Fraiseuse WGM

J

julien76

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme certains d'entres vous sur le forum, je possède une fraiseuse WGM senior. (Merci pour la documentation technique précieuse).
Je suis en cours de restauration, je l'ai achetée avec la tête sensitive, une visu 2 axes et quelques portes outils.

Place aux photos lors de son démontage:
upload_2017-9-3_21-38-26.png

DSCN4442.JPG

Il y avait un bon nettoyage à faire mais la rouille était en surface.
La voici maintenant après démontage intégral et un bon coup de peinture:
20170903_194600.jpg


Il me reste l’électricité à réaliser avec un variateur de fréquence pour le moteur de la fraiseuse et un autre pour la tête sensitive.

Tête sensitive:
20170903_194542.jpg


Diviseur:
DSCN5417.JPG


Et porte outil SA30:
20170903_212444.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Beau travail, le resultat est déjà très séduisant. Bon courage pour le circuit elec.
 
C

cudrouc

Compagnon
Trop bien, elle a pris un coup de jeune !! Bravo !!
Pour la partie élec, les variateurs simplifient grandement l'installation !! :wink:
La tête sensitive est très difficile à dégotter, bonne pioche !!:smt023
 
G

geni

Compagnon
Bonjour Julien,
J'ai la même !et je suis sur sa remise en état (fuite huile capricieuse )sur l'anneau fixer par ces 3vis imbus du bâti Sait celle que l'ont aperçoit sur ta 1°photo autour de l'axe de sortie horizontal Il se trouve un segment qui doit assurer l’étanchéité ! de l'arbre horizontale d'entrainement de la tête de fraisage .
Dès que tu auras fait le montage électrique tiens nous informé cela m'intéresse car j'aimerai bien faire de même mais n'étant pas doué en électrique. Cela serait un +pour moi (entre autres)
bon courage et a+
geni
 
N

Nico91

Compagnon
le bol !!

une tête sensitive pour un WGM :smt007

je suis mort de jalousie :smt021
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
Geni, pour ta fuite, elle se situe sur la tête de la fraiseuse ou au niveau de la boite volet/harnais? ( car au niveau de la boite il ne devrait pas y avoir de fuite car c'est de la graisse qui est appliqué et non de l'huile).
Pour la parti électrique, je vais mettre un variateur pour le moteur principal 1.5Kw et un autre pour la tête sensitive 0.55Kw.

Je suis à la recherche d'une visu 3 axes pour mes régles LS803, il me manque aussi 2 écrous a ergot Ø30 x 1.5 si quelqu'un possède cela d'occasion cela m’intéresse.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour l'achat de cette WGM avec la tête sensitive
(surement pas courant, et bien pratique pour des fraises de petit Ø, vitesse rapide), mais peut être un peu lourde à installe sur le bâti ...
L'outillage semble être en excellent état avec son présentoir pratique.

Installation Electrique:

1/Moteur de broche:
Les variateurs de fréquence seraient parfait, mais il en faut 2 (un pour la broche classique et un pour la sensitive, les puissance sont différentes)
Il y a un verrouillage entre les 2 moteurs (pas utilisation simultanée).

2/Moteur de pompe:
(un condensateur peu suffir vu la petite puissance).

3/Moteur des avances:
les WGM sont équipées de moteur à courant continu ( la commande d'origine est un variac avec sont pont redresseur situé à droite sur le bâti)
le votre semble avoir disparu , mais on retrouve un potentiomètre situé sur la boite à boutons qui pourrait assurer la meme fonction avec un petit module électronique, il doit y avoir un transfo pour alimenter ce module à partir du 380 v (passage en 220 v, à supprimer).

4/Visu 3 axes:
C'est indéniablement un plus, mais attention quand il faudra changer la tête pour la sensitive ( un peu de mécanique peut être à prévoir...)


Les écrous à créneaux se trouvent facilement chez les fournisseurs de materiel industriel , même chez les fournisseurs de roulements.

Bonne suite pour la rénovation.
Cldt, cf63.
 
G

geni

Compagnon
Julien,
-je suis surpris par ton idée = (fausse) Dans la boite "volé-harnais il y a de l'huile voir son voyant !
-la fuite se situe sur le bati entre celle ci et la tête (voir la couronne comme ont l'aperçoit sur ta premiere photo
N'oublie pas a nous faire des photos sur l'avancement des travaux ,cela serait sympa
A+ geni
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,je ne possede pas de vgm cependant pour ta fuite ,sur le bati au niveau de la broche il y a derriere la "grosse rondelle"soit un labyrinte soit un feutre soit un spi je vient d'avoir le soucis avec ma machine au meme endroit le probleme est different il n'as rien été prevu par le constructeur ,tu devrais avoir une idée plus precise en retirant cette rondelle c'est tres simple a faire
en tout cas belle machine
bonne continuation
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour geni,

Voici ce qui est dit sur la documentation technique:
upload_2017-9-8_21-57-37.png

L'ensemble des pignons décrits correspond bien à ceux de la boite volet / harnais.
upload_2017-9-8_22-1-8.png


Cordialement Julien
 
J

jetpack2013

Compagnon
tout en bas du schema on voit qu'il y a un joint entre la broche et la flasque d'appui des roulements ta fuite doit venir de la
 
G

geni

Compagnon
bon , je suis septique !,mais je vais revoir cela dès mon retour
et si d'autres commentaires ?Ils sont les biens venus

A+geni
je recherche aussi l'avance auto ( l'ensemble ,il me manque )
Si vous connaissez ,soyer sympa !
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Il est possible qu'il y ait eu 2 versions; une ancienne avec huile et une récente avec graisse Kubler , comme pour les Schaublin 102, donc pas d'emballement.
C'est le cas des têtes sur Alcera, kubler sur la 6S.
S'il y a huile , il y a voyant de niveaux et bouchons, c'est donc facile à vérifier. Pour les machines graissées, il y a parfois une bague à remplir de graisse compacte pour éviter les suintements, au lieu d'un joint spi .
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour Rabotnuc,

Merci pour tes informations, en effet pour ma part il n'y a pas de joint spy sur l'arbre.

Si d'autre possesseur de WGM pouvait valider les 2 versions?

Geni, je pence que le plus simple pour toi serait de réaliser une avance auto car pour en trouver une, ça va être compliqué.
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Julien !
La mienne est je pense beaucoup beaucoup plus ancienne et elle a un bouchon de remplissage en haut + un de vidange tout en bas du carter de boite. Je ne l'ai pas encore ouverte pour voir si elle a un spy sur l'arbre, mais vu qu'elle ne suinte pas je parierais que oui !!
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour Cudrouc,

Merci pour ton aide, est il possible d'avoir une photo de ta fraiseuse car j'ai moi aussi un bouchon de remplissage en haut et un autre en bas du carter.
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut julien !
Voici une photo du coté gauche de la machine, la mienne a un couvercle pour accéder à la boite, avec un bouchon de niveau transparent en plein milieu.
Le bouchon de remplissage se situe en haut, c'est la pièce bien brillante sur le sommet du bâti, juste sous le bélier.
Le bouchon de vidange se situe de l'autre coté...et il a une petite quéquette pour y mettre un tuyau plastique.
DSCN9250.JPG


Le fameux bouchon de vidange se trouve sous le levier harnais/volée...
DSCN9274.JPG


Une petite demande de ma part : Sais-tu où trouver le n° de série de la machine ?
Mon bélier porte le n°1...pour la machine je n'ai rien trouvé, et elle a plein de singularités par rapport aux autres que je vois sur le net ! Il doit s'agir d'un très vieux modèle !
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour à toi Cudrouc,

J'ai cherché mais je ne vois aucun numéro de série sur ma machine. Certaines pièces spéciales ont des numéros qui doivent correspondent je pence à la nomenclature de la documentation technique.

Que possède tu comme accessoire (diviseur, visu, tête à aléser?)

Bonne journée. Julien
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Julien !
Merci d'avoir cherché pour le numéro !! Moi non plus je n'en ai pas trouvé, et pourtant j'avais lu sur un post du forum qu'il se situe à l'arrière de la machine, en dessous du bélier....je verrai bien en retirant la vieille peinture verte immonde qui lui a été infligée !!!!
Coté accessoire, j'ai le petit étau 3 axes orientable de la doc (GENIAL pour les faire les outils à plaquette de tour!!!), sinon un étau rectifié 100mm Fribosa, une tête à aléser SA30 monobloc du catalogue Schaublin13, des diviseurs : plateaux de 200, et diviseurs horizontaux dont le LAT SOPAM RG1 super pratique!!!!)....un peu tous les basiques quoi !
Ensuite j'ai des cônes d'adaptation SA30 pour un peu de tout, comme toi !

Je recherche une tête verticale standard pour le travail d'ébauche car la conception de la tête universelle me semble fragile au niveau pignonnerie...

Pour le moment pas de visu, mais j'envisage à terme une DRO chinoise car sur le forum ca fait plusieurs fois que j'en lis du bien !
Mais ca ce sera après la restauration car je ne pense pas utiliser la machine dans l'état de laisser-aller où elle se trouve, même si la mécanique me semble encore très correcte !!
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir des dro chinoises j'en ais deux une sur le combiné et une sur la fraiseuse pour cette derniere je peut pas parler je ne l'ai quasiment pas utilisée mais celle du combiné est au top tout le necessaire de montage etait fourni et pour les 200 usd (175 euros a l'époque) que je l'ai payée je n'ais aucun reproche a faire ! pleine de fonction (le diviseur est vraiment pratique ) plus besoin d'en monter un bien lourd ,c'est un truc dont je ne saurais plus me passer la dro
bonne continuation
 
J

julien76

Apprenti
Bonsoir à tous,

Cudrouc, pour info j'ai le numéro 2210 sous le bélier.
Pour les accessoires, comme tu la vu sur les premières photos, j'ai une tête sensitive, un diviseur CM5, une tête orientable comme la tienne mais aussi une tête verticale standard en effet je pence que question rigidité sa doit être mieux que l'autre, un étau largeur 100, le tien dois bien être pratique et rigide.
J'ai aussi une visu mais 2 axes, je pence retrouver une 3èmes règles et changer la visu. Après j'ai aussi pas mal d'arbre pour le fraisage horizontal.
J'aimerais plus tard mettre une avance sur l'axe Z.
 
C

cudrouc

Compagnon
bonsoir des dro chinoises j'en ais deux une sur le combiné et une sur la fraiseuse pour cette derniere je peut pas parler je ne l'ai quasiment pas utilisée mais celle du combiné est au top tout le necessaire de montage etait fourni et pour les 200 usd (175 euros a l'époque) que je l'ai payée je n'ais aucun reproche a faire ! pleine de fonction (le diviseur est vraiment pratique ) plus besoin d'en monter un bien lourd ,c'est un truc dont je ne saurais plus me passer la dro
bonne continuation
Merci beaucoup pour ton retour, qui confirme une fois de plus que ca a l'air plutôt bien cette petite option !!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonsoir à tous,

Cudrouc, pour info j'ai le numéro 2210 sous le bélier.

Bingo !!! Merci !!! Tu l'as vu à quel endroit exactement ? car moi j'ai beau chercher dans cette zone je n'ai rien vu ...... :sad:

Pour les accessoires, comme tu la vu sur les premières photos, j'ai une tête sensitive, un diviseur CM5, une tête orientable comme la tienne mais aussi une tête verticale standard en effet je pence que question rigidité sa doit être mieux que l'autre, un étau largeur 100, le tien dois bien être pratique et rigide.
J'ai aussi une visu mais 2 axes, je pence retrouver une 3èmes règles et changer la visu. Après j'ai aussi pas mal d'arbre pour le fraisage horizontal.
J'aimerais plus tard mettre une avance sur l'axe Z.
Elle a tout ce qu'il faut, je suis jaloux !!!!!!!! :lol:
Les 3 têtes, tu as eu une chance énorme !!!!!!!!!!!!
 
J

julien76

Apprenti
Oui en effet sur ce coup la je dois avouer que j'ai du bol. La je suis sur le démontage de la tête sensitive (c'est elle la plus dure a trouver).
 
C

cudrouc

Compagnon
N'oublie pas de nous faire une petit reportage photo !!!!!! :mrgreen::prayer:

En effet comme tu dis elles est rarissime, ce serait l'occasion rêvée de mieux nous la faire connaitre !!!
 
G

geni

Compagnon
bonjour cudrouc,et WGMiste,
Si tu ,ou autres possesseur de cette fraiseuse démonte le système a levier d’embrayage(réf 162) fixer sur l'avant de la table (permettant le débrayage de la vis mère) il serait sympa de me faire une ou des photos avec dessins de côtes pour sa réalisation Cela serait un+ pour m'avancer dans cette reconstruction de partie manquante
Merci a vous tous
geni
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour Geni, je t'envoi des photos du système dans les prochains jours.
Est il possible de nous envoyer une photo de ta fraiseuse pour que l'on voie ce qu'il manque exactement?
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour à vous !
Je ne pourrai malheureusement pas vous aider........La mienne étant décidément exotique, je ne dispose pas de l'avance automatique, mais d'une avance sensitive à crémaillère sur le X. C'est au choix, soit on utilise la vis soit on déverrouille et on utilise la crémaillère...mais pas d'avance auto !!

J'ai encore regardé ce soir, je ne trouve pas ce foutu numéro de série..... grrrrr.....
Il serait où exactement ? Derrière la machine : Entre le bélier et le palier arrière de la broche horizontale ?
 
Dernière édition:
J

julien76

Apprenti
Bonjour Cudrouc,

Voici ou se trouve le numéro: (encadré en rouge)
upload_2017-9-20_22-41-25.png
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 833
Carton
Carton
T
Réponses
25
Affichages
3 225
TRAND
T
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 900
MIC_83
MIC_83
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
20
Affichages
11 662
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
6
Affichages
729
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
21
Affichages
1 166
deuche87
deuche87
Haut