Fraiseuse Z1C de ghg02

  • Auteur de la discussion ghg02
  • Date de début
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai pu récupérer la fraiseuse Ernault Somua Z1C de mon usine, vu que celle-ci vient de fermer et que la machine allait partir dans une benne à ferraille, c'est une machine de production qui en a vu passer pas mal, et a fait des copeaux en quantité.
1csn.jpg
La machine se trouve être très très sale, normal, jamais eu le temps de la nettoyer. Les mouvements se font très bien en manuel, mais en automatique celle-ci ne marché pas.
La boite de vitesse était soi-disant morte, du coup, j'ai commencé à démonter tranquillement là machine cette semaine en commençant par le moteur de boite. Vu son état, je pense que le probléme provient bien de là.

*old link*

La fonction rapide se fait par bobine électrique, j'aimerais le remplacer par un levier, comme sur certaine Ernault somua ZHV1, si quelqu'un à déja fait l’opération, qui aurait des plans ou des pièces en trop.
Le moteur se trouve dans un état pitoyable comme on peut le voir, du coup, une fois le moteur démonté, je suis allé le tester chez Yves02, un ami pour voir ce que donné ce moteur, et ben, il ne donnait pas grand chose, une fois rebrancher chez lui, le moteur ne tournait qu'a à peine 70trs min, ne comprenant pas trop, nous avons enlevé l'ensemble frein, et là, le moteur s'est mis à tourner normalement, à 1450trs.
Tous l'ensemble frein est entièrement patiné, ou recouvert d'une couche de "patine"
*old link*

*old link*

Je me suis attelé à nettoyer çà tranquillement hier, le laver entièrement, le démonter, et le préparer pour le peindre, j'ai passé également à la paille de fer tout les aimants et tout les éléments du frein.

*old link*

Le résultat est sans contexte, beaucoup plus beau maintenant, je vais le repeindre tranquillement en vert Olive, comme mon tour, et mes diverses machines.
J'ai une question maintenant, j'ai pris toutes les cotes au démontage pour remettre celle-ci au remontage, mais je viens de me rendre compte que les vis de fixations du frein sont tordus.

*old link*

Au début, je pensais qu'il s'agissait de cette patine qui freiné le moteur, mais quand je vois ses vis tordus, je me demande si le frein etait bien réglé du début, connaissez vous les jeux et réglages à employer, au niveau du plateau de pression en bakélite ainsi que des aimants du frein.

De même, dans la foulée, j'ai inspecté la boite de vitesse, celle-ci est relativement propre pour une machine d'un bon nombres d'années, les pignons sont légèrement "bavureux", il y a très peu de limaille de fer au fond.

*old link*

*old link*

Il faut dire aussi que le capot de la BV, en tôle de 1mm d'épaisseur, n'avait pas de pate à joint, et il lui manquait 1 ou 2 vis.

J'ai commencé à préparer le démontage de la table pour l'enlever et nettoyer le plus gros à mon boulot, voir même à la passer en électrolyse là-bas je réfléchi à voir que j'enléve la boite ou non.

Par contre, je vais enlever la tête, les barres et le moteur. pour gagner du poids pour le transport.

Par contre, je m'excuse pour l'orientation des photos, je n'arrive pas à les redresser de 90°,(j'ai regardé sue le forum, mais je pense qu'il manque une page).

je vais voir à revendre ma dufour 22, et ses accessoires.

Je vous laisse, il faut que j'essaye de faire de la place pour rentrer la nouvelle venue, il va falloir que je déplace ou recoupe 1 ou 2 établi.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour ghg02, c'est sympa de pouvoir récupérer la fraiseuse sur laquelle on a travaillé. Bonne installation :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir ghg 06

Ces machines ont la réputation d’être "costaud"
Le moteur de la photo est un "Patay" tout aussi robuste, donc c'est normal qu'il reprenne du service..
Jusqu'à maintenant, il semblerait que cette machine ait été oublié question maintenance.
Mais, ça va changer.
La boite d'avance a l'air en bon état.
Bravo pour ce bon début de rénovation.

En attente de la suite.
cldt, cf63.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ghg02
Malheureusement ta photo de boite est imcomplète, et si tu pouvait réduire tes photos un peut pour quelles s'ouvres plus vite, j'ai pas la fibre ni le haut débit. (600x450 pixels).
et ne permet pas de dire si c'est possible,
Voici le levier de rapide que je viens de mettre sur ma ZHV1,
Z1C Somua Levier Rapide 1.jpg

Z1C Somua Levier Rapide 2.jpg

J'ai quelques pièces pour te dépanner.
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-h-ernault-zhv1.82967/
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Y

yves02

Ouvrier
je dois préciser que lors du test, le moteur prenait 8 A par phase et à peine plus de 50 t/mn...??
l'électro-frein démonté, nous avons été rassurés car le moteur à retrouvé sa vitesse pour 0,5 A ( à vide )sachant que la valeur ohmique était de 11 par enroulement.

bon courage pour la suite
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ghg02
Voila l'ensemble des pièces,
Z1C Somua Ensemble levier Rapide.jpg

La boule Bakélite, le Levier, le Bouton 33 126 453, l'Axe de 16 Cannelé, le joint Torique, la Came 33 862 560, le doigt Bronze, le clyspe de E 16.
Suite en MP.
Cordialement.
jpal7@
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir à tous,

La suite, j'ai continué un tout petit peu avec l'électricité, j'ai démonté le moteur de broche la jielde et ensuite me suis attaqué à l'étau.
Donc déjà le moteur de broche est très récent en comparaison de l'autre qui est d'origine.

*old link*

Puis, je me suis atttaqué à l'étau qui etait fourni avec mors de 180mm et ouverture de 190mm.

*old link*

Un bon brossage, et il m'ira bien en complément, j'en possède déjà un qu'un membre du forum m'avait vendu, avec mors autoplaqueur et embase rotative.

*old link*

Avant de partir ce soir, j'ai noyé de dérouillant les barres de lunettes, ainsi que la portée de joint au niveau de la tête, demain, je vais commencer m'atteler au démontage de ses 2 pièces.
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir tous le monde,

J'ai continué le nettoyage démontage de la machine, aujourdhui dépose de la table est début de nettoyage, grâce au divers post sur le forum, çà a été très facile. Merci aux gens qui les ont créé.

Du coup dépose de la plaque sous la table à droite, rempli de copeau bien dur et compacté,

*old link*

Puis déposé des 4vis de la noix, et ensuite positionnement d'un chariot électrique avec une palette afin de faire glisser la table dessus.

*old link*

Bien content, la table à glissée très facilement, pas eu de souci, il n'y a pas trop de copeaux, je pensais en trouver beaucoup, beaucoup plus, mais çà va.

*old link*

Demain, je vais nettoyer les copeaux, et les glissières, la vis est en bon état, qui est en très bon état, à mon avis celle-ci a été changé.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
j'aimerai vraiment comprendre ce qui pousse à déposer les images chez "hostincpigs.net" quand on sait qu'elles seront perdu dans 6 mois, et qu'il est si simple de les déposer ici...

ghg02 quelles sont tes motivations ? Tu y trouves quel avantage ?
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,
j'aimerai vraiment comprendre ce qui pousse à déposer les images chez "hostincpigs.net" quand on sait qu'elles seront perdu dans 6 mois, et qu'il est si simple de les déposer ici...

ghg02 quelles sont tes motivations ? Tu y trouves quel avantage ?


Non aucun, avant j'avais imageshack, çà m'allait tres bien, puis çà a merdé. "hostincpigs.net, je viens de découvrir que les photos ne restent que 6mois.
Après, je ne suis pas dans l'informatique, et j'aime pas çà, la fonction recherché et celle que je priviligie sur un forum.
Apres, il y a servimg, je n'arrive pas à le faire marcher donc voilà.
 
D

didbaba

Compagnon
ghg02, sais-tu que quand tu écris un commentaire, tu peux directement 'glisser déposer' ta photo dans la cadre où tu est en train d'écrire.
 
G

ghg02

Ouvrier
Non du tout, ce n'est pas écris sur le post du forum consacré à la mise en ligne de photo.
De même, je n'ai pas la même fenêtre qui s'ouvre pour la mise en ligne des photos que celle de ce fameux post. Et pour la taille cela change ou pas, je vais faire un essai.
 
G

ghg02

Ouvrier
J'ai remis un peu les photos de mes diverses réponses en vrac, Merci Didbaba pour le coup de main.
 
Y

yves02

Ouvrier
c'est mieux comme ça !! :lol:
bon courage pour le nettoyage
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai oublié de mettre une photo la semaine dernière celle du début du nettoyage.
DSC_0001.JPG


La vis est en très bon état, Je continue le nettoyage tranquillement cette semaine.

Bonne soirée
Guillaume
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour à tous!

Depuis le mois de mars, je n'avais pas pu bosser sur ma fraiseuse un projet de 9 mois en cours qui va se concrétiser pour la fin de semaine.
Lundi de la semaine dernière mon patron m'a prévenu qu'il serait temps que j’enlève ma machine de l'atelier, vu que l'on va déménager, du cou p ce matin, je suis retourné démonté la "belle", et grâce au forum, je n'ai mis que 4h pour faire une cure de régime à la machine sans enlever le tablier avant.
J'ai tout poser sur des palettes proprement en regroupant tout les éléments dans divers petits sachets afin de ne pas me mélanger les pinceaux.

Je n'ai pas réussi à désaccoupler le vis du Z du tablier, si quelqu'un peut me dire comment faire.
Je lui en remercie d'avance, et merci encore au forum.
20160718_120305.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ghg02
La vis du Z au Tablier ?
La vis du Z est fixée sur la Console,
Tu enlève les ou la butée arrière, tu recule la console avec la Vis Y au Maximum,
une fois la vis Y sortie de la noix, tu peut pousser la console encore sur l'arrière,
et tu as accés au vis du renvoie d'angle de la vis Z
3 vis de 10 et une de 8 + 2 goupilles cylindrique de 10 x 40.
La vis, le renvoie d'angle, le fourreau sortiron par l'arrière.

Pour le tablier, il y as 7 vis BTR, dont 2 cachées derrière des vis bouchon.
Cordialement.
jpal7@
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir Jean Paul.

Voici la photo, j'ai suivi tous tes conseils données dans les différents post et te remercie d'autant de précision, c'est grace à toi que j'ai mis si peu de temps à tout démonté.
J'ai sorti la console compléte, avec le renvoi d'angle fixé dessus, ce sera plus facile pour sortir la vis du Z.
Désolé que la photo ne soit pas du bon coté, et je n'ai pas encore mis cette palette chez moi, je la récupère mercredi matin, et je suivrais encore uen fois tes conseils à la lettre.
20160718_120248.jpg
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour a tous, ça y est la machine complète est rentrée à la maison, en petit bout mais a la maison, pour le moment le bâti va rester dehors pr le remontage à l!aide de la potence, je n'ai pas de hauteur à l'intérieur de l'atelier.
Les opérations de démontage nettoyage peinture on très bien commencé, par contre j'ai perdu un ressort et une bille d'une manette de sélection de vitesse si quelqu'un peut me donner les caractéristiques je le remercierais.

Je suis sur tablette, je vous enverrais les photos dès que j'ai récupéré un chargeur adéquat.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Bon courage pour la suite.
par contre j'ai perdu un ressort et une bille d'une manette de sélection de vitesse si quelqu'un peut me donner les caractéristiques je le remercierais.
Ce doit être pour les leviers de la boîte d'avance, si c'est le cas, prend exemple sur une manette à moins que ça soit déjà remonté...
Les miens faisaient 17 et 15mm de long diamètre 6mm spires de 1mm. Bille de 6mm qui rentre bien dans ch'trou. Le ressort de 15mm un peu court, j'y ai mis dans le trou un bout de rond 6mm épaisseur 2mm pour compenser sa longueur. Le principal est que la manette ne se désindexe pas ...
cdt
Séb
IMG_20160607_175516.jpg
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir à tous,

La machine est revenu à la maison çà y est, j'ai pu la repeindre avec l'aide de mon père qui adore çà (pas moi). J'ai réussi commencer le remontage, me reste à mettre les moteurs et la tête fixe.
Demain nous la mettons en place au fond de l'atelier, cela ne va pas etre une partie de plaisir, mais çà va le faire.
Sebastien62, merci du conseil, en déplaçant ma Dufour 22, j'ai retrouvé le ressort, pour la bille, j'avais de vieux roulement il fallait juste que je trouve la bille de roulement qui convienne.

Me reste encore des questions vis à vis de l'électricité, mon moteur d'avance est un 0,75kW, pas de souci pour le variateur par contre le moteur de broche m'indique 1.8kW en 50hz ou 2.2kW en 60hz, mais du coup pour ce variateur de fréquence, je prends quoi ???

De meme, je vous joins une photos de mon armoire électrique, je voudrais la conserver au maximum ainsi que les fins de courses, où est-ce que je dois brancher mes variateurs de fréquence sans tout dézinguer.

Merci bcp.
20160801_175231.jpg
20160801_175224.jpg
20160727_171702.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut,
par contre le moteur de broche m'indique 1.8kW en 50hz ou 2.2kW en 60hz, mais du coup pour ce variateur de fréquence, je prends quoi ???
Perso, je prendrais le 2,2 kW, qui peut le plus peut le moins...
De meme, je vous joins une photos de mon armoire électrique, je voudrais la conserver au maximum ainsi que les fins de courses, où est-ce que je dois brancher mes variateurs de fréquence sans tout dézinguer.
Je vais être dans le même cas que toi.
De ce que j'ai vu:
Si ton transfo le permet, tu l'alimente en 220 tant que tu obtiennes 24V en sortie pour ta partie commande. Sinon trouver un transfo 220V/24V.
Pour les commandes de variateurs, tu as sur les contacteurs actuels des blocs auxiliaires dessus.
Il suffit de prendre un contact NO et t'en servir pour la commande de tes variateurs.
Un contact NO pour la marche avant broche,
Un contact NO pour la marche arrière broche ,
Un contact NO pour la marche avant moteur d'avance,
Un contact NO pour la marche arrière moteur d'avance.
Si jamais tu n'as pas de contact auxiliaire libre , je prendrais un contact de puissance (un parmi les 3 que contient le contacteur...)
Les 3 fils en dessous des contacteurs seront les câbles moteurs à mettre en sortie des variateurs.
Ne pas oublier de changer le couplage des moteurs .
J'en ai peut-être oublié ...
À bientôt.
Séb
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour cette réponse, je vais voir ça tt a heure. La machine est déjà en 220 tri, l'usine était alimenté en 220 tri, chose qui est rare de nos jours.
Je cherche également le volume d'huile a mettre et type d'huile à mettre pour les différentes boites si qq1 à ça.

Je vs remercie.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut,
Je cherche également le volume d'huile a mettre et type d'huile à mettre pour les différentes boites si qq1 à ça.
Je cite laboureau en ayant fait des niveaux d'huile qui répond ici :

https://www.usinages.com/threads/acquisition-fraiseuse-somua-z1b.73656/

Bonsoir titi25560
(J'ai une avance automatique sur X et Y mais mais qu'une à la foi)
T'inquite pas les autres Z1 aussi,
Pour L'Huile je met la même partout, sa simplifie les choses et les quantités de bidon.
La 15/40 vas aller.(15/30 aussi)
Le principal c'est qu'il y est de l'huile,
Pour le Montant, nivaux au millieu du voyant
Pour la boite d'avance, au ras haut du corps en alu mis à l'horizontal. (qui est bouchon de remplisage et bouchon de vidange dessous).
Cordialement.
jpal7@

J'ai appliqué ceci.
Par contre, si jamais le moteur d'avance n'est pas remonté, l'huile sortira par l'alesage...j'ai fait la connerie...
Et sur le montant pour l'huile de broche, mon support de fin de course du z était enlevé et l'huile est sortie par un taraudage d'une vis de fixation de celui-ci.
J'ai fait la connerie également..
Bonne journée
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
L
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 061
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
67
Affichages
2 578
Bambi
B
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 675
laboureau
L
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
D
Réponses
7
Affichages
7 642
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
P
Réponses
20
Affichages
9 182
Paulctx
P
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 553
tournele
tournele
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 209
Alban 71
A
B
Réponses
15
Affichages
768
phil 21
phil 21
Haut