Fraiseuse Z1C : quel poids maxi sur la table ?

  • Auteur de la discussion Lezard
  • Date de début
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour à tous,

La question est dans le titre : quelqu'un connait-il le poids maximum que l'on peut poser sur la table d'une fraiseuse Ernault Somua Z1C sans la matraquer ?

J'aurais besoin d'usiner des pièces nettement plus longues que la course maxi en X de la fraiseuse, et une solution pourrait être de poser une poutre métalliques (tube carré 150x150x5) de 3,5m de long, équipé d'un rail de guidage, sur lequel j'aurais fixé la pièce à usiner. Du coup, la table resterait fixe, et la pièce serait translatée en utilisant le guidage. Le poids total sur la table approcherait les 280 kgs.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils,
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
la z1 est une fraiseuse a banc fixe donc + de poids par rapport aux fraiseuses a console.280kg c est un petit poids
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a peu dans un post ou était posé un essieu de tp sur une fraiseuse j'avais posé la question pour une fraiseuse entre 1500 eT 2000kg, mon Alcéra 7S, la réponse était de l'ordre de 500kg.
A+Bernard
 
L

Lezard

Ouvrier
Super, merci pour vos réponses, me voilà rassuré :) !
 
F

Fredd

Nouveau
Bonjour,
je souhaite usiner avec ma Z1C des rainures sur une table de presse hydraulique, son poids estimé est de 280kg également. J'ai bien lu les indications techniques (500kg) sur le fil de discussion indiqué toutefois je serais rassuré si vous, Lezard, me confirmiez que tout s'est bien passé pour vous.
Merci d'avance, Frédéric.
 
F

Fredd

Nouveau
J'ai eu l'information par Ernault Service, une équipe formidable. La réponse est 250kg max. Cf fichier joint (aperçu caractéristiques techniques Z1 & Z3). En espérant que ça puisse servir.
 

Fichiers joints

  • Ernault-Somua_Z1&Z3_aperçu_caractéristiques_dimensions_charge_admise.pdf
    171.2 KB · Affichages: 61
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

aperçu caractéristiques techniques Z1 & Z3

Tiens la Z1 a gagné 20 mm de course en Y et perdu 250 kg de charge utile sur la table. :shock:

Je n'ai pas fait les calculs de la charge admissible sur la table (en fonction de la position de la charge) avant de faire basculer la machine (dans le cas où elle n'est pas fixée au sol), mais vu la conception de la machine, le risque le plus important est que les avances ne fonctionnent pas si la charge est trop élevée.

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai déjà mi un moule d'injection plastique de 1T sur ma Z1C, pas de problème,
Mais c'est vrai que je n'ai pas utilisé le X sur ses courses extrêmes,

Mettre un tube carré, déporté, pour utiliser la course du X, il faudrait lui mettre un soutiens avec roulement,
Fait nous un croquis, cela nous permettra de mieux comprendre,

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 770
ghg02
X
Réponses
3
Affichages
1 882
Xavier30
X
R
Réponses
341
Affichages
202 794
Blumax
B
Haut