Fraiseuses EMCO F3-CNC

O

osiver

Compagnon
Bonjour à tous,
Je lis cet excellent forum depuis quelques temps ... avec gourmandise :lol:
Ayant de nouveau du temps disponible, je prévois de remettre en chantier certains projets pour lesquels une/des machines-outils au-delà de l'équipement du bricoleur moyen seront utiles.
Je lorgne actuellement une EMCO F3-CNC. A la base, je ne cherchais pas nécessairement une CNC mais c'est un plus, tant qu'à faire, plutôt que de faire des adaptations par la suite. Même si ça constitue un passionnant projet en soi !
Si certains membres pouvaient me guider au sujet de cette machine, j'ai des questions ... :wink:

Commençons par l’alimentation : comme beaucoup, je n'ai que du mono 240V. La solution classique est le variateur mono/tri. Cependant, j'ai un doute concernant cette machine, Sauf erreur de ma part, elle doit avoir un moteur de broche en courant continu et les moteurs pas à pas des axes sont aussi alimentés (au travers de cartes ce commande) à partir d'une source DC. De plus, il y a la commande CNC (EMCOTRONIC M1) qui doit avoir sa propre alimentation (mono ou tri ??). Et aussi les moteurs de lubrification et arrosage, mono ou tri ?

Bref, quelqu'un peut-il me détailler un peu la structure de la distribution électrique de cette machine et les possibilités de passage en mono?

Merci d'avance et bon dimanche :-D

PS : ce fil serait peut-être mieux dans le "club EMCO" ?? :?:
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Pour info, je dois terminer le scan de la doc de la F3 standard (non CNC) et en français, d'ici peu et la mettre en ligne. Si cela peut aider...
cordialement
Yves
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 888
pro-ms
P
C
Réponses
102
Affichages
17 460
Mumupilot01
M
aroy
Réponses
47
Affichages
11 997
aroy
Haut