Frein moteur sur 4 temps, et 2 temps

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re moi :wink:

Une connaissance , me soutient qu'il y a plus de frein moteur sur un 2 temps que sur un 4 temps, et comme j'ai un doute je viens vers ceux qui savent.
Donc le frein moteur, dépend t'il de la cylindrée?, moteur longue course, carré, super carré? de la boite, si c'est un 2 temps ou un 4 temps?
par exemple sur mon 4x4 r 2087, moteur 2150 cm3 essence, carré (88x88) poids a vide 2600 kg, et bien dans les petites routes très raide, même si je met la 2 ème (épingle) et bien si je ne freine pas, il prend de la vitesse:sad:, poids?
Pour mon trafic (que j'ai vendu) je pense une tonne de moins a vide , Diesel , moteur 60cv (cylindré ??? entre 2 et 2,2 litres) lui, même pente, et bien si j'enlève le pied de l'accélérateur, il ne prend pas de vitesse, ça reste stable.
Donc en gros, de quoi ça vient?
Et , un moteur 2 temps a t'il un frein moteur plus élevé.
Merci a tous.

Marcus
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Le frein moteur ce sont finalement les pertes par frottement et pompage qui le créent. Un diesel a un rapport volumétrique élevé, ça fait du frein moteur, toutes choses égales par ailleurs. Après c'est une tendance et pas une règle absolue, et le ressenti est souvent trompeur car entre la masse du véhicule et les rapports de transmission, c'est très subjectif. Un gros véhicule avec un petit moteur et une boîte longue n'aura jamais de frein moteur ni d'accélérations foudroyantes.
Par contre ce que je sais d'expérience c'est que sur un deux temps il ne faut pas trop tester le frein moteur, parce que quand tu relâches les gaz, le mélange n'arrive plus et le moteur n'est plus lubrifié. Très rapidement le moteur serre et tu as là le frein moteur le plus efficace de l'univers...

@+H4
 
T

tyio

Compagnon
coucou

frein moteur 4T > 2T, plus de piece en mouvement donc çà freine plus (regarde en moto gp a l'epoque du passage de la 500 2T à la 1000 4T, meme "cylindrée" relative, et les pilotes ont eu du mal a gerer ce frein moteur (avant la roue arriere decollait +++=
Apres à cylindée superieur, plus de frottement aussi donc je dirai plus :meganne:, depend aussi du taux de compression certainement si cylindrée identique

ce que tu declares là, c'est S f = ma donc c'est qu'une histoire de poids :), moi que j'ai ma remorque à 1T au cul de ma CA, autant dire que j'ai un booste quand je lache l'accelerateur ^^
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J’adore "le frein moteur le plus efficace du monde" je garde :lol:
Je n'avais pas pensé a ce problème de lubrification, même avec huile séparé?

Marcus
 
T

tyio

Compagnon
Ben si huile sépare c est un 4t lol

Oui en karting après pleine charge , on bouche l entrée d air pour augmenter le ratio essence pour lubrifier quand tu lâchais les gaz pour garder de l huile à moindre régime.

Now c est moins le cas car augmentation performance des huiles (Bon j ai serré ma bielle à 120 l autre jour mais c était l inverse , j ai perdu ma boîte à air :mad::mad::mad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc a part le problème de lubrification de 2 temps, a taux de compression ,égale, cylindré, poids du véhicule et tout et tout, le véhicule serait moins freiné qu'avec un 4 temps, c'est ça?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Marcus,
Bon, pas facile à expliquer mais allons-y !
Imaginons une porte battante et une personne qui pousse pour entrer et une autre de l'autre côté qui pousse pour sortir... qui va gagner? et bien selon la force de l'un ou de l'autre ça freine plus ou moins !
 
T

tyio

Compagnon
pour moi, oui :) cylindré equivalente genre 500-1000 ou 125-250 :wink: c'est sur, ++++, cylindrée egale, normalement, oui


d'ailleurs frein moteur, en gros, c'est les "roues" qui deviennent motrices , pour çà que la partie inferieure de la chaine de moto deviens tendu et le haut detendu contrairement à quand c'est le moteur qui motrice :)
 
V

vwseb

Ouvrier
Ça dépend plus de la config du moteur que du type de carburant.

Tu prend un 600 4 cylindres 4t en moto c’est zéro frein moteur. J’avais il y a qques années un mono 300 2t pour faire de l’enduro. Là il y avait du frein moteur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben si huile sépare c est un 4t lol

Oui en karting après pleine charge , on bouche l entrée d air pour augmenter le ratio essence pour lubrifier quand tu lâchais les gaz pour garder de l huile à moindre régime.

Now c est moins le cas car augmentation performance des huiles (Bon j ai serré ma bielle à 120 l autre jour mais c était l inverse , j ai perdu ma boîte à air :mad::mad::mad:
Ben , il y a les deux temps ou tu mettait et met du mélange essence huile, et les systèmes "autolube" ou tu met l'essence d'un côté et l'huile de l'autre, c'est une pompe qui gère le mélange , pratique et en cas de panne d'essence, pas de serrage, non?

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
pour moi, les critères qui influent : cylindrée, taux de compression, rapport de boîte, taille des roues...
 
J

JJ821

Compagnon
Sur ma OSSA 250, 2T, version trial, j'avais un décompresseur, ça faisait un super frein moteur!
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
pour moi, les critères qui influent : cylindrée, taux de compression, rapport de boîte, taille des roues...
C'est le constat que j'ai fait entre la 206 et la 2008 (4 cylindres atmo 1,6l versus 3 cylindres turbo en 1,2l)
Je freinait beaucoup moins avec la 206...
Idem pour la Calif, 1,1l, bicylindres, je freine rarement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ça dépend plus de la config du moteur que du type de carburant.

Tu prend un 600 4 cylindres 4t en moto c’est zéro frein moteur. J’avais il y a qques années un mono 300 2t pour faire de l’enduro. Là il y avait du frein moteur.
Rapport a la cylindrée unitaire??? :shock:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des OSSA! bande de petit veinards:smileyvieux:il y a des motos comme ça qui me donne envie d'avoir du 2 temps, Ossa , Bultaco, Montessa,
Tenez, depuis quelque jours il y a une 360 Yamaha, Garée pas trop loin de cher moi (je ne dirais pas ou, des fois:shock:) elle est jaune métal , assez bonne état, ça doit ben faire 40 ans que je n'en avait pas vue, ça a du charme ces bécanes, malgré que je suis plutôt amateur de 4 temps , je voudrais bien les avoirs toute dans mon garage:).

Marcus
 
M

mvt

Compagnon
A voir avec les pros des poids lourds (@chabercha).
Dans les temps anciens, il y avait un frein d'échappement. Sur les diesels "traditionnels" le moteur fonctionne en mode "compresseur" l'énergie est transformée en chaleur. Toujours sur les camions anciens, je ne me rappelle plus de la marque (au secours @françois44) il y avait aussi un système d'injection d'air. Autant dire que le moteur était costaud...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J’adore "le frein moteur le plus efficace du monde" je garde :lol:
Je n'avais pas pensé a ce problème de lubrification, même avec huile séparé?

Marcus

Le soucis du 2 temps est en partie la lubrification et le sur régime (ne jamais tenter un frein moteur dans une belle descente).
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
J'ai retrouvé, cela existe toujours chez différents constructeurs de poids lourds (Volvo, MAN EVB (EVB = Exhaust Valve Brake), etc.) . C'est le frein par compression, en agissant sur les soupapes d'échappement (frein Jacob ou Jake). Mais je crois que cela existait déjà avant.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur les KT Berlier militaire, il y avait une tirette, ça faisait un drôle de bruit que j'aimais bien, c'est peu être ça le frein d’échappement?.
A demain, je vais mettre le pif dans le torchon, avant de l'avoir dans le fion.
Bonne nuit a tous :wink:
Pendant que je pionce, vous pouvez envoyer, que ça me fasse quelque chose a lire demain matin:lol:.

Marcus
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça dépend plus de la config du moteur que du type de carburant.

Tu prend un 600 4 cylindres 4t en moto c’est zéro frein moteur. J’avais il y a qques années un mono 300 2t pour faire de l’enduro. Là il y avait du frein moteur.

Pour rouler avec 2 motos en 600 4 temps, je ne partage vraiment pas ton avis. Par contre à cylindrée égale un bi cylindres aura plus de frein moteur.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Y'a 19 ans, jeune con, j'me suis retrouvé affecté en temps que moniteur d'instruction elementaire de conduite a coté de lyon. et pour etre bien sur qu'on ferrait pas les chose a moitié, on nous a fait passé le permis poids lourd sur GBC 8KT. bah y'avait un champignon sous le pied, qui permettait de fermer l'echappement de facon asser efficace pour freiner le bahut malgré nos ardeurs de p'tits cons.
 
H

HenriIV

Compagnon
Oui sur les Berliet le frein d'échappement s'appelait "fova" et on s'amusait à faire sursauter les piétons en le déclenchant à leur hauteur...
Par contre j'ai un pote qui avait cru malin de prendre une descente au point mort (quel con), le bahut a pris de la vitesse, par réflexe il actionne le fova, ça lui cale le moteur aussi sec, plus d'assistance de direction, le virage arrivait, on a pas ete trop de deux pour tirer sur le volant, j'ai eu la frousse de ma vie!

@+H4
 
T

tibus

Compagnon
De frein , c'est plus exactement ralentisseur qu'il faut appeler le dispositif de bouchage/fermeture de l'échappement.
 
I

Itus

Compagnon
Je n'ai pas connus de frein a l’échappement par contre un volet a l'admission, oui !
Le frein moteur, c'est surtout l'effet de succion a l'admission, plus un moteur est lent (régime max, longue course)
Un diesel dépourvu de volet aura très peu de frein moteur, la compression n'a rien a voir, l'effort pour comprimer est restituer a la detente.
A course et cylindré égal, un 4t essence aura plus de frein moteur qu'un 2T a cause des pertes de charge plus importante sur ce dernier (volume carter plus grand que volume pipe admission sur le 4T)
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
555
B
F
Réponses
29
Affichages
3 861
Fran
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
T
Réponses
7
Affichages
977
lolo
J
Réponses
6
Affichages
4 788
cr-_-
C
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut