frettage arbre à cames

• Auteur de la discussion Hioub
  • Date de début
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 266
SOMME
Bonjour,
Cas malheureusement rencontré trop souvent.
Avant de se lancer, un contrôle du calage de la distribution
est impératif; le choc, le blocage a été supporté par la courroie
de distribution.
Si tout est en place et le calage correct, tu peux envisager une suite;
mais c'est une intervention un peu lourde, mais faisable, dans la messure où
les injecteurs viendront sur le bout des doigts.
Pourquoi la pompe a-t-elle grippé? C'est trop tard : mais pour éviter une récidive,
il vaudrait mieux trouver, Erreur de carburant, présence d'eau dans le G.O.
350.OOO kms ?

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
  • Auteur de la discussion
la pompe a grippée pour la raison suivante : la clavettequi rend solidaire la pompe de transfert de l'arbre de la pompe HP se rognne avec le temps et finit par dégager. je fait suivre les photos de l'autopsie de la pompe.

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
on y voit clairement la clavette usinée par le temps, elle ne depasse plus de son trou sur l'arbre. pendant ce temps, les morceaux se baladent et usinent la pompe... cette pompe devrait être révisée à chaque distribution, car le coût en serait très raisonnable, plutôt que de tout péter maintenant à 290.000 bornes.

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
A part ça, le calage est bon. Le moteur n'a pas stoppé brutalement. c'est moi qui aie décidé de déposer la pompe suite à la découverte de limaille sur le régulateur de débit suite une perte de puissance.

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
donc on n'est pas sur les dégâts habituels d'une casse de distribution

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
Tu ne peut pas déposer que l'arbre à came ?

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
dans l'absolu, oui. Mais l'accessibilité sur le monospace C8 est catastrophique... Sans parler des injecteurs qu'il faut préalablement démonter...

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
Donc, mise en place d'un aspirateur et d'un aimant avec perçage du manchon cassé. Sur le moteur. Pas très académique, mais on tente.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
Tu va pas la mettre à la casse ! Et avec le confinement tu as le temps , les épavistes ne se déplacent plus !

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
Tu va pas la mettre à la casse ! Et avec le confinement tu as le temps , les épavistes ne se déplacent plus !

j'ai la chance de continuer à travailler, et 4 enfants à faire travailler quand je suis de repos!! donc le temps dispo....

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
Hello,
finalement, je vais devoir me resoudre à tomber les injecteurs et la demieculasse.....

H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
27
Hello,
les injecteurs sont finalement tombés facilement, beaucoup plus facilement que prévu. Le carter d'arbres à cames aussi.
Pour le moment, je prévois de tenter la pose de mon manchon sans déposer la distribution, donc arbre à cames en place. Ca va paraitre barbare, mais l'ancien manchon a dégagé de l'AAC à la disqueuse. Demain, je mets le neuf au four et on pose. Je vous tiens au jus.