Fraiseuses CNC

  • Auteur de la discussion TREBOR_7
  • Date de début
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je regarde toujours avec passion les réalisations de ces petites machines que je n'ai pas connues.... :sad: ...Je ne parle pas des centres d'usinages, mais des machines assemblées (avec brio) par les amateurs..
Qu'est-ce que vous usinez avec ça, concrètement? :roll:
Je suis resté dans le traditionnel, et j'ai souvent l'impression de n'être pas à ma place.... :oops:
Amicalement
Robert

PS: aucun sous -entendu de ma part! simple curiosité d'un "mange-fer".. :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Principalement des usinages comportant des lignes courbes surtout si elles ne sont pas des cercles ou portions de cercle ou si ces arcs de cercle s'enchainent avec des lignes droites : l'exemple type en est le "renvoi de sonnette".
Mais l'attrait de se construire une CNC est d'autant plus justifié que la machine peut usiner des métaux, donc si elle est construite robuste et rigide.
 
R

romteb

Fondateur
TREBOR_7 a dit:
Qu'est-ce que vous usinez avec ça, concrètement? :roll:

En general les constructions maisons se limitent à l'usinage de l'alu (en passant par le bois et les plastiques), celles qui peuvent usiner de l'acier correctement sont rares, et les couts et difficultés de conception s'envolent.

Dans tout les cas, cela depend du type de travail, avec une petite cnc légère on peut graver à peu près toutes les matières.


TREBOR_7 a dit:
Je suis resté dans le traditionnel, et j'ai souvent l'impression de n'être pas à ma place.... :oops:

Y'a de la place pour tout le monde :wink: , cnc et traditionnel, les deux se completent, et je dois pas être le seul à trouver les sujets sur tes réalisations passionnants, cnc ou pas. :)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
RE,
merci Romteb! je dis ça parce que...cette semaine , un copain agriculteur vient me voir avec un vérin d'un élévateur télescopique, qui à "un peu souffert".... :oops: ....c'est vrai qu'ils ne sont pas tjs tendres mais là....!!!!.... :eek:
A+

IMG_0328.jpg
prêt à remonter

IMG_0327.jpg
alésages

IMG_0325.jpg
protection et refroidissement..

IMG_0329.jpg
la tête et l'axe.....no comment!

IMG_0324.jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Réparation

Bonsoir à tous,

A TREBOR_7:

Voici un bel exemple de réparation.
J'imagine que le remplacement du vérin aurait été très cher.

J'aurais un service a ta demander: j'aimerais bien me fabriquer un étau plaqueur comme le tien, aurais-tu l'amabilité de nous poster un dessin côté des diverses pièces qui le compose?
Ou bien quelques photos.

Par avance merci.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
bien sur que je veux bien!! laisses moi un peu de temps... :oops: j'ai du monde (vacances des enfants!) et pas mal de boulot....
mon étau est un sagop, c'est entièrement trempé et rectifié...mais bon..pour plaquer, il ne refuse pas un petit coup de maillet en cuivre... :roll:
sinon la "vraie" façon, c'est la méthode de nos anciens, un rondin Ø16 en stub placé entre le mors mobile et la pièce....le mors se lève, le rond tourne et plaque la pièce.... :wink:
A+
R
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (Trebor7)
à tu fait çà aussi ?
Moi je viens de faire deux fusées spéciales,
je vous met des photos demain.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Haut