Frettage

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je m'excuse d'avance si je pose des questions bêtes. Je n'ai pas mon tour depuis très longtemps et je n'ai fait avec que des bricoles et je maîtrise beaucoup plus la fraiseuse que le tour. Là, c'est un peu plus sérieux.
En gros, je dois faire un frettage dans un cylindre. Le cylindre est taraudé à un pas de 1,25 et fait 10mm de diamètre sur 35mm de longueur. Je dois ramener ce diamètre à 7,5mm. Le frettage sera fait en Stub et collé à la Loctite Bloc presse
Comme je l'ai dit, autant j'ai bricolé avec mon tour, mais là, ça me fait un peu peur, donc je préfère vous demander votre avis avant.
Voilà comment je compte procéder:
- Je pars d'un bout de Stub de 10mm, je coupe genre 7cm
- je perce à 7mm (j'ai acheté un foret carbure monobloc exprès)
- je fais le filetage au pas de 1,25.
- je visse dans la pièce frettée
- j'alèse à 7,5 avec une petite barre à aléser
Est-ce que déjà j'ai bon pour cette partie ?
Merci d'avance, après j'aurai des questions pour le matos.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un peu confu
Est ce que tu peux mettre des dessins
Ce que tu as, ce que tu veux
Frettage inter ou exter ?
Pourquoi le mettre avec du bloc presse ?
Pour quelle raison est ce que tu veux faire un frettage ?
En general un frettage c'est pour réparer une piece quî est usée ou a été louper, quelque fois pour éviter un usinage trop important
Exemple un axe diamètre 300 longueur 400 qu'il faut usiner a diametre 50 sur une longueur de 300, dans ce cas pour éviter des copeaux et quand c'est possible on fait deux pieces qu'on assemble par frettage
Si c'est pour percer du stub non trempé un simple foret ARS aurais été suffisant
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

quand je bossais je faisais mes frettages a l' azote liquide (pas d' oxydation) pas besoin de colle d' ailleurs il n' y aurait pas eu de place pour en mettre vu le serrage .

a+ gilles
 
B

bipbip30

Compagnon
quand je bossais je faisais mes frettages a l' azote liquide (pas d' oxydation) pas besoin de colle d' ailleurs

je ne vois pas en quoi ça aide notre ami Borisravel :smt017 heureusement qu'il y a des techniques plus abordables financièrement que l' azote liquide.

@ borisravel, je ferais le filetage, je visse dans la pièce et ensuite je perce puis j'alèse à la côte finale, ça évitera les risques de déformations par rapport à ta façon de faire.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Oui, bon, l'azote liquide, c'est un peu hors de ma portée.
Voilà un croquis simple:
20160221_170822.jpg


Bon, désolé pour l'image dans le mauvais sens et désolé pour le griffonnage, je ne suis pas chez moi.
C'est donc un frettage interne qui va me permettre de ne pas avoir à refaire la pièce externe.
Le bloc presse, je ne sais pas, je voyais ça comme une sécurité supplémentaire.
Pour le foret carbure, oui bon, à 5E le foret...

Ok pour l'assemblage avant l'alésage, ça me semble logique.
Mon principal problème, c'est que mes outils à plaquettes sont trop gros pour mon filetage, en mettant la plaquette dans le pas de 1,25, on voit bien que la plaquette est trop carrée.
Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais vraiment fileté avec mon tour. Est-ce que je vais pouvoir fileter cette pièce en une fois ou vais-je devoir reprendre le pas en 2 fois ?
 
O

osiver

Compagnon
Le cylindre est taraudé à un pas de 1,25 et fait 10mm de diamètre sur 35mm de longueur
Ce sont les dimensions externes ou le taraudage est en 10 x 1,25 sur 35mm de profondeur ?

S'il s'agit vraiment d'un frettage, pourquoi ne pas aléser le taraudage et ajuster la pièce à fabriquer (simple cylindre) pour la fretter "à chaud" = four de madame à 250° ou mieux et pièce dans le congélateur quelques heures 8-)
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce sont les dimensions internes. Je préférerais me servir du filetage existant.
Bon, par contre, je viens d'essayer de fileter sur un bout de chute. J'ai finalement trouvé un outil à fileter qui convient, même pas besoin de l'orienter, droit, le filetage est au bon angle.
Mais j'ai un gros soucis, je ne comprends pas bien, voilà ce que j'obtiens:

20160221_182627.jpg

Les pas sont beaucoup trop serrés, on dirait presque du chariotage.
Je réfléchis en même temps que j'écris, j'ai un moteur bi-vitesse sur le tour, ça vient certainement du fait que je suis en vitesse lente, non ? Par contre, volée ou harnais, ça ne change rien pour le filetage ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Je continue à me parler.
Je viens de comprendre. Sur la plaque des filetages, il est marqué: pignon de 60 dents sur la poupée et sur la boite.77 Or j'ai un pignon de 30 qui est monté.
20160221_185354.jpg


20160221_185406.jpg

Bon, c'est ennuyant, mais c'est un multiple. Si j'ai bon, il faut donc que je positionne la boite Norton comme pour faire du 2,50. J'ai juste ?

Bon, si quelqu'un a un pignon de 60 dents, al 22, diam 110....
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

oui je sais bien que l' azote n' est pas a notre portée c' etait juste pour indiquer que le serrage avec quelques centiemes (suivant le Ø )
ne necessite pas de collage d' ailleurs on peux aussi fretter a chaud mais la déformation et oxydation.

a+ gilles
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Boris, personne ne te répond donc j’essaie.....
60 sur la broche et 60 sur la boîte, ça veut dire que si tu peux installer 2 engrenages identiques, et que ça engrène, tu seras bon.
Ton engrenage du milieu a des dents en moins, pas top.

Pour le filetage, faut que tu révises.
Ton outils ne doit pas couper correctement et je pense qu'il talonne.
J'ai pas non plus l 'impression que tu avance en escalier. Le profile a l'air mauvais.... Bref !
 
M

Milodiou

Compagnon
Sinon,sur un tour, on peut aussi se servir d'une filière .
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Ben en fait, j'y suis arrivé du premier coup sur du stub, mon filetage était parfait. Mon ajustage au top.
Sur l'engrenage du milieu, il n'y a que les débuts de dents qui sont partis, il en reste bien assez pour engrainer correctement. Je rechargerai ça pendant les grandes vacances.
Par contre, c'est effectivement ça, je devrais avoir un 60 dents, je n'en ai que 30. Donc levier sur B au lieu de A.
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 667
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
G
Réponses
13
Affichages
25 221
Guydo67
G
E
Réponses
10
Affichages
22 892
Eskichagar
E
N
Réponses
3
Affichages
1 574
icanbeafrog
I
Haut