L
lepierre
Compagnon
Bonsoir à tous,
Je possède depuis de nombreuses années une défonceuse AFAG (Suisse).
Cette machine fonctionne grace à un convertisseur de fréquences rotatif.
Le moteur fonctionne sous 165 V, 300 Hz.Soit une vitesse de rotation de 17 700t/mn.
La puissance est 2.2Kw.
Le moteur sort de révision pour un problème de fils de sortie très dégradés.
Le bobinier a pu refaire les sorties en partant du chignon.
Cette machine m'apporte toute satisfaction .
Elle a cependant un inconvénient mineur :lors de l'arrêt, l'inertie importante fait que la broche met pas mal de temps pour stopper sa course.
Jusqu'à présent, c'est avec un liteau que je freinais en le coinçant entre l'axe et le carter.Bon .....
J'envisage d'équiper ma machine avec un frein életrique: voici l'idée.
La commande actuelle est un simple contacteur mécanique on/off qui commande un relais .
Je remplace le contacteur par un système avec arrêt au centre, un contact travail tenu pour la commande de rotation et un second contact travail non tenu pour le frein.
Le second contact commande via un relais un transformateur et un pont redresseur.
Je pense que l'ensemble transformateur redresseur doit être isolé en amont et en aval par un relais ?
Car lorsque le moteur est alimenté en 165 V le courant pourrait "remonter" par le redresseur ?
Donc ma question est la suivante:
Peut-on sans risque "injecter "temporairement du courant continu sur deux phases après l'arrêt de l'alimentation du moteur afin de le freiner?
Si oui, à quel voltage, et surtout à quelle intensité ?
Y-a-il une formule de calcul ?
Merci à tous et bon weekend,
Lepierre
Je possède depuis de nombreuses années une défonceuse AFAG (Suisse).
Cette machine fonctionne grace à un convertisseur de fréquences rotatif.
Le moteur fonctionne sous 165 V, 300 Hz.Soit une vitesse de rotation de 17 700t/mn.
La puissance est 2.2Kw.
Le moteur sort de révision pour un problème de fils de sortie très dégradés.
Le bobinier a pu refaire les sorties en partant du chignon.
Cette machine m'apporte toute satisfaction .
Elle a cependant un inconvénient mineur :lors de l'arrêt, l'inertie importante fait que la broche met pas mal de temps pour stopper sa course.
Jusqu'à présent, c'est avec un liteau que je freinais en le coinçant entre l'axe et le carter.Bon .....
J'envisage d'équiper ma machine avec un frein életrique: voici l'idée.
La commande actuelle est un simple contacteur mécanique on/off qui commande un relais .
Je remplace le contacteur par un système avec arrêt au centre, un contact travail tenu pour la commande de rotation et un second contact travail non tenu pour le frein.
Le second contact commande via un relais un transformateur et un pont redresseur.
Je pense que l'ensemble transformateur redresseur doit être isolé en amont et en aval par un relais ?
Car lorsque le moteur est alimenté en 165 V le courant pourrait "remonter" par le redresseur ?
Donc ma question est la suivante:
Peut-on sans risque "injecter "temporairement du courant continu sur deux phases après l'arrêt de l'alimentation du moteur afin de le freiner?
Si oui, à quel voltage, et surtout à quelle intensité ?
Y-a-il une formule de calcul ?
Merci à tous et bon weekend,
Lepierre