Fraiseuse X1: Jeu dans la tête de fraisage.

  • Auteur de la discussion copeau66
  • Date de début
C

copeau66

Nouveau
Bonjour.
Comme je viens de l'écrire dans ma présentation, je viens de recevoir une mini-fraiseuse Sieg super X1.
Je ne l'ai pas encore démonter pour nettoyage, mais je constate un jeu radial de la tête de fraisage d'environ 3 à 4°. Est ce que ce problème sera réglé après démontage et remontage, ou bien dois-je prévoir de la renvoyer en garantie?
J'ai acheté cette fraiseuse avant de connaître ce forum, et j'ai lu, depuis, qu'elle manquait de rigidité. Y a t'il une solution pour la rigidifier?
Merci
Copeau66
 
D

Duchesne

Nouveau
Je possède cette micro-fraiseuse et ai procédé à quelques modifications pour améliorer la rigidité; le blocage de la descente de la broche et le remplacement de la pignonerie plastique par des pignons en acier.
Dans le forum, il y a déjà un bon moment le sujet de l'amélioration de la rigidité a été abordé, je vais rechercher celà. Le remplacement des pignons plastiques a aussi été abordé - faisable à condition de posséder un tour-
En ce qui concerne le jeux radial il y a sur le côté droit de la machine une vis avec un contre-écrou qui est en fait une excentrique qui permet de regler le jeux en rotation du fourreau de la broche. Il suffit de débloquer le contre_écrou et avec un tourne_vis de tourner la vis jusqu'au blocage en descente du fourreau puis de revenir légerement en arrière pour obtenir une descente sans jeux, puis rebloquer le contre-écrou.
A+
Alain
 
D

Duchesne

Nouveau
Le poste traitant des modifications de la Sieg X1 date de mars 2011.
Alain
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre jeux et rigidité

un jeux , ca branle dans le manche librement entre 2 limite ... un manque de rigidité ça plie quand on force : c'est elastique , mais la position sans effort est quand même precise

jeux de 4° ??? si l'axe de rotation de la fraise pouvait pencher de 4° a droite ou a gauche ça ne serait plus une fraiseuse !

si c'est un jeu de la transmission ça n'a aucune importance ! pourvu que ça tourne ! le moteur est fait pour pousser ... même si la transmission avait 1/2 tour de jeu ça marcherai aussi bien

donc preciser la question pour ne pas tout melanger
 
C

copeau66

Nouveau
Merci de vos réponses.
C'est bien un jeu radial du bloc contenant la tête de fraisage, mais comme je l'ai dit, je ne l'ai pas encore démonter, ni dégraisser.
TOMS
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
13
Affichages
2 004
MIC_83
MIC_83
osiver
Réponses
18
Affichages
4 321
midodiy
midodiy
M
Réponses
11
Affichages
3 727
MCrevot
M
Haut