Fraiseuse WGM senior 67 ... de Crapulatos

C

crapulatos

Compagnon
Super, ça me fait bien plaisir de voir ces docs

img2.jpg


E.T.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de rien :) , étau principalement pour affuseuse d'outil , mais largement utilisé en fraisage "compliquer" ^^
 
A

alain0568

Ouvrier
-Ah,merci pour ces renseignements!
Bien pratique cet étau pour les petites pièces compliquées!
A+


Alain
-
 
T

tournele

Compagnon
bel ojet, tout à fait dans l'esprit des étaux qui étaient proposés avec les wgm 67
etau.JPG

j'en ai un en cours de rénov, je penserai à te montrer quand il sera ok.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je suis avec intérêt ton post , possédant également une WGM senior 67 avec le même soucis d'étanchéité au niveau de la tête ( ces infos me seront de grande utilité ) .
Une petite doc sur mon étau presque semblable au tiens : forges de vulcain , et je confirme d'une grande qualité et
utilité lors de fraisages acrobatiques .


Merci pour ce post .
Bonne soirée .
Claude

thumbnail_etau2.jpg





etau 1.jpg
ETAU2.jpg
 
M

Meccano

Apprenti
Bonjour.
Je suis aussi avec le plus grand intérêt ce post. Super instructif, merci @crapulatos .
Ma WGM Senior 67 vient d'arriver dans l'atelier. Fuite de tête aussi (les spi sont secs). Mais j'ai entrepris le démontage, car quelque chose à attiré mon attention. Les tirants autour de la broche horizontale sont neufs! Et il y a des accros dans leur gorge.
20200517_172024.jpg

Ça rajoute un stress sur ce que j'avais vu sur la table
20200517_112028.jpg

Il y a eu un accident. Du coup, c'est les dents qui ont pris:
20200517_171610.jpg

20200517_171651.jpg

Tête montée, pas de jeu, pas d'accros. Par contre, posée sur l'établi, je pense sentir les bouts de dents cassés dans les roulements coniques.
Ce qui me rassure, c'est que la machine n'a pas dû travailler après le crash. Peu de marques, pas de grains dans l'huile. Juste une vilaine couleur, car elle a dû rester dans un coin, se vider de son huile puis la condensation a fait un peu de rouille. Le vendeur a fait le plein pour la vendre... grr
Affaire à suivre
 
C

crapulatos

Compagnon
Le charme des surprises des machines de 50 ans ...

J'ai aussi refabriqué un tirant qui était cassé à raz sur la machine.
Z'ont l'air d'être fait en pâte à modeler ... Du coup , sur une machine ayant subit de nombreux réglages de broche, ils cassent peut-être par fatigue.
Peut-être qu'il faudrait remplacer les tirants régulièrement ?

E.T.
 
M

Meccano

Apprenti
J'ai constaté aussi que les 2 tirants courts de la tête avaient été refabriqués, mais les filetages sont déjà usés par les réglages. Alors que le tirant long, qui a l'air d'être d'origine, est bon.
20200517_171725.jpg
 
M

Meccano

Apprenti
Aussi, j'ai une petite question à tous les possesseurs de la WGM Senior 67: quelle est la plage de vitesses de broche, et quelle est la vitesse du moteur d'origine ?
Voici mon moteur (à l'air d'époque, écureuil Somer )
20200516_134839.jpg

mais c'est un 1000tr et ma vitesse max au tachy est de 2000. Il manque un peu de vitesse non?
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai du usiner un tirant également, ils doivent être fragiles mais pour casser le serrage à du être trop fort.
La gamme va de 70 à 2400 trs/min d'après la doc.
Oui il doit en manquer un peu, le mien affiche 2700 trs/min à fond mais il faudrait que je l'étalonne car le 0 n'est pas bon.

Edit: dans la doc page 33: moteur 1500tr/min 2cv
 
M

Meccano

Apprenti
Oui exact. Je n'avais pas vu ce détail dans la nomenclature. Bizarre que mon moteur soit un 1000 tours donc. Après, usiner à 2500tr c'est pas souvent
 
C

crapulatos

Compagnon
Dans le principe, plus tu usines avec une fraise de petit diamètre; plus tu dois tourner vite.

E.T.
 
M

Meccano

Apprenti
Je vais en rester sur le fait qu'il faut bien une pièce "fusible " quelque part...
Alors je reprends tout ça pour le mieux
20200523_101413.jpg

Insertion de goupilles élastiques et vis de maintien pour solidariser les 2 morceaux
À suivre
 
T

tournele

Compagnon
idéalement tu pourrais renforcer et sécuriser ta réparation avec un bi composant epoxy de qualité comme le DP490 de chez 3M https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/no...cotch-Weld-DP490/?N=5002385+3293077270&rt=rud
ou du devcon, je te garanti que ça change tout!

par contre ça ne me concerne pas, mais pourquoi ne pas ouvrir un post sur ta fraiseuse, ce sera plus sympa et moins confu pour tout le monde que de continuer sur celui de crap', et ton post sera plus identifiable :wink:
 
M

Meccano

Apprenti
Très bonne remarque @tournele . Prochainement, dès que j'aurai un peu plus de temps, de manière à nourrir le sujet avec des photos aussi
 
C

crapulatos

Compagnon
Encore un petit boulot qui m'impressionnait mais qui finalement n'est pas si complexe.
Je sais , il ne me faut pas grand chose :oops:

Le but étant de refaire les mors de mon étau Syderic ...

Appro d'un bout d'étiré de la bonne taille 30x10 , sympa. J'ai même de quoi faire deux autres jeux

_DSC1825.JPG


Après mise à la côte; j'ai procédé au traçage à l'aide du trusquin ... .quel progrès par rapport au réglet, tout de suite la précision est là ....

_DSC1815 copie.JPG

Et le résultat est là, c'est propre, aligné

_DSC1818.JPG


_DSC1820.JPG


Et les trous sont en face des trous ... le traçage au marbre devrait être obligatoire, j'ai fait un grand progrès ce jour là en investissant le temps pour virer le boxon sur le marbre, pour étalonner le trusquin, pour prendre le temps de tracer au bleu ...
C'est modeste comme travail, mais suis bien content du résultat.

_DSC1824.JPG


Le plan

atelier mors etau syderic A4V ech1.pdf

E.T.
 

Fichiers joints

  • atelier mors etau syderic A4V ech1.pdf
    89.6 KB · Affichages: 106
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Encore un petit boulot qui m'impressionnait mais qui finalement n'est pas si complexe.
Je sais , il ne me faut pas grand chose :oops:
Même réflexion et analyse en ce qui me concerne cette semaine passée et même méthode de fabrication sur ce petit étau acheté sans ses mors .
Bon petit exercice pour se familiariser avec l'usinage ( en ce qui me concerne ) .
Un peu épais les mors , et encore j'ai descendu l'épaisseur a l'étau limeur , mais bon….
Toujours le projet d'étanchéiser la tête de ma VGM

etau2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Petite question : le bleu c'est pour mieux voir le tracé ou autre utilité ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Dans ce cas, oui, tu mets du bleu de traçage, et tu traces soit avec le trusquin, soit avec une pointe à tracer.
Tu pointes au pointeau avec une loupe et le perçage devient très précis.

E.T.
 
C

claude74

Compagnon
Oui ok pour le bleu .
J'ai eu la chance de tomber avec l'achat de cet étau ( 25 euros ) sur ce centreur , 25 euros également , et là c'est le top pour pointer . juste quelques manipulations montages démontages .
J' ai refais une adaptation pour un attachement en SA30 et gardé précieusement le SA40 .

centreur.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
24€, même, ils t’ont laissé une pièce de un, avec :mrgreen:

Blague à part, sacré affaire :smt023
 
C

claude74

Compagnon
Pour une affaire ca c'est sur , c'était même plus que ca ; exemple pour zero euros et une centaine de kilos ce petit objet tout neuf qui partait a la ferraille :
Mais je ne veux pas pourrir le post de Crapulatos j'arrête la mon bla bla .
Merci encore pour tous ces renseignements sur cette fraiseuse .
Ce post m' est vraiment d'une grande utilité et très bien illustré et servira je pense plus plus d'un possesseur de Senior 67

table.jpg
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Mon premier vrai taf avec la fraiseuse ... j'avais déjà repris les encoches de soupapes sur le piston de ma motocyclette, mais là encore plus fort ...
Diviseur + tête à aléser pour faire des chapes d'amortisseur plus longues.
Me manque plus qu'un appareil à tourner les sphères et cette pièce aurait été parfaite.
Alésage dans le 1/100ème pas si mal ... le montage n'était pas hyper rigide, les deux dernières passes étaient petites pour diminuer la flexion de la pièce.

M'enfin chuis content quand même ... 3h30 pour la première 2h30 pour la deuxième ... je progresse :mrgreen:

_DSC3928.JPG



Tout ça pour ça
_DSC3933.JPG


E.T.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
C'est ça de de faire c...r à se faire plaisir. Bravo
 
C

crapulatos

Compagnon
Ce we , modification d'importance pour grand-mère .... ça fait des mois que je cogite pour bouiner un truc empêchant les copeaux de voler derrière la table et de se glisser dans les glissières.
Il y a bien des raclettes en feutre (que je n'ai pas remontées) mais ça n'avais pas l'air super efficace vu la quantité de copeaux que j'ai retiré pendant le nettoyage de mise en service.
Le plus efficace serait que les copeaux n'aillent pas autour des glissières.
Impossible de monter un soufflet, quand la table est à fond il reste quelques mm ... et encore ...
Finalement j'ai pondu ce truc hypra simple:
  • 2 bouts de clinquant de 0,6mm pour avoir une pression suffisante (pas simple à découper et à percer)
  • 2 entretoises alu (elles sont timides, elles se cachent sous le clinquant)
  • 4 vis BTR bientôt remplacées par des BTR têtes basse (en commande)
  • Et le tout fixer dans des lamages existante à l'arrière de la coulisse

_DSC4269.JPG


La protection en place, suffit d'avoir plusieurs bout de plat de différentes hauteur pour couvrir les besoins
Et ça se place comme on veut.
_DSC4270.JPG

_DSC4272.JPG

_DSC4273.JPG


Je n'avais pas anticipé, mais au déplacement du X, le tablier protection reste centrée sur la coulisse ... ce qui est très bien.

E.T.
 
N

Nico91

Compagnon
Il te manque le racleur à l'arrière de ta console. C'est volontaire ?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Pour protéger la glissière contre l'accumulation des copeaux j'ai ajouter une bande ce caoutchouc qui est fixée d'un coté avec les vis du racleur et de l'autre sur un dispositif coulissant sur la glissière de l'axe vertical

IMG_20221116_114326.jpg

IMG_20221116_114336.jpg

IMG_20221116_114358.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
S
Réponses
61
Affichages
8 977
schum22
S
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 686
FB29
FB29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
50
Affichages
4 411
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 048
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
C
Réponses
2
Affichages
3 562
ccfly
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
L
Réponses
22
Affichages
3 315
La bidouille
L
Haut