Freiner une vis

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acheté un tour Schaublin 102 assez ancien pour mon beau-fils qui en cherche un depuis longtemps

DSCN0246.JPG
J'ai acheté ce tour pas trop cher. Il faut maintenant le mettre en ordre

Il y avait un vieux Tripan que j'ai restauré mais aucun porte-outil.

DSCN0267.JPG
Le Tripan restauré

Alors j'ai décidé de fabriquer quelques porte-outils. J'avais du bon acier à outils Söderfors 16 "Arne"
Après un nombre impressionnant d'heures de fraisage et perçage mes porte-outils ont été enfin terminés.

DSCN0125.JPG
Le travail avance...

DSCN0130.JPG
Les porte-outils terminés

Il restait un petit problème: comment freiner la vis de réglage de hauteur? Il faut qu'elle aille un peu "dur" pour éviter qu'elle se dérègle. Tripan a résolu le problème en insérant une petite lame de ressort dans une fente fraisée dans la vis. Ce procédé est peu élégant mais cela fonctionne.

DSCN0132.JPG
Le système Tripan

J'ai commencé par tourner soigneusement les vis de réglage.

DSCN0119.JPG
Les vis de réglage sont tournées avec précision

Puis j'ai fendu partiellement le bas de la pièce. Epaisseur de la fraise: 0,5 mm. Le diamètre fait 13 mm et le fraisage est profond de 11,5 mm

DSCN0117.JPG
On fend partiellement

DSCN0118.JPG
La petite Schaublin 12 fait bien son travail



DSCN0120.JPG
La fente est à 2,5 mm du bout

Ensuite, on donne un tout petit coup de marteau en cuivre pour plier très légèrement la partie sciée. On peut aussi serrer la butée dans un étau.

DSCN0124.JPG
Un petit coup de marteau en cuivre pour donner une légère tension.

Puis, on essaie la vis et si cela n'est pas assez dur on redonne un petit coup de marteau. Bien sûr, la pièce se déforme un petit peu. Dans le cas de ces Tripan cela n'a aucune importance. Toutefois on a toujours la possibilité de tourner un peu la face après avoir donné le coup de marteau.
Ce système est très simple et efficace.

DSCN0269.JPG
Et voilà, le tournage peut commencer...

Amitiés à tous,
Pierre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

L'idée est bonne et simple.
Bravo ! :smt038

Bonne soirée.

jajalv
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie petit tour, et jolie travail d'usinage :wink:


Bonne astuce pour lui donner un peut de résistance à cette vis de réglage :smt023

Pat
 
R

rebarbe

Modérateur
vero a dit:
Bonjour à tous,
J'ai acheté un tour Schaublin 102 assez ancien pour mon beau-fils qui en cherche un depuis longtemps


Pierre

Salut Pierre,

Il ne te resterait pas une fille à marier par hasard ? :mrgreen:
 
V

vero

Compagnon
rebarbe a dit:
vero a dit:
Bonjour à tous,
J'ai acheté un tour Schaublin 102 assez ancien pour mon beau-fils qui en cherche un depuis longtemps


Pierre

Salut Pierre,

Il ne te resterait pas une fille à marier par hasard ? :mrgreen:

Bonjour rebarbe, bonjour à tous,
Deux garçons, deux filles tous mariés et je ne pense pas en refaire d'autres. Mais peut-être trouveras-tu un tour sans être obligé de prendre la fille? :-D
Amitiés
Pierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Véro,
Félicitation pour ces magnifiques porte outils façon Tripan;j'ai bien aimé le sciage avec la petite Schaublin horizontale et surtout le porte pince W20
fait maison je suppose :-D
Tout comme toi j'envisage d'en fabriquer une petite série;peux tu nous expliquer comment tu as fraiser la rainure en V qui permet de brider des outils ronds
L'espace est réduit pas évident d'y passer une fraise de forme;le phosphatage des pièces comme sur l'armement est superbe;peux tu y brider des outils de 10 à 14 comme avec les chandelles classiques
Bien amicalement et le bonjour à Jacob :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent travail !!!

Félicitations, j'avais perdu l'habitude du bon boulot avec tous ces "bricoleurs"...qui hantent les ateliers...et les forums !!!

JASON
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbe travail Pierre :prayer: on dirait du tripan original
Comment a tu donné la teinte noire ? couleur ? trempe à l'huile ? Noir de fusil ?
LeZap
 
V

vero

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir Véro,
Félicitation pour ces magnifiques porte outils façon Tripan;j'ai bien aimé le sciage avec la petite Schaublin horizontale et surtout le porte pince W20
fait maison je suppose :-D
Tout comme toi j'envisage d'en fabriquer une petite série;peux tu nous expliquer comment tu as fraiser la rainure en V qui permet de brider des outils ronds
L'espace est réduit pas évident d'y passer une fraise de forme;le phosphatage des pièces comme sur l'armement est superbe;peux tu y brider des outils de 10 à 14 comme avec les chandelles classiques
Bien amicalement et le bonjour à Jacob :wink:

Bonsoir à tous,
Quel plaisir ces dialogues sur notre forum... Quelques photos seront certainement plus explicites qu'une laborieuse explication:
Bonne soirée à tous,
Pierre

DSCN0235.JPG
J'utilise ces produits pour le noircissage. Cela marche assez bien si l'on suit scrupuleusement le mode d'emploi.

DSCN0146.JPG
Une fraise 2 tailles et une Gambin

DSCN0149.JPG
Merveilleuse Gambin
 
H

heidi

Compagnon
Boujour à tous,
Merci pour tes belles photos;dans l'Armée on envoyait l'armement au rephosphatage pour regarnir les endroits ou le noir avait disparu suite aux frottements;le fameux noir mat qui supprime l'éclat métallique de jour comme de nuit;ça stoppait en plus la corrosion
Pour la rainure en V la Dufour et sa fameuse tête universelle devrait faire aussi bien que ta Gambin
Ce matin il fait très froid presque -12° au moins il ne neigera pas;Valangin ne doit pas être épargné
A bientôt :wink:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Francis, bonjour à tous,

Oui, ici à Valangin il fait aussi très froid. Il y a quelque temps nous avons eu -20°. Mais dans l'atelier malgré le chauffage central, un bon feu ronronne dans le poêle et de nombreux projets prennent forme.
J'espère que l'image suivante vous réchauffera.
Amitiés hivernales,
Pierre

DSCN0700.JPG
Il faut aussi le nourrir ce cher poêle
 
P

PUSSY

Lexique
JASON a dit:
Bonjour,

Excellent travail !!!

Félicitations, j'avais perdu l'habitude du bon boulot avec tous ces "bricoleurs"...qui hantent les ateliers...et les forums !!!

JASON

Bonjour,
Je sens une pointe de mépris dans ces propos !
D'ailleurs, depuis que je fréquente ce forum, je n'ai pas beaucoup vu de réalisations de notre ami.
Puisse le forum inciter les "débutants" à faire de mieux en mieux !
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
N
Réponses
9
Affichages
745
nico.monbaz
N
R
Réponses
3
Affichages
947
moufy55
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
@
Réponses
3
Affichages
741
@YakumO4444
@
Haut