Frein de bouche et silencieux

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
le profil idéal d'un frein de bouche c'est un peu la quête du Graal, est parfois on est surpris des résultats; Mais comme précisé par d'autres, je confirme qu'en stand fermé ou semi-fermé tu vas pas avoir que des copains... Plus que le bruit c'est blast qui gêne les voisins tireurs directs... Dans cette perspective, un modérateur de son homologué pour pour des munitions supersonique est idéal. et en 308w il sera aussi très intéressant en subsonique, le 308w étant un des calibres super qui est le plus efficace en sub.

De la lecture intéressante sur les fdb et leurs profils, avec les résultats d'efficacité, de rendu sonore, blast etc....
http://precisionrifleblog.com/2015/08/21/muzzle-brake-summary-of-field-test-results/
http://www.thetruthaboutguns.com/2016/02/jeremy-s/308-muzzle-brake-test/
 
L

Lucas67

Nouveau
Est ce que le frein de bouche est vraiment utile sur une arme de point ? en 22lr ? Dans le sens ou vu la munition, il y a plus de risque pour que ca cycle mal qu'autre chose ?
 
A

alvin

Compagnon
je dirai qu'un fdb sur une arme en 22lr , c'est plus pour la déco que pour l'utilité de la chose :wink:
 
L

Lucas67

Nouveau
On est d'accord, encore que, le poids supplémentaire ajouté à l'avant aide (autant que l'échappement des gaz), je vois la différence.

par contre, j'ai des soucis pour passer pas mal de munitions... ca m'oblige à sélectionner certaines marques et encore...
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca, c'est normal. Mais en général, les CCI standard passent dans n'importe quel canon. C'est une semi-auto ?
 
T

tournele

Compagnon
si
On est d'accord, encore que, le poids supplémentaire ajouté à l'avant aide (autant que l'échappement des gaz), je vois la différence.

par contre, j'ai des soucis pour passer pas mal de munitions... ca m'oblige à sélectionner certaines marques et encore...


tu possède un pistolet, rien d'étonnant car le fdb modifie 'l'échappement' des gaz, il influe donc directement sur le système d'emprunt de gaz de l'arme, et la course de la culasse peut alors être trop courte ou trop longue et donc trop/pas assez rapide...

Enfin sur du 22lr je pense comme alvin que le fdb ne sert pas à grand chose. si l'arme est mieux équilibrée avec le fdb, un contre poids fait l'affaire, quand au recul sur du 22lr c'est plus le mouvement de la culasse qui fait bouger le tireur qu'autre chose... à on sens en tout cas
 
L

Lucas67

Nouveau
Alors, malheureusement, la Blazer et Geco Semi passent à 80% , la MiniMag et Stinger c'est pas top et le reste c'est trop light... avec fdb c'est pire on est d'accord. Je cherche donc un moyen d'améliorer tout ca, je pensais à rallonger un peu le canon via une bague peut etre
 
B

Borisravel

Compagnon
Si tu prends toutes les munitions merdiques, c'est sûr que ça ne passera pas. Sérieusement, tu as essayé exactement tout ce qu'il faut éviter... Avec une semi-auto, il faut s'en tenir à des vitesses standards.
 
B

Borisravel

Compagnon
si



tu possède un pistolet, rien d'étonnant car le fdb modifie 'l'échappement' des gaz, il influe donc directement sur le système d'emprunt de gaz de l'arme, et la course de la culasse peut alors être trop courte ou trop longue et donc trop/pas assez rapide...

Je ne suis pas trop d'accord car d'une part, bien souvent, les semi-auto en 22 le sont par inertie de la culasse et même avec un emprunt de gaz, le port d'emprunt est situé bien avant la bouche, c'est donc l'ogive qui fait "bouchon" et qui oblige les gaz à se rediriger vers le port. A ce moment du cycle, l'ogive est encore loin de la bouche et donc du fdb.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour répondre à ma question initiale, en fin de compte, beaucoup de mes copains qui tirent à la .308 ont adopté un silencieux. Il paraît que ça resserre le groupent de manière spectaculaire. Bon, à 500 E le silencieux, ça fait réfléchir quand-même.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Il paraît que ça resserre le groupent de manière spectaculaire.
Ouaip, et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier aluminium... :maiscebien: :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Au mieux (et dans 90% des cas), ça change rien au groupement, et dans certains cas, ça l'ouvre dans des proportions qui vont du "a peine perceptible" au "carrément catastrophique" ! (Le "carrément catastrophique", c'est souvent quand l'ensemble est tellement peu coaxial que la balle "frotte" l'intérieur du silencieux au passage...!)

Quand ça améliore la précision du tireur, c'est généralement que le tireur tirait mal a cause de l’appréhension du bruit et du recul...

L'essentiel, c'est que le filetage du canon soit parfaitement coaxial au canon (et c'est pas gagné d'avance, j'ai déjà vu des canons, qui pourtant tiraient par ailleurs fort bien, avec des sorties de bouche même pas au milieu du canon...! :wink::spamafote:). La surface d'appui du silencieux doit aussi être parfaitement usinée et précisément "d'équerre" avec l'axe du canon.

Quand le vissage d'un silencieux modifie énormément l'endroit d'arrivée du groupement (il suffit ensuite de corriger la lunette:spamafote:), c'est généralement que la coaxialité n'est pas idéale.

Tous les silencieux modifient l'endroit des impacts, mais certains silencieux, sur certaines armes, le font très peu ! Sur d'autres, l'écart est énooorme :wink::smt013

Bon, à 500 E le silencieux, ça fait réfléchir quand-même.

C'est souvent le prix de la qualité, et ce n'est pas vraiment un marché de masse...:spamafote:

Les freins de bouche ne sont pas réglementés, par contre, depuis 2013 (décret sur les armes : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2013/7/30/INTD1310029D/jo/texte ) les modérateurs de son ne peuvent être fabriqués par des personnes non titulaires d'un titre professionnel d'armurier...
(Mais sur un silencieux ne figure généralement ni date, ni numéro de série, et les silencieux antérieurs au décret ne sont pas soumis à enregistrement ni déclaration rétroactive...)

Un FDB réduit le recul de 15 à 40%, mais par contre le "blast" (onde de choc ressentie par l'ensemble du corps, semblable à un choc dans la cage thoracique:sad:) est vachement sympa pour le voisin de pas de tir...:smt077

Niveau précision, même remarque que pour les modérateurs de son, parfaitement exécutés et sur une arme parfaitement usinée : que du bon !
Dan le cas contraire...:spamafote:
 
B

Bubar95

Ouvrier
Je ne me basais pas sur des "on dit" mais sur mes expériences personnelles, et moi aussi j'en connais un paquet qui font du TLD, a Mailly, Canjuers ou Bisley (et il m'est arrivé d'en faire partie...:wink:), ben j'en connais pas qui ait resserré son groupement grâce a un modérateur de son...:spamafote:
(D'ailleurs, sur quel phénomène scientifique pourrait se baser cette amélioration ? ? ? :ohwell: En matière de balistique intérieure, tout est connu et archi connu depuis des années...)

En Français bien compris, la phrase "précision inchangée, voire améliorée n'a jamais signifié "resserre le groupement de manière spectaculaire"...:spamafote::wink:

Comme je l'ai dit, certains tireurs (ça je l'ai vu de mes propres yeux...) tiraient des groupements plus serrés avec un modérateur de son, mais ce phénomène n'existait pas avec la même arme servie par un autre tireur ! ! !
C'est le phénomène que je t'ai expliqué au dessus (appréhension inconsciente par anticipation), et qui est assez courant (tu serais surpris du nombre de tireurs qui ferment instinctivement les yeux au départ du coup, même des bons...:wink:), surtout avec des gros calibres... (mon exemple se déroulait avec une Remington assez légère, et en .300winch Mag : ça dépotait quand même un peu au départ du coup...:mrgreen:

Je ne peut que t'encourager a t'équiper d'un modérateur de son, tu te feras ta propre opinion et on en reparlera...

Ce qui peut arriver aussi (mais ça ne doit pas être confondu au niveau des causes avec le seul montage d'un RDS), c'est qu'une charge développée pour arriver au meilleur groupement avec un modérateur, ne soit pas capable d'offrir la même précision sans celui-ci, car le réducteur de son peut modifier le "régime vibratoire" du canon !

De la même façon, si on ne recharge pas et que l'on tire de la munition "Match" du commerce (Federal, par exemple...) il se peut que le groupement soit meilleur de façon significative avec le RDS monté, plutôt que sans, car le régime vibratoire du canon (dont fait partie intégrante le RDS au niveau comportement) se trouvera en phase avec cette munition, et que cette même munition ne réagira pas de façon identique avec le régime vibratoire du même canon sans RDS.

C'est celà qui permet l'affirmation : "voire améliorée"...:wink::mrbrelle: Attention, c'est ultra marginal et carrément aléatoire...!

Si tu développe la meilleure charge pour un canon avec RDS, et ensuite la meilleure charge pour le même canon sans RDS, là tu verras immanquablement que les groupements sont identiques a quelques millièmes de poils de cul, dans un sens ou dans l'autre !
(Sauf mauvais RDS, mauvaise coaxialité, mauvaise perpendicularité de la face d'appui, etc..., ou là, ce sera toujours mieux sans RDS !)

Le changement de régime vibratoire sera plus marqué sur un canon léger ou "fluté" (ne pas confondre avec "cannelé") qui sur un barreau de fort diamètre, c'est techniquement logique, et on l'a tous constaté sur le terrain !
De même, sur un barreau court, cela sera moins marqué que sur un long canon (qui sera bien meilleur en long-range, du fait des vitesse initiales permises)
 
B

Borisravel

Compagnon
Le .308, ça n'est quand-même pas un gros calibre. Le recul est agréable. Même moi la première fois que j'ai tiré avec, je n'ai pas vraiment appréhension.
J'ai quand-même une théorie. Généralement, les 308 de chasse/TLD ont un canon assez court, surtout si on les compare avec les 7x64 qui est à peu-près la même balistique. Le canon étant court, il vibre donc de manière assez rapide au tir. Le fait de mettre un silencieux au bout modifie certainement le régime vibratoire du canon. Par un heureux hasard (et comme il n'y a pas beaucoup de modèles différents en 308), le fait de rajouter ce poids au bout du canon modifie la vibration du canon.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Effectivement, pour moi sur un .308 pas de besoin réel d'utiliser un frein de bouche... (Mes Remington n'en ont pas !) ce n'est pas du 338LM, ou du .50BMG !

S'il s'agit d'une carabine de tir avec un canon a profil "varmint", le poids est amplement suffisant pour amortir le recul (surtout une fois équipée de montage + lunette + Bipied...:wink:)

Le frein de bouche c'est une vraie galère pour le voisin du pas de tir , généralement ça va t'obliger a tirer "en décalé" : après ou avant les autres, mais pas en même temps...!

Le RDS (même le frein de bouche peut éventuellement avoir cet effet) risque de modifier le régime vibratoire du canon.
Cela ne pose aucun problème si tu utilises (ce que font tous les tireurs TLD...) un rechargement adapté à cette configuration, par contre il faudra certainement développer une charge pour l'arme avec le RDS et une charge pour utiliser la même arme sans RDS.

C'est cela qui conduit a l'affirmation (fausse dans 90 à 99% des cas...:spamafote:) que cela resserre le groupement : il se peut en utilisant des munitions du commerce, que ce soit la configuration avec RDS qui présente le régime vibratoire le plus compatible avec ce chargement.
En pareil cas, le groupement sera meilleur avec le RDS monté. C'est totalement aléatoire, ça peut aussi très bien être le contraire ! (voir même dans certains cas assez rares, ne rien changer du tout, pas même le point d'impact ! )

Si tu a développé un rechargement spécifique pour une arme (sans RDS), comme on le fait tous, en testant plusieurs poids de balles en fonction du pas du canon, plusieurs marques de projectiles, et en effectuant une recherche de charge idéale de poudre (méthode de "l'escalier") et que tu as réussi à grouper les impacts de façon optimale par rapport aux capacités de ton canon (idéalement en moins d'une 1/2 MOA), alors la possibilité de voir ton RDS, par son simple montage, "resserrer le groupement", est aussi grande que de croiser des vaches mauves en Suisse et de voir des marmottes dans une fabrique de chocolat... :ripeer:

Un RDS, c'est un vrai confort de tir, et pas que pour les voisin de stand : si tu est seul a tirer, tu peux tirer sans casque, et cela limite fortement les nuisances sonores subies par les voisins du stand (et ces derniers temps, des stands qui ferment a cause du bruit, ce n'est pas ce qui manque...:smt076)

Dans certains concours de tir, c'est même devenu obligatoire pour pouvoir s'inscrire...
 
Y

yoT

Guest
Ca fonctionne super bien , pour l'avoir expérimenté sur une 22lr l'atténuation du bruit est impressionnante , j'avais usiné cette version


img_1310.jpg


Can 01.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Très belle réalisation. Ne le prends surtout pas mal, mais presque tout marche sur une 22LR. J'ai un vieux silencieux à ressort Unique qui fonctionne très bien aussi.
 
Y

yoT

Guest
Très belle réalisation. Ne le prends surtout pas mal, mais presque tout marche sur une 22LR. J'ai un vieux silencieux à ressort Unique qui fonctionne très bien aussi.

Ce ne sont pas les photos de ce j'avais usiné , mais j'avais eu un bon résultat . Pour l'efficacité ... la première cartouche que j'ai tiré je me suis juste demandé ci le coup était parti .
 
B

Borisravel

Compagnon
Et ça fonctionne encore mieux avec de la subsonique, on n'entend vraiment rien. Mais avec la 308, c'est un peu différent.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
En cherchant dans le forum avec les mots clé "frein de bouche", j'ai trouvé ce topic.
Je rajoute des photos d'un frein de bouche que j'ai usiné à la demande.

Cordialement
Christian

IMG_5480 (Large).JPG
IMG_5481 (Large).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 856
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut