Fraiseuse VIKING 1MA

  • Auteur de la discussion sam45
  • Date de début
S

sam45

Nouveau
Bonjour
les fraiseuses Viking construites par MULLER ET PESANT
sont peu presentes sur le forum.
J'ai a nouveau quelques soucis avec la commande de retour rapide ,car
le bloc contacts en bakelite a encore explosé.
Répare il y a deux années il a rendu ses derniers services !
Comment remplacer ces elements de commande ?
Qui a deja traite ce probleme ?
Pour commancer il faut trouver le schema de cablage d'origine ,et
je ne sais pas sur ma machine faire un relevé car il y a des fils
volants partout et des straps a profusion ,la commande ne
ressemble en rien a celle de l'originale.
Les photos sont:
- la vue du systeme de commande avec la manette
- la galette avec came a 2 encoches et 2 contacts N F
-la galette a 1 encoche et 1 contact NF
Je pense a un systeme de fin de course de chez Telemecani....
pour assurer les fonctions ,mais sans schema dur dur
merci a tous pour les infos
Sam45[

BLOC 1 CONTACT.jpg


BLOC 2 CONTACTS.jpg


COMMANDE.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai pas de schéma de cette commutation du moteur d'avance.
simplement, 2 commentaires.

1/Montage avec fin de course Télémécanique:
Dans ce cas, on commute des commandes (donc courants faibles)
Il faut relayer par des contacteurs pour alimenter le moteur (en faisant l'hypothèse qu'il s'agisse d'un moteur 2 vitesses)
Dans le cas ou la commutation se ferait par des embrayages electromagnétiques, pas de contacteur et les fins de course en direct.
Vu la taille des contacts, je pense à de la commutation de courants forts (moteur en direct).

2/ Remplacement du commutateur existant:
Il doit s'agir d'un composant spécifique et quasi introuvable.
Je suggere un remplacement par des galettes de commutateur genre Labinal ou Kraus et niemer.
Certains revendeurs de matériel électrique disposent des schémas de commutation et parfois peuvent réaliser à la demande
avec un peu de patience, on arrive a reconstruire les commutations d'origine
il faut peut être prendre des galettes 20a , les ponts extèrieurs peuvent être réalisés en fil rigide.

3/Le point le plus critique est l'adaptation mécanique...
Ø d'axe, commutation a 90°,fixation; empilement des galettes avec détrompeur, etc.
Sinon prendre les cotes et refaire des boitiers dans une matière isolante.

Il existe encore un sav Muller et pesant, mais pas de fausse joie pour trouver la pièce, à la rigueur le schéma ...
Bonne réalisation.
cldt, cf63
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
J'ai rencontré le même probléme,j'ai modifié et installé 2 ifc télé...et tout bon.Si tu n'as pas résolu ton souci,laisse un message pour plus d'infos.
Francois
 
S

sam45

Nouveau
J ai comme vous me l'avez conseillé installe des ifc au lieu des galettes
de bakelite.
J'ai gardé les cames pour commander les inters
je termine le cablage de l'armoire et son installation sur la machine
et essais du retour rapide !
je donnerai les infos prochainement avec les photos de la macine modifiee ...

J'ai installe l'armoire de commande sur le panneau de couverture du logement
initial des contacteurs,en le coupant et y posant 3 paumelles
cela permet d'acceder dans le bati de la machine sans devoir tout deconnecter.
Voila les dernieres infos

a bientot
grand merci pour l'idee des ifc !!
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
A ta place j'aurais usiné 2 cames en acier montées sur l'axe(ce que j'ai fait),j'ai des photos du montage mais pas moyen de les mettre sur le forum??????????"probléme de pixels d'aprés le site???".Si tu veux plus d'infos ..pas de souci.A savoir que j'ai le schéma elec de la fraiseuse que j'ai complétement modifiée depuis.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Je possède une vicking 3MA qui a la même maladie. Vous est'il possible de me faire suivre quelques photos et les ref des ifc telemecanique pour que je puisse les commandés
Par avance merci
Amicalement
Rémy
 
F

Francois57

Compagnon
Je vais essayer à nouveau de mettre les photos du montage que j'ai fait avec les ifc...en fait rien de bien compliqué,suppression de l'ensemble du systéme à crémaillére et blocs contacts "d'origine",usinage de 2 cames en acier montées sur l'axe existant commandé par le levier,adaptation de 2 petits fin de course téléméca.Le tout est de bien régler les cames en fonction de l'enclenchement synchro du levier avec la mécanique,et celà fonctionne super bien.Mais bon plus parlant avec les photos...je vais donc réessayer de les mettre.....
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Un grand merci par avance, je suis impatient de pouvoir la remetre en service
Amicalement
Rémy
 
S

sam45

Nouveau
J'ai trouvé des galettes contacts de "remplacement " pour ma machine Viking !
J'ai déniché ces pièces en bakélite dans des caisses a bonheur dans une brocante !
il n'y en avait pas quatre ni trois :2 pièces liées avec une ficelle et une étiquette illisible
sous la poussière et la graisse !
J'ai de suite reconnu la merveille !
J'ai remonté et cela fonctionne a nouveau!
Le montage précédent avec les deux fin de course bricolait sec !
il faut dire que j'utilisai les cames et le levier tel quel alors les temps de commutation étaient trop longs.
Je mets les photos de la modif faite lors de l'électrification
J'ai coupé et articulé le panneau de tôle qui ferme l'ancien compartiment électrique .
J'ai fixé sur cette sorte de porte, la nouvelle armoire de commande ,elle est reliée avec des gaines souples
aux différents organes , afin de pouvoir s'ouvrir pour intervenir dans la partie basse de la machine.
Voilà c'est reparti !

2012-10-16 11.41.48.jpg
le carter tôle a été scié et des paumelles soudées

2012-10-19 18.58.19.jpg
les gaines souples
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Heureux homme d'avoir trouvé des galettes :smt007 , si tu en vend une je suis preneur :oops: .
Ou cas ou: laisse moi tes coordonées et le montant désiré que je t'envoie un chèque
Amicalement
Rémy
 
S

sam45

Nouveau
Impossible de vous dépanner !
j'ai juste trouvé les deux galettes du système
et également dû récupérer des contacts sur les autres !
je suis désolé !
Pour revenir au montage des ifc avec les cames d'origine:
J'avais monté des blocs à leviers et il y avais retard fermeture ou
ouverture du aux leviers et c'était la cata !!!
j'avais pensé installer des fin de course type télémécanique
modèle à petit galets, droit en bout du boitier (sans aucun autre mécanisme
que le poussoir qui agit sur le bloc ) directement sur les cames ,bref faire idem au système d'origine
et là sûr cela fonctionnait !
Il était par contre nécessaire de refaire un boitier sur l'ensemble de la commande de retour
car peu de place pour loger a l'intérieur.
J'ignore si la bakèlite de ma decouverte va résister vu son bel age ,
mais je ferai ce montage si le problème se représente.
Personnellement je ne suis pas ok pour refaire des nouvelles cames
il faut utiliser celles en place, je pense

Sam
 
P

pierrepmx

Compagnon
Francois57 a dit:
Salut,
A ta place j'aurais usiné 2 cames en acier montées sur l'axe(ce que j'ai fait),j'ai des photos du montage mais pas moyen de les mettre sur le forum??????????"probléme de pixels d'aprés le site???".Si tu veux plus d'infos ..pas de souci.A savoir que j'ai le schéma elec de la fraiseuse que j'ai complétement modifiée depuis.

Salut,

j'arrive un peu tard...

les "problèmes de pixels" sont dus à une image trop grande.
Il faut la redimensionner à 1200 x 1024 pixels maxi (largeur x hauteur).

Juste par curiosité personnelle, ces interrupteurs correspondent à quelle fonction ?
Il a bien été précisé "commande de retour rapide" dans le premier message, mais je ne vois pas exactement ce que c'est (retour rapide automatique ???)
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ces contacts servent pour la commande des avances rapides,j'ai modifié ce systéme par des petits ifc,comme j'ai pas réussi à mettre des photos sur le site,j'ai envoyé par mail à Estinator qui semble quand même chercher les piéces de l'ancien montage qui même neuf n'était pas fiable (propos d'anciens utilisateurs de ce type de machine).Je vais essayer dans la journée de mettre les photos sur le site..avec d'autres modifs que j'ai faites(commandes déportées....)
 
S

sam45

Nouveau
Bonjour
merci je regarderai avec attention
c'est vrais que le système bakelite c'est bricolo!
Bon dimanche
Ici sur Lille il neige ,c'est idéal pour faire de l'ordi !
 
F

Francois57

Compagnon
Ici tout est verglacé sur la neige...mais pas que l'ordi comme activité....plein de choses à faire dan une maison .Mais comme promis je vais essayer.Le montage des ifc est simple c'est un petit PTT(petit travail tranquil)environ doucement 8h avec les réglages
 
F

Francois57

Compagnon
Voici une photo de la fraiseuse Vicking MA3 que j'ai modifiée,si cette photo est bien visible je mets la suite avec odifs. IFC

4f12b14845049d0d516f6774c2f1adaa.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Suis pas trés bon comme photographe!!!!!j'espére que celà vous convient...surtout bien régler les cames avec l'enclenchement mécanique et c'est un "régal".Bonne suite.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

ce coup-ci, grâce aux photos, j'ai pigé ! :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Content pour toi et j'espére pour d'autres....J'ai du effectuer plusieurs post pour les photos car sinon impossible rien ne passait..mais bon.
 
S

sam45

Nouveau
Belle machine et très belle restauration
que du plaisir pour travailler avec !

une question de came : l'utilisation des cames d'origine n'était elle pas possible ?
pour quelle raison ?

sam45
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Oui j'ai eu grand plaisir à restaurer cette fraiseuse,comme je l'ai dit à Estinator en MP ,je m'en suis séparée pour un autre projet,cependant j'ai conservé des photos et le schéma electrique que j'ai modifié.Pour répondre à ta question le montage que je propose est sérieux,reprendre la came en bakélite restera du bricolage ...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Oui j'ai eu grand plaisir à restaurer cette fraiseuse,comme je l'ai dit à Estinator en MP ,je m'en suis séparée pour un autre projet,cependant j'ai conservé des photos et le schéma electrique que j'ai modifié.Pour répondre à ta question le montage que je propose est sérieux,reprendre la came en bakélite restera du bricolage ...
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Pour François merci des documents envoyer par MP :-D
Je n'ais vu qu'une opportunité de remettre à plus tard ton montage. :oops:
En ce moment dans l'atelier il y a deux machines en rénovation totale, ma perceuse ADAM MC3F avec quelque modifs : variateur de vitesse et jauge de profondeur digitale etc... :lol:
Et une affuteuse SYDERIC qui a subit quelques avaries de transport. :eek:
J'ais donc suffisament de boulot pour l'instant :7dance:
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
S
Réponses
2
Affichages
3 317
sam45
S
M
Réponses
4
Affichages
4 915
slayer
slayer
Haut