FreeCAD Freecad : début et problème

  • Auteur de la discussion La bidouille
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de débuter sur Freecad pour faire ce qui me paraissait une pièce simple (une buse de diffusion d'air)..cette pièce se compose d'une collerette de 1mm d'épaisseur suivit d'un tube de 25mm de long jusqu'à là ça va, je suis arrivé à modéliser ça, mais je veux intégrer 2 lames inclinées à 45° pour orienter le flux d'air et c'est là que ça coince, je ne peux pas faire de protrusion, le truc me dit qu'il ne peux pas exécuter la commande car il y a trop de solides..
Une idée sur le comment faire ?
Merci pour votre aide.
Bon week end.
 
O

osiver

Compagnon
Dit comme ça, ce n'est pas vraiment compréhensible.
Vous pourriez poster une capture d'écran (fonction de freecad :wink: ) et/ou le fichier freecad, on y verrait plus clair 8-)
 
L

La bidouille

Compagnon
voici une photo de ce que souhaite réaliser :
190302122740418464.jpg
 
O

osiver

Compagnon
test_la_bidouille.jpg


Le fichier freecad. J'ai arbitrairement mis des épaisseurs de 3 ou 6mm diamètre intérieur 50mm, longueur 100mm mais on peut bidouiller à volonté :
 

Fichiers joints

  • test_la_bidouille.FCStd.zip
    22 KB · Affichages: 100
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Osiver,
Un grand merci à toi, je vais essayer ton fichier.
Tiens vu que tu maitrise la chose, as tu un livre à me conseiller pour la prise en main du logiciel ?
Bon week end.
 
F

Fred69

Compagnon
as tu un livre à me conseiller pour la prise en main du logiciel ?
Oublie les livres (jamais à jour), les tutos sur le web sont beaucoup plus facile d'accès et formateur.
Après ça, c'est la méthode que tu vas employer qui fera que tu réussiras ou non. Je te conseille d'ouvrir un fichier word et de noter tout ce que tu fais, avec impression d'écran à l’appui (avec Paint c'est facile et efficace pour prendre juste le morceau dont on a besoin, à défaut d'autre logiciel qui peuvent aussi convenir).
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour aux pro,
Je cherche à importer des fichiers Draftsight DXF ou DWG sur freecad, j'ai essayé d'enregistrer en ASCII ou binaire mais rien n'apparait sous freecad..
Il y a surement quelque chose que je fait mal, j'attends vos remarques :wink:
Je voulais passer par freecad pour faire un fichier utilisable par Cura pour une impression 3D.
 
L

La bidouille

Compagnon
Je viens de trouver le moyen de contourner mon problème, j'ai arrivé à export en .stl directement depuis DS..
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un moyen d'importer des DXF (direct, dans les versions récentes) et les DWG en installant ODA file converter.
Voir ce fil :

Mais bien sûr si on peut exporter directement vers cura, c'est plus simple :wink:
 
N

normandc

Apprenti
Le mieux pour l'import DXF, c'est d'utiliser "l'ancien importateur python". Pour des raisons de licence, celui-ci requiert le téléchargement de bibliothèques externes.
  1. Aller dans Édition --> Préférences
  2. Cliquer sur "Importer-Exporter" dans la colonne de gauche
  3. Sous l'onglet DXF, cocher "Utiliser l'ancien importateur python (0.16)" ainsi que "Permettre à FreeCAD de télécharger et mettre à jour automatiquement les libraries (sic) DXF"
  4. Appuyer sur OK puis quitter et relancer FreeCAD
Pour les tutos, un membre français du forum FreeCAD a créé ce site apprécié de plusieurs (perso la navigation me déroute): http://help-freecad-jpg87.fr/00fr/index.php
 
Haut