Fraiseuse VILAR

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

L'an dernier en allant chez un collègue celui-ci m'a présenté une fraiseuse qu'il avait récupéré
et comme j'en cherchais une dans ce gabarit je lui ai dit de me faire savoir si un jour il en trouvait une autre
La semaine dernière il me téléphone pour me dire qu'il souhaitait s'en séparer car il n'avait pas le temps de la restaurer
une demi heure après j’étais chez lui et le lendemain la fraiseuse était a la maison
vilar002.JPG
Arrivée de la fraiseuse
je n'ai aucune idée de l’état réel de la machine car il ne l'a jamais branchée de même que son propriétaire précédent
la tête n'a plus une goutte d'huile et je pense que cela fait au moins 10 ou 20 ans qu'elle n'a plus tournée
vilar003.JPG
Vue de la tête

La tête possède une manivelle pour la déplacer en X en plus du déplacement de la table (voir peut être un déplacement automatique?)
Et également une descente automatique

vilar004.JPG
Vue arrière
vilar007.JPG
lubrification plus table orientable

Je suis preneur de tous renseignements sur cette petite fraiseuse

Et maintenant place au grand nettoyage :-D

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

C'est bien celle la et c'est vrai qu'elle devrait bien aller avec le Haulin

Si tu veux passer la voir,la porte est grande ouverte

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
C'est parti pour le démontage nettoyage.
Le moteur:moteur SOMER 1 CV 208V 360V 1500T
vilar015.JPG
Moteur 1CV
Petite frayeur au moment du démontage des poulies si la petite est bien venue
celle à 3 étages ne voulait rien savoir et pas de possibilité d'utiliser un arrache moyeu car les rebords en alu sont trop fragiles
La solution un chauffage énergique au décapeur thermique et faire levier avec 2 démonte pneu
Et c'est parti pour la séance de nettoyage
Je pense aussi changer les roulements pour mettre des roulements étanches et ainsi supprimer le graissage

@+Daniel
 
A

ahvlanico

Apprenti
Je dois avoir un moteur et des poules pour cette fraiseuse.dommage j ai pas le cache poules que tu as.
 
K

Kikito77

Nouveau
Je viens tout juste de finir de faire une petite restauration du moteur de ma perceuse qui a exactement le même, exception faite de la deuxième sortie.

161526Plaquemoteur.jpg


Tu est équipé en triphasé ou tu compte l'adapter pour le faire tourner en mono ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

pour kikito77

Effectivement on dirait bien le même moteur le mien devant être plus ancien car il est marqué 208V 360V
Pour ce qui est du branchement j'ai le tri donc pas de problème (normalement)

pour ahvlanico
Si c'est le moteur et les poulies d'origine garde les bien car ce ne doit pas être des pièces courantes

Le moteur est fini de nettoyer et les roulements changés
vilar017.JPG
moteur nettoyé et peint

et remonté
vilar018.JPG
moteur remonté
t il ne reste plus qu'a l'essayer mais déjà en le faisant tourner à la main le mouvement est beaucoup plus doux

Maintenant nettoyage des capots et des manivelles

@+Daniel
 
K

Kikito77

Nouveau
Effectivement les tensions d'alimentation ne sont pas les même. Il n'y a pas de risque à l'alimenter en 380V alors qu'il est initialement prévu pour du 360V ?

Et juste par curiosité, tu l'a décapé avec quoi ? Parce que pour avoir un rendu poli sur les deux coques tu as du y passer un petit peu de temps non ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour la tension je pense qu'a l'époque les moteurs étaient fabriqués avec une marge de sécurité suffisante
a voir la différence de poids d'un moteur de 1CV d'aujourd'hui et un qui a 50 ou 60 ans

pour le décapage comme c'est de l'alliage léger j’enlève la peinture avec une sorte de grattoir (en réalité une vieille lime plate affutée comme un ciseau à bois)
Ensuite un petit coup léger avec une brosse métallique montée sur une perceuse
et enfin un coup de laine d'acier imprégnée de miror

J'ai bien essayé de les polir au touret avec un disque en coton et de la pâte à polir mais comme il doit s'agir non pas d'aluminium mais d'un genre d'alpax
j'arrive juste à faire ressortir des trainées noires donc j'ai laissé tomber

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Plutôt que de faire du nettoyage,ce matin j'ai démonté la tête de fraiseuse.J'ai essayé de la manœuvrer de droite à gauche mais bien entendu
il y avait un blocage quelque part en fin de course mais pas moyen de le trouver
Finalement la solution est assez simple:il suffit d'enlever le lardon de la queue d'aronde
et on peut sortir la tête en la faisant coulisser (ne pas oublier d'enlever la poulie tendeur qui empêche la tête de descendre en buttant sur le bâti)
vilar022.JPG
tête démontée
place au nettoyage (on y revient toujours)
 
D

duch18

Apprenti
Une machine bien sympa apparement et qui mérite une belle remise en état.

Bon courage pour cette restauration.

Julien
 
K

KY260

Compagnon
Kikito77 a dit:
Effectivement les tensions d'alimentation ne sont pas les même. Il n'y a pas de risque à l'alimenter en 380V alors qu'il est initialement prévu pour du 360V ?

Et juste par curiosité, tu l'a décapé avec quoi ? Parce que pour avoir un rendu poli sur les deux coques tu as du y passer un petit peu de temps non ?

pas de risque avec le moteur:

#

j'avais eu la meme interrogation et le mien tourne toujours.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

C'est fait la tête est démontée et à priori je n'ai rien trouvé d'anormal si ce n'est des pièces bloquées par de la vieille graisse ou huile gommée
vilar023.JPG
tête démontée

Par contre j'ai un problème pour démonter la broche

Celle ci possède en bas du fourreau un écrou avec 4 trous (déjà bien évasés) mais est-ce un pas à droite (normal) ou à gauche (inverse)

et en haut sur la partie tournante un écrou immobilisé avec une vis BTR sans tête que j'ai retiré
cet écrou peut être immobilisé avec un chasse goupille mais n'a pas d'encoche ou de trou pour le dévisser
vilar024.JPG
tête avec sa broche

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Aprés un examen attentif de l'écrou inférieur j'ai pu voir un bout du filetage qui dépassait donc:pas à gauche
Essai de démontage avec une clef à ergot (de mauvaise qualité) desserrage impossible
Donc grands moyens chasse goupille et gros marteau L'écrou a un peu souffert mais il est venu
puis tout le reste est sorti sans trop de difficultés
vilar025.JPG
Broche démontée
J'ai bien fait d'insister car les roulements coniques sont bien marqués

Question un peu partout dans la machine j'ai trouvé des joints "spi"dans une cage métallique est-ce que ce sont des joints spéciaux
si oui connaissez-vous quel est leur nom exact
ou bien alors était-ce la façon de fabriquer les joints spi à cette époque?

Le haut de la broche est taraudée M12 quel est l'utilité de ce taraudage?

Une fois la tête démontée on découvre la boite de vitesse logée dans le support de tête
vilar027.JPG
boite de vitesse (plaque de protection enlevée)
vilar026.JPG
boite de vitesse(couronne bronze retirée)
Le "tube" que l'on voit à droite est en réalité la pompe à huile

@+Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Savez vous comment s'appelle ce type de joint?
celui ci fait 29?X45X10
vilar028.JPG
joint spi?
D'avance merci
@+ Daniel
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est bien un joint à lèvre (dit "spi" ou type paulstra) la cote standard approchante en France c'est 30x45x10. Actuellement la carcasse métal est sous le caoutchouc, mais c'est pareil.
Cela ressemble à une cote us, comme celui-là http://www.123roulement.com/joint-US-29X45X10.html (attention il n'a pas de carcasse). Prendre la cote de la portée et pas la cote intérieure du joint (je ne sais pas où tu as mesuré).
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Cette fois ci la boite de vitesse est vide
vilar031.JPG
Boite vide
Les arbres et pignons sont nettoyés et en attente des nouveaux roulements
vilar032.JPG
pignons nettoyés

Le bac à lubrifiant qui est l'intérieur du pied de la fraiseuse est nettoyé
D'abord il a fallu le vider de toute sa mélasse avec une spatule puis lavage à l'eau chaude et lessive
rinçage avec du pétrole et enfin ponçage manuel ,un dernier coup avec de l'acétone et il sera prêt à peindre
vilar030.JPG
bac à lubrifiant

j'ai commencé de passer l'antirouille sur les premières pièces mais vu le temps je l'ai fait au pinceau
vilar033.JPG
tête avec une couche d'antirouille

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Et tout d'abord bonne année et surtout bonne santé afin de pouvoir mener à bien tous vos projets de copeaux, restaurations et autres bricolages divers et variés.
Et longue vie à ce forum

J'ai continué par la remise en état des leviers manivelles et tambours gradués
vilar011.JPG
volants avant et aprés

Deux volants un avant nettoyage et un autre après
vilar034.JPG
volants et vis
volants et vis de blocage après nettoyage et peinture
vilar035.JPG
tambour
les tambours gradués sont assez bien revenus en réalité ils étaient plus encrassés par de la vieille graisse ou huile que rouillés
par contre pour les faire briller il suffit de de les brosser et polir mais je ne sais pas comment faire pour leur donner un aspect mat ou satiné

@+ Daniel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'avais raté ce sujet.
Beau travail !

Cette tête a-t-elle des fonctionnalités particulières (avance auto, butées d'arrêt automatique, et pourquoi pas : taraudage... ) ?
Car j'ai du mal a identifier le rôle de certaines manettes sur les photos...
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Merci pour les compliments

Etant néophyte dans ce domaine je ne comprends pas encore le fonctionnement complet de la tète
mais pour ce que j'ai compris il s'agit d'une fraiseuse claveteuse qui permet donc de faire des rainures de clavettes
elle possède une avance automatique de la tête (mais à priori avec un jeu de cales pentées fixes en guise de butées à vérifier )
une descente automatique non linéaire mais par pas réglables de 0,04 à 0,16
la broche peut se débrayer et descendre avec un levier comme une perceuse à colonne classique
c'est du moins ce que j'ai compris au cours du démontage car au début toutes les commandes étaient bloquées
et j'ai préféré démonter plutôt que de forcer sur les manettes
@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Cette semaine je suis allé acheter mes roulements certains étaient disponibles d'autres sont en commande

J'ai donc fini de démonter l'arbre intermédiaire
vilar037.JPG
arbre démonté
2 roulements 6204 qui sont remplacés par des 6204 2RS donc étanches
Attention l'écrou à encoche possède un pas à gauche
vilar038.JPG
arbre remonté
l'arbre remonté
j'ai laissé la peinture d'origine sous l'étiquette afin de pouvoir retrouver la teinte si un jour quelqu'un voulait la remettre en couleur d'origine :)
de plus j'ai taraudé les trous des clous cannelés pour remonter l'étiquette avec des vis

Pour les roulements de broche coniques 30205J2Q et32206J2Q le vendeur m'a proposé de la graisse LGLT2 de SKF qu'en pensez_vous?

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Aujourd'hui démontage de la table
tout d'abord enlever les vis de blocage du lardon de réglage
vilar039.JPG
vis de blocage
vilar040.JPG
vis démontées
puis démonter la vis trapézoïdale défaire les 4 vis BTR puis sortir la sis trap en la dévissant
vilar041.JPG
vis trapézoïdale démontée
Démonter les 2 vis bTR de réglage du lardon puis sortir celui_ci en le faisant glisser sur la droite
vilar042.JPG
lardon démonté
puis sortir la table en la faisant coulisser vers la gauche
la problème est de la sortir en la tenant bien horizontale (pour info elle fait 52 kgs)
vilar043.JPG
table vue de dessous
maintenant grosse séance de nettoyage

Et une fois la table retirée vue sur le dessus de la console et la noix de la table
vilar044.JPG
console

voila c'est tout pour aujourd'hui
@+Daniel
 
E

epine43

Compagnon
t'est bien un Auvergna :lol: t : sérieux , compétent et motivé ! bravo....j'organise une expo de"modélisme mécanique" pour le forum voisin et néanmoins ami "bloooo" , a Vieille-Brioude le 25 mai ...meme si tu n'as rien a exposer , viens faire un tour... (ou une fraiseuse )
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Motivé: oui pour le reste aucune compétence dans ce domaine mais simplement bricoleur

Je dois dire que jusqu’à maintenant je n'ai pas eu de mauvaises surprises
quelques pièces avaient bien étés cassées une poulie et un levier mais réparées proprement (il faut dire que la machine n'est pas toute récente
et a déja du avoir plusieurs vies)
merci pour l'invitation faut voir c'est encore loin (sauf pour celui qui organise :) )

@+ Daniel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir BRICO 63,

Une jolie machine pas très courante je crois , et une bien belle restauration dans le respect de l'existant :prayer:

De la patience, surtout ne rien abîmer, c'est parfait :-D

Cordialement,
FB29
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je voulais dire loin dans le temps pas dans l'espace :???:
 
E

epine43

Compagnon
tu me rassure ! pour moi c'est demain avec l'organisation ! nous serrions ravi de rencontrer un amateur passionné !
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 944
42000Stéphane
42000Stéphane
J
Réponses
11
Affichages
993
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
L
Réponses
6
Affichages
2 688
rabotnuc
R
T
Réponses
25
Affichages
3 225
TRAND
T
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
springer
Réponses
36
Affichages
1 846
rabotnuc
R
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 530
FTX
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
Haut