Fraiseuse X2 - Casse des pignons

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je viens de casser une dent sur le pignon double en plastique monté sur la broche de ma fraiseuse X2

C'est à cause d'une pièce mal serrée qui a bloqué la fraise.

C'est la deuxième fois que ça m'arrive. La première fois j'avais éclaté le baladeur en plastique en utilisant une fraise scie.

J'ai en cours la transformation de la transmission pour utiliser des poulies et une courroie crantée avec un moteur triphasé.

Mais en attendant je dois réparer ma machine.

Je vais utiliser un pignon en métal (Arceurotrade) sur la broche.

Pour le baladeur je vais le laisser en plastique.

Je pourrais mettre un engrenage en métal mais je pense que ça doit faire plus de bruit si les deux engrenages sont en métal.

D'autre part, si les deux engrenages sont en métal je crains en cas de problème de casser le pignon intermédiaire commandé par le pignon moteur.

Ce pignon n'est pas vendu par Arceurotrade (Moteur de 500 W) et je ne sais pas ou l'acheter.

Je préfère que ce soit le baladeur qui serve de fusible. la je sais en acheter un.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai ça qui faisait partie de mes rechanges, si ça peut faire ton affaire ?
IMG_0253.JPG
 
P

Plopiche

Compagnon
Celui qui m'aurait le plus intéressé est celui qui est en bas à droite sur ta photo. (Pignon en métal monté sur la broche)
Mais il semble différent du mien (dents plus fines)
Le mien a 21 et 29 dents comme celui en plastique de gauche.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Lorsque j'ai eu la 1ère casse j'étais sous garantie et le vendeur m'a envoyé un jeu en plastique puis ce fut le tour de la fraiseuse et là moins de chance, hors garantie. Donc j'ai commandé 2 jeux en métal et changé la paire puisque le module est différent mais plus solide.
J'ai vendu le tour puis la fraiseuse, sans avoir changé ceux du tour, donc si la paire métal te convient...
Je n'ai jamais eu de problème après ce changement.
Si tu veux plus de renseignements passes en MP pour échanger les n*de téléphone ce sera plus simple.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai oublié de te dire qu'il est recommandé en cas de casse d'un des pignons, de changer les 2, c'est pourquoi mon fournisseur ne les vendait que par paire.
Ca ne faisait pas plus de bruit avec les pignons acier, j'avais mis ce qu'il fallait de graisse et en ajoutait régulièrement par le trou de blocage de la broche.
J'avais vu à l'époque que beaucoup de possesseurs passaient aux courroies. Je n'en ai pas vu l'intérêt, et je pense que c'est une erreur de vouloir augmenter la puissance, car la machine n'est pas assez rigide pour la supporter. Du coup je l'ai gardée telle que et j'ai cherché une plus grosse, quand j'ai trouvé après 2 ans de recherches, je l'ai vendu. J'ai regretté ensuite car c'était mauvais en fraisage acier, mais c'était une excellente perceuse.
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Le jeu en acier m'intéresse mais je m'interroge sur la compatibilité avec ma transmission car le module de la denture parait plus faible sur les photos que sur ma machine.
Le nombre de dents que je peux compter sur le pignon visible sur ta photo est différent de celui que j'ai.

Dans mon cas le baladeur a 12 et 20 dents et le pignon qui est sur la broche a 21 et 29 dents


Le module de la denture est de 2.25 d’après mon estimation. ( le diamètre extérieur mesure 49.5 mm pour le pignon de 20 dents du baladeur.)
En utilisant le module de 2.25 pour le calcul j'obtiens un entre axe de 46.125 mm pour les deux engrenages.

Je peux avoir des rapports de réduction un peu différents de ma transmission d'origine mais je ne peux pas faire d'impasse sur l'entre axe.

Cinematique X2.jpeg
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
Passer son temps et dépenser ses € pour reparer avec des pignons aciers où plastique n'est pas judicieux. Une bonne transmission par courroie, un moteur tri et variateur represente un meilleur investissement. De plus les cartes électronique sur ces moteurs continu ne sont pas fiable et chères.
 
P

Plopiche

Compagnon
Passer son temps et dépenser ses € pour reparer avec des pignons aciers où plastique n'est pas judicieux. Une bonne transmission par courroie, un moteur tri et variateur represente un meilleur investissement. De plus les cartes électronique sur ces moteurs continu ne sont pas fiable et chères.

je suis bien d'accord. mais j'ai besoin de ma fraiseuse pour usiner le carter de la transmission à poulies courroies crantées !!!
A part ça la carte électronique ne m'a jamais posé le moindre problème.
 
P

Plopiche

Compagnon
Démontage des roulements.
Pourquoi les chinois ont-ils rectifié la moitié de l'intérieur de la cage extérieure du roulement du bas ?
Quand j'ai poussé la broche avec ma presse hydraulique, le roulement s'est démonté.
Quelqu'un a-t-il une explication ?

IMG_0068A.jpg


Presse hydraulique et Molykote

IMG_0070A.jpg


Voila c'est démonté

IMG_0071A.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quand j'ai poussé la broche avec ma presse hydraulique, le roulement s'est démonté.
Quelqu'un a-t-il une explication ?

Salut,

Oui c'est par ce que c'est un roulement à contact oblique pour pouvoir régler le jeux de la broche.

@ +
 
P

Plopiche

Compagnon
Salut,

Oui c'est par ce que c'est un roulement à contact oblique pour pouvoir régler le jeux de la broche.

@ +

Non il ne s'agit pas d'un roulement à contact oblique.

La bague intérieure est symétrique

La partie rectifiée de la bague extérieure n'a pas du tout le même état de surface que les autres parties du roulement.
Il s'agit d'un roulement standard sur lequel une partie à été enlevée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mais si c'est un roulement oblique.

C'est comme le tiens, la ou il y a la flèche rouge c'est réduit aussi.

ob.jpg


à +
 
P

Plopiche

Compagnon
Ah oui en effet.
Mais les obliques que je vais mettre sont différents.La bague intérieure n'est pas symétrique :

IMG_0050A.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Mais il y en a de toutes sortes des roulements obliques.

Ta la bague intérieur réduite, ta la bague extérieur réduite, ta aussi parfois les deux bagues réduites.

obli.jpg


@ +
 
P

Plopiche

Compagnon
Un petit coup de polissage de la broche avant de remonter.
Pour ne pas la blesser, d'un côté j'ai mis un arbre blanc dans le CM3 et de l'autre une pointe tournante dans le trou du tirant.

IMG_0075RB.jpg

Les vis chinoises

A droite une vis M8 X 45 Norme DIN912 acier 12.9 qui vient de chez Bricovis.
A gauche une des 4 vis de fixation du carter de la broche.

J'aurai bientôt changé toutes les vis ...

IMG_0076RB.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Ajustement du pignon double de la broche (trop serré)

Pour ça j'ai utilisé un rodoir destiné à roder les cylindres de moteur thermiques.
J'ai mis une cale en plastique dans la rainure de clavette pour que les pierres du rodoir ne s'accrochent pas dedans.

IMG_0089A.jpg


IMG_0090A.jpg


IMG_0091RA.jpg


IMG_0092RA.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
joli travail , ça fait mieux en noir c'est vrai ,il vas pas trop rester longtemp et quand tu auras remonté tu verras plus rien mais je comprend tout a fait ce genre de chipotages le tout c'est d'etre satifait de ce qu'on a fait
bon courage pour la suite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu l'as peint??? moi j'aurai bourré les dents de graisse et le corps de broche également pour limiter les frottements.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir,
Tu l'as peint??? moi j'aurai bourré les dents de graisse et le corps de broche également pour limiter les frottements.

Non ce n'est pas de la peinture. C'est du bronzage comme pour les armes :)
ça brille parce que j'ai mis de l'huile de vaseline après le traitement.
Quand je remonterai je vais bourrer de graisse.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce sont les traits sur la photo qui m'ont fait penser à des coups de pinceaux avec de la peinture Mais je vois que tu es un connaisseur et que tu as choisi le bon produit.
Sympa de leur part pour le chèque. Ça leur fait aussi de la pub pas chère, mais le geste est là et montre que ce ne sont pas des ingrats.
 
P

Plopiche

Compagnon
Sympa de leur part pour le chèque. Ça leur fait aussi de la pub pas chère, mais le geste est là et montre que ce ne sont pas des ingrats.

Oui. D'autant plus que j'avais déjà gagné 50 € avec le topo de la construction du meuble pour mon tour d'établi.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'ai besoin de conseils.
Le roulement à billes inférieur étant monté sur la broche, la suite peut être envisagée de deux façons. (voir ci dessous)
Que me conseillez vous et pourquoi ?
Merci pour votre aide.

Solution A.jpg


Solution B.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Tu parle de l'ordre d'insertion ?
Pour moi c'est d'abord la broche avec son roulement inférieur, et ensuite le supérieur.
Un conseil: démonte la tête et mets la à chauffer au four à environ 60°c, les roulements s'insèrent alors sans effort dans la tête.
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui il s'agit de l'ordre d'insertion.
Pour le chauffage je vais le faire.
Merci pour les conseils.
 
P

Plopiche

Compagnon
En parallèle je travaille à la solution moteur tri poulies et courroies avec Altivar 18.
Mais je suis obligé de réparer la transmission d'origine pour usiner mes pièces.
La poulie moteur a 16 dents, celle de la broche 44 dents. (Profil AT5)
A l'extrémité de l'arbre du moteur la rondelle de la poulie est un disque avec 30 lumières (Tachymètre)
Un carter en alu fixe avec une plaque mobile en acier de 4 mm supportant le moteur.
Cette plaque permet de tendre la courroie. (Synchroflex - Courroies dentées 16.0 AT5/330.0-GenIII)

Transmission moteur tri.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Pourquoi du profil AT? C'est obsolète, prends plutôt un profil HTD qui permet plus de puissance à taille égale.
Tu trouveras chez les fabricants les abbaques pour déterminer la taille en fonction de la puissance/vitesse de l'application
 
P

Plopiche

Compagnon
Ce profil était le seul ou j'ai pu utiliser un logiciel proposé par Mulco pour calculer l'entre axe et vérifier la marge de sécurité en puissance.
Les courroies que j'ai choisies ont la particularité d'accepter des rayons de courbures faibles
Je pense que je suis OK pour le double de la puissance fournie par le moteur.
Je peux toujours changer si ça ne donne pas satisfaction.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
T
Réponses
25
Affichages
2 870
TRAND
T
P
Réponses
107
Affichages
6 070
Plopiche
P
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
lion10
Réponses
4
Affichages
1 282
duredetrouverunpseudo
D
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
Haut