Fraiseuse Wanderer Type 1.A.E. - Recherche d’infos & Docs

X

XC48

Compagnon
Bonjour à tous.

Un amis, menuisier en retraite, s’est équipé de diverses machines-outils pour le travail du métal il y a des années de cela (tour H130 De Vallière, gros tour MF (?), Fraiseuse Wanderer, Etau-limeur, etc, etc……).

Maintenant qu'il a du temps, il souhaite remettre sa fraiseuse en état et mieux la connaître (surtout question lubrification), et il m’a demandé d’essayer de lui trouver toutes infos ou docs que je pourrai glaner pour lui sur le net… (il sait que l’informatique existe, mais bon, ça s’arrête là... :whistle:).

Ils semble que ce soit une Type 1.A.E. (?).
La table fait 1000 x 300 mm, et le cône de broche est en SA40.

La seule doc que j’ai pu trouver (sur le forum, merci à lui), concerne les modèles OF… et en allemand…

Quelqu’un du Forum peut-il nous en dire plus sur cette machine ? :smt100

D’avance, merci pour vos lumières.
XC

ps : veuillez excusez l’état des machines, autant sont atelier ”bois” est nickel et ordonné,
autant l’atelier ”métal” séparé est... fort encombré diront nous… :wink:




01.JPG


02.JPG


05.JPG


06.JPG


07.JPG


08.JPG


09.JPG
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

:meganne::meganne:

il y a du boulot

évitez la brosse métallique sur les plaques :smt076:ripeer:

un bon dégraissage au gasoil pour commencer

déjà pour y voir plus clair :smt021

l'étau croisés ne sert pas a grand chose sur une fraiseuse :meganne:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bon courage pour la suite

la poussière de bois c'est pas top pour les machines outil

surtout celles pour le métal :-D:-D
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour à tous,
Je relance un peu ma question, les derniers vacanciers ont dû rentrer...
Fraiseuse totalement inconnue des "papis" du forum ? :smt100
 
J

jetpack2013

Compagnon
regarde sur lathe co uk tu la trouveras surement ce site est un bible de la machine outil
 
X

XC48

Compagnon
Merci Jetpack, je n'avais pas pensé à aller jeter un œil... malheureusement, à part une photo d'une autre dans un atelier, rien de rien...
J'ai vraiment chassé sur le net, et je n'ai pratiquement rien trouvé. Juste cette unique photo, elle me semble du même type :

Fraiseuse+flèche.jpg

On y voit le cardant pour l'entrainement de la table en X (manquant sur celle de mon pote).
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Il me reste une doc de Fraiseuse a console Wanderer-Werke modèle 1G/E si ça peux t'intéressé elle est a toi contre frais de port!
il me semble que j'en avais déjà donné un exemplaire qui doit être dans les ressources ( je ne me rappel plus par qui ! )
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir Bonneton,

Merci pour ton offre, car je ne trouve pas trace de cette doc, du côté des ressources.
Voilà ce que l'on trouve lorsque on recherche Wanderer dans les ressources :
https://www.usinages.com/search/42076/?q=wanderer&t=resource&o=relevance
Il y a la doc pour les modèles OF mais rien d'autre côté fraiseuses Wanderer. Ta doc est évoquée dans certains sujets, mais je suis tombé sur des liens morts (ou bloqué ?).

Après recherche sur la toile, la modèle 1G/E ou 1G/V me semblent très différente de la titine du pote, tu n'aurais pas une photo ou un scan de la couverture de la doc STP ? ... histoire de voir à quoi elle ressemble... :whistle:

Bonne fin de soirée,
XC
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Dit moi si tu vois quelque chose et se ça t'intéresse .
 

Fichiers joints

  • IMG_20180909_0002_NEW wenderer.pdf
    1 Mo · Affichages: 114
X

XC48

Compagnon
Bonjour et merci Bonneton,
Bon et bien ça ne correspond pas à sa bécane, désolé. :spamafote:
Je vais poursuivre les recherches...
@+
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour, non, pas encore, je suis pas fort sur la langue de Goet et mon anglais est un peu approximatif... :oops:
Par contre pas sûre qu'ils aient gardé quoi que ce soit, cette boite à été démantelée / absorbée à plusieurs reprises... mais c'est une idée, oui, je tenterai peut-être le coup si je n'ai pas plus de d'infos.
Bonne journée,
XC
 

Sujets similaires

Haut