Fréquence encodeur

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous. Je possède un encodeur incrémental ivo 360 impulsions/tour (http://www.audin.fr/pdf/documentations/baumer/codeurs/codeurs-incrementaux/GI330+GI332.pdf), et je souhaiterai diviser ce nombre d'impulsions en sortie par 3 (120 i/t). Le codeur est installé sur un des deux axes du rouleau de mon banc de puissance et me permet de récupérer les impulsions qui, après traitement par le boitier électronique, me donne les valeurs de couple de la machine. Le boitier ne peut traiter qu'un maximum de 160 impulsions, d'où mon intention de trouver une solution pour gérer l'encodeur.
Merci pour vos interventions.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
En électronique il est facile de faire un diviseur par 4 soit passer de 360 à 90 pulses par tour.

Il faut aussi que tu dises les signaux que tu utilises A et ou B et ou 0 et la fréquence maxi en tr/mn.
 
S

stevi

Compagnon
Merci Charly, je pense utiliser la voie A et le régime maxi du rouleau d'inertie est de 4000 t/mn.
 
O

osiver

Compagnon
Pas certain que ça marche. Certes, on aura 3 impulsions en entrée pour 1 en sortie mais celle en sortie aura la même durée que la période de celle en entrée (~42µs @ 4000t/mn). Donc le système en aval ne disposera que de ce temps pour réagir et prendre en compte l'impulsion.
 
V

vres

Compagnon
Ou utiliser un compteur BCD, on a un beau signal carré en sortie.

Le 74LS90 me parait bien, en revanche si il faut les signaux A et B ça va être un peu plus complexe.
 
Dernière édition:
5

59JAG

Ouvrier
Avec un arduino tu peux gerer l encodeur et faire division en moins de 10us
 
S

stevi

Compagnon
Je vous remercie vraiment pour vos réponses. Le problème est que pour tout ce qui touche à la mécanique moto, préparation moteurs, photo auto-moto (mon métier) pas de soucis, je maîtrise. Mais l'électronique, au secours!
Je cherche plutôt une solution simple, voir même plug and play, l'intervention de gaston me paraissait à ma portée mais son message s'est évaporé?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ne peu tu pas faire un petit montage mecanique avec poulie 1/3 puisque tu est plus a l aise avec ce domaine
 
V

vres

Compagnon
Il faut déjà savoir comment est branché le codeur pour faire une adaptation électronique. Il est en quel tension de sortie 5V ou 24V ? Quelles sont les sorties utilisées: A; /A; B; /B ?
Il faudrait sa référence complète.
 
Haut