Fraiseuse Wanderer et motorisation

  • Auteur de la discussion vet
  • Date de début
V

vet

Apprenti
Bonjour à tous, avec la réception de ma fraiseuse demain ,j'aurai quelques petites questions. La fraiseuse est actuellement en 380V avec un moteur bi-vitesse, 1400tr/min 3000tr/min de 1.6kw, bien qu'ayant soumis a mes parents l'idée de faire installer le 380, je vais rester sur l'option de changer la motorisation. Puis-je remplacer le moteur par un 220 de 2.2kw et mettre un variateur chinois 3kw pour l'alimentation ?
Il faut que je démonte la tête de la fraiseuse afin de lui redonner un coup de jeune, quelqu'un aurait-il al doc concernant la tête( qui n'est pas d'origine)?
71730209_389193955095702_5188212221737435136_n.jpg


Le cône est en SA40, certains d'entres vous ont-ils des liens à conseiller pour un porte outil et un porte pince dans ces dimensions?
et un lien qui me permettrait de comprendre comment refaire le parallélisme de la table sur l'axe X si jamais il n'est pas bon,
Merci à tous ! :-D
 
C

Champy

Apprenti
Hello,
Je ne vois pas d'inconvénients à remplacer le moteur par un 220v 2.2kW + variateur (avec un peu de chance le diamètre de l'arbre va correspondre avec celui en place, donc possible de garde la poulie d'origine)
Pour les cônes SA40 voir en occaz, sur lbc, la baie, et aliexpre**
 
V

vax

Modérateur
Il faut déjà voir si ton moteur ne peut pas être re-câblé en 220V Tri, même sur une seule vitesse, ton variateur pourrait palier à cette restriction.

Quand tu auras plus de 40 messages constructifs (ce qui ne va pas tarder vu tout ce que tu as à nous montrer) tu auras accès à la section des ventes / Achats / dons ....

et un lien qui me permettrait de comprendre comment refaire le parallélisme de la table sur l'axe X si jamais il n'est pas bon,
Tu veux dire dégauchir la tête ou refaire la géométrie de ta machine ?

Pour dégauchir la tête il y a les vidéos de l'AFPA de Lyon (entre autre), je crois qu'elles sont en liens quelques part....
 
V

vax

Modérateur
Une vidéo de la chaine au Hazard :

Et celle que je cherchais pour toi :

Perso, je place une cale rectifiée (longue) entre la table et le palpeur pour protéger au mieux le doigt du palpeur.
 
Dernière édition:
V

vet

Apprenti
Bonsoir à tous ! Je vous réponds un peu tard malheureusement mais pas mal de travail cette semaine, la fraiseuse est bien arrivée samedi ! dont voici quelques photos.
72634502_791137437955788_7532218854349471744_n.jpg

Le moment stressant.... mais tout c'est bien passé ! ouf..
72149943_935687130132618_3794745915462385664_n.jpg

Voilà la bête.. l'axe X et Y sont parfait, le Z est un peu dure mais la table est lourde..
Il faut déjà voir si ton moteur ne peut pas être re-câblé en 220V Tri, même sur une seule vitesse, ton variateur pourrait palier à cette restriction.
Je vais démonter le moteur dimanche avec un copain, pas de plaque moteur visible au premier abord.
Une vidéo de la chaine au Hazard :

Et celle que je cherchais pour toi :

Perso, je place une cale rectifiée (longue) entre la table et le palpeur pour protéger au mieux le doigt du palpeur.
Merci beaucoup ! c'est cela que je voulais savoir en plus cette chaîne a l'air d'être une mine d'or...

Petite question, sur la tête il me manque 3 goupilles qui servent à verrouiller la tête, Les trous d'entré des goupilles font 10mm de diamètre, quelqu'un sait où je peux trouver ces goupilles ?

La semaine prochaine c'est session damas avec un ami ! il y aura donc un reportage explicatif sur la forum, bonne soirée à tous !
 
V

vax

Modérateur
Petite question, sur la tête il me manque 3 goupilles qui servent à verrouiller la tête, Les trous d'entré des goupilles font 10mm de diamètre, quelqu'un sait où je peux trouver ces goupilles ?
Ce sont généralement des goupilles coniques, elles servent à caler la tête à des position "classique", mais il ne faut pas les laisser en place lors de l'utilisation.
S'il arrive un choc, il vaut mieux que la tête bouge sous le choc (tu seras bon pour un exercice de dégauchissage) que de tout casser à cause des goupilles qui maintiendront tout verrouillé.

Lorsque je dois prendre une machine si haute par le bas (comme tu as fait pour la charger dans le fourgons, je prend la sécurité de sangler au max la machine sur les fourches (et sur le et sur le tablier des fourches). J'ai déjà vécu un basculement pour ne pas l'avoir fait, cela me suffit, tu m'as bien fait peur avec ta photo. Même si j'aperçois une plaque sous les fourches...
 
V

vet

Apprenti
Ce sont généralement des goupilles coniques, elles servent à caler la tête à des position "classique", mais il ne faut pas les laisser en place lors de l'utilisation.
S'il arrive un choc, il vaut mieux que la tête bouge sous le choc (tu seras bon pour un exercice de dégauchissage) que de tout casser à cause des goupilles qui maintiendront tout verrouillé.

Lorsque je dois prendre une machine si haute par le bas (comme tu as fait pour la charger dans le fourgons, je prend la sécurité de sangler au max la machine sur les fourches (et sur le et sur le tablier des fourches). J'ai déjà vécu un basculement pour ne pas l'avoir fait, cela me suffit, tu m'as bien fait peur avec ta photo. Même si j'aperçois une plaque sous les fourches...
Super, merci pour l'info pour les goupilles. Autant savoir pour le coup, je vais commander un comparateur à levier et un pied magnétique pour dégauchir la bête,
J'avais voulu mettre une sangle pour assurer la fraiseuse sur la fourche mais le paysan n'a pas trouvé l'utilité. Elle est arrivée entière, mais je ferai beaucoup plus attention la prochaine fois.
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
2
Affichages
1 238
JCharles
J
M
Réponses
163
Affichages
29 251
lacier
L
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 105
Ralph Alexander
R
Haut