Fraiseuses...

J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

Au cas où je ne trouverais pas la machine de mes rêves (perceuse fraiseuse à tourelle), je viens de découvrir deux annonces sur leboncoin, pas trop loin de chez moi.

La première est une Alcera 701ce.

Je n'ai trouvé aucune information sur cette machine. Je suis surpris par le boîtier de commande : je ne vois aps de moteurs d'avance. Passerait-elle par une porte de 1.00 x 1.75 m ? Quelles sont ses caractéristiques ? La tête est-elle universelle (ça en a l'air) ?

La deuxième semble très ancienne, et, pour êtyre honnête, ne me tente pas trop...

Ca doit tourner sur paliers, ça. Mais j'ai peut-être tord. Son gabarit n'est pas trop imposant. Quoi que c'est ? Des informations ?

Ca se précise : l'artisan est passé pour la dalle. Passionné de RR et de moto TT ; on a passé plus de temps à discuter mécanique que béton... Il y aura 2.30 m sous plafond.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

2 belles machines, la première(Alcera) imposante mais la 2ième est pas mal, une fois restaurée à la couleur c.phili :-D (le bleu bien sur pas le vert!) elle vaudrait surement autant que les chinoises.

Elle est d'un bon gabarit et en plus c'est dans ton coin.

2805362595.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Sur leboncoin dans l'ain tape fraiseuse, il me semble qu'à 1500€ il y a un lot de 2 fraiseuses alcera du même modèle que la blanche.
 
K

KY260

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

2 belles machines, la première(Alcera) imposante mais la 2ième est pas mal, une fois restaurée à la couleur c.phili :-D (le bleu bien sur pas le vert!) elle vaudrait surement autant que les chinoises.

Elle est d'un bon gabarit et en plus c'est dans ton coin.
ce type de fraiseuse est du meme genre que la mienne.
la barre en acier au dessus est montée à l'envers, la forme de L va vers devant pour tenir la tete.
la tete s'oriente à 180° dans les 2 plans et les possibilités sont quasi infiniers, car on peut fixer de tres grandes pieces qui seront sur le coté du bati.
l'avance en X est mecanique.
sur la mienne, c'est du CM2.

verifie si tu va la voir que les pignons interieurs sont en bon etat, je me suis paerçu que sur la mienne la volée en avait pris une.

sinon, donne moi ton fil, je te dirais ça au telephone, mais pour moi, la seconde est plus interessante que la premiere.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut KY260, la course en Z parait faible?
elle est de combien sur la tienne?
 
K

KY260

Compagnon
sur la mienne, 235mm.
c'est là que prends l'avantage de la tete, tu mets sur le coté et ça permet de passer des pieces bien plus grosses,.
par contre, il faut des equerres de montage et parfois se grater la tete.

sinon, il me semble que sur la petite fraiseuse trouvée par j.f, il y a la descente sensitive par cabestan, idée ou vue de mon esprit :7grat:

sinon, à vue de nez, cette petite doit faire dans les 400 à 500kg, come la mienne, ce qui est pas mal pour la manutention.
à titre indicatif, si j'en crois la fiche donnée par Gaston48(que je remercie encore une fois), ma mienne fait 470kg et je la deplace seul.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je connais pas trop bien cette marque, mais le guidage travseversal de la table (Queue d'arrode) est différent des dufours que j'ai vu (Prismatique).
De plus en général sur les Dufour, la mise en marche se fait par un levier sur l'avant de la console, là c'est plutôt comme sur les Vernier derrière la tête.
Bonne soirée.
Romain
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

ça ne me dit rien qui vaille, ce qu'on voit dans ce vieil atelier. Regardez l'installation électrique en particulier : fils qui pendouillent aux murs, sans gaines, etc. On dirait que rien n'a été utilisé depuis très longtemps.

Bientôt une semaine de vacances, j'irai sans doute voir sur place.

L'aléseuse, et même le tour qu'on voit au fond, ça n'a pas l'air d'être des modèles pour filles.

Personne n'a d'informations sur l'Alcera 701 ce ?

Je fais faire des travaux pour pouvoir installer un machine à tourelle, j'aimerais quand même mieux en trouver une...
 
M

Maxipouce

Ouvrier
En parlant de bécane à tourelle je vous mets çà pour la culture;

195964864_o.jpg


195964971_o.jpg


195964843_o.jpg
cincinnati toolmaster tourelle + universelle.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait le tour des vendeurs de fraiseuses d'occasion. Le prix de celle ci n'est pas communiqué, mais une Bridgeport d'occase chez un pro, c'est 3000 € minimum pour une Series 1 comme celle-ci. Et je n'ai pas retenu cette offre car elle est équipée d'une deuxième tête (mortaisage). A vue de nez, 4000 € voire plus. Machine tentante, mais trop cher pour un usage très occasionnel. Une Rapid Lime me suffirait amplement !

La Cosmos est toujours en vente à 950 €, masi pas de nouvelles du vendeur.

Transport trop cher depuis l'Angleterre (au moins 2000 €). Dommage, car il y a vraiment des affaires en ce moment.

Toujours ps d'info à propos des deux fraiseuses citées dans le premier post ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
J'ai eu l'occasion de faire quelques pièces sur la première, on en avait deux à l'IUT. Pas grand chose à dire elle a tout ce que tu peux attendre de ce genre d'engin, c'est à dire tout ce qu'il faut pour une usage amateur et même plus. J'en garde un bon souvenir elle était plutôt agréable à utiliser par rapport à certaines bécanes qu'on avait.

Pour moi c'est une fraiseuse largement valable!
 
J

j.f.

Compagnon
Il m'avait semblé en voir sur des listes des domaines : machines d'enseignement. Je suis certain qu'elle serait très largement suffisante pour moi.

Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les informations suivantes :

- masse
- dimensions table
- courses
- attachement
- encombrement : passe ou pas par une porte de 1 m de large, 1.75 m de haut, une fois la table démontée.

Elle est en Creuse (pas la porte à côté). Je n'ai trouvé aucune documentation, ni information sur les dimensions, et je me méfie un peu de celles données par le vendeur qui peut être tenté de pousser à la vente... Je vais quand même le contacter à tout hasard.

Au moins, une fraiseuse à tourelle, je suis sûr que ça passe en la démontant, et ça sert de perceuse de précision. Je ne peux pas élargir le passage (murs porteurs).

La Otello OT25040 se précise (en promo jusqu'au 31/12). Plus beaucoup de temps pour décider.
 
M

maitrefred

Ouvrier
j.f. a dit:
Bonsoir à tous.

Bonjour.

Au cas où je ne trouverais pas la machine de mes rêves (perceuse fraiseuse à tourelle), je viens de découvrir deux annonces sur leboncoin, pas trop loin de chez moi.

La première est une Alcera 701ce.

Je n'ai trouvé aucune information sur cette machine. Je suis surpris par le boîtier de commande : je ne vois aps de moteurs d'avance. Passerait-elle par une porte de 1.00 x 1.75 m ? Quelles sont ses caractéristiques ? La tête est-elle universelle (ça en a l'air) ?

Je possède une alcera 701, la tête est de type universelle.
Avance automatique longitudinal seulement et à commande électrique (sur la mienne, a priori la même) avec approche rapide électrique aussi.
:jedwouhor: parti là mesurer
 
M

maitrefred

Ouvrier
ALCERA 701

Largeur sans la table 90 cm
hauteur sans le maintien de tête 150 cm
cm40
vitesse de broche 35/50/70/95/135/190/280/400/575/800/1100/1600
10 vitesses d'avance
réglage du jeux de la vis longitudinal (sur la mienne et peut être celle de la photo
 
E

elliott

Compagnon
j.f. a dit:
Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les informations suivantes :

- masse
- dimensions table
- courses
- attachement
- encombrement : passe ou pas par une porte de 1 m de large, 1.75 m de haut, une fois la table démontée.

Si la largeur max est donné par la table ça doit pas être un pb
tu la déposes pour passer

1m75 de hauteur pour faire passer une fraiseuse conventionnelle c'est
déjà bien,ma F61 passerait une fois le suppot de tête universelle déposé

j.f. a dit:
Au moins, une fraiseuse à tourelle, je suis sûr que ça passe en la démontant, et ça sert de perceuse de précision. Je ne peux pas élargir le passage (murs porteurs).
l'autre option c'est aussi donc
-fraiseuse classique
-bonne perceuse à colonne
(et plus de frais pour creuser le sol)

un conseil pour la fraiseuse quel que soit le modèle
prend en une avec avance auto sur le Z si tu as en plus le rapide alors.....
 
J

j.f.

Compagnon
Le devis est en cours. L'artisan est venu, mais on a passé plus de temps à discuter Range Rover et gromono, qu'à parler béton. (il aime ça lui aussi et en a et a eu plusieurs de chaque).

Ce qui en ressort, c'est que s'il faut décaisser pour gagner en hauteur, ça plombe la facture.

Merci Maitrefred pour ces informations.
A priori, cette machine me conviendrait bien. C'est pas trop loin, pas trop cher. Je vais contacter le vendeur.

Pourrais tu me dire les courses ?

Les Bridgeport, elles sont bien plus jolies. Esthétiquement parlant, ça pourrait être dans un salon, comme une vieille machine à coudre. Pas une Alcera.

Vous voyez une Alcera montée en lampe ? Pas moi. Par contre, une Bridgeport transformée en bureau avec en plus un halogène, ça serait top.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j.f. a dit:
Vous voyez une Alcera montée en lampe ? Pas moi. Par contre, une Bridgeport transformée en bureau avec en plus un halogène, ça serait top.

La tu vas te faire un énemi on la déjà charié pour la couleur verte alors un lampadaire. :coco78:

A+
 
C

c.phili

Compagnon
Un ennemi ? Mais non, je ne vois pas ma bridgeport en lampadaire, c'est ma femme qui en profiterait, je préfère continuer à l'employer :lol: je suis rarement dans mon salon
En tous cas, je me rappelle les premiers messages de mon post quand je me suis renseigné sur cette fraiseuse, pas terrible, a la limite de dire que c'était de la merde la bridgeport et pourtant je n'en veux plus d'autres, mon seul regret c'est d'être tombé sur la petite table, 830mm c'est limite, pour l'instant ça m'a toujours suffis mais je sais qu'un jour je serais limite.
Par contre la précision est au rendez-vous, c'est clair qu'elle n'est pas aussi rigide qu'une machine de 3 tonnes mais qu'elle utilité j'en aurais ? Elle dépasse déjà largement les capacités que tout bricoleur espèrerait et en plus avec les avances sur les 3 axes et la DRO c'est un vrai plaisir.
Les chinois l'on copié, quesqu'il ne copie pas ? On la retrouve chez Buitelaar et même chez Opti-machine mais pour + de 10000€, inaccessible pour le hobby, la mienne tel qu'elle est m'est revenu a moins de 1500€ :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

j.f, le décaissage c'est le plus facile, une pioche, une pelle, une brouette, 3 jours de congé et on n'en parle plus :wink: ...sauf si tu es sur de la roche! dans ce cas tu rajoutes une barre à mine, une masse de 5 kg et 1 mois de congé! :sad:

c.phili, j'adore le bleu :)

En parlant fraiseuse, avez-vous remarqué l'augmentation des prix chez Buitelaar?
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

le problème des congés, c'est que le patron va pas être d'accord. Je le connais bien (c'est moi). Juste quelques jours entre Noël et le jour de l'an, Et faut finir l'électricité (la patronne râle depuis 5 ans), puis vider complètement la cave et faire de la place pour le maçon. Les vacances sont déjà bien occupées !

J'ai relancé le vendeur de la Cosmos, on verra bienn. Mais je n'y crois aps trop.
J'ai aussi envoyé un mail au vendeur de l'Alcera. Pas chère, mais 200 km.
Je viens de voir cette annonce sur eBay. Du classique made in China, mais toutes options...
 
W

Weg57

Compagnon
Ben si tu es ton patron je pense aussi que les congés sont rares, dans quel branche est-tu?

La ZX45 je l'ai vu aussi la dernière et je la surveille.
 
J

j.f.

Compagnon
La santé. Pas grand chose à voir avec la mécanique. 5 semaines par an, donc faut bien s'organiser.

Si je me mets sur la chinoise, j'espère que je serai plus rapide que sur cette enchère, perdue alors que c'était à seulement 100 km. Je m'en mords encore les machins (j'ai découvert à quel point je pouvais être souple avec un peu de motivation). IUl suffisait de l'acheter sur Leboncoin à 2000... Trop radin. Elle y est toujours. Soit le vendeur n'a pas été payé, soit il a oublié de retirer l'annonce. Demain je lui passe un coup ,de fil, on sait jamais. Ca serait un beau Noël.

En plus, elle était aux couleurs de c.phili, suffisait de repeindre les parties blanches en vert.
 
W

Weg57

Compagnon
les enchères ce n'est pas une question de rapidité mais de somme!

1 tu évalue l'objet et tu lui donne la valeur maximale que tu estime
2 tu te dis " et s'il partait à un autre pour 10€ de plus?"
3 bien sur là tu rajoute les 10€(on parle de fraiseuse)
4 tu reprend au point 2 et 3 jusqu'à ce que la réponse est "mer..de, ça devient trop cher!"
5 là! tu as ta somme maximale et tu l'a mise le plus tard possible.
6 champagne! ou pas de regret c'était de toute façon trop cher et puis elle n'était pas si bien que ça!
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
T
Réponses
71
Affichages
25 257
guy34
G
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
tooof
Réponses
45
Affichages
19 800
aunath
A
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 437
Soude Caustique
S
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
G
Réponses
26
Affichages
5 213
Yoda78
Yoda78
Haut