fraiseuse WGM Senior 67 sur une remorque 750kg en 306!

C

chrisD

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter cette belle fraiseuse WGM Senior 67 à Dolominus.
IMG_1575.JPG

J'ai passé un très bon moment avec Jean Philippe, très sympathique, qui m'a d'ailleurs hébergé pour la nuit.

Voici un récit de la manutention et du transport...

J'ai emprunté une remorque 750kg PTAC avec 530 de CU. La fraiseuse est donné pour 570. Nous avons déposé la tête et le bélier pour abaisser le centre de gravité et alléger la fraiseuse de 50Kg.
La table à bien entendue été déplacée à sa buté basse pour abaisser le centre de gravité.
Sortir la fraiseuse de l'atelier et la charger nous à prit 5h! Mais tout c'est bien passé.
Nous avons eu une petite surprise: La remorque a une CU de 530Kg, certes, mais bien répartie sur le plancher de celle ci! Même avec son support d'origine en bois, la fraiseuse tangue dangereusement de droite à gauche :mad:! Les renfort transversaux de la remorque sont lamentable… Nous avons alors entrepris la construction d'un plancher avec une palette. La situation est à présent bien meilleure, la fraiseuse est stable. Nous l'avons ensuite calée avec du bois de palette sur tout les côtés! Puis elle fut sanglé sur les 4 coins avec des sangles à cliquet.
L'ensemble est à présent très rigide et je suis confiant pour le trajet 8-). 620Km ce n'est pas rien:roll:!
20170127_143131.jpg

20170127_143035.jpg

20170127_143050.jpg

20170127_143154.jpg

Départ à 16h10. Un long chemin m'attend, surtout que j'ai mal dormis la nuit dernière! Mon esprit était occupé par le chargement.
J'ai eu pas mal de stress sur les premiers 100Km, mais nous avons bien travaillé. La fraiseuse est stable et bien centrée. Je n'ai pas eu de frayeurs lors de la route.

Vers 23h le fatigue me prend, je décide de faire une sieste. J'allonge le siège conducteur et je me glisse dans mon duvet. Un peu avant 1h00 je me réveille, j'ai froid, il fait 8°C. Je reprend la route. J'arrive chez moi à 3h30! Enfin! La fraiseuse a traversé la France sans encombres.
Après une dizaine de manœuvre, je réussit à me garer en marche arrière sous le préau! Heureusement cette route est très peu fréquentée, surtout la nuit!

Le surlendemain le fermier du coin, un ami de la famille qui habite à 500m arrive avec son tracteur.
Je dois donc sortir du préau et faire une manoeuvre pour poser la remorque devant de garage. Avec toute la pratique que j'ai eu samedi, je m'en sort au deuxième essais :smt038.
Une fois le tracteur arrivé, en 20minutes, la fraiseuse se retrouve dans le garage!
20170129_114736.jpg

Je dois dire que même si tout s'est bien passé, je pense que je genre de transport doit se limiter à une MO de cette taille!
Merci encore Jean Philippe pour ton accueil et ta patience. J'ai passé un très bon moment en ta compagnie dans le sud est!

A moi les tas de copeaux :-D
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Heureusement que cela s'est bien passé, on ne souhaite pas de mal aux amis!!!!
Tu retiendras la leçon pour le transport de choses lourdes sur une petite surface, ben cela bouge, surtout acier sur acier, cela glisse,,,
Heureusement que tu as descendu le bélier et ramené la table au plus bas,
Une chance aussi que c'est une remorque à 2 essieux cela est très docile pour la tenue de route ,,,A ++
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,
Heureusement que cela s'est bien passé, on ne souhaite pas de mal aux amis!!!!
Tu retiendras la leçon pour le transport de choses lourdes sur une petite surface, ben cela bouge, surtout acier sur acier, cela glisse,,,
Heureusement que tu as descendu le bélier et ramené la table au plus bas,
Une chance aussi que c'est une remorque à 2 essieux cela est très docile pour la tenue de route ,,,A ++
Merci mwm.
Je comptait la caler sur les 4 côtés. J'avais donc apporté une palette et des planches ainsi qu'une visseuse et des vis. La surprise a été le manque de rigidité du plancher... Je pense que c'était effectivement nécessaire de déposer le bélier et la tête. Quand à la remorque double essieux, c'était pour moi indispensable car en cas de crevaison, 4 roues vaille mieux qu'une :wink: . Et puis il est vrais que ça se comporte très bien sur la route.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, ça c'est bien passé bravo à tous les 2, c'est vrai comme le dit mwm qu'une remorque avec plancher bois c'est mieux.

tu as raison 4 roues c'est plus qu'une nécessité c'est une sécurité.

tu vas te régaler avec cette machine chrisD
 
N

Nico91

Compagnon
Bravo pour ce nouvel achat !!!

puis je te demander un service ?

Pourrais tu démonter la pièce entourée en rouge sur la photo, c'est la manette qui permet le blocage du lardon Y, je ne l'ai pas sur la mienne, jai juste le trou taraudé dans le bâtis. J'ai tenté des trucs mais rien a faire.
Donc si tu pouvais la prendre en photo avec des cotes cela me dépannerait grandement.

Je te remercie d'avance

WGM Blocage Y.jpg
 
J

julien76

Apprenti
Bonsoir à tous.

Content que ton trajet ce soit bien passé, j'ai exactement la même que je suis en train de remettre en état.
Vivement quel soit fini que je puisse en profité.

Y a t-il un variateur de fréquence dessus ou possède tu le 380V?

Bonne soirée

Cordialement Julien
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Content que ton trajet ce soit bien passé, j'ai exactement la même que je suis en train de remettre en état.
Vivement quel soit fini que je puisse en profité.

Y a t-il un variateur de fréquence dessus ou possède tu le 380V?

Bonne soirée

Cordialement Julien
Ni l'un ni l'autre. Elle est en tri. Je vais monter donc un variateur sur le moteur de broche et le coupler en triangle. Pour les avances auto je ne sait pas encore mais je ferais un sujet la dessus.
 
G

geni

Compagnon
Bonsoir Chris,
désolé je vais t'embêter avec mes questions que j'avais déjà posé a son ancien propriétaire sur la WGM . Si tu veux bien y répondre .Je la possède aussi ,mais je cherche a éclaircir différents points
- ton compte tours fonctionne t'il correctement ?
- pour la visu peu tu donner+ de détails l
-l'avance auto fonctionne t'il correctement car pour la mienne elle est manquante ?surement une fraiseuse de l'éducation national d'ou sa suppression par tronçonnage )!oui oui sait ainsi que je l'ai acquise
- les 3 bouchons de remplissage d'huile 2x la tête et celle du harnais on t'elles un trou de mise a l'air libre ?car j'ai un doute sur la mienne Je pense qu'il doit se faire une pression a l'intérieur lors de la marche et que l'huile est pousser sur l'extrémité arrière du palier d'ou j'ai une fuite par là depuis sont remplacement
-Sinon qu'en dire de + sur cette fraiseuse ? Superbe machine
merci d'avance de ton aide
geni
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonsoir Chris,
- ton compte tours fonctionne t'il correctement ?
Non, lors des tests je me suis apperçu qu'il ne fonctionne pas. De plus, vu son emplacement peu pratique (derrière la fraiseuse), je vais mettre un capteur inductif avec un arduino et un afficheur 7 segments. Je ferais un post sur son passage en monophasé.
pour la visu peu tu donner+ de détails
Je l'ai essayé et elle fonctionne très bien. Elle est en monophasé 230V. Si tu a la même que la mienne je peux scanner la doc.
-l'avance auto fonctionne t'il correctement car pour la mienne elle est manquante ?surement une fraiseuse de l'éducation national d'ou sa suppression par tronçonnage )!oui oui sait ainsi que je l'ai acquise
L'avance auto conctionne très bien. Le variateur d'origine est très souple et agréable d'utilisation.
- les 3 bouchons de remplissage d'huile 2x la tête et celle du harnais on t'elles un trou de mise a l'air libre ?car j'ai un doute sur la mienne Je pense qu'il doit se faire une pression a l'intérieur lors de la marche et que l'huile est pousser sur l'extrémité arrière du palier d'ou j'ai une fuite par là depuis sont remplacement
Je regarde ça demain.
-Sinon qu'en dire de + sur cette fraiseuse ? Superbe machine
merci d'avance de ton aide
geni
Je suis bien de cet avis. C'est vraiment une belle fraiseuse!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Une bonne idée c'est ce que tu as fait de rouler à ton aise la nuit ;
Mieux encore quand les camions ne peuvent pas rouler le W E, mais on as les sorties de boîtes, on ne peut pas tout avoir,,,
Gaffe aux doigts pour remonter le bélier, le mien pèse 200 Kg en fonte, je l'ai remonté avec un petit palan à câble et cliquet que tu trouve en GSB
C'est le moment de bien nettoyer la queue d'aronde au mélange huile et pétrole 50 / 50 dans une pissette de chimiste!!! cela doit glisser doux,,, A ++
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
620kms avec un pareil attelage , calage et poids :???: va vite mette un cierge a l'église !
je n'ose pas imaginer si tu avais du freiner en urgence, donner un coup de volant pour éviter quelque chose
et j'en passe.. ce n'est pas les sangles et encore moins le calage qui va retenir quoi que ce soit.
Les flics devaient êtres a l'apéro ou dormir ce jour là

après vous êtes assez grands pour prendre vos responsabilités, quoi que..

ceci dit belle machine!
 
C

chrisD

Ouvrier
D'un point de vue légal j'était limite mais ok. J'ai toujours gardé des distances de sécurités très très large.
Un freinage d'urgence ne serais effectivement pas passé! j'ai tout fait pour ne pas me retrouver dans cette situation. Car même si il n'est pas possible de tout prévoir, la mauvaise chance, ça se provoque!
Après, c'est effectivement une expérience que je ne souhaite pas recommencer.
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,
Une bonne idée c'est ce que tu as fait de rouler à ton aise la nuit ;
Mieux encore quand les camions ne peuvent pas rouler le W E, mais on as les sorties de boîtes, on ne peut pas tout avoir,,,
Gaffe aux doigts pour remonter le bélier, le mien pèse 200 Kg en fonte, je l'ai remonté avec un petit palan à câble et cliquet que tu trouve en GSB
C'est le moment de bien nettoyer la queue d'aronde au mélange huile et pétrole 50 / 50 dans une pissette de chimiste!!! cela doit glisser doux,,, A ++
C'est vrais qu'au niveau circulation j'était tranquille. Très peu de voiture et de camions.
200Kg? c'est quoi ta fraiseuse? pour ma part tu peux diviser par 10!
Oui, je compte faire un grand nettoyage de ma nouvelle fraiseuse. J'aime bien quand c'est propre :wink:.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
de toutes façon rouler avec une remorque lourde nécessite en permanence d'anticiper et de se limiter en vitesse. J'ai ramené ma FC100 qui a un poids comparable dans les mêmes conditions, à part le plancher qui sur ma remorque est en bois et donc beaucoup moins flexible. Ronds points au ralenti et vitesse raisonnable, je tirais avec une Clio Ph3: pas de soucis particuliers si ce n'est que depuis j'ai appris que pour ce poids de remorque avec ce véhicule tracteur, il faut une remorque freinée. Il est clair que le voyage aurait été plus serein avec une remorque freinée. La tienne ne l'est pas non plus, donc en théorie non tractable par ton véhicule. C'est un peu le piège avec les remorque 750kg. Pour le boulot, j'ai acheté des remorques 750kg freinées pour que personne n'ait à se poser de question
@+
Xavier
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je visionne les photos, mais tu n'as pas de frein d'inertie,,, :eek: un frein à main j'espère,,,
C'est le piège classique des vendeurs,"2 essieux pas de soucis":smt075 le seul avantage est la répartition sur les essieux,,,:wink::wink:
On se crois à l'aise pour charger, mais c'est aussi pour cela que le plancher est "souple", que de la tôle en fait,,:shock:
Ok pour des choses qui ne bouge pas, des cartons,etc qui ont une surface plus grande que celle de la fraiseuse,
Dans ce cas cela bougeait, p c q la machine était haute et du poids sur la hauteur,,:wink:
Mais en fait tu tombes dans les remorques non freinées, l'histoire de 1/3 en plus pour le poids du tracteur,pour retenir le tout,,,:cry:
C'est une botte de cierges que tu dois aller brûler, p c q des coups chanceux comme celui là, tu n'en auras pas beaucoup dans ta vie,:smt017
Les casquettes bleues sont bien où ils sont;:finga: on n'en a pas besoin, en fait tu étais bon pour l'immobilisation administrative, la pesée et les €€€€ à sortir
Oui c'est vrai la mienne pèse 1 T 500,,, en bonne fonte douce, une grosse mémère WMW aussi appelée VEB d'Engelsdorf de 1961, elle est en forme et en ordre,,
Il ya des photos très ressemblantes de la Kress , A ++
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 829
Carton
Carton
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 036
Satamax
Satamax
Y
Réponses
29
Affichages
3 500
yent
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 660
Alban 71
A
Haut