Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début Date de début
Dessin de l'écrou X fendu d'origine avec son système de contrainte qui permet de rattraper le jeu avec l'inconvénient mentionné dans mon post plus haut.
Et en dessous le système de double écrous rouge et bleu.
L'écrou rouge est une recopie de l'écrou d'origine avec le tenon qui permet le blocage dans la table. Il est beaucoup plus large (50 au lieu de 31,5) permettant de loger les 2 vis de 6 qui tendent le ressort.
L'écrou bleu est identique sauf qu'il n'a pas de tenon.
Les 2 écrous sont taraudé à 16x2 trapézoïdale.
On visse l'écrou à tenon rouge, ensuite on visse l'écrou bleu en veillant à laisser un petit espace entre les deux écrous (#269).
Les 2 ressorts plaquent les écrous sur les flancs de la vis trapézoïdale.
En particulier l'écrou rouge qui entraine la table est toujours en appui sur le même flanc tiré par l'ensemble écrou lbleu+ressort..

Capture d’écran 2026-05-20 à 21.15.07.jpg
Capture d’écran 2026-05-20 à 21.27.00.jpg

Merci pour les dessins.
Il semble que la configuration de ma X2 soit différente de la votre. L'écrou dont j'ai publié le plan est conforme a celui d'origine. Si je veux ajouter un dispositif de rattrapage de jeu , il est possible que je doive modifier la pièce en fonte qui supporte l'écrou. Ce dernier est dans un logement de 15.5 mm. Je vais démonter et regarder ça de plus près.

Bonjour.
J'ai démonté pour voir ce que je pouvais faire.
Malheureusement je n'ai pas la place pour un écrou à ressort. Si je retouche le carter je pourrais loger la 2e partie de l'écrou mais je perd l'appui de la fixation de l'écrou sur le carter.
Je suis donc devenu plus modeste et je me dis que je pourrais augmenter la longueur du filetage de 16 pas 1.5 avec une retouche minime du carter. ça réduirait l'usure de l'écrou.

Carter.jpeg

Vis ecrou.jpeg

Ecrou X V2.jpg

je me dis que je pourrais augmenter la longueur du filetage de 16 pas 1.5 avec une retouche minime du carter.
D'après la norme pour un écrou de 16 le diamètre du taraud devrait être de 16,5.
Avant d'avoir une usure qui fait que le fond de filet de l'écrou touche la vis tu as le temps de voir venir.

Petite remarque: si tu as accès à la vis quand la table est sur une extrémité, je lubrifierais à l'huile Type SP90 ou 100 (pour engrenage) et pas à la graisse.
L'huile ne permet pas aux copeaux de coller, elle reste assez bien dans les filets trapézoïdaux par capillarité. Il suffit de mettre un coup de burette à chaque usage prolongé.
La graisse est un piège à copeaux surtout quand elle sèche. Je l'ai constaté sur la fraiseuse et sur la vis mère du tour.
Quand on veut nettoyer, un coup d'essence ou de white spirit et re-huilage alors que la graisse c'est une vraie galère.

C'est des photos du jour, alors que la fraiseuse n'a pas tourné depuis une semaine.
Capture d’écran 2026-06-09 à 16.47.02.jpg
Capture d’écran 2026-06-09 à 16.48.15.jpg

P

Bonjour,
Pour la graisse je l'avais lu quelquepart et j'ai commandé de
l'huile multifonctionnelle QUADRA 68 UNIL OPAL QUADRA 68 chez Sidermeca