Frein moteur sur 4 temps, et 2 temps

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
64, c'est mon année de naissance!! Moi j'ai eu la chance de passer beaucoup de temps entre 14 et 17 ans dans une scierie du Morbihan... Le patron m'avait pris "sous son aile", et m'emmenait partout! Il m'a appris et donné le gout pour un sacré paquet de choses... J'ai participé à plusieurs fêtes des battages avec locomobile vapeur, monte paille, presse etc... Ca me fait toujours un grand plaisir d'y penser... Par contre, marcher dans la balle quand on a des ampoules.....:roll::mad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
64ans, tu fait parti de ceux qui ont eu de la chance , de connaitre des gens qui avaient fait 14-18 , ceux qui avaient vécu dans des fermes et autre vieilles maisons , sans eau courante, sans électricité, qui connaissaient des histoires, des combines , la manière d"affûter une faux (sans se couper le doigt et l'ongle dans le sens de la longueur , comme Marcus:zoutte:)génération ou a connue les moissonneuses lieuses tirées par des chevaux,les partie de cache cache autour des gerbes de blé fraichement coupé , le vrai lait entier (vraiment entier:smileyvieux:) sorti tout droit du pis , encore chaud , et avec de la mousse, les petits cafés paysans et ouvriers , tout simple avec des canons de rouge ou blanc a un prix "canon", le pain de 4 livres au feux de bois ou tu aurai passé le journée le pif dedans juste pour l'odeur, la vie , quoi!:-D.
Maintenant, il n'y a que ceux qui sont née dans ce nouveau monde , qui arrive a y vivre, et encore????:smileyvieux:.

Marcus nostalgus:wink:
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Pour revenir sur l'effet du décompresseur dans les motos de trial 2 temps je pense qu'une part de son effet de frein moteur vient aussi qu'il empêche le ralenti de fonctionner (en supprimant la compression) et donc il supprime la force de traction fournie par le régime de ralenti. En tous les cas son effet de frein moteur est très sensible.

Marc*1200
 
H

Heras

Ouvrier
Sur les Trial à l'ancienne à moteur 4 temps, Triumph, Motobécane, etc... c'est très utile aussi pour bien positionner le piston avant le coup de kick.
 
O

orroz

Guest
Pour revenir sur l'effet du décompresseur dans les motos de trial 2 temps je pense qu'une part de son effet de frein moteur vient aussi qu'il empêche le ralenti de fonctionner (en supprimant la compression) et donc il supprime la force de traction fournie par le régime de ralenti.
Je ne suis pas certain que les combustions aient lieu lorsque le moteur est à haut régime avec le boisseau en position ralenti. La quantité de mélange admis est trop faible à mon avis...
Ça ne fait pas une grosse différence, on le voit sur les voitures : en frein moteur, lors de la coupure de l'injection on ne sent rien du tout.
 
M

Mecapower

Apprenti
Si il y en avait besoin, je pense que la résistance de l'eau suffirait, de toute façons les pentes sont faibles :lol: .


Marcus
Mon pére commandait un navire marchand, le moteur sur ce bateau était un Burmeister, c'est bien des deux temps, mais l'architecture ressemble aux moteurs a vapeur, le cylindre et constitué de lumiéres d'admissions en bas sur toute la périphérie, et une soupape d'échapement en haut. Il y a des volets"d'air" qui "étouffe" pour ralentir la machine si l'on veux un arret rapide. Lancé a sa vitesse de croisière 8/9 noeuds, en cas de demande d'arret d'urgence, il faut arreter le moteur, puis le redémarrer dans l'autre sens, pour battre arriére mais pas trop sinon on casse tout, et la bateau s'arrétera en 7km.... le démarrage d'un moteur de ce type se fait a l'air comprimé, et ça lance aussi les turbocompresseurs qui sont obligatoirs pour le balayage. ce moteur faisait 20 000chevaux a 110 tours minutes :P y'a un peu de couple lol
 
T

tibus

Compagnon
Se sont un peu un mixte ces moteur de bateau => 2 temps diesel
Le rendement est bon (supérieur aux autres moteur thermique) , tourne lentement en regard de la taille /cylindré et des puissances (Les plus puissant au monde !)
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Pour le rendement, pas de secret, il faut tourner lentement !
Pour la puissance spécifique c'est le contraire !
(Les plus puissant au monde !)
Les plus puissants moteurs à pistons, oui :wink:
Mais par rapport aux moteurs d'avions ou aux turbines des centrales, les moteurs de bateau c'est petit joueur
 
T

tibus

Compagnon
Petit joueur hum tu verras le moteur thermique le plus puissant il est sur l'eau et pas dans les air (en dehors des fusée/navette spatiale)
Edit , quoique je dit visible une betise , j'avais en tete un moteur avec 115000ch , mais y a en statique un big moteur (man) plus puissant encore pour entraîner un generateur de central....
 
Dernière édition:
M

Mecapower

Apprenti
Pour le rendement, pas de secret, il faut tourner lentement !
Pour la puissance spécifique c'est le contraire !
Les plus puissants moteurs à pistons, oui :wink:
Mais par rapport aux moteurs d'avions ou aux turbines des centrales, les moteurs de bateau c'est petit joueur
le plus puissant des réacteurs avion est le trend 900, mis au point pour le A380, ben il ne fait "que" 56 000 chevaux. Le plus puissant des moteurs fabriqué est le Wärtsilä RT-flex96C, un peu plus de 107 000chevaux, et pas des chevaux de bagnole, où le moteur ne travail que peu de temps a sa puissance annoncée, sinon la voiture ferait pas bien plus de 4000km... j'ai toujours bien rit quand les gens parlent de puissance de leur bagnole comparé a ceux des moteurs de tracteur ou industriels... là, le Wärtsilä tu peut lui tirer les 107 000 chevaux tout le long de sa vie....
 
I

Itus

Compagnon
Les derniers Wärtsilä dépassent les 120 000 cv ...
C'est un moteur basé sur un Sultzer, Suisse !
 
O

orroz

Guest
le plus puissant des réacteurs avion est le trent 900, mis au point pour le A380, ben il ne fait "que" 56 000 chevaux.
Le réacteur le plus puissant serait sur un quadrimoteur ? Aucune chance !
Regarde plutôt du côté des bimoteurs de taille similaire.
Le plus puissant est le GE90-115 du Boeing 777, il développe 111000 ch. (Je pensais un peu plus, c'est vrai)

Petit joueur hum tu verras le moteur thermique le plus puissant il est sur l'eau et pas dans les air (en dehors des fusée/navette spatiale)
Edit , quoique je dit visible une betise , j'avais en tete un moteur avec 115000ch , mais y a en statique un big moteur (man) plus puissant encore pour entraîner un generateur de central....
Si tu comptes les turbines à gaz comme moteurs thermiques, celle de Bouchain sort 600 MW, soit plus de 800000 ch.
Tout ça c'est encore ridicule comparé turbines des centrales nucléaires...

Pardon. C'était quoi le sujet déjà ? :smt017 :oops:
 

Sujets similaires

F
Réponses
29
Affichages
3 861
Fran
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 242
Bruno26
Bruno26
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
T
Réponses
7
Affichages
976
lolo
J
Réponses
6
Affichages
4 785
cr-_-
C
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut