frein a manque de courant et ATV11

  • Auteur de la discussion JL
  • Date de début
J

JL

Nouveau
chez moi, c'est un univers impitoyaaable ! .. :-D une femme brune et deux p'tites blondes ... .... oui je sais .. ... bein non ! j'suis pas blond non plus ...
ha ! j'oubliais !!! y'a aussi une fraiseuse et un variateur ! qui commence à me courrir sérieux ....
laquelle je jette en premier ??? ... :-D :-D :wink: (humour off)

heu .... et si tu faisais comme pour toi ? j'en suis à un point où je suis prêt à tout !! (enfin presque ... :oops: )


Mais pourquoi je me prends le tête comme ça ? .... ça se soigne vous croyez ?

PS : chani : là sur le coup c'est resto ! quand je passe par chez toi ! (ce qui est peu probable ... :cry: )

 
T

tscheep

Ouvrier
Chani a dit:
EDIT :
tscheep a dit:
Bonjour,
Tu peux affecter LI3 en commutation de rampe:
rP2=LI3
ensuite tu regle AC2 et DE2 aux valeurs de fonctionnement normal pour avoir un démarrage et un arret en douceur.
Tu regle DEC a 0.1s pour avoir un arret rapide en cas d'arret d'urgence.

Le soucis, c'est que le schéma actuel coupe immédiatement le secondaire du var.. donc moyen. En plus, l'ATV11 nécessite l'ajout d'un module entre le var et la résistance de freinage... donc pas de résistance de freinage (pas facile à trouver ce module)
Sauf si tu alimente KMP et KMF avec le contact du relais temporisé K2 et que tu supprime les contact KMP et KMF sur LI3 tu raccorde juste AU sur LI3.
En réglant la rampe de décélération au mini et auto adaptative plus l'aide du frein mécanique il aura un arret rapide meme sans les résistance de freinage.
Ce n'est qu'une petite idée sans avoir a trop modifier le schémas.
 
C

Chani

Compagnon
Bon, vala la version 2.

Alors c'est un peu tendu, mais ça devrait le faire. J'ai fait en sorte de ne pas utiliser d'autres relais/contacteur... Par contre j'ai un bouton en plus, et quelques contacts de plus.

Le paramétrage variateur se trouve sur le schéma.

Le bouton arrêt (un petit nouveau), est là pour éviter de changer de KMF à KMP en charge, donc un appui long sur le bouton, jusqu'à arrêt complet du var, et hop, tu peux de nouveau tourner le commut, et appuyer sur le bouton marche pour remettre en fonction.

De même, le variateur n'ayant pas d'arrêt rapide (pf....), j'ai utilisé une entrée pour commuter la rampe de décélération et la passer en rampe rapide. Bien entendu, la rampe sera conditionnée par l'inertie globale.

Sur une arrêt d'urgence uniquement, le frein mécanique se mets en fonction. Je ne voyais pas l'intérêt de le mettre sur une autre action, car je pense que de toute façon, l'arrêt sera rapide, même sans résistance de freinage.

Vala, n'hésite pas à vérifier, et à poser des questions :wink:

Bonne soirée.

Branchement ATV11 V2.png
 
J

JL

Nouveau
salut chani
quel mérite tu as ! :shock:
bon, je vais certainement te scier les deux jambes mais il m'est tres difficile d'ajouter un nouveau bouton poussoir !
Sur la MU 200 il y a un pupitre intégré avec selection de sens, BP marche et ATU.

j'ai déjà monté l'armoire (pas très accéssible ) sur laquelle j'ai intégré en façade le BP de sélection de machine F/P (je l'ai volontairement placé là afin d'éviter de me tromper en cas de manoeuvre en marche : il faudrait en effet que je passe au dessus du mandrin en marche pour changer la fraiseuse /perceuse !!)
Si je devais rajouter un BP ce serait là ! :neo_xp: je me vois mal faire ce genre de manoeuvre pour mettre en marche, appuyer sur ATU ou changer de sens ....
Ajouter un nouveau bouton .... oui .... mais où ? .... :7grat:

sinon, j'ai tout de même étudié ton schéma !
-pourquoi tct = LEL ? je préfere 'prn' =>evite de démarrer si commutateur déjà tourné !

Pour ce qui est de la commutation de rampe : DE2 = 0.1 et bRA = yes et Adc =no .... comment gérer une rampe rapide sans injection de I= ? et en plus avec auto adaptation !? si je fais ça je vais finir en roue libre ! non ? (puisque pas de module de freinage et pas d'injection de I= )

Sur mon modèle d'ATV je ne peux pas selectionner D0= PI ! (qu'est ce que c'est ?) j'ai le choix entre D0= ACT/ Ocr Rfr FtA SrA CtA ..... pas de "PI" :???:

Ensuite pourquoi régler une petite et une grande vitesse ? je ne comprends pas ! il n'y a pas de selection de vitesse préselectionnées dans cette histoire ! :eek: (à moins que celà serve à quelque chose que je n'imagine même pas ? .... pour le coup du ""freinage" """"rapide"""" peut être ? )

pfffffffffffff Je suis vraiment déçu que celà se termine comme ça ! :x

Tu es vraiment super sympa de te décarcasser pour moi ! mais là, je crois bien que je vais repartir sur une solution bien plus simpliste !
Tant pis pour la sécurité ! Après tout c'est la mienne !
je pense que je vais commencer par supprimer le contacteur de ligne (puisque de toute façon, on ne peut pas le couper tant que le moteur n'est pas stoppé ! :o )
Je pense que je vais me servir de mon inter/sectionneur (que je n'actionnerais que moteur à l'arrêt de toute manière ! (d'autres ici le font et semblent toujours vivants .......)
(peut être un problème en cas de "délirium" de l'ATV ? .... )

Un débloquage du frein dès que I>0 (par D0) et un freinage par Injection de I= en cas d'arrêt (selection de sens =0) et enfin, bloquage de la broche par frein à manque de courant dès que l'arrêt est effectif (toujours par D0 : c'est du grand n'importe quoi ! bloquer une broche déjà arrêtée :roll: mais enfin ... ! :roll: )

elle m'a eu un jour .... elle m'a eu ... :cry:

encore merci MERCI MERCI pour ton aide ! (j'ai beaucoup appris ! ) et j'espère que tes schémas serviront à d'autres !
Pour le :partyman: ça tient toujours ! qui sais ? peut être un jour ...???
Merci
JL
(pis fais pas la tête stp ... je viendrais peut être t'ennuyer dans pas longtemps ! qui sait ? :-D )

PS : je vais peut être même m'essayer à l'Aikibudo :shock: ça me ferais certainement le plus grand bien ! (j'en ai besoin ! ....) :wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
en modifiant un peu la premiere version du schémas de chani et en réglant LI3 en commutation de rampe: rP2=LI3 .
Réglage AC2 et DE2 aux valeurs de fonctionnement normal pour avoir un démarrage et un arret en douceur.
Réglage DEC a 0.1s pour avoir un arret rapide en cas d'arret d'urgence.
Il vaut mieux regler la rampe de décélération avec auto adaptation pour éviter les défauts en cas de forte inertie.

Pour info le freinage par injection de courant continu n'intervient qu'a la fin de la rampe de décélération vers les 0.2HZ et ne diminue pas le temps d'arret.

FOL_006.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Chalut :wink:

Première des choses à faire... prend un anti dépresseur :p

deuxièmement, tscheep m'a grillé, le schéma que j'ai fait ressemble à s'y méprendre au sien :wink:

La résistance de freinage (donc sur l'atv11, le module de freinage) n'est là que pour absorber l'énergie restituée par la charge, alors qu'une décélération est en cours. Plus la charge à d'inertie, et la rampe de décélération courte, plus l'énergie à dissiper est grande.

De base, un variateur sait très bien décélérer des charges avec peu d'inertie. Le problème va surtout se poser à grande vitesse (harnais sur GV).

Je prends l'exemple de mon tour (j'ai le même var, avec un moteur de 3kW), sans résistance de freinage, il freine la broche en moins d'une seconde... donc suffisant pour un arrêt "standard"

En cas d'AU, le frein mécanique vient aider le var à assurer la toute petite rampe de décélération.

Etant donné ton désarroi, j'avais retiré aussi les sécurités... je te mets le schéma.

vala... en espérant avoir été clair.

Branchement ATV11 V3.png
 
J

JL

Nouveau
tscheep a dit:
Pour info le freinage par injection de courant continu n'intervient qu'a la fin de la rampe de décélération vers les 0.2HZ et ne diminue pas le temps d'arret.
Juste pour ma culture personnelle (et celle des autres ignorants comme moi de ce forum) juste une question : Mais alors à quoi, cette injection de courant = , peut elle bien servir si elle n'intervient qu'a 0.2 hz ? (soit une vitesse de rotation quasi nulle !!! ) freiner un truc arrêté ! quel pied !!
Si pas de module de freinage, (qui je te l'accorde est là pour dissiper l'energie due à l'inertie et renvoyée vers l'amont) comment gérer une rampe trop brutale (par rapport à l'inertie naturelle) si ce n'est par injection de I= ?
Pourquoi, si ce courant n'est effectif qu'a partir de 0.2 hz, avons nous la possibilité de régler le temps d'injection de 0.1 jusque 30 secondes ????!!!!! et 1.5 X In !!!!!! waouuuu !!! si ça c'est pas du freinage ......... :eek:

Le temps d'injection ?.... 30sec !.... quel est le point de départ de cette mesure de temps .....??? je ne vois qu'une seule possibilité : la détection d'ordre d'arrêt ! (ou si tu préfères la détection d'absence d'ordre de sélection de sens de rotation )

je ne comprends pas .... une fois de plus ! .... (désolé ! :cry: )

comment régler dec2 à 0.1 et régler act = no ........... mais comment ça peut freiner ? (pas de I= et pas de R de freinage !)
Comment gérer un temps de décceleration inférieur au temps de decceleration naturel sans injection de I= ?
certes en mettant une auto adaptation de la rampe, on oublie tous ces ""problèmes"" (dès que I condo > on relache un peu : pas de PB ! .... sauf si on veut un arr^t rapide !!! )
NB : je répète : c'est juste pour info et ma culture perso !!

encore merci à tous !
je vous tiens au courant ! ... (alternatif le courant ! ) :wink:
 
J

JL

Nouveau
Chani
merci pour ce dernier schéma !
juste une question : n'aurais tu pas inversé DEC et DE2 ? (DEC décceleration en fonctionnement "normal " et DE2 rampe rapide en cas d'arrêt d'urgence !
non ?
Pourquoi LSP = 10hz et HSP = 50Hz ? ça ne sert à rien dans ma config ! ? si ?
 
C

Chani

Compagnon
JL a dit:
..
Mais alors à quoi, cette injection de courant = , peut elle bien servir si elle n'intervient qu'a 0.2 hz ? (soit une vitesse de rotation quasi nulle !!! ) freiner un truc arrêté ! quel pied !!

Sur l'ATV31, tu peux donner une entrée pour piloter le freinage par CC. Ainsi, ce n'est pas limité à une entrée en action à 0,2Hz
Sur l'ATV58, le freinage peut être automatique (ou invalidé)
Sur l'ATV11, on retrouve la même chose que sur l'ATV58.
Dans ton cas, l'injection de courant permet d'immobiliser la charge pendant, par exemple, la rentrée en action d'une butée, d'un pion de centrage, du frein mécanique. Pour les 0,2Hz, je ne sais pas, donc je fait confiance à Tscheep. J'utilise rarement (jamais) le freinage CC.

Dans tous les cas, le freinage est limité dans le temps, pour éviter d'endommager les bobines.

JL a dit:
Si pas de module de freinage, (qui je te l'accorde est là pour dissiper l'energie due à l'inertie et renvoyée vers l'amont) comment gérer une rampe trop brutale (par rapport à l'inertie naturelle) si ce n'est par injection de I= ?

Et bien, le variateur va allonger sa rampe de décélération pour que la surtension provoquée par la charge reste dans la fourchette dissipable par le var.
L'injection de courant continu permet de réduire le temps d'arrêt d'un moteur, mais l'ATV11 ne laisse pas cette possibilité.

JL a dit:
Pourquoi, si ce courant n'est effectif qu'a partir de 0.2 hz, avons nous la possibilité de régler le temps d'injection de 0.1 jusque 30 secondes ????!!!!! et 1.5 X In !!!!!! waouuuu !!! si ça c'est pas du freinage ......... :eek:

Le temps d'injection, est comptabilisé, sur l'ATV11 à partir du moment où le moteur est à l'arrêt. En effet, 1,5*In, c'est le In variateur, pas moteur ! C'est encore une fois une liberté de réglage. Généralement, on ne dépasse pas le courant nominal moteur. Dans ce cas, on obtient un freinage efficace.

JL a dit:
Le temps d'injection ?.... 30sec !.... quel est le point de départ de cette mesure de temps .....??? je ne vois qu'une seule possibilité : la détection d'ordre d'arrêt ! (ou si tu préfères la détection d'absence d'ordre de sélection de sens de rotation ) ...

Le variateur commence l'injection quand la fréquence qu'il envois au moteur est en dessous de son seuil de déclenchement. (toujours sur l'ATV11)

JL a dit:
comment régler dec2 à 0.1 et régler act = no ........... mais comment ça peut freiner ? (pas de I= et pas de R de freinage !)

Et bien, tu va baisser la fréquence envoyé au moteur, donc baisser sa vitesse de rotation, c'est ce qu'on appel un freinage hypersynchrone. (Un petit article sur Wikipédia)

JL a dit:
Comment gérer un temps de décceleration inférieur au temps de decceleration naturel sans injection de I= ?

La décélération sera de toute façon contrôlée, et beaucoup plus rapide qu'en arrêt roue libre. Le temps d'arrêt sera fonction de l'inertie, donc pas fixe.

JL a dit:
certes en mettant une auto adaptation de la rampe, on oublie tous ces ""problèmes"" (dès que I condo > on relache un peu : pas de PB ! .... sauf si on veut un arr^t rapide !!! )

Ben, dans ton cas, si tu tape un AU, tu veux un arrêt rapide. Le plus rapide que tu puisse paramétrer avec ton variateur c'est 0,1s. C'est pour ça que la rampe est à 0,1s. Ensuite, en cas d'AU, tu donne l'ordre de décélérer au plus vite, et actionne le frein mécanique en même temps.... donc l'énergie que tu ne peux pas dissiper par le biais du var, tu la dissipe par le frein mécanique.

JL a dit:
Chani
merci pour ce dernier schéma !
juste une question : n'aurais tu pas inversé DEC et DE2 ? (DEC décceleration en fonctionnement "normal " et DE2 rampe rapide en cas d'arrêt d'urgence !
non ?

Et non.. là je me suis inspiré du schéma de Tscheep. Regarde bien le schéma. En temps normal, AU non actif, LI4 est à 1, donc c'est la 2sd rampe qui est activée. Si tu viens à frapper l'AU, tu coupe l'activation de la seconde rampe, donc tu passe sur la 1ere... voila l'explication de l'interversion des deux rampes. ça te permet d'économiser un contact sur l'AU.

JL a dit:
Pourquoi LSP = 10hz et HSP = 50Hz ? ça ne sert à rien dans ma config ! ? si ?

LSP et HSP te permette de baliser la consigne analogique. Ainsi, tu ne pourras pas aller en dessous de 10Hz en vitesse minimale, ni au dessus de 50Hz en vitesse maximale (potard à fond quoi).
J'ai mis 10Hz, car de toute façon, il vaut mieux, utiliser les vitesses mécaniques pour profiter de la multiplication du couple engendré par la mécanique.

Pour HSP, tu peux monter à 60Hz sans soucis... mais comme je ne connais pas ton besoin, a priori, les 50Hz sont suffisant.

Voila. Bonne journée.
 
T

tscheep

Ouvrier
Explication sur le freinage des variateurs schneider:
Comment optimiser, avec ou sans résistance de freinage, l'arrêt freiné des variateurs de vitesse ATV312, ATV61 et ATV71 ?
Freinage

Lorsque l'inertie de la charge à décélérer est importante et que la rampe de décélération imposé par le variateur est trop courte, il y a restitution d'énergie de la charge au variateur.
Cette restitution s'effectue par stockage de cette énergie sur les condensateurs du bus continu du variateur.
Ce stockage génère alors une augmentation de tension de ce bus qui ne pourra excéder un seuil fatidique sous peine de détérioration du variateur.

Tant que la tension du bus continu est inférieure au seuil de tension permis, le variateur suit la rampe de décélération en chargeant les condensateurs de l'excès d'énergie, ce qui permet le freinage de la charge.
Mais dès que le seuil de tension max est atteint, pour pouvoir garder le contrôle du variateur et non pas partir en roue libre suite au défaut OBF, l'opérateur aura à choisir entre deux solutions :
arrêt freiné par adaptation de rampe,
arrêt freiné par résistance de freinage.
Arrêt freiné par adaptation de rampe
Le variateur ne freine plus la charge qui passe alors en "roue libre", il n'y a plus d'excès d'énergie à absorber, les condensateurs ne sont plus chargés et au contraire, ils se déchargent, la tension du bus continu diminue alors jusqu'à atteindre un seuil minimum à partir duquel est à nouveau autorisé l'arrêt freiné sur rampe.
La charge est arrêtée par une succession d'arrêt freiné et d'arrêt en roue libre, le freinage est optimisé mais sa durée est variable si l'inertie de la charge évolue constamment.
Réglages
ATV312 ( ou ATV31)
Menu FUN => StC => Btt = rMP,
Menu FUN => rPC- => BrA = yes,
ATV61 et ATV71
Menu 1.7 fonctions d'appli. => CONFIGURATION ARRET = arrêt rampe,
Menu 1.7 fonctions d'appli. => RAMPES -> Adapt. Rampe déc. = yes,

Arrêt freiné par résistance de freinage
L'énergie supplémentaire est transmise à la résistance de freinage et est dissipée par effet Joule.
Si la résistance de freinage est correctement dimensionnée, la charge est arrêté suivant la durée configurée par la paramètre rampe de décélération et ce, quelque soit la charge.
Réglages
ATV312 (ou ATV31)
Connecter la résistance entre PA et PB,
Menu FUN => StC => Btt = rMP,
Menu FUN => rPC- => BrA = No.
ATV61 et ATV71
Connecter la résistance entre PA et PB,
Menu 1.7 fonctions d'appli. => CONFIGURATION ARRET = arrêt rampe,
Menu 1.7 fonctions d'appli. => Rampes -> Adapt. Rampe déc. = No.

Le freinage par injection de courant continu peut etre piloté par une entrée sur certain modéle de variateur mais sur des machines qui ont une faible inertie ou qui tourne lentement.
Sinon elle intervient en fin de rampe de décélération vers 0.5Hz pour arréter le moteur, sinon il continurait a tourner pendant un certain temps suivant l'inertie de la charge.
Il peut servir aussi de frein de parking en l'absence de frein mécanique ou empécher le moteur de repartir en sens inverse( cas des pompe centrifuge).
On peut aussi l'utiliser pour réchauffer les moteurs, soit apres une longue période d'arret ou bien pour des moteurs installés en chambre froide pour éviter qu'il soit bloqué par le gel.
 
J

JL

Nouveau
tscheep : ton lien ne fonctionne pas, mais pas de pb ! j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :) !
(vous reconnaitrez tout de même que c'est un peu bête de ne pas utiliser l'injection de I= pour gérer des arrêts plus rapides ! )

Merci à tous les deux !

à bientôt !
 
J

JL

Nouveau
ha ! j'ai encore oublié !
le contact RA/RC (sécu ATV ) vous vous en serviriez vous ? si oui, où ?

Bonne soirée !
 
T

tscheep

Ouvrier
Dans ton cas pas spécialement, tu peux rajouté un voyant s'il te reste de la place.
 
J

JL

Nouveau
je disais ça juste au cas où le variateur aurait envie de faire des siennes !
bon, bein je laisse comme ça !
merci !
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour le contact var ok, il permet d'indiquer l'état du var (afin de tout de suite savoir si le var est en défaut), et dans le cas d'une installation chainée, de renvoyer son état à l'amont pour éviter d'envoyer des pièces (dans le cas d'un convoyeur par exemple).
 
J

JL

Nouveau
Il me semble pourtant l'avoir déjà vu utilisé comme 'sécurité' (en série avec une auto-alimentation je crois ...ça devait être sur un circuit d'extraction d'air = ventillo )
Si Pb variateur => coupure de l'alimentation
(il me semble même avoir lu il y a peu, que ce genre de variateur pouvait parfois se mettre seul à alimenter le moteur en cas de "délirium" :evil: )
ok ! je ne le câble pas !

Le matos devrait arriver ce soir :-D
 
J

JL

Nouveau
bonjour à tous !
voili voilou ! tout est rentré dans la boite (non sans mal :sad: )
Et .... Dallas continue ......( normal me direz vous ! :wink: )
Et oui ! problème ! (ça va faire plaisir à chani ! :oops: )

Apres quelques petites erreurs de programmation bénignes voilà qu'il se met à revivre !!! Il tourne le bestiau ! :-D
Oui mais .....mais heuuu .... qu'est ce qui se passe ? ..... (ça c'est le suspens dans Dallas ... :) ) ...... Mais c'est bizarre ! on dirait qu'il ne suis pas ses rampes !! :?:
Mais .....il a aussi des difficultés à démarrer et il stoppe bizarrement ! ....... suspens .....
...........
Allez ! je vous dis tout ! : Le relais KFR qui commande le frein à manque de courant ne s'enclenche pas !
un schunt rapide : il est OK et le frein se decolle parfaitement !
Je vais voir du coté du relais auto qui le commande : ..... mesure entre Com et DO (la fameuse sortie parametrable en sortie logique ) : quelques millivolts :!:

J'ai vu et revu et modifié la programmation de DO = ACT= CTA (ou autre) puis le seuil de détection .... et ..... bein .....
Quelques millivolts et puis c'est tout !!!! :cry: :cry: :cry:
je cherche ... je cherche .... et tout à coup ! euréka ! chani s'est planté ! (et moi je n'ai pas fait mieux !) le relais se branche entre le +15V et DO ! (et non pas 0V) (je dis ça pour les futures personnes intérressées !)

Je modifie ! et ........... suspens ............. rien ! ..... pas de déblocage du frein !
quand le relais est branché : 4volts , débranché 16 volts !


est ce que quelqu'un a une idée du reais que je pourrais brancher en lieu et place du relais auto que j'ai branché actuellement ? manifestement son impédance ne convient pas ?? qu'en pensez vous ?

Si vous aviez une réference de relais utilisable ce serait sympa ! je ne trouve pas d'info là dessus !
merci !

PS : tant d'histoire pour un frein à manque de courant qui ne parvient même pas à empécher le moteur de tourner !!! pffff ..... si j'avais su !!! tu parles d'un frein mécanique à manque de courant ! ......
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Note que je ne suis pas heureux parce que tu poste un nouvel épisode de Dallas :p

Et pis d'abord, puisque je me suis planté ben débrouille toit tout seul !!!!....


non, j'déconne :p

Mince, c'est tellement peu courant d'en utiliser, que ça ne m'est même pas venu à l'esprit.

Tu peux peut être utiliser un contacteur 12V à la place de ton relais. tu as pu mesurer la résistance de la bobine de ton relais ? tu n'as pas le courant ou la puissance nécessaire à ton relais ?
Ce qui tombe, c'est l'alimentation en 15V de ton var... qui peux fournir 100 mA max...

(Il me semble qu'il me reste un relais ou un contacteur en 12V DC... je regarde si tu veux ?)
++
 
J

JL

Nouveau
Content de te lire chani ! tu commençais à me manquer :oops: :wink:
Pour le ""plantage"" : c'était de l'humour !! (et surtout pour éviter à d'autres de faire l'erreur !! )
Pour ce qui est du relais :
oui ! c'est l'alim 15V= qui s'effondre !
j'ai mesuré la résistance de mon relais auto 12 V : elle fait 65 ohms ça fait du 200 mA ! ...
tu es certain pour les 100mA maxi délivrés par le +15 V ?
ceci expliquerait donc celà ?....
tu en penses quoi ?

une idée de relais que je pourrais utiliser ?

edit :
ok pour les 100mA du +15V
il est noté sortie DO : 50 mA max !!!
ce qui me ferait une résistance de bobine du relais K1 de 15/0.05= 300 ohms mini ? le pb c'est que je ne sais pas combien consomme mon frein (enfin le pont de diode qui l'alimente )
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
tu peux utiliser des relais interface de type RSL1PVJU consommation 0.17W et pouvoir de coupure 6A.
 
J

JL

Nouveau
MERCI tscheep !!!

waou !! quelle équipe ils feraient ces deux là !! :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

J'avais pas pensé a ce détail, mais effectivement le 15V d'un var ne donne qu'une puissance tres modeste et s'écroule si on tire plus de 1 à 1,5 W dessus (soit a peu pres 100 mA) et, hélas, la plupart des relais de voiture consomment bien plus !

Un relais d'interface téléméca conviendra (ou de manière générale, tout petit relais d'interface de n'importe quelle marque pourvu qu'il soit en 12V , récupéré dans une machine CNC de production industrielle mise à la casse par exemple ...Mais on trouve aussi couramment des petits relais en 12V et consommant peu sur diverses cartes électroniques de commandes alimentés sans transformateurs, tels que celle de sécurité de chaudière gaz, ou de lampes halogènes "radar" détecteur de présence, certains téléviseurs couleurs cathodique pour la fonction marche/veille , les cartes de certaines clim a télécommande , ou encore dans des prises - programmateur a usage ménager
( le plus simple et le moins onéreux pour trouver ces relais ...faire les poubelles et les déchetteries ...évidemment , apres il faut les trier car il y a des chance en faisant comme ça , de se retrouver avec cinquante relais tous différents, certains bons, d'autre morts, d'autre dans des tensions batardes !)

sloup
 
J

JL

Nouveau
:???:
heuuu ... je vais choisir ???...... les poubelles ! ..... :???: :evil:
ho et puis non .... après mure réflexion .... je prendrai.......la télé ! c'est moins odorant !
Allez c'est parti ! je l'ouvre ! :!:

PS : slooptouut : tu te débrouilles avec ma femme et mes enfants hein ! je dirai que c'est de ta faute ! :-D
 
J

JL

Nouveau
Voilà voilà ! c'est fait !
j'ai fait mon premier copeau !
qu'il est beau ! qu'il est beau le copeau ! ...
qu'il est laid qu'il est laid le foret... (c'est juste pour la rime ! :) )

Petite modification au niveau du schéma : pour ceux qui voudraient s'en inspirer : couper l'alimentation du frein par un contact de KMP en série avec le contact de K1 (ne pas alimenter le frein de la fraiseuse si c'est la perceuse qui tourne !)

Ne me reste plus qu'a régler tout ça pile poil et je devrais pouvoir bien 'm'amuser' !

merci encore à tous !
 
Haut