Frein de bouche et silencieux

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai bien envie de fabriquer un frein de bouche et, dans un deuxième temps, un modérateur de son pour ma petite 308.
Le seul impératif étant qu'ils doivent être en inox (comme mon canon), avez-vous des plans ou des expériences à partager ?
J'ai souvent lu que le frein de bouche augmente terriblement la pression acoustique et peut se révéler dangereux pour les oreilles des autres tireurs, est-ce vérifié ?
Merci.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Borisravel
Il n'est pas très agréable de se trouver a coté d'une arme équipée d'un frein de bouche surtout si il n'y a pas de séparation entre les tireurs les gazes sont propulsés vers l'arrière et vous ramassez tout dans la figure ! pendant un concours c'est pas le top mais bon chacun est libre de faire comme il veut puisque le frein de bouche est autorisé
cordialement
Henri
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avoue que personne n'a de frein de bouche au club, je n'ai donc aucune expérience. L'idée serait de doser les gaz expulsés vers l'arrière et d'expulser plutôt sur les côtés.
D'ailleurs, c'est peut-être une idée bête, mais pourquoi ne pas fabriquer quelque chose qui fasse frein de bouche et silencieux en même temps, genre où l'air passe par des chicanes pour être détendu avant d'être expulsés là où on veut ?
 
C

celtic14

Compagnon
C'est justement l'expulsion sur le coté et vers l'arrière conjugué avec la détonation qui fait que si vous vous trouvez a coté cela vous fait sursauter a chaque tir :guitou59:mais apparement pour l'utilisateur d'un frein de bouche c'est véritablement plus confortable,cela dis ce n'est qu'un avis personnel et je ne suis absolument pas contre suffit a demander de tirer apres ou plus loin
bonne soirée
Henri
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonsoir,

pour les silencieux en général le 1er tier est vide (détente des gaz) et le reste en chicanes dont il existe beaucoup de formes.
Je vais bientot en faire un pour du 9 avec comme principe un tube plein usiné capoté par un tube creux pour faire le corps du silencieux.

Je posterai les photos.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais si on détendait les gaz en rajoutant quelques cm de trajet avant de les expulser sur le côté ?

Oui, Christophe, je veux bien des photos. Perso, je suis resté au vieux modèle avec des rondelles et des ressorts. Pour du 22,ça suffit, mais pour du 308, je suppose que ça va être un peu juste...
 
C

Christophe36

Apprenti
Si tu expulses les gas sur le cote avant les chicanes tu auras le bruit de la déflagration.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
pourquoi ne pas tourner le frein de 90°??? du coup expulsion a la vertical au lieu de l'horizontale, moins de gene pour les voisin.ou donner un profil different au chemin, genre 45° vers l'arriere et 45° vers le haut(pour pas orienter direct sur le voisin mais passer "au dessus").en plus sa apporterais peut etre un plus niveau stabilité après le tir en reduisant le relèvement.
pour de la grande serie sa impliquerais surement un coup trop elevé pour etre rentable mais pour une pièce unique, on s'en fou un peu.
en suite pour adapter un moderateur sur le frein c'est un contradictoire. le but du silencieux est de garder les gaz enfermés, le frein lui est ouvert... je fait pas un dessin mais c'est clairement pas fait pour marcher ensemble. ou alors percer quelque trous orientés a l'extremité du silencieux mais sa va en reduire l'utilitée
 
D

dimitri87

Compagnon
Utiliser un modérateur de son cela résoudra le problème du bruit et faira le même job qu'un frein de bouche sans nuire au voisin.
Pour information les modérateurs de son sont classé dans la catégorie de l'arme où il sont monté. Dans le cas présent en C si on parle d'une carabine a verrou en 308.

La fabrication est interdite. ( un mauvais alignement ou un mauvais choix de matériaux pourrai détruire le silencieux , le canon voir blesser quelqu'un )
 
S

stef1204

Compagnon
Utiliser un modérateur de son cela résoudra le problème du bruit et faira le même job qu'un frein de bouche sans nuire au voisin.
Pour information les modérateurs de son sont classé dans la catégorie de l'arme où il sont monté. Dans le cas présent en C si on parle d'une carabine a verrou en 308.
La fabrication est interdite.

En Belgique un modérateur de son sur une arme est strictement défendu.
 
D

dimitri87

Compagnon
L initiateur du topic étant Picard , il dépend donc de la législation française , en Belgique c'est une autre histoire .
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, orienter les évents à 45° était quelque chose que je comptais faire.
Dimitri, ne t'inquiète pas, je l'essaierai dans mon jardin avant d'aller au stand avec. Voilà, ça te va ? :wink:
 
D

dimitri87

Compagnon
Oui, orienter les évents à 45° était quelque chose que je comptais faire.
Dimitri, ne t'inquiète pas, je l'essaierai dans mon jardin avant d'aller au stand avec. Voilà, ça te va ? :wink:
Oh moi perso ... faudra pas venir se plaindre si y a de la casse.
On est pas sur du 22lr les pressions sont différente.
 
C

celtic14

Compagnon
pourquoi ne pas tourner le frein de 90°??? du coup expulsion a la vertical au lieu de l'horizontale, moins de gene pour les voisin.ou donner un profil different au chemin, genre 45° vers l'arriere et 45° vers le haut(pour pas orienter direct sur le voisin mais passer "au dessus").en plus sa apporterais peut etre un plus niveau stabilité après le tir en reduisant le relèvement.
pour de la grande serie sa impliquerais surement un coup trop elevé pour etre rentable mais pour une pièce unique, on s'en fou un peu.
en suite pour adapter un moderateur sur le frein c'est un contradictoire. le but du silencieux est de garder les gaz enfermés, le frein lui est ouvert... je fait pas un dessin mais c'est clairement pas fait pour marcher ensemble. ou alors percer quelque trous orientés a l'extremité du silencieux mais sa va en reduire l'utilitée
Bonsoir
La sortie des gaz verticale ne me semble pas indiquée si vous tirez couché au sol c'est vous qui allez prendre tout dans la figure gaz,poussière etc...
cordialement
Henri
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonsoir
La sortie des gaz verticale ne me semble pas indiquée si vous tirez couché au sol c'est vous qui allez prendre tout dans la figure gaz,poussière etc...
cordialement
Henri
je suis bien d'accord Henri mais bon la le problème etait la gène occasionnée envers les tireurs d'a coté. en orientant les évents a la vertical, c'est le tireur lui même qui est gené je trouve sa moins "grave" que d'embeter les voisin, après tout, quand on utilise quelque chose on doit etre pret a en subir les désaventage et pas les faire subir aux autres.
entre embeter les voisins ou subir moi meme les désavantages de mon equipement le choix est vite fait pour moi...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
frein de bouche 7,62 (Ruckstossbremse) trouve sur un site 39-45
pm
7,62-mm-Schraubbremse - copie.png
 
B

booster

Nouveau
Voilà se que j'ai usiner sais sur un p.juste pour avoir une idee sur ton projet pour le frei
20161224_231244.jpg
n de bouche
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci. Disons que le frein n'est pas le plus compliqué, mais merci pour le retour.
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Bonjour,
Un frein de bouche est un plus certain pour une arme longue. Cela permet de contrer le mouvement de l'arme pendant le tir: il y a une réflection des gaz vers l'arrière ou du moins en latéral et un peu en arrière, ce qui fait avancer un peu l'arme, contrant ainsi le mouvement de recul de l'arme. Par contre, tourner le frein de bouche de 90 degrés est contre productif car les gaz envoyés vers le bas risquent de relever l'arme vers le haut, ce qui est déjà le mouvement de base lors d'un tir, bonjour le rodéo. En plus, plus le calibre est puissant, plus cela va soulever de poussière. Donc utilisation de lunette de ski balistique typée désert Pas très pratique; et gênant pour les personnes proches.
La poussière soulevé est un élément qui risque de faire découvrir les tireur d'élite/haute précision lors des missions car la poussière soulevée est très importante ; et il y a utilisation de frein de bouche. Bon, c'est surtout pour des calibres type 338 LM ou .50 mais possible pour tout calibre. Ça dépend bien sûr de la nature du sol et de la distance entre la bouche et ce même sol.
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Pour rajouter, j'ai tiré avec et sans frein de bouche avec une 338 LM pour connaître la différence et je n'ai pas été déçu du voyage... le frein de bouche est pratique pour éteindre les cigarettes jusqu'à 4-5 mètres aussi
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca doit également décoiffer. Bon après le 308 n'est pas non-plus une munition hyper puissante...
 
L

lui meme

Ouvrier
La première question à se poser est le comportement de l arme au tir sans rien

Suivant son mouvement et la force de recul il faut dimensionner les évents, leur forme, taille et diamètre....

Peux tu d abord d'écrire le comportement au tir
 
C

cedric91540

Nouveau
j'ai déjà fabriqué des freins de bouche en acier/inox même en alu pour une 22
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Le comportement de tir est plutôt bon, enfin, c'est une 308 quoi. Et comme je tire souvent avec un Bipied, ça recule quand-même un peu.
Tu as des photos Cédric ?
 
L

lui meme

Ouvrier
Quel est le mouvement ?
Que du recul ?
Lève t elle ?
Part elle sur un côté ?

C est ca le plus important à savoir
 
B

Borisravel

Compagnon
J'arrive à bien maîtriser le mouvement vertical. Par contre, oui, ça recule un peu quand-même, mais droit.
 
L

lui meme

Ouvrier
Il faudrait donc faire de gros évent vers le haut afin qu elle ne monte plus et des évents latéraux pour éviter qu elle se balade avec la pression vers le haut
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut