Fraiseuses OTELO

  • Auteur de la discussion le helmier
  • Date de début
L

le helmier

Nouveau
Bonsoir à tous,

je suis novice et je me renseigne sur l'offre 'fraiseuse d'établis'. Cela fait deux jours que je lis le forum (trés trés intéressant) pour comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière chaque modèle. J'ai bien compris que l'offre était essentiellement chinoise pour la gamme 1000~2000 euros, avec des revendeurs européens qui ont chacun leur couleur (pour faire simple).
Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'infos sur les machines Otelo ; est-ce qu'elles entrent dans la même catégorie chinoise ?
Sinon, sont-elles un choix sérieux ?
Merci d'avance.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Ce sont les meme machines (chinoise) si tu as de la place dans cette gamme de prix (1000 - 2000 €) prends une bonne grosse machine pro en occasion ou si c'est pour du petit bricolage genre modelisme la gamme chinoise depanne bien.

Christophe
 
L

le helmier

Nouveau
Merci pour cette réponse Christophe. Je suis en 220V et j'ai l'impression que ça m'interdit les machines professionnelles. J'ai encore passé trois heures ce soir à lire les avis d'utilisateurs de ces machines chinoises sur le forum, et plus j'en lis, moins j'ai l'impression d'y voir clair. Pas facile...
J'ai une série de pièces en aluminium a réaliser, longues de 250mm, ép. 20mm, hauteur 100mm (ça ressemble à un U). Si quelqu'un peut m'aider... je l'en remercie d'avance.
 
C

Chris57

Compagnon
Je suis aussi en 220 Monophasé mais avec les variateurs de frequence actuel je peu faire fonctionner un tour de 4Cv et une fraiseuse de 3Cv triphasé,

Avec les machines chinoise de cette gamme tu peux faire pas mal de chose, l'alu s'usine tres bien, l'acier pas de probleme il suffit de faire de petite passes et ne pas etre pressé ce qui est generalement nos cas etant non professionnel. avec ces petites machines il faut oublier l'utilisation de gros tourteau dans l'acier.

Christophe
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

Non, ça ne t'interdit pas les machines pro !

Beaucoup utilisent des variateurs de fréquence permettant de convertir du 230 mono en 230 tri et de faire varier la fréquence, donc la vitesse ; il suffit d'avoir des moteurs 230 tri / 400 tri.

On est nombreux ici à avoir viré les moteurs mono, et les avoir remplacés par le couple idéal : varia + moteur tri. Ou encore à alimenter des machines "pro" grâce à un simple variateur valant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros, occasion ou neuf.

Attention cependant, les moteurs tri à deux vitesses sont généralement en 400 V, et donc inutilisables sur le secteur mono.

A mon avis, il vaut mieux choisir la version triphasé d'une machine, et lui adjoindre un variateur. C'est un peu plus complexe en cas de machine à plusieurs moteurs (avances, pompe, etc.)
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour Le helnier.
si tu as lu le forum tu as deja probablement vu ce fabricant:
http://www.tech-machines.com
ils ont une nouveauté qui a l'air d'être pas mal en rapport qualité prix. Il s'agit de la MF25BT
si j'ai tort n'hésitez pas à me corriger. :smt079
C'est toujours de la fabrication chinoise, mais le vendeur est honnête et ne s'en cache pas.
 
C

Charly 57

Compagnon
Si tu as de la place, je confirme ce qui a été dit plus haut, prends une bonne machine pro d'occasion. Il faut être patient et prévoir le transport. Pour l'instant en frais, au total, j'en suis à 575 euros = achat + transport + consommable de nettoyage + une vis au pas anglais 5/32 à 32 filets par pouce.

Regarde sur le forum côté fraiseuses, la P HURE qui est arrivée à la maison. Elle a un moteur de 3 CV tri ( à monter) qui sera commandé par un convertisseur 220 mono -> 380

En plus tu as le plaisir de la rénovation.

PS: tu n'es pas obligé de prendre une machine si vieille (1926), avec autant de boulot !!!

Dans peu de temps, elle me fera de bons gros copeaux biens dodus.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
voici la mienne, elle date des années 50:

ma-fraiseuse-t3741.html?highlight=fraiseuse
les pignons de harnais/volée sont HS et une brillante reparation a ete faite, je m'en sert sans rien avoir fait, si ce n'est changer le moteur qui m'a ete fourni en sus car le bi vitesse en 380 etait inutilisable sur la grande vitesse.
850€ avec l'essence pour aller la chercher.
elle est en 380V, mais vu l'implantation du moteur, la passer en 220V te coute 150€(le prix du moteur).
je surface en ce moment sur du 105mm de diametre des blocs moteurs.

manquent le couple de pignons pour avoir toutes les avances, je n'en ai que 4 sur les 8 disponbles initialement(je les chercherai/refabriquerai quand j'aurai le temps)

à choisir une chinois, en ce moment, je prendrai un 32 ou une 45, rien d'autre car ce sont les seules qui rentrent dans ton budget et permettent de faire ce que je fais, car il me faut 180mm mini de col de cygne et la possibiliter d'aleser à 101.3 en partant de 94mm ou surfacer à 105/110, ce en une seule opération, pas question de faire les alesages en 50 passes.

enfin, ma mienne est en CM2, peut etre un peu petit, mais jauge 470kg, donc tout à fait supportable pour des deplacements sans trop de contraintes et n'a pas besoin d'etabli.
en cadeau, la lampe dessus que les copains veulent me piquer :-D
 
L

le helmier

Nouveau
Merci beaucoup pour tout ces conseils. Pour des raisons propre à mon atelier, je ne peux rien prendre au dessu de 200Kg. J'avais vu le site de tech-machines, mais comme il n'y a pas de prix en ligne, j'attends de recevoir leurs infos de prix. Effectivement la nouvelle MF25B a l'air pas mal.
Par contre, je vois que certaines machines ont des vitesse maxi de broche assez faible (~1640tr/min) ; n'est-ce pas un peu faible pour de l'aluminium ?
 

Sujets similaires

Haut