Frein electromagnetique

  • Auteur de la discussion oleophage
  • Date de début
O

oleophage

Nouveau
Bonjour,

Apparemment , si j'en crois les numéros de série et dimensions du carter du moteur pas à pas et le brochage des connecteurs, au moins l'axe Z du routeur Isel dont je dispose serait équipé d'un frein électromagnétique en +24V...

Donc face à cette intéressante découverte , questions :

Ca sert à quoi exactement ?

Est ce un dispositif pour bloquer l'axe quand on travaille en position fixe - un peu comme un frein à main dans une voiture? ou un frein genre proportionnel, style limitation de vitesse ?

Je le gère comment ? Commande On/Off, par impulsions ? Et ça consomme combien cette bette la ? :???:

Marc B.
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour oleophage,

Je ne connais pas ta machine, mais si ton frein est "freine" lorsque il n'est pas alimenté et est libre lorsque il est alimenté en 24V et que l'entrainement ton charriot Z est réversible (un déplacement du chariot fait tourner le moteur) tout ce que tu me racontes me fait penser à un frein de sécurité.

En gros il évite que ton chariot Z "tombe" sous son propre poids lors d'une coupure d'électricité.

d'autre avis?

Xavier
 
O

oleophage

Nouveau
Bonjour Xavier,

Merci pour ta réponse qui me semble parfaitement logique ! Je n'avais pas pensé a cet aspect sécurité...

C'est vrai que le moteur est assez gros et si il s'écrase sur la pièce avec la fraise entre les deux ça va faire désordre la dedans.

Je vais vérifier si tout fonctionne comme tu dis , ce qui me semble fort probable ! Ceci dit j'ai tout le cablage/connectique refaire avant ...

Je vais aussi faire des photos de la 'bète' les mettre en ligne des que possible .

Marc B.
 
Haut