frein electromagnétique

  • Auteur de la discussion moumouh
  • Date de début
M

moumouh

Nouveau
Bonjour cher monsieur,j'ai un problème de frein électromagnétique d'un moteur électrique d'un massicot.et comme c'est moi qui s'occupe de la maintenance je n'ai pas de connaissances sur le sujet.je ne sais pas si vous pouvez me renseigner sur ce type de frein .réglage du jeu de freinage .j'ai exciter la bobine mais le frein ne marche pas.je ne sais pas si je dois rapprocher le disque d'avantage











Merci .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne donnez absolument aucun renseignements technique, et donc avec si peu de "grain à moudre" vous n'obtiendrez pas beaucoup de réponses.
Quelle marque de moteur ? frein alimenté en tri ? en mono ? en continu ? tension ?Une photo serait souhaitable.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Moumouh,

Juste pour info c'est un massicot droit genre FL76 ou autre pour coupe du papier ???

On a trop peu d'informations pour t'aider.

Cdt.
 
M

moumouh

Nouveau
Merci beaucoup pour les éclaircissement,on a un massicot triplâmes pour coupe de papier (livres )il est entraîner avec un moteur Baumann triphasé,il dispose d'un frein de sécurité qui est activé par des ressorts et désactiver par un électroaimant,et donc je sais qu'il doit être réglé avec précision et que le jeu entre la garniture et le disque doit pas dépasser 0.3 mm pour avoir un bon fonctionnement, et ça bien sur je l'ai su par un autre mécanicien plus tard .
Et je reconnais qu' au début j'ai pas bien donner beaucoup de détails.

Cordialement Moumouh
 
G

gégé62

Compagnon
et comme c'est moi qui s'occupe de la maintenance je n'ai pas de connaissances sur le sujet.
:wink:
juste pour taquiner...

à part ça, il semble que l'on ait un électro-aimant qui libère le frein quand il est excité. En l'absence de courant, un ressort remet le frein en service.

Est-il toujours bloqué, empêchant donc le massicot de descendre, ou bien ne freine t-il jamais ?

S'il ne freine jamais, d'après moi la commande électrique et l'électro sont hors de cause, il doit y avoir un ressort, est-il cassé ? Sinon peut-être en effet un réglage pour obtenir le freinage, ou quelque chose de cassé de ce coté là.

S'il reste bloqué, c'est que l'électro-aimant ne joue pas sous rôle: circuit électrique coupé, (voir alimentation, bouton de commande, mauvais contacts, fil coupé dans la bobine..) ou que autre chose l'empêche mécaniquement de se débloquer. La machine est-elle restée à l'arrêt des années ?

Il me semble qu'avec ça on a fait le tour des possibilités.
 
M

moumouh

Nouveau
Bonjour,merci pour les details Cher monsieur.
En effet c'est vrai,il s'agit du réglage du jeu entre le disque et la garniture ,il faut pas que il dépasse 0,3 mm parce que moi au début j'ai trop ouvert j'ai laissé un jeu de 2mm ce qui a empêcher l'électro -aimant d'attirer le disque .maintenant le problème est réglé,et encore une fois je remercie pour votre réponse rapide,pour le frein il s'agit d'un frein de sécurité qui freine les lames de descendre quand la machine et au repos.


Cordialement Moumouh
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
7
Affichages
1 278
laboureau
laboureau
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut