Fraiseuse Z3C Ernault-Somua en panne...

  • Auteur de la discussion geo1_20
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G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Les avances de ma fraiseuse Z3C Ernault-Somua ne fonctionnent plus...
Suite à une mauvaise manoeuvre de ma part ( j'ai enclenché la broche alors que deux manipulateurs d'avance étaient enclenchés, le vertical et le longitudinal... :sad: )
Du coup plus d'avance. Lorque je sélecionne une avance, on entend bien le contacteur des avance qui s'enclenche dans l'armoir électrique, le moteur des avances tourne, les engrenages commence à tourner puis s'arretent...dailleurs par une simple pression avec la main on arrète les pignosn avant qu'ils ne se stoppent eux même.
Les avances rapides du coup ne marchent pas non plus...
Il y a trois embrayages ( ralentissement, travail et avance rapide ) je pense que cela vient de l'embrayage travail au centre, qui n'entraine plus suffisament avec force.Les rondelles belleville ont beaucoup de jeu , est ce normal ?
Y-a-t-il un réglage possible ? Il y a 4 vis sur le coté , mais pour l'instant je n'ose pas y toucher...

j'espère que c'est pas trop grave.. :cry:
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Merci pour vos conseils

geo
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Merci du lien , mais ça ne m'avance guère. J'ai les schémas électriques et celui de la boite des embrayages electromagnétiques et je patine dans la choucroute...
En fait j'aimerais savoir, vu que ma machine n'est plus équipée pour le cycle cubique, si je peux enlever carement l'embrayage de ralentissement et ses deux pignons d'entrainements . Car je suppose qu'ils n'ont leur utilité qu'en cycle cubique.
Ca me permettrait déja de moins solliciter le reste de la pignonerie et récupérer le dit embrayage au cas où l'Emb. de travail serait grillé...
J'ai commené a démonter et vraiment je me demande comment ils ont fait pour fourrer tout ces embrayges et leur pignons dans un si petit espace et pourtant ils sont bien rentrés !...
C'est une idée , mais voilà je ne suis pas spécialiste... :cry:
Je vais attendre patiement que des pros ce manifestent...
geo
 
L

le grand 63

Compagnon
|Bonjour

Les avances de ma fraiseuse Z3C Ernault-Somua ne fonctionnent plus...
Suite à une mauvaise manoeuvre de ma part ( j'ai enclenché la broche alors que deux manipulateurs d'avance étaient enclenchés, le vertical et le longitudinal... :sad: )
Du coup plus d'avance. Lorque je sélecionne une avance, on entend bien le contacteur des avance qui s'enclenche dans l'armoir électrique, le moteur des avances tourne, les engrenages commence à tourner puis s'arretent...dailleurs par une simple pression avec la main on arrète les pignosn avant qu'ils ne se stoppent eux même.
Les avances rapides du coup ne marchent pas non plus...
Il y a trois embrayages ( ralentissement, travail et avance rapide ) je pense que cela vient de l'embrayage travail au centre, qui n'entraine plus suffisament avec force.Les rondelles belleville ont beaucoup de jeu , est ce normal ?
Y-a-t-il un réglage possible ? Il y a 4 vis sur le coté , mais pour l'instant je n'ose pas y toucher...



bonsoir la premiere des chose a faire est de controler avec 1 multimetre si le courant arrive a l'embrayage pour le piloter et voir si la bobine colle les disques au repos le jeu des disques doit etre de 0,4 a 0,5mm
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Merci des conseils !
Je vais tester tout cela ce weekend.
Je me suis rendu compte que les fils d'alimentation des 3 embrayages étaient imbibés d'huile ! J'avais sans doute fait un niveau un peu trop haut et la pignonerie a "arrosé" tout l'intérieur. Le domino et les fils d'arrivée bien que dans un autre carter étanche étaient aussi impregnés d'huile, sans doute par capillarité.
De plus tous ces fils sont hyper cassants et fendus. Je vais donc refaire ce mini faisceau en fil neuf identique ( 2.5 mm2 ) et je vous rendrai compte.
Demain un ami vient pour faire les test. Le redresseur de courant est un ancien modèle et on suspecte aussi celui ci de ne pas délivrer la bonne tension.
J'y verrai plus clair demain.
A + geo
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Bon, il semblerait que le problème soit résolu.. :lol:
D'abord le disrupteur ou fusible qui alimentait le redresseur de courant ne fonctionnait pas ( il ne laissait passer le courant que sur la phase )
Ensuite après vérification et changement du fusible-disrupteur en cause, le pont redresseur ne laissait passer qu'une tension de 18 volts !
Les fils d'alimentation des trois embrayages étaient cassants et imbibés d'huile.
J'ai donc refait ce faiseau et avec l'aide d'un ami nous avons changé l'ancien pont redresseur de courant par un plus moderne et de capacité supérieure ( 5 € en magasin ! ).
L'embrayage de ralentissement n'a pas été branché car ( mais là cela n'engage que moi ) il ne devrait servir à rien puisque ma fraiseuse ne marche plus en cycle cubique.
Et enfin lorque j'ai actionné la commande des avances ma table s'est dirigée en X , Y et Z comme à ses plus beaux jours. :partyman:
Me manque plus qu'à refaire mes niveaux d'huile et continuer la restauration de ma Panhard sans soupape 1934 !
Voila quelques photos
Merci à beau94 et le grand 63 pour leurs conseils et tuyaux utiles.
geo
Voila les fils tels qu'ils étaient
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Les nouveaux
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Le redresseur de courant , l'ancien et le nouveau
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Et enfin la vétérante qui attend une cure de jouvence...
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C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour geo1_20 :wink:
Je posséde moi aussi une Z1C cyclée mais je n'ai pas les schémas électriques des embrayages :mad: et je souhaite ne plus la cycler.
Pouvez vous m'expliquer la démarche pour supprimer l'ensemble des commandes du cyclage.
je vous joins une photo de l'armoire pour vous permettre de la comparer avec la votre.
Si c'est la même, je vous remercie d'avance pour votre aide :prayer: .
A+

ARMOIRE1.jpg
AVANT DE L ARMOIRE

PUPITRE PROGRAMME.jpg
PUPITRE DU PROGRAMME
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Avant toute chose, je préfère dire que je ne suis pas un spécialiste en machine outil ( sinon je ne serai pas venu sur le forum demander de l'aide..) :wink:
Pour ce qui est de votre machine , apparement les armoires sont identiques à part peut-être les contacteurs avec un bouton orange que je ne possède pas.
Je vous conseille aussi de changer le pont de diode redresseur qui a une bonne quarantaine d'année, par un de puissance équivalente ( voir photo du message précédent ) et que l'on trouve pour 5 € dans le commerce. C'est de lui que venait en partie ma panne.
En ce qui me concerne , j'ai supprimé les trois boites de connexion des trois mouvements et les contacts de fin de courses qui s'y rattachent. j'ai aussi supprimé les règles qui étaient fixées sur la table ( ça fait de très bonnes règles pour le traçage..)
J'ai aussi supprimé toutes les petites fiches de programation.
Ma machine fonctionne très bien ainsi en manuel.
Je en me souvient pas avoir fait d'autres modifications.
Lorsque j'ai eu mon problème avec mes embrayages électromagnétiques ( mais on a vu que ça ne venait pas d'eux ) j'ai supprimé le branchement de l'embrayage de ralentissement qui je suppose ne sert plus lorsqu'on est en mode manuel.
Voila en espérant que cela vous aidera un peu.
Cordialement
geo
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P

pierrepmx

Compagnon
Salut geo1_20,

les fins de course, ce n'est pas une petite perte de sécurité ? C'est sur que tu est à côté de la machine, mais "au cas où..." ?

PS je sais que c'est beaucoup demander, mais si tu as les schémas électriques d'une Z1C cyclée "programmable par fiche", ce serait génial de les avoir sur le site :smt007
Si ce sont de grands plans, c'est difficile à scanner.
Dans ce cas, avec un simple appareil photo, on peut avoir des images "lisibles" - mais pas toujours.
(Un plan sur lequel on ne peut pas lire le texte ne sert pas à grand chose...)
Avec un APN, le mieux est de fixer la page de plan au mur comme un poster, de bien éclairer, mais sans "spot brillant" surexposé (en général essayer d'éviter le flash), et de faire de 1 à 4 photos (mosaïque...) pour avoir une page de plan complète.


COUCOU7659 :
P.S. Je ne sais pas si ça répond (indirectement) à ta question : les schémas électriques d'une Z1 "standard" à commande électrique ("Embrayages sur Avances") sont dans les docs Z1C du site.
Seuls l'embrayage des rapides et les 3 embrayages X Y et Z sont à utilisés si tu ne garde que le manuel, sans possibilité d'arrêt auto des avances sur les butées micrométriques.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Effectivement les plans que j'ai en ma possession sont déjà en ligne sur le topic des Z1C

Pour ce qui est des fins de courses , je me suis fait des repères avec du chaterton de couleur, un peu avant que les chariots n'arrivent en butée.
Il est quand même rare en travail d'arriver à ces positions, à moins de fraiser sur de longues distances, ou pour des pièces volumineuse.Dans ce cas je fait des essai à la main pour voir où est le maximum de la course.

Je voulais mettre des contact de fin de course, au cas où, mais pour l'instant en faisant gaffe, je n'ai pas eu de problème, mais j'y pense.

Cordialement
geo
 
C

COUCOU7659

Nouveau
Bonjour geo1_20 et pierrepmx :wink:
geo1_20 , je te remercie pour ta réponse donc en synthèse tu n'a pas enlevé l'ensemble des contateurs du cyclage pour ta modif.
Tu as aussi gardé cette énorme armoire.
Je regarde sur le forum pour les schémas électriques des embrayages :wink: .
Moi je souhaite virer tout le systeme électrique qui est en relation avec la fonction cyclage ==> jeter l'armoire et remettre l'essentiel dans une plus petite armoire sur la machine.
pierrepmx je te remercie aussi mais rassures toi il n'est pas question d'enlever les fins de courses c'est trop dangereux :smt011
J'ai un peu du mal sans schéma de voir l'action des différents embrayages.
Quelle démarche me préconises tu pour avoir en final une fraiseuse non cyclée avec une armoire electrique restreintes ?
De plus, je veux garder les avances auto, manuelles et tous les fins de courses .
Merci pour votre aide 8-)
 

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