FreeCAD freecad vous connaissez ?

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je l'ai téléchargé en version gratuite, à l'origine pour visualiser une étude mécanique en 3D.
Ensuite, j'ai essayé de créer des pièces. J'ai eu un peu de mal à trouver les bons menus même avec le dico anglais.
En fait, la version que j'ai est très très limitée pour le moment, on peut juste créer et placer des formes de base. Je n'ai pas trouvé comment faire des unions / intersections.
D'après la documentation, la plupart des fonctions existent, mais ne sont pas encore activées. Il faut juste de la patience !
Je suis impatient de voir le résultat, une fois qu'il sera pleinement fonctionnel.
C'est la première fois que je touche à un logiciel de 3D. J'ai eu Alibre en démo, mais j'ai laissé passer la durée d'évaluation sans vraiment m'en servir.
 
O

oliv

Compagnon
Pas encore téléchargé, mais je pense que je vais essayer....
Si on en croit la présentation, devrait être pas mal ... :-D

A suivre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je relance ce post pour savoir si quelqu'un l'utilise réellement ?

J'attends vos retours d'expériences.

A bientôt

Pierre
 
M

metal89

Ouvrier
Bonsoir, pour info

vous pouvez aussi voir du côté de T-Flex dont la version student est gratuite
http://www.tflex.com/student/

Je l'ai un peu testé et cela a l'air tout à fait complet. (personnellement j'utilise Pro engineer student personal depuis un peu moins de 3 ans).
Comme tous les logiciels de CAO 3D il vaut mieux avoir des connaissances préalables ou mieux un tuteur pour bien assimiler les concepts de base et ... y consacrer pas mal de temps de façon régulière.
Ensuite une fois accoutumé c'est royal car on peut reprendre des plans anciens et s'assurer lors de l'assemblage 3D que tout va bien et dieu sait qu'il y en a des erreurs dans les plans (particulièrement ceux publiés dans Model engineer). Quand à l'usinage CNC une bonne CAO-DAO c'est la porte d'entrée obligatoire.

Bon courage
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Metal89,

Ok pour T-Flex, mais contrairement à Freecad, il n'est pas libre.
Je recherche de l'open source sous linux pour utiliser dans mon entreprise et ainsi être en ordre de licence.

Les versions évoluent, actuellement c'est la 0.11 mais Freecad est-il déjà suffisamment abouti ?

Ce que je recherche c'est des utilisateurs qui l'utilisent couramment.

A bientôt

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour,

bonjour, il y a aussi heekscad

Oui, j'avais testé mais je préfère dessiner une esquisse et puis lui donner une forme 3D. Dans Heekscad, cette fonction n'est pas encore bien au point.
Je trouvais Heekscad lent lors de l'ouverture d'un gros fichier. Mais ça reste une alternative.

Bonne soirée

Pierre
 
D

dodo

Apprenti
Bjr,
Je l'ai utilisé, c'est pas mal avec bcp de patience. L'interface est dans l'esprit linux cad bcp de lignes de code et obligation de passer par des scripts en python pour faire vraiment des choses interressantes: http://sourceforge.net/apps/mediawiki/f ... _to_Python . Ce wiki est une introduction et offre une doc minimum. Je suis certains qu'il cache des fonctions encore plus puissantes.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour dodo,

Ah enfin un utilisateur de FreeCad :-D

Je l'ai utilisé, c'est pas mal avec bcp de patience.

As-tu un exemple de dessin que tu as réalisé ? L'utilises-tu encore ?

Bonne journée

Pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Ça a l'ai prometteur, et la base (OpenCascade) est du "lourd". HeeksCad utilise le même moteur.

Le site explique qu'il y a des nouvelles fonctionnalités dans la 0.12 (en alpha).
[EDIT]: je ne l'ai pas trouvée, elle doit être sur le SVN, et donc à recompiler (et pleine de bugs, car c'est la version de développement :wink: ).
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Salut Pierre,

Oui, mais il me plus évolué que Heekscad.

Le site explique qu'il y a des nouvelles fonctionnalités dans la 0.12 (en alpha).

Moi, je suis sous linux et je l'ai installé sur un pc portable avec Ubuntu 10.04
J'ai installé la 0.11 à partir des dépôts Devel et ce matin, j'ai eu une mise à jour automatique vers la 0.12 :-D

Regarde ici :

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Download/fr
https://launchpad.net/~freecad-maintainers/+archive/freecad-dev

Bonne fin de journée

Pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ah d'accord,

tu as du rajouter un PPA (sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-dev), la version stable Ubuntu est scotchée à la 0.10.32 (Ubuntu 11.04).
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
oui car en effet la version des dépôts est trop ancienne
 
D

dodo

Apprenti
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour dodo,

Ah enfin un utilisateur de FreeCad :-D

Je l'ai utilisé, c'est pas mal avec bcp de patience.

As-tu un exemple de dessin que tu as réalisé ? L'utilises-tu encore ?

Bonne journée

Pierre
Salut Pierre,
J'ai un exemple fait pour m'entrainer: un moteur 4T . On peut tout dessiné: le principe de fusion ect des objets elementaires est puissante. Si tu dois dessiné un systeme complexe(bcp de formes) ca devient vite lourd (dans le sens bcp de tps a consacrer). Mon id à la base etait de creer une animation en povray pour expliquer un fonctionnement. J'ai reussi a dessiner mais pas à animer, j'aurais du utiliser 3Dstudio pour faire cela

test.jpg
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Re,

Si tu dois dessiné un systeme complexe(bcp de formes) ca devient vite lourd

Oui, je comprends, ça vaut pas un logiciel pro développé avec une armée d'ingé mais dans le libre, il n'y a pas grand chose mais ça s'améliore.
Je pense qu'il y a une demande, écoles techniques, artisans, amateurs...

Si tu retrouves ton exemple...

Bonne soirée


Pierre
 
D

dodo

Apprenti
J'ai re-editer mon message apres avoir trouvé mon exemple. Pour etre franc je ne l'utilise plus tout simplement parce que j'en ai pas vraiment le besoin. Je pense que ce logiciel est utile pour dessiner un modele en vue d'une simulation numerique. J'ai pas poussé ma curiosité plus loin. Si je peux t'aider pour faire des script, j'essayerai en fonction de mes souvenirs (on perd vite qd on utilise pas)
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Re,

Merci, j'avais pas vu ton exemple. Au fait tu as peut-être le fichier sous la main.

Bonne soirée

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Merci Dodo,

Je vais examiné ça en détail.
Merci car j'ai pas trouvé des exemples dans Freecad.

Bonne soirée

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Dodo,

Oups, j'ai oublié de te répondre. Excuses moi :sad:

Bien, je trouve le projet encore un peu jeune, un peu lourd pour une utilisation quotidienne.
Je pense qu'il faut attendre et laisser les versions évoluer.

Malheureusement, c'est presque la seule alternative dans le libre avec freecad.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour d'un pré-débutant.

Je découvre la CAO par l'intermédiaire de freecad car les pc de la famille tournent sous linux-ubuntu.
Je suis tenté par l'étude et le montage d'une petite machine cnc de loisirs en m'aidant de freecad.

Pour le moment j'ai suivi quelques tutoriels de freecad et je peux coller entre eux cubes, sphères et cylindres.

Je ne vois pas quelle démarche suivre pour assembler des profilés rainurés en aluminium.
Peut-il y avoir une bibliothèque de tubes prédéfinis ? Que faire après avoir dessiné un modèle ? comment le mettre dans une bibliothèque ?

Je sais comment coller deux objets entre eux, existe-t-il une autre méthode pour assembler deux pièces ?
Par exemple comment représenter 2 tubes à angle droit ? Faut-il placer aussi 1 équerre et 2 vis ? Comment les lier entre eux ?

Dans le même genre comment représenter un assemblage emboité avec "tenon et mortaise" à la bonne taille ?
et ensuite comment le démonter virtuellement ?

Enfin l'état d'esprit de solidwork et de freecad sont-ils proches ?
Si je trouve une idée présentée dans solidwork est-il raisonnable de penser qu'elle s'adapte à freecad ?

Bien cordialement.

F.
 
B

bipbip30

Compagnon
vous pouvez tout à fait faire ce genre de pièce avec sketchup et en plus je dirais que l'avantage c'est que la communauté sketchup le fait évolué grâce à des plugins.
 
R

ryback08

Nouveau
Je suis un peu l'évolution de Freecad, pour répondre à MYF :
FreeCAD va bientôt sortir en version 0.13. Actuellement, il n'y a pas encore de module d'assemblage. Le module d'assemblage devrait arrivé avec la version 0.14.
voila une aperçu vidéo du module d'assemblage (ces options ne sont pas encore disponible) :
http://ubuntuone.com/6nFP4CkylZXjFRaswmoP6S

il n’empêche que certain arrive quand même a faire sans mais je ne saurais te dire comment.


Et le module CAM est en cour de développement. :supz:



Enfin l'état d'esprit de solidwork et de freecad sont-ils proches ?
La philosophie de concéption de Freecad et similaire a tout les logiciel de conception 3D paramétrique. Esquisse contrainte en 2D -> extrusion pour avoir ta forme 3D.

Sketchup permet effectivement de faire plein de belle chose, mais ce n'est pas un logiciel de CAO paramétrique, Il n'a pas la même philosophie.
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 937
Doctor_itchy
D
P
Réponses
13
Affichages
1 613
pierre 76
P
Serge Vogel
Réponses
4
Affichages
571
yvon29
yvon29
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
T
Réponses
25
Affichages
2 855
TRAND
T
R
Réponses
0
Affichages
607
roboba
R
R
Réponses
18
Affichages
476
G
L
Réponses
2
Affichages
838
Legnano
L
Haut