.
 
M

moissan

Compagnon
si le jeu etait reglé par decalage entre les 2 noix en laiton il n'y aurait pas besoin de 2 vis , qui on visiblement l'air d'etre commandé par 2 engrenage different

est tu sur que le reglage du jeu par decalage des noix est la solution normale prevue par le fabricant ?

je verrai plutot qu'une des 2 vis pousse dans un sens et sur le 2 noix , et l'autre vis pousse dans l'autre sens sur les 2 noix aussi

en decalant les noix , ca divise par 2 la solidité du systeme

le decalage des 2 noix a peut etre été une reparation hasardeuse suite a une panne du systeme de ratrapage de jeux a 2 vis
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut loopingcopter,

je trouve que ta signature prend soudain une saveur toute particulière ... :wink:

L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Effectivement, j'ai dit une conn***e un peu plus haut... Il y a bien deux dèmes noix, mais fixes.
Le rattrapage du jeu se fait en décallant les deux vis, via un embrayage dans le bâti de la machine ce qui évite d'avoir à la lever pour régler.... La table doit pas être loind'une tonne!

J'essayerai de vous faire une vidéo pour vous montrer ce que l'on fait dessus.
Un cylindre de diamètre 110 sur une largeur de 112 que l'on fait passer entre deux tourteaux face à face qui réduit la largeur à 88mm. (en une passe)
 
Haut