Fraiseuse ZAY7045FG

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

Apres s’être perdu dans les couloirs de la société M&P pendant plus d’un mois (Commande d’une fraiseuse soit disant en stock passée le 1er Décembre 2008, livraisons décalée de 15 jours, puis d’un mois et pour finir au début de Mars 2009 !!!), et un petit tour sur ebay, le Père Noël vient enfin de me livrer une ZAY7045FG.

Je vous garantis que les rennes en ont bavés pour traîner sur plus de 100 mètres, dans un passage étroit avec deux gendarmes couchés, un tire pale avec 350 Kg dessus.

Apres avoir coupés les rubans et enlever le papier cadeau comme un gamin sous l’arbre de Noël, c’est le choc. Il faut vraiment être fou pour acheter un machine pareille. Je ne l’imaginais pas aussi grosse, ma X2 fais vraiment figure de jouet a coté.

Le plus surprenant c’est la douceur des mouvements, qu’on ne s’attend pas a trouver sur une machine d’un poids pareil, il y a des lardons coniques sur tous les axes. On est loin de la finition d’une X2.

Petite déception, elle ne rentre pas dans le coin de cave qui me sert d’atelier, le plafond est trop bas (2m). Il vas falloir la mettre dans l’atelier non chauffé que je partage avec mon père, fini l’usinage au chaud pendant les mois d’hiver. Il vas falloir également lui trouver ou fabriquer un socle et acheter une douille de réduction cm4/cm3 pour pouvoir utiliser mon outillage donc les copeaux ce ne sera pas pour tout de suite.

Je vous laisse pour l’instant, je vais attaquer le nettoyage et voir pour la mise en place.

@+
Jean-Charles

photo2.JPG


Photo1.jpg
Deux photos brutes de décoffrage pour vous monter la bestiole (Ne pas faire attention au bord… ambiant).
 
P

ppt

Compagnon
jolie bestiole.
et dire qu'il faut que je soit patient :sad:
bon nettoyage
 
J

j.f.

Compagnon
Baloo a dit:
... Merci de vos avis éclairé car je ne suis qu'en 220 volts et manque de lumière :wink:

Baloo, encore une fois le 230V mono n'interdit pas le branchement de machines triphasées à deux conditions très simples :

- achat d'un variateur de fréquence, dont le coût est amorti en 1 à 2 ans par rapport à un abonnement tri ; ou comme les américains, un moteur pilote.

- moteur offrant la possibilité d'un branchement en triangle, ce qui est le cs de l'écrasante majorité. En gros les seuls ne pouvant pas l'être sont les bi-vitesses.

J'avais très sérieusement envisagé l'achat d'une machine comme celle qui est présentée ici. Mais avec motorisation triphasée. Surtout pas monbophasée. Et pourtant, comme la plupart ici, je n'ai pas d'abonnement triphasé.

Le triphasé est un faux problème.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous,

Baloo, je confirme que c'est la même machine, je l'ai achetée chez ce vendeur.

Concernant ce que dit j.f, il faut savoir que pour la version 230V de ces fraiseuses, la vitesse maxi est de 1600 tr/mn (contre 3000 tr/mn pour la version 400V). Dans mon cas ce n'est pas un problème car j'ai aussi un clone de Sieg X2.

Dans l'immédiat je compte surtout l'utiliser pour des "gros" travaux dans l'acier. Je verrai plus tard pour monter un variateur sur cette machine.

Concernant le couplage du moteur en triangle, je vais essayer de voir demain si c'est marqué sur le schéma de câblage livré avec la machine (Ou que j'ouvre la boite a bornes).

PS
J'ai passé le WE dernier à renforcer une étagere en mécano soudé et je vient de terminer de déménager la moitie de l'atelier pour lui faire de la place. Je pense la mettre en place ce WE si pas d'empêchements.

A bientot
Jean-Charles
 
J

j.f.

Compagnon
jcma, ta machine est équipée d'un moteur mono à deux condensateurs. Démarrage et marche. Il n'y a aucune possibilité d'alimenter un tel moteur avec un variateur classique. On trouve depuis peu des solutions pour moteur mono. Au moins un fabricant US, mais très cher.

Certaines versions 400 V de cette machine sont équipées d'un moteur bi-vitesse, permettant 3000 trs/mn. Un bi-vitesse ne peut pas être monté en étoile ou triangle. Il est 400 V uniquement. Dans ce cas, les deux seules solutions sont soit le remplacement pur et simple du moteur, soit le rebobinage pour marcher en 240 V tri (pas forcément possible d'ailleurs). Le plus simple est de remplacer le moteur par un d'occaszion.
 
J

jcma

Compagnon
Merci j.f pour les infos. En lisant divers sujets consacrés au variateur sur le forum, je m'en doutais un peu.
Le changement de la vitesse n'est pas une urgence pour l'instant, je pense que je suivrais ton conseil de changer le moteur lorsque je serais décidé, la solution moteur tri + variateur n''est pas trop honereuse.

A bientôt
Jean-Charles
 
P

ppt

Compagnon
si tu pouvais faire une petite photo avec un repere qui permettent d'avoir les proportion de la bebette, ca me ferai plaisir aussi :-D
histoire de voir si je craque tout de suite ou si j'attends encore un peu :oops: :lol:
 
B

Baloo

Ouvrier
ppt a dit:
si tu pouvais faire une petite photo avec un repere qui permettent d'avoir les proportion de la bebette, ca me ferai plaisir aussi :-D
histoire de voir si je craque tout de suite ou si j'attends encore un peu :oops: :lol:

+ 1
 
T

totof-du32

Nouveau
bonjour
alors voila je suis nouveau sur ce forum et merci a tous pour m'avoir permis de choisir ca....une belle fraiseuse de christiang 488 a 1260€ (on etait 2 sur l'affaire)je l'ai reçu ce matin par transporteur.
j'ai mis une disquese de 230mm dessus pour avoir un ordre d'idée...

DSCN0067.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si j'arrive a la mettre en place demain après-midi, je vous fait des photos, on verras mieux ses proportions que posées au ras du sol. En attendant, je peut vous donner de mémoire les quelques dimensions que j'ai relevées pour son installation, cela vous donnera une idée.

Hauteur totale de la colonne seule ~1000mm
Hauteur avec la tête en position maxi ~1400mm (Avec l'établi qui fait ~700 de hauteur, le moteur passe très prêt du plafond de l'atelier).
Largeur de la base 400mm
Longueur de la base 625mm
Longueur de la table (poignées comprises) ~1200mm
Hauteur du dessus de la table 250mm
Course transversale mesurée 200mm
Course longitudinale mesurée 560mm
Course de la broche 120mm

A Bientôt
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir totof-du32 et bienvenu sur le forum,

Je vois que ta fraiseuse a aussi été livrée sur une grande palette.
Comme je n'ai qu'une grue d'atelier pour faire la manutention, il a fallu glisser deux fers U entre la caisse et la palette puis remonter le tout avec un verin auto et des cales en bois pour pouvoir retirer cette foutue palette (Qui risque en plus de partir en morceau tellement c'est léger par rapport au poids supporté). Autrement il est impossible d'élinguer la fraiseuse, l'ecartement des jambes de la grue etant insuffisant.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Weg57,

A titre d'info, j'ai payé 220 EUR de port ( :???: ) pour les 350kg, pour un trajet Romille (Ille et vilaine) jusqu'a Mulhouse dans le Haut-Rhin.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La fraiseuse est enfin en place. La table a été mise a niveau, les vis des chariots ont étés graissées et les glissieres huilées, c'est vraiment agreable a manoeuvrer.
Il ne reste plus qu'a faire un peu de menage et donner un coup de peinture sur les montants de l'etabli (et ranger la montagne de materiel qui a ete entassé dans le fond de l'atelier).

Si c'etait a refaire, je choisirais plutot un socle qu'un etabli. C'est quand meme assez galere pour positionner la grue d'atelier correctement et on se retrouve vite coince si on pas assez de place pour tourner autour. Quand je pense que je voulais l'installer dans le coin de cave qui me sert d'atelier, a cote de mon tour :eek: .

Voici une photo dans l'etat, avec la tete en position maxi. Desole, je n'ai pas reussi a avoir une meilleure photo, je n'ai pas assez de recul. Pour les proportions, le plafond est a 2,15m et l'etabli fait 700mm de hauteur. il reste quelques centimetres entre le moteur et le plafond.

PS
Ne vous moquez pas du minuscule mandrin qui est dans la broche, c'est celui qui est livré avec la machine :-D .

A Bientot
Jean-Charles

PICT0159.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
merci pour les frais de port jcma mais je le savais, je suis aussi les fraiseuses vendues sur Ebay, c'est vrai que Romillé c'est loin pour nous de l'Est (1500 km et une nuit d'hotel) alors 220€ de livraison c'est valable.
 
T

totof-du32

Nouveau
moi aussi j'ai travaillé ce weekend...
bon j'ai réussi a cassé une des manivelles( bakélite de me*de)en lui tenant l'équilibre...et puis j'ai viré le système de verrouillage de l'arrêt d'urgence c'est chiant a mort ce truc :-D ...

IMG_2611.JPG


IMG_2607.JPG
 
P

ppt

Compagnon
au moins, l'établi ne sera pas chiant à nettoyer :lol:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous

Super ton socle !. Voila ce que j'aurai du faire au lieu de me faire ch... avec un etabli. Je suppose que l'installation a du etre relativement plus facile.

@+
Jean-Charles
 
T

totof-du32

Nouveau
rien n'empêche de construire l'établi autour...
pour l'installation un transpalette et pendu au palan sur chariot... :-D
IMG_2602.JPG
 
B

Baloo

Ouvrier
Je confirme pour le socle. Le mien sera comme ça aussi, et ça fait des euros d'économisés par rapport à une barre de tube carré :smt038
 
J

j.f.

Compagnon
Nonsoir.

faites attention à ce type de structure. Je m'en suis fait une dans ce genre (c'est vrai, avec des cornières et non des tubes) pour une perceuse à colonne de 90 kg. Ca a tendance à vibrer : la structure se tortille un peu et le tout arrive à entrer en résonance pour certaines vitesses de rotation (très facile à mettre en évidence avec un variateur de fréquence). Et c'est moins haut et bien moins lourd.

Il vaudrait mieux ajouter des renforts diagonaux. Comme sur les grues ou les ponts.

Ou alors des tôles d'acier assez épaisses pour fermer au moins trois faces.

Ne faites pas comme moi : faites des essais assez longs avant de peindre !
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

L'empatement en largeur n'est il pas limite vu la hauteur et le poids de la machine ?

Christophe
 
W

Weg57

Compagnon
Y'a pas de risque......tant qu'il laisse le palan accroché! :)

C'est vrai qu'il pourrait être plus large, il serais plus stable, surtout avec des renforts comme indiqué plus haut, l'idéal serait de la tôle et ça formerait une belle armoire(genre c.phili) a peindre en bleu évidemment.
N'oubliez pas la plaque de réception du liquide de coupe.
 
C

Chris57

Compagnon
Weg57 a dit:
N'oubliez pas la plaque de réception du liquide de coupe.

Ce qui est "marrant" sur ces machines c'est que bien souvent il n'y a pas de trous d'evacuation du liquide de coupe sur la table :cry:
 
L

legelbe

Compagnon
Weg57 a dit:
genre c.phili



encore faut il savoir le bouger par la suite, il utilise des tôles de 5 mm, et quand faut soulever, bein c'est lourd :mad: :mad:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
600
Dudulle
Dudulle
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 385
woodbike
W
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 208
Alban 71
A
B
Réponses
11
Affichages
2 292
Belphegor
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
Haut