frettage arbre à cames

  • Auteur de la discussion Hioub
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H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
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  • #1
Hello la compagnie!
j'ai un moteur HDI dont la pompe Haute pression est montée en bout d'arbre à cames, l'entraînement se faisant via un croisillon pris dans un manchon fretté sur l'arbre à cames. ce manchon est cassé. J'ai acheté à vil prix un AAC dont j'ai récupéré le manchon que je voudrais donc remonter sur l'arbre de la voiture. Quels conseils auriez-vous à me donner s'il vous plaît ?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Et l'arbre à cames à vil prix est HS ?
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui hs. et je voudrais tenter de ne pas tomber la distribution, les injecteurs et la demi culasse..
 
B
ben5
Apprenti
28 Avr 2019
65
briançon 05
ta pompe tourne librement ? car le seul que j'ai vu a peut près dans ton cas c’était l'arbre a came qui avait cassé en deux, mais c’était la pompe a injection qui avait grippé et cassé l'arbre a came en bout.
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #5
la pompe était effectivement grippée, je l'ai ouverte, clavette à 1 euro qui a foutu le camp. Je voudrais profiter du fait que seul l'emmanchement ait cassé, et non l'arbre au milieu par exemple.
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #6
hélas, l'emmanchement cassé ne l'est pas assez. donc impossible à retirer arbre en place. Je pense queje vais laisser tomber....
 
B
ben5
Apprenti
28 Avr 2019
65
briançon 05
une photo serait peut être plus parlante pour espérer t'aider
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #9
je complète

20200405_163110.jpg
 
B
ben5
Apprenti
28 Avr 2019
65
briançon 05
mais la pour monter ça sur place sans rien démonter sa me parait complexe, a mon avis t'est bon pour tout démonter, enfin attend d'autre avis si y'en a qui on une idée
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
un perçage (ou 2) entre cuir et chair;

mais sur un moteur, je tenterai pas
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 060
dijon
typique moteur peugeot 2.0l hdi 120 cv t'es bon pour demonter
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 060
dijon
tres frequent comme panne ,peugeot remplace carrement la culasse,essaie avec ton arbre a came d'occas tu risque rien
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #15
non l'arbre à cames d'occasion est déjà démonté de son manchon car il était trop abîmé sur ses soies.
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 319
SOMME
Bonjour,
Cas malheureusement rencontré trop souvent.
Avant de se lancer, un contrôle du calage de la distribution
est impératif; le choc, le blocage a été supporté par la courroie
de distribution.
Si tout est en place et le calage correct, tu peux envisager une suite;
mais c'est une intervention un peu lourde, mais faisable, dans la messure où
les injecteurs viendront sur le bout des doigts.
Pourquoi la pompe a-t-elle grippé? C'est trop tard : mais pour éviter une récidive,
il vaudrait mieux trouver, Erreur de carburant, présence d'eau dans le G.O.
350.OOO kms ?
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #17
la pompe a grippée pour la raison suivante : la clavettequi rend solidaire la pompe de transfert de l'arbre de la pompe HP se rognne avec le temps et finit par dégager. je fait suivre les photos de l'autopsie de la pompe.
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #19
on y voit clairement la clavette usinée par le temps, elle ne depasse plus de son trou sur l'arbre. pendant ce temps, les morceaux se baladent et usinent la pompe... cette pompe devrait être révisée à chaque distribution, car le coût en serait très raisonnable, plutôt que de tout péter maintenant à 290.000 bornes.
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #20
A part ça, le calage est bon. Le moteur n'a pas stoppé brutalement. c'est moi qui aie décidé de déposer la pompe suite à la découverte de limaille sur le régulateur de débit suite une perte de puissance.
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #21
donc on n'est pas sur les dégâts habituels d'une casse de distribution
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Tu ne peut pas déposer que l'arbre à came ?
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #23
dans l'absolu, oui. Mais l'accessibilité sur le monospace C8 est catastrophique... Sans parler des injecteurs qu'il faut préalablement démonter...
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #25
Donc, mise en place d'un aspirateur et d'un aimant avec perçage du manchon cassé. Sur le moteur. Pas très académique, mais on tente.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Tu va pas la mettre à la casse ! Et avec le confinement tu as le temps , les épavistes ne se déplacent plus !
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #28
Tu va pas la mettre à la casse ! Et avec le confinement tu as le temps , les épavistes ne se déplacent plus !

j'ai la chance de continuer à travailler, et 4 enfants à faire travailler quand je suis de repos!! donc le temps dispo....
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #29
Hello,
finalement, je vais devoir me resoudre à tomber les injecteurs et la demieculasse.....
 
H
Hioub
Nouveau
5 Avr 2020
35
  • Auteur de la discussion
  • #30
Hello,
les injecteurs sont finalement tombés facilement, beaucoup plus facilement que prévu. Le carter d'arbres à cames aussi.
Pour le moment, je prévois de tenter la pose de mon manchon sans déposer la distribution, donc arbre à cames en place. Ca va paraitre barbare, mais l'ancien manchon a dégagé de l'AAC à la disqueuse. Demain, je mets le neuf au four et on pose. Je vous tiens au jus.
 
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