Terminé fraiseuses EMCO FB2 et SYDERIC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
bonjour,

Je cherche une fraiseuse d'atelier pas trop grosse, mais suffisamment rigide et costaud. J'ai trouvé une EMCO FB2 et une syderic et je voulais avoir votre sentiment sur ces deux machines et ce que çà vaut au cours d'aujourd'hui.

Merci de vos réponses,

A+

Philippe
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
Re:

Bon, je sais avec une photo c'est mieux...

la SYDERIC EST à côté de chez moi et est à 1600 € l'autre est loin et est à 1200 € avec quelques outils.

A+

Philippe

SYDERIC.jpg


EMCO FB2_1.jpg


EMCO FB2.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Mon avis;

-Les FB2 sont de bonnes machines, dont la valeur tourne autour de 1000€ nue, le socle n'apporte pas grand chose en plus.. Par contre des accessoires et l'avances auto sont un réel plus. Seul point noir, c'est du CM

-La syderic, fabrication récente (chinoise haut de gamme), avec une colonne plus fine et un bâtis moins lourd.Celle ci a l'avance auto ce qui est plutôt rare.Celle ci est en SA30.. Pareil voir les accessoires..

Charles
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
merci demoniakteam pour ton avis,

Pourquoi le cône morse est il un point noir? sur mon tour j'ai le même type de cône...et çà marche bien!

et la Syderic tu l'estimes à combien sans outillage?

A choisir tu prendrais laquelle?

Philippe
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
re:

j'ai oublié de préciser que la SYDERIC a une vingtaine d'outils et un moteur avec bac de lubrification et qu'elle est en 380 Volts

voici, voilà, voilou!

Philippe
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bien que la Syderic soit certainement plus puissante, la FB2 a une tête orientable qui, combinée à la rotation de la colonne permet le fraisage sous tous les angles.
Je ne sais pas pour la Syderic, mais la colonne de la FB2 est munie d'une longue clavette, qui guide parfaitement la tête, en conservant les coordonnées X et Y.
Pour ma part, en fraiseuse unique, je choisirais la FB2 sans l’ombre d’un doute.
C’est sur cette machine que j’ai réalisé tous les fraisages de ma petite Decauville.
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Le cone morse est un point noir car:

Les outils son dur a extraire et certains portes fraises pas facile a trouver.. Le SA30 permet de passer des trucs plus gros..

A choisir entre les 2, la EMCO sans hésitation.. Mais pas a 1600€

Charles
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut! :wink:
Charles,tu as raison pour le prix, vu que la machine semble nue, mais sur la FB2, le Cm se démonte aisément grâce à l'écrou-chapeau en bout de broche.
La seule précaution à prendre est de garder ses cônes légèrement gras, et de ne pas laisser la machine refroidir avec un cône en place, surtout si on a demandé du couple durant le travail.
Pour extraire le cône, il faut garder l'écrou-chapeau serré et agir avec une clé pour six pans creux longue de8 sur le tirant.
J'ai muni le mandrin de perçage d'une queue taraudée, et n'utilise aucun accessoire de broche à tenon, je pense que c'est nécessaire pour ne pas risquer de foirer le pas fin de l'écrou chapeau en le faisant pousser sur la tige d'extraction de ces cônes à tenons.
Pour les accessoires de broche, on trouve aisément tout ce qui est proportionné à la petite puissance de cette petite, mais excellente machine.
Pas besoin d'arbre porte fraise pour des fraises de 50 et plus!
Un porte pinces ER25 est amplement suffisant ajouté à une arbre porte fraise combiné de 16.
Pour les fraises-scie, c'est facile de se bricoler une adaptation suffisante, en sachant que en alésage 16mm, on trouve déjà pas mal de choses.
Amitiés, Bertrand.
 
K

KY260

Compagnon
je vais jouer mon contrarieur, je prendrai sans hesiter la syderic, pour la plateau qui est plus "carré", ce qui donne plus de course sur le Y et c'est un avantage indeniable.
pour le sa30 vs cm3, ce sont des equivalents, donc les outils montés sont de mem taille, mais il existe l'adapateur sa30 ->cm3, alors que l'inverse n'existe pas, ce qui donne là encore l'avantage à la syderic.

enfin, me moteur tri de la syderic est surement passable en 220 tri, donc avec un frequenseur, on a tout, le beurre et l'argent du beurre, la cremiere et le sourire du cremier.

par contre, effectivement, c'est le seul "probleme", si on a besoin de remonter ou descendre la tete, on perd ses reperes sur X et Y, mais c'est vraiment le seul desagrement que je lui trouverai.
avec un peu de reflection, on ne se retrouve jamais dans cette situation, car la course du fourreau est importante, + de 100mm de memoire.

je prefere la syderic, elle permet plus de chose que l'emco qui reste pour moi, une machine de modeliste(sans raillerie aucune) alors que la syderic permet non eulement de faire du modelisme, mais egalement des fraisages plus importants type moteurs et compagnie.
enfin, avec son col de cygne plus grand, on peut trouver de beaux diviseurs et tables tournantes, de belle taille et souvent moins cher avec une qualité industrielle.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut KY260,

Tes arguments sont bon! Et je pense que c'est un choix que seul Goodpapounet pourra faire..

J'ai eu une fraiseuse Syderic et c'est vrai que c'est top..

Concernant la table plus carré c'est vrai que c'est mieux surtout quand tu fais de la reprise de moyenne pièces..

Par contre a noter que le Z de la syderic est loin d'être bien conçu, il n'y a pas de vernier et souvent ces tables croisées on un peu de jeu.. Donc une visu est obligatoire pour de la précision.. Alors que la FB2 est relativement précise (avec un rattrapage des jeux??) de base..

Maintenant que tu as tout en main Goodpapounet, faut choisir ^^
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

J'ai eu le proprio de la SYDERIC au téléphone, super sympa. Donc la machine a été achetée neuve pour fraiser des pièces en plastique. Elle a servi un peu plus de deux mois et a été rangée dans un 'placard' jusqu'à aujourd'hui. Il y a une trentaine d'outils, un Etau orientable, avance automatique dans les deux sens sur le longitudinal, variateur de vitesse ultra précis, la table est comme neuve (aucun coup ou rayures) et comme il est Artisan et qu'il vient de temps en temps pas loin de chez moi, il me livre la machine gratuitement. Le tout pour 1500 € avec en plus le support d'origine qui n'est pas sur la photo. Que demande le peuple?

On fera affaire dès son retour de déplacement,

Youpi! :chupachupz:

Je crois que je fais une affaire honnête pour nous deux, non?

Comme je dis toujours, une bonne négociation est une négociation dont les deux parties ont le sentiment d'avoir obtenu chacun quelque chose...

En tout cas, merci pour vos précieux conseils, même si la tendance allait vers la EMCO. celle-ci était à l'autre bout de la france et donc le transport venait en plus du prix de la machine.

Voilà, je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'une fraiseuse SYDERIC.

Merci encore à vous tous,

Philippe
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super!

Les 2 choix étaient les bons, ce sont 2 excellentes machines!
 
K

KY260

Compagnon
la syderic en plus avec de l'equipement, une belle affaire, tres belle affaire :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Goodpapounet!
Superbe affaire!
Très content pour toi.
Cordialement, Bertrand.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à toi,

J'ai déjà vu cette sydéric quelque part, du côté de PAU si ma mémoire est bonne :wink: .
Si c'est bien la même, elle est fournie avec pas mal d'outils, je l'ai vu de visu il y a moins d'un mois.
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
Bonjour guol64,

Effectivement c'est la même, enfin je pense. A l'époque, elle était beaucoup plus chère, je crois aux alentours de 1800 €. Personnellement, je ne l'ai pas encore vu de mes propres yeux, on doit se voir à son retour comme je l'ai mentionné dans mon précédent mail. Si toi tu l'as vu de visu, peut tu me dire ta première impression et si elle est si bien qu'il me la décrite :shock:

merci d'avance.

Et merci à vous tous pour vos encouragements.

A+ philippe
 
G

guol64

Compagnon
Effectivement le vendeur me disait la vendre 1800€, mais je n'ai fait que la regarder de loin, je ne l'ai pas vu fonctionner et je n'ai pas non plus fait tourner les manivelles : donc je ne peux pas te donner d'avis constructif.
Concernant sont état je ne pense pas qu'elle n'est servi que deux mois :shock: cependant le nombre d'outils m'avait impressionné. A la base elle avait un étau de précision, mais vu qu'il n'a pas l'air d'être vendu avec comme il m'avait dit, je crois que je vais aller faire un petit tour demain matin :-D
Concernant le vendeur il n'est pas artisan (enfin si c'est le même) en tout cas il ne l'ai plus, mais c'est effectivement un gars sympa et qui parrait assez honnête.

Bonne soirée et bon copeaux :-D
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour :P ,

Bon alors la petite sydéric est chez les champions d' Europe?
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
bonjour Laurent,

Pas encore.... la suite en MP
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir,

je viens de tomber sur ce post.

J'ai la même SYDERIC au boulot. C'est une super petite machine qui m'a déjà permis de faire nombre de petites pièces.
Je l'ai équipée d'une visu (récupérée sur une rectif avant qu'elle ne soit vendue).

En réponse a KY260, le moteur est un 2 vitesses dalhander Mono tension 380v.
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
Bonsoir ple7450,

Celle-ci a un moteur deux vitesses LEROY-SOMER en 220/380 triphasé de 0.75KW, une avance automatique avec un moteur de même marque, de 0.12KW toujours en 220/380V triphasé et un bac d'arrosage avec une pompe en 220/380V triphasé également. J'ai versé des arrhes le WE dernier et Je vais la chercher ce WE. Il me manque deux pignons sur l'avance automatique un de 32 dents et un autre de 16 dents. si tu connais quelqu'un qui en a, fais moi signe :wink:

Pendant que j'y suis, je cherche un variateur de fréquence de 1.5 KW en 220V mono en entrée et en 380 triphasé en sortie, si quelqu'un en vends un pas cher je suis preneur...

Merci

A+

Philippe
 
J

JieMBe

Compagnon
Goodpapounet a dit:
bonjour à tous,

j'ai trouvé çà sur ebay, quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense? et si cela correspond à ce que je cherche?

http://cgi.ebay.co.uk/1-HP-IP-65-22...ial_Automation_Control_ET&hash=item5ad9bb48e8

Salut,

Personnellement j'en pense que c'est hyper cher, en plus celui là fait 750W, tu en cherchais un de 1,5 kW. Si tu achete ça pour ta fraiseuse Syderic, je te conseille plutôt de te tourner vers des variateurs 230mono --> 230 tri d'occase, surtout que visiblement tu as des moteurs couplables en 230.
Il te faut un variateur >= 750 W pour la broche et un autre >=120W pour l'avance. Pour l'avance essais de trouver un variateur vectoriel, tu auras ainsi une plus grande plage de vitesse. Enfin en ce qui concerne l'arrosage, il y a fort à parier que ta pompe fonctionne avec un simple condensateur.
Pour te donner un ordre de prix, tu peux t'en tirer sans problème à moins de 100 € pour les 2 variateurs qu'il te faut en étant patient sur ebay.

JMB
 
E

Goodpapounet

Bot usinages.com
bonsoir JieMBe,

Effectivement je me suis trompé de variateur, l'autre fait 2 HP. Mais dans le principe c'est exactement le même. Pour le moteur, je ne peux malheureusement pas prendre un 220v mono/220V tri, car mon moteur est un dalhander 380v triphasé uniquement. il n'est pas bi-tension. Comme je suis obligé de prendre un 220v mono/ 380V tri pour le moteur principal je rajouterai les deux autres sur le même variateur. Je préfère conserver les caractéristiques initiales de mon moteur principal, plutôt que de modifier le branchement interne du moteur pour le transformer en 220 tri et perdre la petite vitesse. Pour le variateur je n'en ai pas besoin car j'ai déjà un variateur mécanique hyper efficace sur la machine.

Merci en tout cas pour ta remarque :shock:

Philippe
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 337
bernard52
B
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 390
Gaudrd
Gaudrd
F
Réponses
62
Affichages
3 437
clara03
clara03
B
Réponses
18
Affichages
2 241
Blower61
B
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
willow74
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
10 849
willow74
willow74
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
L
Réponses
20
Affichages
5 091
E
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
mattttttttttrix
Réponses
17
Affichages
5 222
mattttttttttrix
mattttttttttrix
G
Réponses
10
Affichages
3 927
Francois57
F
Haut