Fraiseuses Somua : choix, prix...

  • Auteur de la discussion Aeenarion
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,

Je cherche à acquérir une fraiseuse et dans cette recherche je suis allé en voir une, une Somua ZH1 DH5 (si mes souvenirs sont bons), issue de LBC :
6bb77952bcd6410a00bd87267d710327890b6fde.jpg


Stocké sous bâche dehors, la gauche de la table commence à rouiller en surface...
La plaque de protection de droite est cassé, il y aurait aussi un problème au niveau du moteur, l'armoire électrique commence à bien se faire manger par la rouille.
Vendue avec de nombreux forets et fraises (80 environ), mais pour la plupart en mauvais état, 4 cônes type "SA" (quel numéro ? Je ne serais pas dire...).

Le mec serait près à la vendre 1 000€ mais ça me semble encore trop cher compte tenu des problèmes... À 1h de route de chez moi.


Bref, C'est un modèle/marque qui m'a tapé dans l'oeil, j'aime notamment assez la lubrification centralisée. Mais je préfèrerais partir sur une en meilleur état.
Donc je me suis intéressé à une autre annonce, à 2h de chez moi :
507a4f62024b2f24f444aef8cf94a34fe2861b34.jpg


Avec une tête ébauche (ça sert à quoi ? qu'est ce que c'est ?), une tête à mortaiser, il y aurait d'autres outils probablement d'la fraise (mais ça se confirmera après noel). Prix 2500€ négociable mais pas de beaucoup (le propriétaire passe par un acheteur/revendeur de machines...).
Quel serait le prix juste pour celle ci ?

Des avis, conseils, suggestions ?

Merci d'avance et bonne journée !

Sylvain
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Sur de mauvaises photos on ne peut pas se rendre compte !
Mais d'abord, que voulez-vous faire avec une fraiseuse ?
A savoir que là il s'agit d'une fraiseuse à banc fixe, plutôt d'utilisation spécifique.
Si j'étais l'acquéreur éventuel vu l'état de la bécane et du tour derrière, je dirai 1500 € les deux machines...
Ce tour risque de partir à la ferraille...
JASON
 
A

Aeenarion

Apprenti
Oui effectivement les photos sont vraiment mauvaises... J'ai surtout donné les liens pour que vous ayez une idée de la bête.

Je veux une fraiseuse pour pouvoir faire un peu de tout (engrenages, alésage, surfaçage...), compléter les possibilités avec mon tour. Rien de vraiment spécifique je pense.

A savoir que là il s'agit d'une fraiseuse à banc fixe, plutôt d'utilisation spécifique.

Mes connaissances en usinages sont très globales et superficielles... Je ne peux que m'en rendre compte avec cette seule question haha !
Banc fixe => c'est à dire ?
Pour quelle utilisation donc ?

Qu'est ce que je peux lire pour approfondir mes connaissances ?

Merci pour ta réponse !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bien qu'elle soit à banc fixe (c'est à dire que le mouvement vertical est donné par une colonne coulissante) tandis que les glissieres du x coulissent sur un banc "fixe" (une console fixe en sorte), cela reste une fraiseuse universelle .
Laboureau sur le forum connait très bien ces machines et pourra te donner un avis sur celles ci. Attention il y a beaucoup d'options possible dont certaines très intéressantes (vis sans jeu, commandes electriques, etc..).
sinon Il serait intéressant de savoir de quel pb moteur il s'agit
 
A

Aeenarion

Apprenti
C'est quoi du coup l'utilisation spécifique d'une fraiseuse à banc fixe ?

Laboureau sur le forum connait très bien ces machines et pourra te donner un avis sur celles ci. Attention il y a beaucoup d'options possible dont certaines très intéressantes (vis sans jeu, commandes electriques, etc..).
Les options sont fonction de la référence ?

Bah le vendeur n'en sait pas plus pour le problème moteur et ne l'a jamais testée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Le mec serait près à la vendre 1 000€ mais ça me semble encore trop cher compte tenu des problèmes... À 1h de route de chez moi.
Visuellement, elle a pas l'air mal...et il ne manque rien...
Si tu retires la lampe jielde, 900€, si tu retires l'étau, 600€, si tu retires les fraises à 5€ pièce, ça fait 200€ la fraiseuse...
À 1h de chez toi en plus..
Le capot de droite, sur la mienne, c'est un récipient en tôle mecanosoudée donc pas important..
Le moteur, plus chiant de mémoire n'a pas le meme diamètre d'arbre qu'un moteur standard...
Et l'armoire électrique, éventuellement y retourner voir l'état..
Mais tout se refait...
Après, mécaniquement, si elle est rincée...je laisse les pros en parler...
Bonne soirée. Séb
 
A

Aeenarion

Apprenti
Si tu retires la lampe jielde, 900€, si tu retires l'étau, 600€, si tu retires les fraises à 5€ pièce, ça fait 200€ la fraiseuse...
À 1h de chez toi en plus..

Oui effectivement, vu comme ça... Après le but de ce topic c'était surtout de comparer les deux Somua, marque dont les fraiseuses m'ont bien tapé dans l'oeil.
En dehors de ça, j'ai une proposition très intéressante pour une Alcera très bien équipée pour 1 200€ (meuble, étau, diviseur, plateau tournant, etc..) le hic c'est qu'elle se trouve à 5h30 de route, je vais me renseigner pour le transport.

L'autre Somua est chère mais potentiellement en meilleur état (stockée en intérieur), fonctionnelle et avec pas mal d'outillage aussi (encore à déterminer cependant), se trouvant à 2h de route. L'idée c'était surtout de savoir si ça pouvait être une solution viable aussi malgré son prix très élevé.


De la famille " popof " = escroc ...
D'accord ! Je prends note !
 
L

laboureau

Compagnon
Cette machine est plus ancienne, oui elle à 3 têtes, tête universel montée sur la machine, tête Elan à mortaiser, tête frontal (ébauche).
Mais à 2500€ c'est quand même cher.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aeenarion

Apprenti
D'accord, j'm'en doutais étant donné qu'il passe par un revendeur.

Donc la tête ébauche/frontale c'est la tête qui permet le fraisage horizontal ?

Un prix plus juste serait de combien selon toi ?

Merci pour vos réponses !
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Sur les 2 machines que nous présente ,la première est bien plus récente que la deuxième.
Sur le première tu a toutes les commandes de blocage manuel des axes en face avant.
Regarde aussi si tu a un graissage centralise avec pompe électrique.
Regarde aussi le modèle de vis que tu a sur les 3 axes (important)
(sur le forum les 3 modèles de vis sont bien détaillées)
Les Z1 sont de très bonnes machines je sait de quoi je parle !
En ce qui me concerne je regarderai bien la première, elle est bien plus récente…..
Pour le moteur de broche c'est un moteur frein (je doute que le moteur soit cramé) a voir
Bonnes fètes
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir,
Sur de mauvaises photos on ne peut pas se rendre compte !
Mais d'abord, que voulez-vous faire avec une fraiseuse ?
A savoir que là il s'agit d'une fraiseuse à banc fixe, plutôt d'utilisation spécifique.
Si j'étais l'acquéreur éventuel vu l'état de la bécane et du tour derrière, je dirai 1500 € les deux machines...
Ce tour risque de partir à la ferraille...
JASON
Entièrement d’accord si tu as la place et les moyens de transport/manutention...
 
M

montfort95

Ouvrier
a ta place j iras chercher l alcera a ce prix plus l equipement bon noel
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour.
Pour moi une fraiseuse a banc fixe n'a que des avantages…...…...……......
1-- Charge importante sur la table sans modifier la géomètrie de l'ensemble de la machine.
2-- La hauteur de travail sera toujours la même quelque soit la hauteur de la pièce.
3-- Les 3 volants de maneuvre seront toujours a la même hauteur.
4-- les 3 volants sont en façade et très rapprochés les uns des autres (pour faire de l'interpolations sur 2 axes tu n'est pas obligé d'avoir des bras a rallonge pour aller chercher le volant du X au bout de la table)
5-- je dois en oublier si un utilisateur de Z1 veut bien m'aider……………………….
6-- Si tu a La chance de tomber sur une machine qui possède des vis LTI ou bien a billes jeux a l'inversion pratiquement nul..
La conception de cette machine était en avance pour son temps ,actuellement de nombreux CU on adopté cette conception..
Un passionné de Z1 vous souhaite de bonnes fètes..
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
La première Z1 a du en voir: gros étau et longue fraise. Leurs démontage peut informer (mais c'est pas le tout).
C'est une très bonne machine mais...
A vous
P.S. le frein ce doit être du 20v CC
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui les fraiseuses à banc fixe ont été conçues pour les pièces lourdes.
J'ai jamais trop aimé la Z1C dont je me suis souvent servi.
Moi perso, j'étais amoureux de ma GAMBIN 1M...
Chacun ses habitudes et manies...
JASON
 
A

Aeenarion

Apprenti
a ta place j iras chercher l alcera a ce prix plus l equipement bon noel
C'est ce que je pense faire, je vois actuellement pour le transport, mais je vais très certainement passer par https://www.transport-online.fr/.


Après la Somua m'a vraiment tapé dans l'oeil... Haaaaa choix difficile...
Si tu retires la lampe jielde, 900€, si tu retires l'étau, 600€, si tu retires les fraises à 5€ pièce, ça fait 200€ la fraiseuse...
Pour en revenir là dessus, les forets, fraises et étau n'étaient pas en super état, alors j'pense pas que leur valeur soit si élevés.

Bon, une solution quand on a deux propositions... C'est d'prendre les deux :x Quitte à exploser le budget... Autant le faire à fond !


Regarde aussi le modèle de vis que tu a sur les 3 axes (important)
6-- Si tu a La chance de tomber sur une machine qui possède des vis LTI ou bien a billes jeux a l'inversion pratiquement nul..
Comment je peux voir ça de l'extérieur ?


Pour le moteur de broche c'est un moteur frein (je doute que le moteur soit cramé) a voir
Un moteur frein ? C'est à dire ?
Le vendeur avait l'air de dire que le problème était pas super grave, que les anciens propriétaires ont arrêté de l'utiliser à cause d'une avarie "probablement mineure" sans chercher à en savoir plus.


La première Z1 a du en voir: gros étau et longue fraise. Leurs démontage peut informer (mais c'est pas le tout).
C'est une très bonne machine mais...
A vous
P.S. le frein ce doit être du 20v CC
Je crois qu'elle était dans une boîte de mécanique agricole.


Merci pour vos réponses !
 
G

gaston48

Compagnon
Le vendeur avait l'air de dire que le problème était pas super grave,
C'est un frein par manque de courant adossé au moteur et branché en // sur celui-ci
son problème récurent est un défaut d'isolation du revêtement caoutchouc, avec le temps, des câbles
qui relient les bobines du frein au moteur. Je n'ai pas la pratique de cette réfection, mais normalement
c'est pas trop compliqué. Dans le pire des cas, on peut neutraliser l'action du frein avec une vis à l'arrière.
On retrouve ce problème d'isolation sur beaucoup de moteurs cette foi de machine des années 70, il faut démonter
les flasques du moteur pour aller jusqu'au " chevelu " et changer les fils qui viennent se connecter au bobines
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,
Si ce n'est que ce problème électrique ce n'est pas très grave !
L'urgence c'est d'acheter le tour et la fraiseuse... à moindre coût !!!
JASON

Joyeux Noël.gif
 
S

sébastien62

Compagnon
Comment je peux voir ça de l'extérieur ?
Pour la vis sous la table, tu enlèves le capot de gauche et tu la vois.
Vis lti : vis avec un pas fin de 1mm.
Pour la vis du vertical, quand tu es derrière la machine, sur ya droite, ya un carter en tôle, tu l'enlève et tu la vois aussi. Pour la vis du transversal, pas facile à voir sans démontage plus poussé...
Bonne soirée et bonnes fêtes. Séb
Ps: vite, Noël, c'est dans 4h et demi...
Ps2: mais prends bien le temps de réfléchir pour ne pas regretter...
 
S

sébastien62

Compagnon
Après, pour le moteur, comme dit Gaston, il y a une vis au cul du frein sur laquelle on agit pour libérer le rotor.
Je ne sais plus dans quel sens puisque je l'ai supprimé à cause de son état dégradé des fils...
Mettre la vitesse la plus grande et tourner la fraise montée à la main. Ça devrait tourner sans craquement.
Bonne soirée. Séb
 
A

Aeenarion

Apprenti
C'est un frein par manque de courant adossé au moteur et branché en // sur celui-ci
son problème récurent est un défaut d'isolation du revêtement caoutchouc, avec le temps, des câbles
qui relient les bobines du frein au moteur.
D'accord ! Et c'est quoi son utilité si c'est par manque de courant ? Un arrêt au pied ou quelque chose comme ça ?

L'urgence c'est d'acheter le tour et la fraiseuse... à moindre coût !!!
Si tu participe je fonce ! La glissière du tour commence à bien rouiller côté contre poupée :s


Ps: vite, Noël, c'est dans 4h et demi...
Ps2: mais prends bien le temps de réfléchir pour ne pas regretter...
Merci pour tes explications, j'vais voir avec le père noël :D
 
D

didier81100

Ouvrier
Pour la vis du transversal on peut la voir:
-------------retirer le bac a copeaux
----------- Se munir d'une lampe et éclairer au dessus on peut apercevoir un bout de vis.
---------- Dans la majorité des cas la vis du Z est une vis trapézoidale.
Le frein a manque de courrant du moteur broche sert :
----------- A bloquer la broche pour un changement d'outils.
------------ A freiner rapidement la rotation broche lorsqu'on a demandé un arrèt de celle ci (mais on peut s'en passer ,pour changer l'outils il suffit d'engager une vitesse de broche basse)

Bon on va passer aux choses sérieuses,il est temps!!
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Et c'est quoi son utilité si c'est par manque de courant
Pas de pédale ni de bouton, ni de contacteur de commande de frein.
Quand ton moteur tourne, le frein se décolle.
Quand ton moteur n'est plus alimenté, le frein se colle.
C'est assez brusque.
Personnellement, j'ai un variateur car pas de monophasé au garage.
J'ai enlevé le frein mécanique(je gagne en plus quelques cm non négligeable dans mon garage..) et c'est le variateur qui fait le freinage en lui mettant un temps de décélération de 1s.
Seul bémol, si je programme moins d'une seconde, celui ci n'assure pas l'arrêt du moteur et la broche s'arrête par inertie...
 
A

Aeenarion

Apprenti
Je prends bonne note !

Le modèle "exact" c'est bien une Somua ZH1 DH5 ? Je ne trouve rien sous cette référence sur le forum.
Quel est son poids ?
Edit : Pour celle de la première photo.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Pour le modèle, j'aurai dit z1c.
Où as tu eu ces sigles?
Pour le poids, 1400kg nue.
Bon jvais manger. A demain 16h lol
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
B
Réponses
70
Affichages
3 005
Bambi
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
I
Réponses
18
Affichages
2 993
I
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 075
Macfun
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 464
flogtv6
flogtv6
L
Réponses
41
Affichages
20 467
guy34
G
Haut