Frein Filet

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Bonjour a tous,

Alors voila, je sais forger, fraiser, tourner, percer, faire la plomberie et l'electricité, programmer, m'occuper de mes gamins et faire la bouffe mais là je sèche :mad:

J'ai tenté ce long week-end une opération que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer et ca a été le fiasco totale.

Mais qu'a t-il tenté me dirais vous : utiliser du frein filet. Au bout de 24heures le truc avais même pas commencé a durcir :?: :?: :?:

Je n'avais pas le temps d'aller chercher du locite donc j'ai acheté chez casto du dégrip-oil Frein Filet bleu.

Comment ca s'utilise cette saletée ?? faut le passer au four ? aux UV ?

Comprend pas :cry:
 
N

Nico91

Compagnon
Il faut que les surfaces des filets soient dégraissées avant toute chose.

Tu mets du frein filet sur le bout de ta vis en quantité raisonnable puis tu visse. La polymérisation de ses colle se fait en général par le manque d'air (colle anaérobie) en général sur le flacon c'est marqué le temps pour un durcissement optimum. Y'a rien d'autre à faire !!!

J'utilise du Loctite et du King Merlin, les deux fonctionnent normalement
 
K

karim80

Compagnon
si tu as utilisé des métaux non ferreux c'est normal. (genre manchon en laiton sur un robinet inox sa tien pas) sa m'est arrivé de faire un test ya pas longtemp de sa.
 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
si tu as utilisé des métaux non ferreux c'est normal. (genre manchon en laiton sur un robinet inox sa tien pas) sa m'est arrivé de faire un test ya pas longtemp de sa.

Bizarre ton affaire, je l'utilise inox sur inox et ça fonctionne nikel
 
K

karim80

Compagnon
Nico91 a dit:
Bizarre ton affaire, je l'utilise inox sur inox et ça fonctionne nikel

je sais plus pour quelle occasion j'avais acheté ce tube, et ya 3 semaines environ j'ai voulu en metre entre 2 raccord en laiton (compresseur) et ca n'a jamais séché. (si au bout de 5 jours)

c'est le meme:
LT-229311_500.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
J'utilise ça en frein filet faible

12-22_e_110.gif


et ça en frein filet fort Ront 7120

7120_1.jpg


et aussi de la loctite 243
 
T

Turbo

Compagnon
"secouer vigouresement avant usage" !
sinon ça fait comme l'orangina : la pulpe, elle reste en bas...
en tout cas les metaux employés ne devraient pas changer le résultat
 
Z

Zizirider

Apprenti
Tu as, dans ton cas, juste a y nettoyer a l'essence ou au diluant avant de l'appliquer, le dégip oil fait effet lubrifiant et sa marche pas, il faut que les surfaces soient seches :wink:
 
M

MJL

Ouvrier
Turbo a dit:
"secouer vigouresement avant usage" !
sinon ça fait comme l'orangina : la pulpe, elle reste en bas...
en tout cas les metaux employés ne devraient pas changer le résultat

Je pense que dégrip-oil, à l'inverse de loctite, ont fait l'économie de cette mention qui me semble à postériorie très judicieuse :mad:
Je ne me souviens pas avoir fais preuve de "vigeur" avant d'utiliser leur jaja :cry:

Merci pour les pistes.
MJL
 
N

nono06

Nouveau
Bonjour à tous !

Je fête mon 1er post ici bas !

Juste pour dire que pour tout ce qui est raccord laiton/acier/inox en hydraulique, pneumatique et eau, j'utilise pas du frein filet, mais du loctite oléoétanche (542), qui est spécifiquement prévu pour le montage des canalisations de fluides (jusqu'à du 3" je crois)

Arnaud
 
T

Turbo

Compagnon
MJL a dit:
Je pense que dégrip-oil, à l'inverse de loctite, ont fait l'économie de cette mention qui me semble à postériorie très judicieuse

vérification faite, ce n'est pas plus mentionné sur les flacons Loctite :roll:
par contre c'est bien précisé texto dans les docs...
 
J

j.f.

Compagnon
Nico91 a dit:
karim80 a dit:
si tu as utilisé des métaux non ferreux c'est normal. (genre manchon en laiton sur un robinet inox sa tien pas) sa m'est arrivé de faire un test ya pas longtemp de sa.

Bizarre ton affaire, je l'utilise inox sur inox et ça fonctionne nikel

fiche technique du Loctite 271 :

http://65.213.72.112/tds5/docs/271-FR.PDF

Il faut attendre plus longtemps, et ça tient moins bien.

En pratique, ça ne m'a jamais gêné. J'utilise sur tous métaux (alu, inox, acier, acier zingué, laiton, etc.). En fait j'utilise

Loctite 270 :

http://www.sell-it-easy.de/media/files/ ... 0TI-FR.PDF

et Loctite 243

http://www.sell-it-easy.de/media/files/ ... 3TI-FR.PDF

aisnsi qu'un produit plus spécifiquement conçu pour la plomberie :

Filetfix, qui prend plus vite, et est considérablement moins cher.

http://www.virax.fr/Documentation/Doc_F ... 600_FR.pdf

Le Filetfix donne un freinage fort, qui me semble un poil plus "puissant" qu_e celui obtenu avec la Loctite 270.

Il y a quelques années, j'avais trouvé sur le site Legris une recommandation pour le Loctite 270. Je ne retourve pas...

Il faut un dégraissage absolument parfait. Acétone. Surtout pas essence, pétrole, white spirit et autres trucs p)lus ou moins gras. Ca ne marche pas du tout.


Au passage, un truc amusant.

Il y a des dates de péremption sur le flacons Loctite. Validité assez courte.

Mon flacon (modèle familial) de 270 a plus de 20 ans.

Il fraine toujpours aussi fort...
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir a tous,

Ben en fait j'ai achete hier au roi merlin du frein filet RONT (y'avais que ca) comme celui du post de NICO91, apres avoir degraissé le bazar a l'acetone, j'ai fait le montage hier en fin de matinée (acier), et ce soir c'est tjrs pas sec, vous pensez que le produit et fichu ? ou la consistance restera poisseuse et c'est tout.

Merci de vos conseils et de vos reponses.

Cordialement

cbochris
 
N

nono06

Nouveau
La grande question c'est : est-ce que ton assemblage est bloqué ou pas ? parce que si ce qui sèche pas c'est les coulures, c'est normal, elle sécheront jamais ou presque : comme ça a été dit plus haut, c'est une colle anaérobie : elle sèche en absence d'air, donc les coulures qui par définitions sont à l'air libre restent dans l'état qui est celui dans le flacon, et il faut donc les essuyer.

Par contre, dans l'assemblege, c'est censé se durcir...

NONO
 
J

j.f.

Compagnon
C'est aussi pour cela que le bouchon sur le flacon est facultatif.

Et qu'il vaut mieux le laisser à côté si on ne veut aps voir des croûtes obturer l'orifice. Sauf pour décoller la pulpe du fond.
 
N

Nico91

Compagnon
nono06 a dit:
La grande question c'est : est-ce que ton assemblage est bloqué ou pas ? parce que si ce qui sèche pas c'est les coulures, c'est normal, elle sécheront jamais ou presque : comme ça a été dit plus haut, c'est une colle anaérobie : elle sèche en absence d'air, donc les coulures qui par définitions sont à l'air libre restent dans l'état qui est celui dans le flacon, et il faut donc les essuyer.

Par contre, dans l'assemblege, c'est censé se durcir...

NONO

Ben oui, c'est ça, celui qui reste à l'air ne bouge pas, j'ai encore mis du frein filet la semaine dernière avec le ROND et c'est nikel, juste le surplus que j'essuie de suite pcq de toute façon il ne sera dur que dans 3 siècles :lol:
 
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

Ben je suis un ane car je n'avais pas saisi :maiscebien: , apres verif ca semble serré, anaérobie pas d'air ca seche a l'air ca seche pas je copie deux cents fois :)

Merci

cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde ,
MJL , tu fais quoi comme assemblage ?
Du bloquage ?
De l'étanchéité ?
Du rattrapage de jeu ?
Le Loctite n'est pas la fée du logis ! Tous les types de Loctite prennent par absence d'air .
C'est ce que tous les collègues ont dit auparavant .
Le bleu , c'est un petit nylstop sans plus sur un filet avec du jeu !
Par expérience , si ça peux t'aider , si ton assemblage a beaucoup de jeu ( donc le Loctite ne prendra jamais !) , tu mets de la filasse qui aura pour but de combler l'air .
Tu laisses prendre et ensuite avec un briquet tu brules les brins disgracieux !
J'ai monté des raccords pendant 20 ans de cette manière !!!
Georges
 
Haut