Frein à disque pour Celtic12

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Voici une présentation sommaire du frein à disque que j'ai adapté pour mon Celtic12 .
Les photos suivantes parlent d'elle même . Le disque est fixé en bout de la poulie moteur ,
l'étrier sur la paroi interne droite du pied gauche . C'est un disque de vélo avec étrier à câble
acheté chez un gros distributeur d'articles de sports dont je ne veux pas faire la publicité vu
sa politique de fabrication quasi exclusive dans les pays où les salaires mensuels avoisinent
les 20€ mensuels !
l'autre bout du câble est relié à la barre de frein installée entre les 2 pieds du tour . Cette barre
actionne aussi l'interrupteur qui est câblé en // avec le bouton d'arrêt d'urgence du variateur qui alimente le moteur.
le cadre vert est le support du tour qui était trop bas pour ma taille .

frein+etrier.jpg


barre_frein.jpg
 
S

slk

Compagnon
Super bonne idée, bravo.
donc quand tu appuie sur la barre le contact coupe le moteur et le frein stoppe la course du mandrin ?
L’arrêt est franc ou le mandrin fait encore un tour?
 
F

fred16

Compagnon
Bonne idée mais ca me paraît un peu léger.
Ou je bossais avant, on montait un disque + étrier hydraulique de voiture (205 il me semble) sur de petits tours cn vraiment pas puissants du tout.

Tu as déjà essayé de sauter dessus à pleine vitesse ? Comme pour un arrêt d'urgence.
 
P

picator

Ouvrier
Moi aussi, ça me paraît un peu léger, ajouté au fait que les disques de frein vélo sont hors côte d'usage à partir du moment où il manque 2/10 eme d'épaisseur, et ce sur un disque de 8/10 eme de millimètre. D'autre part, les plaquettes de frein sont très petites en diamètre et épaisseur, même si les chinois les vendent 1 euro le jeu, ça va faire un budget. Une roue de vélo n'a jamais tourné à 1500 tours minutes, comme il est écrit sur la plaque moteur.
Je me serai dirigé vers un article de scooter ou de moto, c'est un peu plus en rapport avec la force à freiner. Mais ce n'est que mon avis.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
Je vais suivre ce post attentivement car j’aile même projet en cours pour un De Vallières H130C :
-Élévation du tour de 15cm environ,
-Ajout d’une barre pour frein au pied hydraulique
-Montage d’un disque de frein de scooter sur l’axe moteur
- couplage d’un fin de course avec l’interrupteur actuel.

Est t’il possible d’avoir un retour d’expérience utilisateur de ton montage?

@+
JL
 
S

slk

Compagnon
Sur l'axe du moteur c'est une bonne idée que je vais garder :-D
 
K

KITE

Compagnon
Pour avoir vu l’une des réalisations du concepteur (une moto homologuée à partir d’un moteur de voiture !), je ne doute pas du dimensionnement de ce frein.
Certes, une roue de vélo ne tourne pas à 1500 tr/mn mais les conditions d’utilisation sont infiniment plus contraignantes que celle d’un « petit » tour !
Les enjeux ne sont d’ailleurs pas les mêmes et une éventuelle défaillance ne devrait pas conduire à un drame de la route....
 
T

TREBOR_7

Compagnon
hello !
j'avais monté aussi un frein a disque sur un tour, un TOS....
là..
a plus
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il faudrait définir "Arrêt instantané" ! Pour mon cas j'en suis parfaitement content et comme Zed je ne m'en sers pas tous
les jours ! Comparez l'inertie d'un moteur + boîte + mandrin et pièce qui tournent à 1500 tours/min et un vélo qui avance
à 40Km/H avec un cycliste dessus d'un poids d'un quintal !
// ou série cela dépend de la logique du bouton d'arrêt d'urgence du variateur .
 
F

fred16

Compagnon
Si ton frein permet d'arrêter instantanément le vélo lancé à 40 avec la cycliste d'un quintal ok mais franchement j'ai des doutes vu que ma mob avec son disque hydro ne le peux pas. Et vu ce que je pèse ca revient exactement au même niveau poids.
Avec le frein d'origine de mon tour, je mets un coup de pied de tout mon poids et ca s'arrête quasi instantanément. Si je laisse la moindre valeur de dcc sur le variateur, c'est lui qui me limite.
 
Haut