freinage axe z

  • Auteur de la discussion manuelroro
  • Date de début
M

manuelroro

Apprenti
bonjour, je vais modifier ma premiere cnc selfmade, j'ai un probleme au niveau de l'axe z.
mon axe est constitue par un guidage lineaire thk modele kr46, c'est nickel. ma broche fait 5kg
le probleme, dès coupure de l'alimentation, la broche de part son poids descends toute seule. donc je suis a la recherche d'un verrin pour compenser ce poids et maintenir la broche ?
des idées? ou des fournisseurs?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi faire un contre poids avec des poulies mais selon ta conception/cinématique cela va alourdir considérablement l'ensemble.
Il existe également des freins magnétiques à perte de courant en 24V. Il suffit de l'alimenter pour desserrer le frein!
Tu as une vis de quel pas? 5 ? 10mm?
 
M

manuelroro

Apprenti
desolé, je ne veux pas de poids et contrepoids. la vis fait 10mm de pas, et pour mettre un frein, il faudrait que je change le moteur et prendre un double axe pour placer l'electrofrein au cul
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
par quel moyen mécanique la tête de fraisage est-elle meut ?
 
B

bendu73

Compagnon
Personne ici ne peut deviné ton montage!
Il nous faut des photos pour t'aider!
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
ou des schémas, nous nous en contenterions.
 
M

manuelroro

Apprenti
voici le modele de l'axe: placé verticalement evidemment, moteur pas a pas en direct sur l'axe et la broche fixée sur les patins( mon modèle possede 2 patins donc plus rigide)
j'aimerai simplement trouver un genre de verin stabilisateur pour stopper la course

thkkr.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Pas besoin de dessin, il te suffit d'installer un ressort à gaz ayant une force à peu près équivalente mais inférieure au poids de l'ensemble mobile. Cela convient parfaitement. Le plus délicat sera de trouver le moyen après coup, maintenant, de le fixer entre la partie mobile et la partie fixe de ton Z.
Stan
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pas besoin de dessin, il te suffit d'installer un ressort à gaz ayant une force à peu près équivalente mais inférieure au poids de l'ensemble mobile. Cela convient parfaitement. Le plus délicat sera de trouver le moyen après coup, maintenant, de le fixer entre la partie mobile et la partie fixe de ton Z.
Stan
C'est faux, si je regarde la photo on vois très bien que l'angle d'hélice de la vis est très importante et donc réversible, donc qu'un ressort à gaz ne changera rien.
De plus un ressort à gaz c'est comme un ressort de compression avec une raideur k.
C'est à dire que force de réponse du vérin est linaire et proportionnelle à cette raideur k et à sa position.
Donc si à une distance D0 nous pouvons avoir un parfait équilibre et donc de compensation de la tête d'usinage, à une distance D0+x, cela ne sera plus vrai, et le système tête d'usinage + vérin à gaz – vu que la vis est réversible – tendra à revenir à son point d'équilibre D0.
Donc la solution déjà évoquée plus haut (frein électromagnétique) est une bonne solution.

De plus, un sujet sur la meilleure solution de compensation (contre-poids ou vérin) a été discuter avec pas mal de calcul.
Et le vérin à gaz n'est certainement pas la meilleure solution, la meilleure étant vérin pneumatique avec grand réservoir, pour avoir une poussée constante quel que soit la position de la tête.
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Une autre solution est de changer la vis par une vis irréversible.
Pour cela il faudra changer la vis et l'écrou.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est faux, si je regarde la photo on vois très bien que le pas de la vis est très importante et donc réversible, donc qu'un ressort à gaz ne changera rien.
De plus un ressort à gaz c'est comme un ressort de compression avec une raideur k.
C'est à dire que force de réponse du vérin est linaire et proportionnelle à cette raideur k et à sa position.
Donc si à une distance D0 nous pouvons avoir un parfait équilibre et donc de compensation de la tête d'usinage, à une distance D0+x, cela ne sera plus vrai, et le système tête d'usinage + vérin à gaz – vu que la vis est réversible – tendra à revenir à son point d'équilibre D0.
Donc la solution déjà évoquée plus haut (frein électromagnétique) est une bonne solution.

De plus, un sujet sur la meilleure solution de compensation (contre-poids ou vérin) a été discuter avec pas mal de calcul.
Et le vérin à gaz n'est certainement pas la meilleure solution, la meilleure étant vérin pneumatique avec grand réservoir, pour avoir une poussée constante quel que soit la position de la tête.
La différence entre ta réponse et la mienne c'est que de toute évidence la tienne n'est pas faite comme la mienne en s'appuyant sur l'expérience. Moi j'ai monté un ressort à gaz sur ma cnc (et beaucoup d'autres cncistes aussi)et cela va très bien
Si on préfère faire compliqué plutôt que simple, on peut toujours.
Stan
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
La différence entre ta réponse et la mienne c'est que de toute évidence la tienne n'est pas faite comme la mienne en s'appuyant sur l'expérience. Moi j'ai monté un ressort à gaz sur ma cnc (et beaucoup d'autres cncistes aussi)et cela va très bien
Si on préfère faire compliqué plutôt que simple, on peut toujours.
Stan
Mais la différence entre ta réponse et la mienne c'est que la mienne correspond au problème évoqué pas 'manuelroro' et non pas ton expérience sur TA cnc qui doit certainement avoir une vis non réversible donc sans problème de tenue de position. Mais si tu avais le recul nécessaire tu lirais le sujet évoquer plus haut et peut être changerais-tu d'idée sur la nécessité de mettre un vérin à gaz ou pas.
Mais peut importe ta solution ne marchera pas dans le cas évoquer ici.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Et le domaine de la cnc est affaire d’expérience et de calcul entre autre, et pas l'un sans l'autre.
La cnc c'est un art de la mécanique et la mécanique c'est une science, donc calculable.
 
M

manuelroro

Apprenti
je ne comprends pas pourquoi changer pour une vis irreversible? je n'ai jamais vu cette option chez les vendeurs de pieces en guidage lineaires.je vais essayer avec un verin de stabilisation de guidon de moto.merci de votre aide
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et bien avec des phrases toute faite comme celle-ci nous allons bien avancer dans la problématique de notre ami 'manuelroro'
Ici nous évoquons les solutions envisageables et ensuite on choisi en fonction des contraintes budgétaire, mécanique, de faisabilité, ...
On ne balance pas de façon péremptoire une solution non valides et point final.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
je vais essayer avec un verin de stabilisation de guidon de moto
Les vérins de stabilisation de moto ce n'est ni plus ni moins qu'un vérin à gaz.
Tu ne résoudras pas ton problème, si toutefois mon analyse au vue de ta photo sur ton entraînement est exacte.
D’ailleurs connais-tu l'angle d'hélice de ta vis d'entraînement ?

PS : je n'avais pas remarquer que ton entrainement et ton guidage était dans le même bloc.
Mais cela ne change pas le problème, ton angle d'hélice semble bien trop important pour empêcher la réversibilité de ta position.
 
Dernière édition:
M

manuelroro

Apprenti
l'ensemble de guidage thk coute 1200 euros , je ne pense pas en racheter un au vu de son cout. je pourrais essayer de changer le moteur pas a pas et d'en prendre un avec electrofrein.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
1200 € pour guider 5 Kg de broche, ça me paraît disproportionné.
As-tu besoin d'autant de précision ?
Quelle est ta précision souhaité ainsi que la course ?
 
M

manuelroro

Apprenti
je ne connais pas l'inclinaison de la vis , le pas de la vis est de 10mm. concernant le verin: ce n'est ni un verin poussant ni tirant, il n'y a pas de pression a l'interieur. seulement une huile qui peut circuler a travers de la tete de piston d'un maniere infime et controlée. il offre une resistance au mouvement rapide et a une certaine inertie
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
concernant le verin: ce n'est ni un verin poussant ni tirant, il n'y a pas de pression a l'interieur. seulement une huile qui peut circuler a travers de la tete de piston d'un maniere infime et controlée. il offre une resistance au mouvement rapide et a une certaine inertie
Oui exact, j'ai utilisé ce genre de matériel en format industriel pour amortir l'inertie de basculement de lourdes pièces.
Mais justement pour des mouvements lents l'huile à la temps de passer d'une chambre à l'autre, cela ne résoudra pas ta descente.
 
S

stanloc

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi changer pour une vis irreversible? je n'ai jamais vu cette option chez les vendeurs de pieces en guidage lineaires.je vais essayer avec un verin de stabilisation de guidon de moto.merci de votre aide
Je doute que tu trouves ce qu'il te faut dans ces équipements CAR il faut que la course du ressort à gaz (c'est ainsi que cela se nomme NORMALEMENT) soit identique à la course de ton Z et que sa force de rappel soit calibrée en fonction du poids de ton axe Z, ou au moins en soit proche .
 
M

manuelroro

Apprenti
quand j'ai construit ma cnc, je n'ai achete que des composants de qualité, ca m'a couté 7000 euros. elle a 10 ans maintenant et a fait du bon boulot malgré quelques petits defauts que je desire réduire .
il y a 10 ans la situation etait differente, les fournitures chinoises n'etaient pas legion.
 
M

manuelroro

Apprenti
heu, un verin stabiliseur a l'huile ne peut s'appeler ressort a gaz! l'huile n'est pas un gaz. mais si vous le voulez bien, j'aimerai clore ce sujet. je viens sur le forum pour rechercher un peu d'aide et de partage mais pas pour subir de l'animosité ni etre temoin de querelles
merci
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
heu, un verin stabiliseur a l'huile ne peut s'appeler ressort a gaz
Oui c'est exact, mais je n'ai jamais dis que ton vérin stabilisateur à huile était un vérin à gaz.
J'ai supposé que ton stabilisateur de guidon pouvais être une sorte de vérin à gaz.
C'est ce que je t'expliquais plus haut, c'est le genre d'amortisseur que j'ai déjà utilisé, mais qui effectivement n'amortie que les vitesses rapides et qui est inopérant pour les vitesses lents, ce qui est ton cas pour la descente de ta broche.
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
je viens sur le forum pour rechercher un peu d'aide et de partage mais pas pour subir de l'animosité
Si tu as subi quelconques animosités sur ce forum j'en suis désolé, mais je n'ai pas lu tous tes sujets.
Heureusement tu n'en as subi aucune sur celui-ci sujet.
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
On peut déterminé ton angle d'hélice pour vérifier si ton problème vient bien de là.
Tu as le pas : 10 mm
Connais-tu le diamètre de ta vis d'entraînement.
 
Haut