fraiseuse

  • Auteur de la discussion georges76
  • Date de début
G

georges76

Apprenti
Bonjour,

Possesseur d'une petite fraiseuse SX1, quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur la modification que je souhaite apporter à cette fraiseuse:

- Mettre un moteur de 350 ou 500 WATTS à la place du 150 WATTS?
- Assurer la transmission par deux poulies trapézoidales en place des pignons existants (diamètre des poulies m'assurant une vitesse de 0 à 1000)?
- Est-ce que ce dispositif aurait une incidence sur ma commande électronique?
-Est-ce que la SX2 est équipée de pignons comme la SX1?

Merci d'avance
 
A

Anonymous

Guest
la X2 est a entrainement par pignons, mais attention aux courroies trapézoïdales, elles engendrent un effort non négligeable, pour pas dire important sur l'arbre moteur dont le roulement n'est pas fait pour encaisser l' effort radial, préférer des courroies dentées
 
G

georges76

Apprenti
Merci pour l'info, existe t-il un fournisseur pour courroie crantée et poulie crantée?
amicalement
 
C

coredump

Compagnon
Mettre un moteur 350/500W sur une sx1 ne me parait pas une tres bonne idée. C'est quand même tres léger comme structure.
Déja qu'une SX2 a du mal a tirer parti de 350W sans couiner de partout (hors percage)...

Quand aux efforts radiaux, les roulements supportent tres bien, encore heureux d'ailleurs. Ce sont les efforts axiaux qu'ils supportent moins.
 
G

georges76

Apprenti
Bonjour,

Merci de votre avis, la SX1 est une fraiseuse qui correspond parfaitement à mon activité (modélisme), le reproche et le but de ma démarche est de savoir si:
Je peux avoir plus de souplesse en utilisation car le système à pignons avec les 2 vitesses dont la plus haute que je n'utilise pas, ne me donne pas satisfaction.
N'utilisant cette outil qu'en fraiseuse, je ne travail que des métaux alu, bronze et laiton et j'aimerai me garder la possibilité de travailler du métal.
150 Watts est peut être suffisant? et la transmission en courroie crantée m'amènerait-elle le but recherché?
cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 806
Dombes69
D
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 383
Plopiche
Plopiche
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
7 990
Ralph Alexander
R
Haut