Frein électromagnétique pour tour

  • Auteur de la discussion red_is_dead
  • Date de début
R
red_is_dead
Compagnon
Salut tout le monde!

Bon voilà je réfléchis au cablage du moteur de mon Myford. Le moteur sera apriori un 220 mono de 0.75 kW. Je pense mettre un boitier de commande sur la poupée fixe avec bouton marche/arrêt, inverseur, AU plus un AU déporté sur le trainard. Le tour ne possède pas de frein au pied et je pensais pour arrêter le tour monter un frein électromagnétique, une Telma en gros. Il me semble qu'il y a juste un circuit rebouclé pour faire cette chose mais c'est la seule chose dont je me souvient.

Alors au final: est-ce possible de faire ce système sur ce moteur? Ce qui m'intéresse c'est surtout comment câbler cette bête?

Merci d'avance.

red
 
J
JKL
Compagnon
Pour freiner un moteur asynchrone en utilisant les courants de Foucault comme le fait un ralentisseur Telma, il suffit de l'alimenter avec une tension continue. Le hic c'est la commutation car il y a des surtensions qui en courant continu ne demandent qu'à produire des arcs électriques. Avec des relais électromécanique j'avais mis un délai entre le moment où on coupe le secteur et le moment où on établit la tension continue.
Il serait souhaitable de voir si avec des composants appropriés à semiconducteurs c'est réalisable. Il faut chercher car ce sujet revient régulièrement ; on en a déjà parlé sur ce forum.
 
R
red_is_dead
Compagnon
Je vais potasser ça pour voir ce que je peux faire. J'ai du bol j'ai un pote qui est électricien dans l'industrie qui va pouvoir m'aider. bref je vous tiens au courant, sans mauvais jeu de mots :-D
 

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